Tous les forums
Cas clinique PC + PAP
09/11/2012 à 20h11
bonjour
ma patiente n'a plus 46 47 et 36 37. il a été décidé de faire une PAP en résine à la mandibule car elle bruxe.
Au maxillaire 16 est dévitalisée et présente un gros amalgame. Elle est également très égressée. Avant de réaliser la PAP je dois corriger le plan d'occlusion.
Au niveau de l'apex de la 16 il y a un liseré, je me demande si je dois faire un retraitement endo en sachant que le test de percussion est négatif. En admettant que je fasse ou non un traitement endo, par la suite je devrais faire un inlay core sur la 16? technique coulée ou foulée? et la couronne par dessus, est-ce qu'une ceramometalique n'a pas trop de risque de casse?
PS: les soins conservateurs sont programmées et une gouttière pour le bruxisme est également prévu.
09/11/2012 à 21h52
Beaucoup de choses ici dépendent de ta pratique (es-tu étudiant?)
- RCR collée avec tenon fibré ou inlay core peuvent être valables, avec des résultats sensiblement égaux dans un cas comme celui-là: avec quelle technique te sens-tu le plus à l'aise?
- Peut-être le bruxisme est-il ici la conséquence des extractions non compensées; voir si amélioration après reconstruction et équilibration.
- Pourquoi une résine? Un stellite sera bien mieux adapté et donc toléré par le patient.
- De quand date le traitement endo? Etant donné la largeur du canal palatin, il ne sera pas forcément facile de faire mieux sans dépassement... Si ça date de 20 ans, je ne retouche pas; de l'année dernière, je reprends.
- La 16 est-elle la seule à avoir égressé/ versé? Voir que faire des autres. (selon les modèles mis en articulateur.
- CCM sans souci pour moi.
@+ Sethef
09/11/2012 à 23h23
oui je suis étudiant.
effectivement je me suis trompé je voulais dire une plaque base métal puisque la prothèse en résine est contre indiqué en cas de bruxisme.
Je n'ai encore jamais fait de reconstitution corono radiculaire, j'essaie de me renseigner sur les contre indications et indications entre les techniques foulées et coulées.
j'ai lu que les foulées sont pour les dents postérieures et les coulées pour les dents antérieures est-ce vrai?
je ne sais pas quoi choisir entre les deux pour faire mon plan de traitement? une fois que j'aurais déposé l'amalgame il faudra que je désobture une partie des canaux pour insérer un ou des tenons?
peut etre qu'une technique coulée en clavette ca pourrait etre pas mal non?
10/11/2012 à 00h34
Pour schématiser grossièrement
Si tu n'as qu'un paroi ou pas du tout, c'est inlay core
Si t'as deux parois ou plus, c'est amalgame à tenon, compo à tenon.
Il n'y a pas d'histoire de dents anterieurs ou posterieurs.
Bon y'a d'autres facteurs (sous gingivale, racine en huit...) mais peu importe pour l'instant
C'est en deposant les anciennes reconstitutions et en curetant les lesions carieuses que tu prendras ta decision.
Pour l'endo, je la reprendrais pas ( si c'est stable depuis autant de temps, y'a pas de raison).
Donc
tu deposes l'amalgame, tu curetes les caries eventuelles
Là, tu jugeras s'il faut faire un sc33 ou un spr57
10/11/2012 à 11h44
Le nombre de parois n'est qu'un des facteurs pouvant t'inciter à réaliser une reconstitution coulée ou foulée. Plusieurs facteurs interviennent à mon sens, qui déplaceront ton curseur plus dans un sens ou de l'autre. A mon sens, dans 90% des cas, les 2 techniques sont utilisables avec succès, selon tes préférences personnelles.
RCR collée à tenon fibré ----- IC métal
Beaucoup de parois -------- peu de parois
Demande esthétique ------ peu de demande esthétique
Travail sous digue possible ------ Pose de la digue impossible
Racine mécaniquement faible --------- Racine mécaniquement fiable
Pas de nécessité de moignon solide ---- Moignon devant être mécaniquement solide
Reconstitution unitaire --- Nombreux piliers à paralléliser
Très complexe à déposer ------ Dépose aisée
Connaissances dans la chimie du collage ---- Compétence du prothésiste
Et probablement quelques autres que j'oublie...
(évite les clavettes autant que possible)
@+ Sethef
11/11/2012 à 10h57
merci por vos réponses.
