Tous les forums
oedeme sous palpebral sur dents parodontolysées
08/11/2012 à 14h15
bonjour,
j'ai un patient qui présente un abces depuis hier qui ne cesse de gonfler et qui a atteint ce matin la paupiere inferieure. j'hesite à extarire les dents car l'oedeme rend la zone d'anesthesie tres difficile d'acces. je l'ai mis sous clamoxyl, flagyl, solupred et s'il dégonfle un peu cet aprem j'essaierai d'extraire les dents. Sinon j'envisage de l'envoyer aux urgences.
Pourriez vous me dire comment vous vous dépatouilleriez de ce cas.
Merci d'avance.
08/11/2012 à 14h37
déjà je l'aurais mis sous augmentin, (si allergie : birodogyl ou clindamycine). Je ne connais pas l'association flagyl/clamoxyl.
éventuellement tu peux d'abord inciser, drainer et ensuite extraire à froid.
08/11/2012 à 15h30
un oedème sous-palpébral pour des infections sur des molaires maxillaires, c'est pas très original.
Quel est le risque ?? esthétique ?? le patient a-t-il des facteurs de risque augmentés du poin de vue infectieux ?
si c'est juste de l'oedème il faut pas s'inquiéter.
La prescription est bonne, il faut laisser faire les choses, les urgences ne vont rien faire de plus à ce stade.
Donner les consignes au patient et ne s'inquiéter que si dégradation de l'état général, induration ou extension à plusieurs loges faciales, là oui on peut l'envoyer à l'hosto pour AB IV et/ou observation.
Bien sûr drainage endobuccal si phase collectée.
PS : extraire à froid
PS2 : prépares toi à gérer une possible cbs
--
Canin
08/11/2012 à 16h38
L'association amox et metronidazole n'est elle pas indiqué plutot dans le cadre de GUN?
J'aurais mis aussi de l'augmentin
08/11/2012 à 16h48
Depuis quand est elle sous ab et quelle posologie?
Pour les cas costauds je met jusque clamox 3g flagyl 1.5 soit 3 g augmentin, logiquement en maxi 2 jrs ca degonfle Je me méfie par contre des anti inflas et des corticos, dans de rares cas on a l'effet inverse à celui escompté. Si l'abcès ne date que d'hier il y a de fortes chances qu' il ne soit pas encore mur pour un drainage de pus.
08/11/2012 à 23h04
L'antibiothérapie prescrite me semble adaptée, effectivement, il faut raisonner en poso dose/poids - les recommandations HAS sur l'antibiothérapie en pratique odonto sto sont limpides.
Juste un truc : on est donc dans le cas d'une cellulite séreuse circonscrite à une seule loge faciale.
Il est toutefois opportun de:
- tenir compte de l'état général du patient ( ex, chez un diabétique déséquilibré, fumeur, insuffisant rénal...ce peut être une urgence médicale grave )
- tenir compte de l'évolution dans le temps et évidemment vers les autres loges anatomiques de la face.
- la palpation est importante : une douleur sur le trajet de la veine faciale, se poursuivant vers la région angulaire peut faire craindre une complication trombo-embolique de la veine angulaire anastomitique avec le sinus caverneux... c'est rarissime mais gravissime ( ma seule hospit des derniers mois )
- revoir son patient à J+1, +2 etc... ne jamais prescrire et se contenter d'un "à la semaine prochaine"
- Un corticoide pour une duree de trois jours ne semble pas poser de problème même si certains trouveront que c'est discutable
09/11/2012 à 16h27
Avant de poser la question de l'antibiothérapie adaptée , d'en faire polémique ou de vouloir se jeter sur le davier afin de sauver le monde ; il est parfois nécessaire de faire un bilan de santé , éventuellement une analyse de sang ; raison pour laquelle personnellement pour ce patient , j'aurais aimé connaitre son age et ses antécédents généraux .
Deux précautions valent mieux qu'une et ce patient doit alterner des phases actives à multiples expressions , de l'abcès local à la cellulite ; la seule urgence étant pour lui soit la douleur soit un visage insortable ; cela n'en est pas une valable pour toi et tu peux éventuellement extraire et ton patient faire un AVC , dont on te rendra responsable .
Mais gardons sagesse par devers nous et gageons qu'il ne présente aucune fragilité des vaisseaux .
09/11/2012 à 16h47
j'ai eu un cas similaire l'an dernier en faisant bilan sanguin on a découvert un diabète