Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSyndicalisme de la profession - Eugenol

Syndicalisme de la profession

kinnison

09/11/2012 à 16h27

Bonjour a tous. Je suis actuellement en 6eme annee, et viens d'avoir un magnifique discours du vice-president regional de la cnsd d'aquitaine, qui m'ont perturbe sur plusieurs points :
- d'apres lui, nous sommes la profession medicale la plus syndique, puisque notre "cher" syndicat majoritaire represente plus que tout les autres syndicats de professions medicales, et que donc ce syndicat fait peur aux caisses, donc les caisses iront taper les autres professions medicales avant nous
- toujours d'apres lui, heureusement que la CNSD s'est battu contre les protocoles avec les mutuelles, sinon on serait deja tous protocolise
- il est fier du nouveau devis dentaire, qu'il nous a vante parce que ce n'est pas le prix d'achat mais le prix de vente

Alors j'ai un peu l'impression d'etre en fasse d'une grosse desinformation pour ma promo, et d'une glorification particulierement inadapte.
Qu'en pensez vous ?


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

09/11/2012 à 16h45

Bin qu'il aurait fallu qu'un autre syndicat ait été informé du "démarchage" au sein d'une université par un syndicat dentaire
( est ce sa place et surtout en "exclusivité" ?? )

et ensuite qu'on vous ait préparé 2-3 réponses ou questions

- tres syndiqués oui mais inactifs ( aucune revendication , aucune pression , ce sont des syndiqués par "tranquillité d'esprit" par copinage ordre csnd ... )

- syndicat qui fait peur aux caisses ( il vit chez les bisounours ... )

- la csnd contre les mutuelles ? elle a fait quoi ???

- le prix de vente => progiciel dentaire et 7 ou 8 rubriques differentes de la 2035 pour le calculer

le résultat => une calculette et le client te ressort le prix d'achat qui est soit disant "non mentionné" ... LOL

kinnison écrivait:
------------------
> Bonjour a tous. Je suis actuellement en 6eme annee, et viens d'avoir un
> magnifique discours du vice-president regional de la cnsd d'aquitaine, qui m'ont
> perturbe sur plusieurs points :
> - d'apres lui, nous sommes la profession medicale la plus syndique, puisque
> notre "cher" syndicat majoritaire represente plus que tout les autres syndicats
> de professions medicales, et que donc ce syndicat fait peur aux caisses, donc
> les caisses iront taper les autres professions medicales avant nous
> - toujours d'apres lui, heureusement que la CNSD s'est battu contre les
> protocoles avec les mutuelles, sinon on serait deja tous protocolise
> - il est fier du nouveau devis dentaire, qu'il nous a vante parce que ce n'est
> pas le prix d'achat mais le prix de vente
>
> Alors j'ai un peu l'impression d'etre en fasse d'une grosse desinformation pour
> ma promo, et d'une glorification particulierement inadapte.
> Qu'en pensez vous ?


--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu


chicot67

09/11/2012 à 17h49

Surtout que ce sont des conneries ces histoires de syndicat médical le plus représentatif. Si aucun syndicat de médecins n'obtient autant de voies que la CNSD (du fait essentiellement que les syndicats sont plus nombreux), la FSPF, syndicat majoritaire des pharmaciens, a obtenu 59,2% aux dernières URPS. Il suffit de faire une recherche Google de 10 secondes pour trouver..........


doagui

09/11/2012 à 18h46

Lorsque j'ai commencé à bosser en libéral, j'ai reçu un gentil courrier tout plein de sourires et de jolies couleurs m'invitant à rallier la CNSD qui nous défend si bien.

J'ai donc répondu le mail suivant :


"Monsieur,

J'ai bien reçu votre lettre m'invitant à prendre contact avec vous et cette organisation que vous appelez "syndicat" et qui, toujours selon vos mots, serait supposée me "défendre" (vous devez être un homme plein d'humour je suppose). Je pense que le bilan de vos exploits passés ainsi que les premiers échos que j'ai pu avoir sur vos négociations concernant notre convention suffisent à rendre votre lettre pour le moins comique, voire franchement risible.

