Tous les forums
facette purement esthétique ?
07/11/2012 à 15h23
Bonjour !
J'ai une question pratique à soumettre aux habitués des facettes.
j'ai une patiente, 35 ans, qui souhiate corriger deux choses sur sa dentition :
- une très légère dysharmonie de 12 à 22, mais vraiment léger, perso ça me paraît inutile d'aller y toucher. A part ça l'ODF est nickel, les contacts parfaitement répartis, jsute une 11 un peu en "arrière" et légèrement recouverte par 11 et 12, mais vraiment rien.
- une dyschromie dans les règles de l'art. Les méfaits des tétracyclines, c'est bien simple, la moitié bord libre est teinte A3, la moitié collet est teinte "AV", comprendre "A Vert".
On a évoqué l'ortho, avec tous les inconvénients qui s'y rattachent, quand l'idée de facettes est venue sur le tapis.
Car avec une facette, on va gommer d'une part le souci de teinte, et d'autre part "réaligner" artificellement les dents en jouant sur l'épaisseur. je rappelle que le contact incisives du bas sur celles du haut est on ne peux mieux réparti (contrôle au Bausch, cela va de soi)
Existe-t-il des facettes qui s'apparenteraient à des "faux ongles", c'est à dire avec une préparation à minima des dents naturelles (dans l'idéal juste un coup de diamantée bague noire) et qui permettrait de gérer cela ?
Merci !
07/11/2012 à 18h35
oui tu as un système pas mal de chez Bisico.Ce sont des facettes vitrifiées que tu colles après une petite préparation de la dent.
07/11/2012 à 20h09
Oui tu peux coller des facettes pelliculaires 0.3mm qui te permettent de corriger ces défauts.
07/11/2012 à 20h42
Il existe des facettes pelliculaires que tu peux coller sans la moindre preparation ou très légère si il te faut rectifier un alignement. Par contre l'inconvénient c'est que si ton épaisseur de matériau est trop fine (3mm) je doute que l'esthetique soit top du fait de la dischromie! ça va se voir par transparence...
07/11/2012 à 20h52
alexandre1er écrivait:
----------------------
> oui tu as un système pas mal de chez Bisico.
Ceux sont des facettes en résine! pas en céramique, attention à la durée de vie.
07/11/2012 à 21h00
OK merci pour vos réponses.
Ce qui est embêtant, c'est que la teinte est VRAIMENT tranchée, style A35 contre A1. Je vais me renseigner déjà sur le tarif avant de lui faire un devis, sachant que c'est juste une "considération".
07/11/2012 à 21h52
Ça semble une bonne indication de facettes, mais d'un cas ou tu peux oublier la préparation à minima
Il faut cacher la partie colorée, et pour ça il faut un minimum d'épaisseur
07/11/2012 à 22h04
Justement, pour la partie colorée, est-il envisageable de ne préparer un peu plus qu cette partie (1mm par exemple) de faire une facette uniquement sur les 2/3 collet pour gérer surtout la teinte ?
Car c'est vriament la teinte le souci, plus la 11 un peu en retrait.
08/11/2012 à 05h19
Chez Bisico, le coffret est un copier/coller de celui de Dietshi, cela peut être utilisé mais seulement avec une bonne préparation pour avoir suffisamment d'épaisseur pour masquer les teintes soujacente. Attention se sont des cupules en Composite!!! Pas la même durée de vie ni le même rendu que de la céramique. Les facettes en Emax stratifiée peuvent utiliser des chapes de translucidites variables afin de masquer les dischromies, elles semblent préférable dans la situation décrite.
Un eclairssissement préalable peut être un plus, bien qu'il soit évident qu'il ne peut se suffire à lui même dans le cas de dischromie sévère liée à la tétracycline.
Un très bon bouquin pour bien expliquer ce type de traitement au patient: "Restaurer le Sourire" par Gérard Chiche chez Q.I.. Un bien bel ouvrage de communication Praticien/Patient/Protho.
08/11/2012 à 10h01
je m'étonne que personne n'ait encore demandé de photos !! ce serait peut-être plus simple pour donner les bons conseils non ??
08/11/2012 à 13h07
Les facettes pelliculaires en e max masquent bien les colorations. On ne voit plus rien. Les patients qui ont ce pb de coloration ne veulent pas forcément des dents transparentes
08/11/2012 à 13h17
je n'ai pas de photos de la situation actuelle.
jpm : ton cas est certainement bien réalisé, mais si la 3e photo est le pré-op et la 4e le postop, je trouve le résultat HIDEUX.
la 3e photo, c'est très exactement la même chose que MES incisives, et JAMAIS je ne songerais une seule seconde à faire des trucs "opaques" comme sur la 4e......
