Tous les forums
Reconversion cruelle
08/11/2012 à 20h34
Coup dur!
Mon assistante, à temps partiel, a reçu une proposition de reprise de l'entreprise commerciale dans laquelle elle occupe son deuxième job.
Les conditions faites par son autre employeur partant pour la retraite, sont très favorables (prix dérisoire, prêt de l'employeur-vendeur, assistance à la reprise etc.)
Ce boulot lui plaît (aussi, ;))) mais surtout ce sera SON affaire avec d'autres contraintes certes, mais bien sûr des libertés de non-salariée et éventuellement la constitution d'un capital en sortie.
Questions:
- quelle formule pour lui octroyer un congé sans solde avec possibilité de revenir dans l'entreprise en cas de cessation ou de cession de son affaire pour convenance ( et avec repentance ? :))
- la remplacer va entraîner recrutement, formation etc. Avec quel type de contrat, qui puisse me permettre de la reprendre (15 ans, on s'attache...) sans garder la remplaçante?
J'escompte que la réalité de l'entreprise lui fera, telle une brebis égarée, revenir au bercail dès la première averse d'URSSAF et autres joyeusetés dont nous ne sommes pas les seuls heureux lauréats.
08/11/2012 à 21h24
Attention, si je ne m'abuse, congés sans solde, ça veut dire que si elle veut revenir, tu es obligé de la reprendre. Sauf que si la nouvelle est très bien (voir mieux) tu devras lui dire bye bye ou alors garder les deux...
08/11/2012 à 21h52
Elle veut les avantages du patron, elle en accepte aussi les contraintes et les risques. Donc elle démissionne et c'est tout!
09/11/2012 à 10h23
mark écrivait:
--------------
> Questions:
> - quelle formule pour lui octroyer un congé sans solde avec possibilité de
> revenir dans l'entreprise en cas de cessation ou de cession de son affaire pour
> convenance ( et avec repentance ? :))
> - la remplacer va entraîner recrutement, formation etc. Avec quel type de
> contrat, qui puisse me permettre de la reprendre (15 ans, on s'attache...) sans
> garder la remplaçante?
Elle se renseigne, elle rédige sa demande de congés sans solde qu'elle enverra en recommandé;
- pour la reprise: idem
et pour la rempla: CDD.
Sûr qu'elle ne reviendra pas parce que vous êtes un modèle pour nous préparer à mener notre barque,seule;
donc, achète un beau cadeau et une boite de mouchoirs ;)
Enfin : félicitations à tous les deux !
09/11/2012 à 10h38
camillo écrivait:
-----------------
> Elle veut les avantages du patron, elle en accepte aussi les contraintes et les
> risques. Donc elle démissionne et c'est tout!
Je ne crois pas avoir posé la question en ces termes.
Elle a le courage d'entreprendre, déjà.
Son caractère précieux et ses compétences me laissent espérer qu'elle réussisse... mais surtout qu'elle me revienne en cas d'échec... je lui dois bien ça.
Les vieux poncifs teintés de lutte des classes n'ont pas lieu sur le sujet. :)
09/11/2012 à 10h42
Merci Joséphine.
Il me reste à évaluer le nombre et la durée de CDD à signer pendant lesquels il me faudra patienter avant d'être définitivement fixé sur son succès.
Le personnel n'est pas un Kleenex, pour poursuivre la métaphore, plutôt un mouchoir réutilisable après qu'il se soit senti lessivé... et qu'il se soit fait repasser :))))
09/11/2012 à 13h07
elle a eu le courage de te supporter pendant 15 ans, elle aura aucune difficulté pour tenir une entreprise.
09/11/2012 à 14h36
Gutt-A écrivait:
----------------
> elle a eu le courage de te supporter pendant 15 ans, elle aura aucune difficulté
> pour tenir une entreprise.
On se connaît? T'as fait psychologie ou psychose?
09/11/2012 à 14h54
Peut être qu'une personne proche pourrait te tenir la main pour passer cette... commment dire...cruelle? non le mot n'est pas assez fort... terrible et épouvantable épreuve.
sniff.
09/11/2012 à 16h27
Ah... changement de registre, je ne serais donc pas un monstre mais un sentimentaliste larmoyant, maintenant...
