Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHelp, J'ai fait une bétise... - Eugenol

Help, J'ai fait une bétise...

Ploukinette

09/11/2012 à 13h55

Bonjour !

Et bien voila, après dépose de la coiffe sur la dent qui était fracturée, je me met tranquillement à faire mon provisoire et là....Je l'ai pas vu venir :(

Il faut que je refasse une CCM sur cette 23, est ce que c'est fichu ?
Je pensais désobturer correctement le bon canal (...), mettre un cone de gutta et injecter une résine dual ou auto dans le faux canal (comme pour un tenon fibré) puis faire mon obturation normalement dans le bon canal.

Est ce une idée mauvaise ?
La dent est elle condamnée ?

Merci de m'aider ... sans me crier :§

Patientx tlafpm - Eugenol

Damien63

09/11/2012 à 13h59

Bonjour,
nous faisons tous des erreurs et personne ne peut vous jeter la pierre. La situation n'est pas désespérée. En reprenant l'axe du tenon la canine peut tenir le coup. J'informerai le patient qu'une reconstitution avec un tenon, bien qu'inévitable dans ce cas, diminue la durée de vie de la dent. Comme ça si ça cafouille dans les mois qui viennent, vous aurez abordé le sujet.

bon courage et ne perdez pas confiance


Ploukinette

09/11/2012 à 14h31

par tenon vous entendez inlay core ?
et avec quoi combler mon faux canal?


Ploukinette

09/11/2012 à 14h37

Une autre question

Je ne suis malheuresement pas douée en biomécanique, donc j'ai du mal a savoir si mon ancrage intra radiculaire type inlay core, devra etre :

- Plus profond que mon faux canal
- Plus court que mon faux canal

Pour éviter une fracture


ju

09/11/2012 à 14h38

Biodentine ou mta par exemple


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

09/11/2012 à 14h43

Pour moi, le plus dur ici sera de reprendre l'endo en retrouvant l'axe de ton canal; pour la suite, obturation du canal principal et tenon fibré collé dans le faux canal, sans inquiétude particulière puisqu'il ne semble pas y avoir perfo (pas de sensibilité du patient? les pointes de papier ressortent sèches?).

Et effectivement vaguement aborder le sujet avec le patient, sur le thème de la difficulté de désobturer un canal obturé avec un matériau extrêmement dense...


@+ Sethef


ju

09/11/2012 à 14h47

Je ne pense pas qu'une RCR collée soit l'indication car il ne semble pas y avoir suffisamment de parois résiduelles, surtout pour gérer la fonction canine. Pour moi gestion de la perfo puis retraitement puis FMs.


Ploukinette

09/11/2012 à 14h57

Ok,
donc :

Je reprend mon endo
Je met un cone de gutta pour boucher le canal
Je fais un tenon fibré dans le faux canal (résine seule non suffisante ?)
J'enleve mon cone de gutta
Je le scelle définitivement

Puis plus tard je ne me retrompe pas de canal .......
et je fais un faux moignon long +++

C'est bien cela ?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

09/11/2012 à 14h58

Puisqu'il n'y a pas perforation, tout est permis. Essaye de retrouver le bon canal avec un dissolvant Eugenate ou essence d'Eucalyptus si gutta. C'est ça le plus dur car tu vas retomber dans ton faux canal que tu pourras réobturer comme un canal normal aprés.Si tu retrouves le bon canal et que tu peux le creuser pour faire un inlay-core, moi je ne mettrais pas de tenon fibré dans le faux canal mais juste une obturation normale.


Avatar uy05sg - Eugenol
guest100

09/11/2012 à 15h27

Pas de drame, ça arrive à tout le monde ( Les Pivomatic Concours sont redoutables....).
Donc retrouver le bon canal, et y construire un inlay core ; bien désinfecter, et sceller/coller en veillant à ce qu'il y ait du ciment/de la colle dans tout le faux canal.


Ploukinette

09/11/2012 à 15h37

Ah oui c'est vrai qu'en scellant mon inlay core je pourrais injecter aussi le ciment dans le faux canal je n'y avais pas pensé

Bonne idée ?


levm

09/11/2012 à 18h40

La dent a une lésion apicale , le traitement a l'air difficile à désobturer et la paroi du faux canal est fragilisée.
Sur la radio , on a l'impression que la dent est quasi à ras .

Tu vas faire payer au patient , une couronne au pronostic incertain sur une canine .

Tu vas y passer du temps pour un résultat incertain


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

09/11/2012 à 21h04

L'obturation est en gutta?

Utilise genre beutelrock fin à pleine vitesse avec une très très légère pression apicale, si tu es dans le bon canal la gutta fondra et tu descendras, si tu es à coté tu ne descendras pas.
Par contre ne pas forcer sinon danger.

La gutta est thermo-malléable, sers toi de ses propriétés.


rene

10/11/2012 à 08h13

moi je ne vois pas de lesion endo
donc pour moi:
-retrouver le canal
-forets pour taille de l' inlay core
-scellement


l'idee du beutelrock ne me plait pas
si tu retombes dans ton faux canal, tu risques la perforation



a mon avis l'inlay core est plus sur qu'un tenon fibré a moins que tu ne sois la reine du collage


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/11/2012 à 09h32

Tenon fibré pour moi, l'inlay core finira par fracturer la racine déjà fragilisée par la déviation.
Tenon dans le faux canal pour être certain d'y amener la racine de collage jusqu'au bout.
Vu la longueur du tenon, je ne m'en fais pas pour la retention globale de la RCR.


@+ Sethef


olivier

10/11/2012 à 09h33

apparemment cette dent sera support de crochet pour un stelitte??
Ou tu veux ne pas te stresser tu l'extrait si elle est indispensable tu préviens le patient (non pas du fx canal mais sur le fait que la dent est fragile est comme elle est essentielle tu va la conserver) et tu fais un inlay core et une couronne.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

10/11/2012 à 18h31

1 refaire l'endo, clairement inadéquate.
2-Place un IC ou tenon, selon tes capacités
3-En scellant ton IC, tu remplis ton faux canal.
4-Ton pivot était inadéquat pour ta couronne dès le départ, en plus l'axe pas bon.

Tu as des loupes ? si non, achette au plus vite à l'ADF.


--
Céramik


Ploukinette

11/11/2012 à 11h19

Ceramik que veux tu dire par "ton pivot était inadéquat"?

Non la dent n'est pas support de crochet.

Ok j'hésite encore entré obturer le faux canal avec du la gutta ou bien avec le ciment de scellement Fuji .


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

11/11/2012 à 12h51

Pas de perfo donc dent sauvable à priori pour moi malgré mon faible recul clinique ..

Par contre fragilité et pérennité de la future restauration à envisager, prévenir le patient..


Saucisson aux piments odddxi - Eugenol
AMG31

23/11/2012 à 17h46

reobturation du faux canal avec du MTA root (cher mais marche tres bien )mais assez difficile à mettre en oeuvre.donne de tres bon resultats ( par ex perfs d'une 36 dans plancher recup d'1 confrere :pas de bla bla mais dent sauvée!!!)