Tous les forums
Question NGAP
07/11/2012 à 17h35
Bonjour à tous,
Je commence tout juste la clinique et l'apprentissage de la nomenclature. J'ai vu une question sur la NGAP et je ne saurais y répondre ça disait:
Au cours de la même séance: extraction d'une 8 sur arcade + extraction d'une autre dent sur arcade + pulpectomie d'une monoradiculée.
Je pensais coter: DC16 + DC 8 mais est-ce que l'on cote SC14 ou pas ?
07/11/2012 à 17h43
Ok, merci je ne savais pas si on pouvait faire un cumul d'actes différents (mis à part les radios) dans une même séance.
07/11/2012 à 17h49
Petite dérivée de la question...
J'extrais une DDS sous muqueuse et une 6 sur l'arcade dans la même séance... Je cote DC20 + DC16 ? ou DC20 + DC8 ??
07/11/2012 à 18h18
pour moi c'est DC 20 ( premiere sous muqueuse ) et DC 16 ( premiere sur l'arcade ).
dans la nomenclature, c'est ecrit que c'est l'acte suivant ( identique ) qui est divisé par deux.
Donc, 4 sagesses ( 2 incluses , une sous muqueuse, une sur arcade ) + une molaire,une molaire avec un kyste et deux dents de lait : dc 40, dc40/2, dc 20, dc 16, dc 16/2, dc 15 , dc 8, dc 8/2.
07/11/2012 à 20h05
Réponse page 44
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/uploads/media/NGAP_23mai2008.pdf
07/11/2012 à 21h08
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Réponse page 44
> http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/uploads/media/NGAP_23mai2008.pdf
Donc DC20 + DC16
08/11/2012 à 09h52
Léonard écrivait:
-----------------
> DC 20 ET DC 8
> CLAIREMENT
Non ! Si la dds est sous-muqueuse et l'autre dent sur l'arcade, c'est DC20 + DC16. Si les deux dents sont sur l'arcade, DC16+DC8. La division par deux du coefficient ne s'applique qu'à une deuxième cotation IDENTIQUE à la première.
08/11/2012 à 11h46
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Réponse page 44
> http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/uploads/media/NGAP_23mai2008.pdf
Sauf qu'il faut lire les premiers articles avant :
Article 11 -Actes multiples au cours de la même séance (modifié par la décision UNCAM du 11/03/05, 05/02/08, 08/10/08)
B. Actes en K, KC, KMB, KE,D, DC, SF, SP, SFI, AMI, AIS, AMP, AMO, AMY, effectués au cours de la même séance 1.
Lorsqu'au cours d'une même séance, plusieurs actes inscrits à la nomenclature sont effectués sur un même malade par le même praticien, l'acte du coefficient le plus important est seul inscrit avec son coefficient propre.
Le deuxième acte est ensuite noté à 50% de son coefficient.
Après, c'est de l'apparéciation des CDC.
Enfin, l'avenant 3 va sonner la mort de la NGAP et il faudra voir si nos "chers" amis envisageront ce problème dans la Classification Confédérale des Actes Médicaux comme ils l'ont prodigieusement fait pour le devis (où une simple calculette permet de ressortir le prix du labo là où un logiciel complet est nécessaire pour éditer un devis).
08/11/2012 à 13h17
Oceanis écrivait:
-----------------
le devis :
une simple calculette permet de ressortir le prix du labo là où un logiciel complet est nécessaire pour créer un devis
====================
elle est bonne celle là
je la ressortirai à l'occasion !
08/11/2012 à 14h28
MiniMoi écrivait:
-----------------
> Ha oui, donc DC20 + DC16/2, et si 3ème dent c'est pas cotable...
>
Heum le prof nous avait dit le mois dernier quand on a eu le cours que justement pour les dents suivantes elles sont toutes cotables mais à 50%
Donc si tu extrais dans la même séance une 16 puis une 25 puis une 44 tu cotes: DC16 + DC8 +DC8
Par contre pour les discussions d'avant je ne sais pas, ça m'a embrouillée.
08/11/2012 à 15h14
OUI si tu ne lis que 11.B/1.
mais si tu lis 11.B/4. il y est ecrit que ce ne concerne pas le dentaire pour une succession d'actes isolés distincts
or les extractions sont des actes isolés donc la regle du 100% + 50% + 0% des medecins ne s'applique pas et alors s'applique la cotation specifique au dentaire qui dit cotation specifique à la premiere dent ( DC16 ) et non pas cotation DC16 divisée par 2 mais cotation specifique DC8 pour "chacune des suivantes"
cyber_raisonnement inside !!!
Oceanis écrivait:
-----------------
> BONNET jc écrivait:
> -------------------
> > Réponse page 44
> > http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/uploads/media/NGAP_23mai2008.pdf
>
> Sauf qu'il faut lire les premiers articles avant :
>
> Article 11 -Actes multiples au cours de la même séance (modifié par la décision
> UNCAM du 11/03/05, 05/02/08, 08/10/08)
>
> B. Actes en K, KC, KMB, KE,D, DC, SF, SP, SFI, AMI, AIS, AMP, AMO, AMY,
> effectués au cours de la même séance 1.