Je ne saurai trop dire à quel point je trouve inapproprié de voir que votre adresse est la même que celle du conseil départemental.

Soyez aimable de me rayer de vos liste de correspondants.

Cordialement"

Cela traduit assez bien ce que je pense de cette organisation et de son prosélytisme particulièrement déplacé vu ses victoires passées.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

09/11/2012 à 19h00


...depuis 2010 , rien n'a changé .


paradoxe

09/11/2012 à 19h47

doagui écrivait:
----------------
> "Monsieur,
> J'ai bien reçu votre lettre d'hypocrites .......
MDR. Excellent. Merci.


paradoxe

09/11/2012 à 19h49

kinnison écrivait:
------------------
> Qu'en pensez vous ?
haha !
J'en pense que si tu veux, et si tu es dans le sud, je viens faire une vraie séance d'information sur ce qui vous attends tous réellement.. ce sera très très différent !


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

09/11/2012 à 22h20

Ce qui me soulage c'est de n'avoir jamais adhérer a la cnsd, ce qui me révolte c'est de n'avoir jamais entendus parler de l'évolution de la profession quand j'était étudiant.

Merci eugénol pour m'avoir initier au syndicalisme.

--
หมอจัดฟัน


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

09/11/2012 à 22h41

Je pense que cette personne qui démarche tranquilou dans les facs est parfaitement dans son rôle.
Qu'est ce qu'un étudiant va pouvoir rétorquer à de telles idioties .
À une époque pas si lointaine , la CNSD offrait l'adhésion et la RCP gratos à tous les dirigeants de Corpo et maintenant certains de ces étudiants leur mangent dans la main.
Opération réussie.
À nous de rétablir l'équilibre et de prévenir nos jeunes confrères que l'on ne vit pas dans le monde de Oui Oui avec le grand et beau syndicat qui nous défend contre le grand méchant loup .


tungstene

09/11/2012 à 23h12

A marseille,

en 6eme année on a droit a une aprem de propagande de la CNSD pour toute la promo !

Avec l'inscription à l'ordre on a droit au magazine " le chirurgien dentiste " qui n'est autre qu'un de leurs multiples instruments de propagande.

Une copine de promo m'a envoyer un texto hier, son titulaire l'avait obligé a aller dans une conf qui parle du nouveau devis. Bien entendu c'était la CNSD qui était a l'oeuvre. Mon amie m'a dit qu'au lieu d'expliquer ce qu'il en était de ce devis , ils ont passé 2h à tapper sur les autres syndicats..


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

09/11/2012 à 23h31

http://www.facebook.com/pages/CNSD/122444967815918
rien ne vaut une bonne petite promo sur les RCP, prévoyance et Protection juridique pour attirer les pigeons dans sa cage !

Ou bien une petite soirée gratos avec champagne à volonté ?????
http://www.facebook.com/events/543612762319407/


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

09/11/2012 à 23h34

tungstene écrivait:
-------------------
> A marseille,
>
> en 6eme année on a droit a une aprem de propagande de la CNSD pour toute la
> promo !
>
> Avec l'inscription à l'ordre on a droit au magazine " le chirurgien dentiste "
> qui n'est autre qu'un de leurs multiples instruments de propagande.
>
> Une copine de promo m'a envoyer un texto hier, son titulaire l'avait obligé a
> aller dans une conf qui parle du nouveau devis. Bien entendu c'était la CNSD qui
> était a l'oeuvre. Mon amie m'a dit qu'au lieu d'expliquer ce qu'il en était de
> ce devis , ils ont passé 2h à tapper sur les autres syndicats..

Tu vois Tungstène ,quelque part ,ça me rassure,car quand tu commences à ne parler que de ton adversaire,c'est que tu commences vraiment à le craindre ;o)
Il y a 5 ans ,la CNSD ne parlait jamais de nous ,nous étions inexistants à leurs yeux.
La roue tourne ....