Mais le bipolaire ce serait toi, plutôt, non? :))))))))
09/11/2012 à 16h47
mark écrivait:
--------------
>
> Questions:
> - quelle formule pour lui octroyer un congé sans solde avec possibilité de
> revenir dans l'entreprise en cas de cessation ou de cession de son affaire pour
> convenance ( et avec repentance ? :))
je ne vois pas d'autre solution que la démission de ton assistante (si tu l'aimes vraiment, rupture conventionnelle négociée) puis réembauche dès qu'elle voudra rentrer au bercail... si la place est libre, bien sûr.
> - la remplacer va entraîner recrutement, formation etc. Avec quel type de
> contrat, qui puisse me permettre de la reprendre (15 ans, on s'attache...) sans
> garder la remplaçante?
>
ben tu enchaînes les contrats de qualif et tu te fais formateur d'assistantes dentaires... parce que le Code du Travail... mais ce n'est pas très correct vis-à-vis de celles que tu formes...
Sérieusement, garde plutôt celle qui te fera oublier ton assistante et propose lui un CDI.
> J'escompte que la réalité de l'entreprise lui fera, telle une brebis égarée,
> revenir au bercail dès la première averse d'URSSAF et autres joyeusetés dont
> nous ne sommes pas les seuls heureux lauréats.
Tu ferais mieux plutôt d'escompter que les qualités de ton assistante lui feront pleinement réussir dans son projet et qu'elle prenne définitivement son envol...
C'est ton assistante, pas ta fille :-)))
09/11/2012 à 20h41
Réponse claire. Merci.
Y a pu qu'à couper le cordon ombilical et garder sa bite pour la suivante. Non, j'déconne.
09/11/2012 à 21h27
mark écrivait:
--------------
> Réponse claire. Merci.
>
> Y a pu qu'à couper le cordon ombilical et garder sa bite pour la suivante. Non,
> j'déconne.
Quelle grossièreté....
Tu disais vouloir la sauter, tu te l'ai faite?
Ou bien elle te quitte parce tu as une trop petite bite?
09/11/2012 à 21h56
Gutt-A écrivait:
----------------
> mark écrivait:
> --------------
> > Réponse claire. Merci.
> >
> > Y a pu qu'à couper le cordon ombilical et garder sa bite pour la suivante.
> Non,
> > j'déconne.
>
>
>
> Quelle grossièreté....
>
>
> Tu disais vouloir la sauter, tu te l'ai faite?
> Ou bien elle te quitte parce tu as une trop petite bite?
Putain que t'es lourd Gutt-A!
Aucun sens de l'humour, et agressif, en plus!
Mais si tu veux continuer dans ce registre, moi ça va et à te lire tu n'as pas ton compte.
Je regrette que mon assistante doive subir tes remarques désobligeantes.
Au début elle te trouvait seulement ridicule, mais tes dernières remarques que je lui ferai lire, comme les précédentes (mais pas avant mardi,) devraient logiquement l'apitoyer sur ta misérable condition de roquet inutile, en tous cas dans ce fil. :)
Pour le reste nous partons sur la base d'une rupture conventionnelle (je parle pas de cul, ducon, mais de droit du travail, là!) :)).
La question de son remplacement reste à traiter sans dommage pour l'un ni l'autre.
Merci pour les conseils éclairés des uns et tant pis pour les aboiements de l'autre.
10/11/2012 à 02h10
pareil que dit plus haut, je ferais une rupture pour lui éviter de démissionner
et je lui promettrait de la réengager si elle se plante (si c'est bien ce que je veux faire, et alors je le ferais ...)
promesse qui n'a pas de valeur légale, mais peut être plus forte encore chez certaines personnes ;)
pour les possibilités de congé sans solde je ne sais pas, mais un avocat pourra bien sur te renseigner
10/11/2012 à 09h54
Bonjour everybody :)
Mark,
regarde chez intermarché et reste à l'écoute en mp;
partage tes questions dans le fil des assistantes...
Tout le monde te connait ici et nous savons à quel point tu es un formidable praticien.
(même moi, je filerai ma dem en 3 secondes; les offres viendront d'elle même.)
Pourquoi pas une petite annonce dessinée?
10/11/2012 à 12h38
Quelle mauvaise idée...lui faire lire la discussion !