>
> Lorsqu'au cours d'une même séance, plusieurs actes inscrits à la nomenclature
> sont effectués sur un même malade par le même praticien, l'acte du coefficient
> le plus important est seul inscrit avec son coefficient propre.
>
> Le deuxième acte est ensuite noté à 50% de son coefficient.
>
>
> Après, c'est de l'apparéciation des CDC.
>
> Enfin, l'avenant 3 va sonner la mort de la NGAP et il faudra voir si nos "chers"
> amis envisageront ce problème dans la Classification Confédérale des Actes
> Médicaux comme ils l'ont prodigieusement fait pour le devis (où une simple
> calculette permet de ressortir le prix du labo là où un logiciel complet est
> nécessaire pour éditer un devis).
--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
08/11/2012 à 15h44
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> OUI si tu ne lis que 11.B/2.
>
> mais si tu lis 11.B/4. il y est ecrit que ce ne concerne pas le dentaire pour
> une succession d'actes isolés distincts
>
> or les extractions sont des actes isolés donc la regle du 100% + 50% + 0% des
> medecins ne s'applique pas et alors s'applique la cotation specifique au
> dentaire qui dit cotation specifique à la premiere dent ( DC16 ) et non pas
> cotation DC16 divisée par 2 mais cotation specifique DC8 pour "chacune des
> suivantes"
>
>
> cyber_raisonnement inside !!!
J'ai effectivement cité le 11.B/2.
Pour mémoire, aucun CDC n'a cherché à nous faire appliquer la gratuité pour les actes suivants. Ce serait malvenu au vu des premiers scorages et listages de la ccam des années 2004 qui prévoit que les cotations suivantes sont toutes divisées par 2 pour la chirurgie.
Pour le 11.B/4, il ne faut pas espérer l'appliquer : il y a aucun traitement global en DC.
On l'a en D (D60, traitement de SADAM).
En endodontie, en SPR et en TO.
C'est tiré par les cheveux de vouloir faire passer plusieurs extractions pour des actes isolés distincts.
Certains ont eu des écrits dessus. Mais ils ne payent pas la défense et les indus des confrères en cas de contrôle.
08/11/2012 à 17h48
D'après ce que je lis la différence entre acte isolé et acte global d'après la NGAP c'est une histoire de coef non?
Au-dessus de 15 c'est acte global, donc DC16 c'est acte global, donc le 11.B.4.b ne s'applique pas...
Ou alors DC16/2 = DC8 et devient donc un acte isolé effectué dans la séance...
Les dispositions du présent paragraphe ne s'appliquent pas :
a) aux actes nécessitant l'utilisation de radiations ionisantes ;
b) en odontostomatologie, lorsqu'un acte isolé distinct est accompli lors d'une des séances d'un traitement global ;
c) aux actes d'anatomie et de cytologie pathologiques
Bref si personne n'a été emmerdé c'est le principal
08/11/2012 à 19h36
Perso j'ai toujours appliqué minoration par 2 si l'acte est le même et donc Dc20+Dc20/2 si c'est 2 sous muqueuses mais Dc20+Dc16 si c'est une sous muqueuse et une "normale" puisque c'est pas la même chose.... à priori quand on cote une extraction et un kyste dans la même seance c'est cotation plein pot pour les 2, en tout cas j'ai toujours fait comme ça.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
08/11/2012 à 20h11
MiniMoi écrivait:
-----------------
> D'après ce que je lis la différence entre acte isolé et acte global d'après la
> NGAP c'est une histoire de coef non?
>
> Au-dessus de 15 c'est acte global, donc DC16 c'est acte global, donc le 11.B.4.b
> ne s'applique pas...
>
> Ou alors DC16/2 = DC8 et devient donc un acte isolé effectué dans la séance...
>
>
> Les dispositions du présent paragraphe ne s'appliquent pas :
> a) aux actes nécessitant l'utilisation de radiations ionisantes ;
> b) en odontostomatologie, lorsqu'un acte isolé distinct est accompli lors d'une
> des séances d'un traitement global ;
> c) aux actes d'anatomie et de cytologie pathologiques
>
>
>
>
> Bref si personne n'a été emmerdé c'est le principal
Sauf que le ngap ne s'interprete que très peu : l'article 8 parle d'acte global ou isolé. Et non de traitement global (article 11 B 4).
Et surtout l'article 8 B 2 renvoit à l'article 11 B pour les actes multiples au cour de la même séance.
Il ne faut pas oublier que la NGAP n'est pas que pour nous. Nous ne sommes pas concernés dans notre pratique quotidienne par l'article 8 et par le 11 B 4 : la CCAM valide en plus pour la
chirurgie le 50 % sur les actes suivants...