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

10/11/2012 à 09h34

Le pire c'est que beaucoup de confrères déjà bien installés savent que ce syndicat ne fera rien pour eux mais ils y restent par habitude, pour pas se faire mal voir dans le département !


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

10/11/2012 à 09h56

une assurance a zero euro ca n'existe pas

la csnd fait du dumping et paye elle même l'assurance du nouvel inscrit

dans mon coin la csnd te fait t'inscrire a une "asso-bidon" pour tes obligations reglementaires
pour 30 euros
ensuite elle envoie ses copains pour faire tes controles ( contrat secret , tarifs secrets )
et en plus elle te file un cheque de 30 euros de remboursement , un bon d'achat etc...

plus pourri que ca tu n'as pas

=========

le but de ce syndicat n'est pas de te defendre mais de continuer de faire tourner la machine avec des adherents coincés par les multiples package qu'ils ont souscrit et qu'ils ont peur ou la flemme de résilier


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/11/2012 à 10h33

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Je pense que cette personne qui démarche tranquilou dans les facs est
> parfaitement dans son rôle.
> Qu'est ce qu'un étudiant va pouvoir rétorquer à de telles idioties .
> À une époque pas si lointaine , la CNSD offrait l'adhésion et la RCP gratos à
> tous les dirigeants de Corpo et maintenant certains de ces étudiants leur
> mangent dans la main.

Plus que la RCP gratuite, les réseaux d'influences étaient bcp plus interessant.
Après les étudiants vivent les études avec la peur du lendemain immédiat et les examens. Et c'est pas les profs qui réellement leur parlent du cout de réalisation des actes selon les données acquises de la science.


kinnison

10/11/2012 à 17h28

Merci pour vos réponses, c'est à peu près ce à quoi je m'attendais. Ce qui m'énerve un peu, c'est que sous couvert de venir faire une conf sur la réglementation au cabinet, c'est opération com' pour la CNSD, et que je suis sur qu'il a convaincu nombre de mes camarades dans la salle en vantant les merveilleuses actions du syndicat...
M'enfin ca doit être le métier qui rentre...


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

10/11/2012 à 17h31

Tu peux dire à tes camarades qu'il n'y a pas qu'un seul syndicat en France pour représenter les chirurgiens dentistes.


kinnison

10/11/2012 à 17h32

Je ne vais pas m'en priver ;)


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

10/11/2012 à 17h38

je m'en suis douté ;o)


kinnison

10/11/2012 à 17h41

Je suis assez régulièrement le forum, mais j'ai peur de ne pas être suffisamment précis au niveau argumentation contre la CNSD. Je ne veux enjoindre aucun syndicat [désolé Patatrasse ;) ], mais je veux au moins avertir mes confrères de promo des "merveilleuses avancées" qu'a permis la CNSD.
Serait-il possible pour l'un d'entre vous de résumer de manière succinte quelles ont été les erreurs de la CNSD ?


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

10/11/2012 à 18h55

Ça va être long, tu me laisses combien de jours pour un résumé ?


paradoxe

10/11/2012 à 20h33

kinnison écrivait:
------------------
> Serait-il possible pour l'un d'entre vous de résumer de manière succinte quelles
> ont été les erreurs de la CNSD ?

Entre autres:
Les tarifs obligatoires de soins de loin les plus bas d'Europe.(Et nous avons les charges les plus élevées du monde).
Statistiquement, pour les patients, cela signifie une baisse moyenne de la qualité des soins et l'impossibilité de se soigner normalement (pas de paro, endos difficiles réalisées 'vite fait', pas d'extractions au cabinet, pas de soins pédo, etc..).
Une injustice: les dentistes qui travaillent vite et mal font plus de bénéf que les autres. Tant mieux pour eux.
Le taux URSSAF: chaque fois que tu poses une couronne/implant, l'Urssaf gagne plus d'argent que ce quelle rembourse.
Etc.. etc...
Et en gros, la CNSD signe d'avance tout ce que l'état ou la CPAM lui demande de signer. Comme la CPAM et le gouvernement te haïssent, je te laisse imaginer...
Grrrrr...