Primo, elle va croire que tu lui envoie un message subliminal : ah oui du cul ? C'est dingue on y avait pas pensé ??...
Deuxio : elle va se dire que tu n'attends que ça qu'elle revienne et que tu lui gardes la place au chaud (c'est cool, elle se barre, te plante en somme en te laissant te démerder pour retrouver quelqu'un de sérieux (avec les galères que ça peux générer) et toi tu lui gardes sa place pour virer la pauvre remplaçante... Autant te dire qu'elle saura négocier son retour. Alors autant le faire maintenant, tu gagneras du temps : fais lui une contre-proposition (avec la sécurité de l'emploi) après, si elle part...elle part. Faut savoir tourner la page et se tourner vers l'avenir.
En plus, c'est super malsain de bosser avec quelqu'un en espérant que l'ancienne revienne...
Bon courage en tout cas.
10/11/2012 à 17h53
Guttaman écrivait:
------------------
> Quelle mauvaise idée...lui faire lire la discussion !
> Primo, elle va croire que tu lui envoie un message subliminal : ah oui du cul ?
> C'est dingue on y avait pas pensé ??...
> Deuxio : elle va se dire que tu n'attends que ça qu'elle revienne et que tu lui
> gardes la place au chaud (c'est cool, elle se barre, te plante en somme en te
> laissant te démerder pour retrouver quelqu'un de sérieux (avec les galères que
> ça peux générer) et toi tu lui gardes sa place pour virer la pauvre
> remplaçante... Autant te dire qu'elle saura négocier son retour. Alors autant le
> faire maintenant, tu gagneras du temps : fais lui une contre-proposition (avec
> la sécurité de l'emploi) après, si elle part...elle part. Faut savoir tourner la
> page et se tourner vers l'avenir.
>
> En plus, c'est super malsain de bosser avec quelqu'un en espérant que l'ancienne
> revienne...
>
> Bon courage en tout cas.
Ce qui me dérange, quoique cela est sans incidence sur le problème à traiter c'est cette manière de mettre en balance une certaine défiance de l'un vis à vis de l'autre et de tenter d'immiscer une arrière pensée d'ordre sexuel.
Si elle lit mes posts c'est parce que je les lui montre, et si elle me parle de la proposition qui lui a été faite avant toute autre personne c'est je suppose au nom d'une confiance réciproque.
Je ne vois pas où est le malaise à suivre ici et ensemble les propositions, avis et conseils qui nous concernent tous les deux, quand bien même seraient-ils lus de points de vue différents mais pas forcément antagonistes.
Si une truffe a choisi de venir se secouer la nouille sur mon sujet, le ridicule de son propos peut au minimum amuser la galerie et sera sans incidence sur l'usage que je fait, ait pu faire, ou ferais de la mienne. :)
Fin de l'intermède.
Pour ce qui est, plus sérieusement, du sort de la remplaçante, j'ai du pourvoir au remplacement, par le passé, de diverses catégories de mon personnels pour des raisons très variées et durées très variables (1 mois à 1 an) sans que les remplaçantes ait eu à se faire d'illusion sur la prolongation de leur contrat, celui-ci étant adossé à la durée, pourtant indéterminée puisque conditionnée par la date alors inconnue de reprise, de l'absence de la titulaire.
Dans le cas présent, la différence réside dans la sortie supposément définitive, mais sans certitude.
Bien sûr cet attachement réciproque peut paraître suspect ou tout du moins sujet aux phantasmes de praticiens post-boutonneux ou d'entrepreneurs rigoureux, mais il faut préciser que le "trou" où j'exerce et le niveau intellectuel moyen de la gente féminine restés "au pays" ne me permet pas d'espérer retrouver une assistante formée et perfectionnée par 15 ans de pratique, et en former une qui devra se taper 150 bornes me paraît risqué. J'en veux pour preuve qu'en 25 ans les vocations que nous avons pu susciter parmi notre patientèle a donné des assistantes, praticiennes et praticien dont aucun n'est resté au pays.
Alors si c'est pour se retrouver avec une aide-dentaire faisant fonction d'assistante, la perspective d'en chier pendant plus de deux ans (le délai de réussite que j'estime pour l'entreprise de mon assistante) ne m'éclate pas franchement.