Et je n'hésiterais pas à le dire à mon patient, quitte à ce qu'il aille ailleurs.
08/11/2012 à 13h21
Pierre-E écrivait:
------------------
> jpm : ton cas est certainement bien réalisé, mais si la 3e photo est le pré-op
> et la 4e le postop, je trouve le résultat HIDEUX.
>
> la 3e photo, c'est très exactement la même chose que MES incisives, et JAMAIS je
> ne songerais une seule seconde à faire des trucs "opaques" comme sur la 4e......
>
> Et je n'hésiterais pas à le dire à mon patient, quitte à ce qu'il aille
> ailleurs.
+1...
08/11/2012 à 15h11
Pareil je ne comprend pas trop le passage de la photo 3 à 4, c'est des provisoires?
Sinon je trouve les incisives centrales de la photo 3 magnifiques, si c'est le préop........la demande esthétique relève de la psy!!!!
08/11/2012 à 16h06
en y réfléchissant je pense plutôt que les photos 3 et 4 ont été interverties!!!
4 provisoire en place
3 résultat final
enfin ce n'est que mon avis
08/11/2012 à 19h00
oui possible que ce soit le provisoire sur la 4e, auquel cas très beau provisoire, adaptation parfaite des collets.
Si c'est en réalité le préop, ce qui m'étonne c'est que les collets/dents sont, outre la teinte, parfaites ! et que la teinte du haut ne colle pas pile poil avec le bas, pour le coup.
Enfin, c'est subjectif, cet aprèm j'ai vu une patiente sur laquelle j'ai fait 2 centrales haut qu'elle a absolument voulu "lapin", c'eqt à dire plus longues que les latérales, carrées, bref je trouvait ça moche, mais elle le voulait absolument, photo d'une star à l'appui.
Là elle revient toute paumée, car son entourage n'aime pas trop, et pire, sa 11 s'est légèrement vestibulo-versée d'un mm !!!! alors que pendant les 3 mois avec les provisoires (j'attendais la cicaitrasation apicale d'un petit abcès + mise en condition gingivale, surtout) ça n'a pas bougé d'un micropoil.......
09/11/2012 à 18h16
Bonsoir,
Voici quelques éléments de réponse concernant les facettes qui sont assez critiquées, mais la discussion est tjrs constructive.
1 Sur la photo 4, ce sont les facettes
2 Ce sont ses dents naturelles que la patiente trouvaient HIDEUSES: bord libre translucide qui donne un coté gris, manque d'homogénéité de la teinte....
3 Ce sont des facettes pelliculaires ( 0.2 à 0.3mm d'épaisseur) donc impossibles à travailler en translucide
4 Comme demandé dans le 1er post, elles sont collées sur les dents sans préparation, donc TOTALEMENT REVERSIBLE si la patiente le désire
5 Ce cas est purement "cosmétique", c'est donc la patiente qui choisit la teinte et la forme de ses facettes, un peu comme dans le cas de Pierre E avec sa patiente aux dents de lapin! tu peux refuser le traitement si tu n'est pas d'accord!
6 La patiente est ravie (1 an de recul) et son entourage lui fait bcp de compliments sur son sourire
7 Si elle veut revenir à l'état antérieur, il suffit de démonter les facettes et on retrouve les dents d'avant car c'est une technique sans préparation
8 Aucun patient n'a souhaiter retrouver ses dents d'avant. La vraie difficulté c'est de freiner leur appétit du blanc "californien"
9 Enfin je suis LE SEUL à mettre des photos, ou sont les vôtres?
Bien cordialement
09/11/2012 à 18h50
jpm écrivait:
-------------
> Bonsoir,
> Voici quelques éléments de réponse concernant les facettes qui sont assez
> critiquées, mais la discussion est tjrs constructive.
> 1 Sur la photo 4, ce sont les facettes
> 2 Ce sont ses dents naturelles que la patiente trouvaient HIDEUSES: bord libre
> translucide qui donne un coté gris, manque d'homogénéité de la teinte....
> 3 Ce sont des facettes pelliculaires ( 0.2 à 0.3mm d'épaisseur) donc impossibles
> à travailler en translucide
> 4 Comme demandé dans le 1er post, elles sont collées sur les dents sans
> préparation, donc TOTALEMENT REVERSIBLE si la patiente le désire
> 5 Ce cas est purement "cosmétique", c'est donc la patiente qui choisit la teinte
> et la forme de ses facettes, un peu comme dans le cas de Pierre E avec sa
> patiente aux dents de lapin! tu peux refuser le traitement si tu n'est pas
> d'accord!