Avatar uy05sg - Eugenol
guest100

11/11/2012 à 16h15

Première caractéristique du discours CNSD: "si on n'avait pas signé, ce serait bien pire"...
Deuxième caractéristique : reprendre, avec retard , certains argumentaires ( je pense aux derniers éditos dans le CdF, assez savoureux dans leur contradiction ) et faire exactement le contraire...
Parce qu'enfin, si la CNSD avait pas signé l'avenant 2,
- ou bien la profession obtenait une vraie négo, avec un refinancement des soins - on peut rêver - ou un calendrier
-ou bien nous n'obtenions rien, mais au moins on ne nous faisait pas prendre les vessies pour des lanternes, parce qu'entre une NGAP obsolète et une pseudo CCAM qui n'en a que le nom, les inconvénients et aucun des avantages, je préfère rester à la NGAP...
- ou bien le gouvernement passait en force par la loi, et alors ? vaut-il mieux résister ou kollaborer?
quant au devis, deux remarques:
- le prix de vente demandé n'est qu'une étape, un prétexte pour lâcher du lest, mais il conduit au prix de vente , et conduira à ce que nous ne voulons en aucun cas dans ce système déséquilibré: la facture d'achat ! dans le devis ! avant donc la réalisation d'un acte thérapeutique avec ses aléas.une première en France , dans le monde, une discrimination envers notre profession, et à l'intérieur de notre profession...
- et là encore quand le syndicat majoritaire a signé dans ce contexte un avenant qui amène à cette situation et prétendant que ça fait "25 ans qu'il défend la revalorisation des soins" il se fout de notre gueule
- quant au protocole CNSD , si d'aucuns y ont adhéré, ça a encore enfermé plus la profession dans le système actuel...


Ro

11/11/2012 à 22h06

J'étais à la même après midi que kinnison vendredi dernier.
C'était de la pure propagande cnsd sans jamais prononcer le mot cnsd bien entendu pour ne pas abuser. Et tous cela avec l'appui des profs. Propagande du genre : ce qu'on a obtenu sur le devis est super, remerciez nous -> cf "c'est mieux que si c'etait pire"

Ce représentant syndical a défendu l'action cnsd et mieux que ca, il a donné ses revendications (euh?? on appelle ca des revendications?) pour la prochaine négociation conventionnelle (du 15/11) :
Si on obtient une revalorisation des actes opposables, il acceptera un plafonnement d'honoraires sur la prothèse de l'ordre des cotations cmu + 20%.
Je me demande si c'est du syndicalisme ou s'il ne veut pas vendre tous simplement la profession pour avoir une bise de MST. Surtout que lui s'en fou un peu puisqu'il est à la retraite dans quelques mois.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

11/11/2012 à 22h47

De combien la revalorisation pour justifier de baisser ces tarifs de prothèses de 25 à 30 % ?
Je suis curieux car pour un chiffre d'affaire constitué à 30% des soins conventionnels , il faudrait multiplier par 3 ou 4 minimum pour compenser la perte sèche .
Petite anecdote: aujourd'hui je discutais avec un chirurgien plasticien qui m'affirmait ne pas appliquer la TVA sur les actes esthétiques car sa patientèle ne pourrait pas suivre.
Il me rapportait aussi que son associé avait vu le nombre de réservations pour ses blocs "esthétiques" diminuées par 5 pour les prochaines semaines .
La solution qu'ont trouvé certains c'est de diminuer de 10% leurs honoraires et d'appliquer la TVA normalement ce qui au final ne fait qu'une augmentation 9,6 %pour le patient et non 19,6%.
Je reste persuadé que la plupart de ces chirurgiens n'appliqueront pas à la lettre cette TVA et bidouilleront au risque de prendre un contrôle fiscal.


1