Ses meilleures remplaçantes, quand ce fut elle qui dut s'absenter, ont été mon fils et ma fille (bac+++++) heureusement disponibles à ces périodes et une ex-hôtesse de l'air très appliquée, très dévouée, mais dégoûtée par les aspects cliniques du métier.
Je crois que sur vos conseils je vais prospecter dans l'espoir d'une assistante providentielle qui accepterait les trajets, les horaires de cité dortoir, le temps partiel... et le praticien ... ;) La formation présentant vraiment des contraintes d'horaires et de trajets plus complexes encore.
11/11/2012 à 01h08
Justement, si tes remplaçantes savaient qu'elles n'étaient là qu'en remplacement temporaire (ce qui est très bien d'un point de vue honneteté), ça ne doit cependant pas être ce qu'il y a de plus motivant pour progresser dans ce métier).
Et puis, je te trouve bien pessimiste sur lapossibilité de trouver ton bonheur dans ton bled...même les perles naissent dans un truc gluant et verdâtre qu'on appelle huître...
11/11/2012 à 12h55
mark écrivait:
--------------
> Ce qui me dérange, quoique cela est sans incidence sur le problème à traiter
> c'est cette manière de mettre en balance une certaine défiance de l'un vis à vis
> de l'autre et de tenter d'immiscer une arrière pensée d'ordre sexuel.
>
c'est propre à la faune nonolienne ce genre de gauloiserie :-)
> Si elle lit mes posts c'est parce que je les lui montre,
alors là, grosse boulette: tu es son boss, pas son papa, et tu n'as pas à lui communiquer des informations d'ordre strictement privé comme ton pseudo sur un forum (elle sait donc que tu es "mark"), ta page facebook (en étant son "ami"), ton compte twitter ou les échanges de ta boîte mail.
A l'instar des patients, il faut savoir garder une saine distance avec ses employés, même si l'on éprouve beaucoup d'attachement envers eux.
Mon assistante ne sait pas que je suis "dentino" sur ce forum et pourtant elle le lit, en y étant peut-être inscrite elle-même. Mais je connais pas son pseudo et je ne désire pas le connaître. Si l'on s'étripe sur nonol, cela n'aura strictement aucune incidence sur le boulot.
et si elle me parle de
> la proposition qui lui a été faite avant toute autre personne c'est je suppose
> au nom d'une confiance réciproque.
qu'en sais-tu? Elle n'en a pas parlé à ses proches (son mari, ses parents, sa meilleure amie) avant? Attention aux extrapolations: tu es son (futur ex-)boss, pas son papa.
> Je ne vois pas où est le malaise à suivre ici et ensemble les propositions, avis
> et conseils qui nous concernent tous les deux, quand bien même seraient-ils lus
> de points de vue différents mais pas forcément antagonistes.
Non tu suis tout seul comme un grand les propositions et conseils et tu le lui rapportes, comme un boss qui va discuter avec d'autres boss le fera avec son employée.
A l'armée, les soldats ne se mêlent pas des discussions d'officiers, quand bien même elles les concernent.
Le problème, c'est que ton attachement à ton (future ex-)assistante fait disparaître les garde-fous nécessaires. Qu'il n'en soit pas ainsi avec ta prochaine assistante. Bon courage.
11/11/2012 à 20h21
>je connais une assistante dentaire providentielle...<
*smile*
un coup de fil et je déménage avec plai-siiiiiiiiiiiir !
(est ce que je pourrai avoir un p'tit croissant de temps en temps le matin? Je ferai le café. (il est dégueu mais on fera semblant ;)
17/01/2014 à 04h00
Salut!
Des nouvelles.
Mon ex-assistante nous a tous invités à l'inauguration, demain, de son commerce qui a déjà redémarré du feu de Dieu après travaux. Elle est ravie, nous aussi!
Sa formation de reconversion s'est super bien passée en septembre-octobre. Nous étions allés la voir avec la secrétaire puis l'avions ramenée avec tout son barda dont des nombreuses réalisations.
Je la remercie encore de m'avoir aidé à recruter celle qui lui succède depuis août. Une perle! Une véritable éponge qui assimile ses cours et nos scripts pour une application remarquable et se trouve déjà au top!
Elle est pas belle, la vie?
... son fils a décidé de faire dentaire... et sa fille pense enchaîner de même à la fin de sa maïeutique... plutôt que médecine.