> 6 La patiente est ravie (1 an de recul) et son entourage lui fait bcp de
> compliments sur son sourire
> 7 Si elle veut revenir à l'état antérieur, il suffit de démonter les facettes et
> on retrouve les dents d'avant car c'est une technique sans préparation
> 8 Aucun patient n'a souhaiter retrouver ses dents d'avant. La vraie difficulté
> c'est de freiner leur appétit du blanc "californien"
> 9 Enfin je suis LE SEUL à mettre des photos, ou sont les vôtres?
> Bien cordialement
C'est le côté opaque qui fait penser à des provisoires.
Je suis intrigué par les facettes dans la mesure où avec 0,2mm en Emax on a juste la chape et donc aucune possibilité de travailler sur la translucidité et les teintes: par contre pour le blanc de blanc, c'est idéal....et puis les goûts et les couleurs.....
Il n'y a vraiment aucune préparation, même pas un stripping?
Pour les photos je te laisse chercher, y'en a.
N'empêche l'idée peut être séduisante (pas de préparation, réalisation ultra rapide: 5 jours entre les 2 photos). Peux tu nous en dire plus sur ton protocole: wax-up/ Mock-up ou non. Le patient découvre son nouveau sourire à la fin ou fait tu une maquette préalable pour lui permettre d'apprecier l'idée du résultat? Si retouche ça se poli comme de la céramique cosmétique ou c'est retour au labo?
09/11/2012 à 21h06
Bonsoir,
Étant prothésiste je vais me limiter à mon domaine de compétence, mais je pense pouvoir un peu vous éclairer...
Pour des facettes sans taille de 0,2 - 0,3 mm ("qui s'apparenteraient à des faux ongles"(sans taille?) pour te répondre Pierre E); il n'existe à ma connaissance rien d'autre que l'Emax PRESS ayant une résistance de 400 mpa; existant en 4 opacités différentes :
-HT (hautement translucide)et LT (moyennement translucide)
qui existent dans toutes les teintes vita classique et ivoclar
-MO (moyennement opaque)et HO (hautement opaque)
en 4 teintes différentes ("blanc zircon")
Les deux dernières ne servent qu'à faire des chapes sur lesquelles il faudra stratifier de la céramique et qui permettent surtout de cacher un inlay core métal ou un moignon très coloré.
Les deux premières servent pour pratiquement tout, onlay, couronne full Emax,chape dans la bonne teinte stratifiée par la suite,pilier implantaire teinté, couronne implantaire transvissée,facette avec taille et les fameuses facettes PELLICULAIRES! (0,2mm corrigé dans un doc ivoclar récent à 0,3) personnellement à 0,2 ça n'a jamais cassé!
Il est évident que sur 200microns d’épaisseur on ne fera pas d'effet....
utile dans des cas de tétracycline (ou même le cas 3,4 de jpm)où il est dommage de tailler des dents saines, alors que la demande principale est de passer de "marron" à "blanc". Il faudra choisir du LT et le résultat sera bluffant (sans bord libre transparent évidemment...)
Pour des facettes plus travaillées, je privilégierais "l'empress esthetics" de la même marque étant plus esthétique mais moins résistante donc nécessitant une taille.
Ces deux produits(e-max et empress) sont de la céramique!
Pour conclure, nous pratiquons toutes ces techniques avec succès, mais chaque produit apporte des avantages et des solutions différentes pour différents problèmes...
09/11/2012 à 23h29
1 Bien définir l'indication, dents peu abimées, teinte forme...
2 Double empreinte
3 Nettoyage ds dents à la pâte à polir
4 Essayage des facettes et demander l'accord du patient
5 Collage au Variolink II. Personnellement je prépare l'intrados des facettes à l'acide fluo
C'est le collage le plus long. 1H30 pour 6 facettes
10/11/2012 à 02h05
jpm écrivait:
-------------
> 1 Bien définir l'indication, dents peu abimées, teinte forme...
> 2 Double empreinte
> 3 Nettoyage ds dents à la pâte à polir
> 4 Essayage des facettes et demander l'accord du patient
> 5 Collage au Variolink II. Personnellement je prépare l'intrados des facettes à
> l'acide fluo
>
> C'est le collage le plus long. 1H30 pour 6 facettes
lumineers ?
10/11/2012 à 12h14
la technique est similaire chez lumineers,
mais quelques différences existent:
-E-max est plus résistant
-1 mois d'attente pour les facettes américaines(divisible par 2 ou 4 avec un labo français)
-extrêmement chère chez lumineers (un peu près 3 fois moins chez moi)
10/11/2012 à 13h57
donc dans le cas que j'ai décrit, des e-max collées au VarioLink seraient la solution.
De toute façon il faut que je demande à mon prothésiste habituel.
Mince, je l'ai pas le coffret VarioLink.
J'ai un kit de collag,e mais sera-t-il suffisant : Kerr Optibond XTR associé au Kerr Nexus 3 ?