Je me demande si en déposant l'amalgame je serai encore en supra gingival. j'ai bien pur que non et que ca m'oriente vers une technique coulée.
Aussi comment déterminer la résistance mécanique de la racine de la dent?
11/11/2012 à 11h14
plutôt qu'un ic clavette, si la présence de plusieurs tenons est la bienvenue n'oublies pas les ic démontables, plein d'avantages !
11/11/2012 à 12h45
Plus j'en sais et moins je m'y retrouve! :)
Plaisanterie mise à part savez vous ou je peux trouver un récapitulatif des différentes options thérapeutiques possibles pour une RCR foulée ou un IC?
11/11/2012 à 13h29
bluesbrother écrivait:
----------------------
> ou je peux trouver un récapitulatif des
> différentes options thérapeutiques possibles pour une RCR foulée ou un IC?
Réalités Cliniques
Stratégies de traitement de la dent dépulpée
Date : 15-03-2011
Numéro : 22-1
http://informationdentaire.com/revues/sommaire-anciens.php?section=RC&id_sommaire=639&PHPSESSID=sq8j3ol2dpe3srre56oaj84b05
Restaurations coronoradiculaires coulées (inlay-cores) . Indications et procédures
Julien Brousseaud, Michel Bartala, Jean-Pierre Blanchard et Stéphane Fauny
Restaurations coronoradiculaires adhésives. Indications et procédures
Aurélia Guerrieri, Guillaume Jouanny, Catherine Besnault, Franck Decup
11/11/2012 à 13h47
bluesbrother écrivait:
----------------------
> Je me demande si en déposant l'amalgame je serai encore en supra gingival. j'ai
> bien pur que non et que ca m'oriente vers une technique coulée.
>
Petit "truc" clinique: dans des cas comme celui-là, je réalise ma RCR en conservant la paroi externe de l'ancienne reconstruction, qui me permet alors d'isoler très facilement la dent. Cette paroi externe sera ensuite éliminée lors de la préparation pour la couronne.
Tu as également la possibilité de placer une matrice sectorielle (je ne sais pas si tu en as à la fac), ou une Tofflemire découpée, bien calée par un coin, puis de placer ta digue par dessus le tout.
Avec ces 2 méthodes, tu t'affranchis facilement de la hauteur de la gencive; même si tu ne t'en sers pas pour ce cas, garde le dans un coin de ta tête, ça marche très bien.
> Aussi comment déterminer la résistance mécanique de la racine de la dent?
>
Un peu au feeling, à la radio... Une grosse canine sera plus solide qu'une prémolaire sup toute grêle, une racine palatine de 16 plus solide qu'une racine mésiale de 46...
Si la lésion carieuse t'as amené à fraiser l'entrée de ta racine, si il y avait déjà un énorme tenon dedans... ça n'est pas forcément bon...
Ca viendra avec le temps (désolé, je ne cherche pas à t'embrouiller, j'espère être assez clair)
11/11/2012 à 15h35
J'opterai plus pour une RCR foulée qui me semble plus facile et plus rapide car évite une etape de labo supplémentaire.
A condition bien évidement que je sois en supra gingival après dépose de l'amalgame. pensez vous que ca sera le cas au vu de la Retro alvéolaire fournie dans le premier post?
merci
11/11/2012 à 16h18
Ah j'avais pas vu que tu es étudiant.
L'article de référence pour le choix entre RCR et RMIPP est Aboudharam G, Laurent M. Evolution et indications des reconstitutions corono-radiculaires indirectes. Cah. prothese. 2001; 116:61-71
11/11/2012 à 17h35
En cherchant l'article cité par radichatord, je suis tombé là-dessus: je trouve que ça résume pas mal.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CDAQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.em-consulte.com%2FgetInfoProduit%2F471411%2Fextrait%2Fchapitre_471411.pdf&ei=5cCfUKvRGumr0AXzuYGIDg&usg=AFQjCNHYRA1vqlJ3zu-DRRuWoHHvBiDOpg&cad=rja
11/11/2012 à 20h27
Sethef écrivait:
----------------
> En cherchant l'article cité par radichatord, je suis tombé là-dessus: je trouve
> que ça résume pas mal.
> http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CDAQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.em-consulte.com%2FgetInfoProduit%2F471411%2Fextrait%2Fchapitre_471411.pdf&ei=5cCfUKvRGumr0AXzuYGIDg&usg=AFQjCNHYRA1vqlJ3zu-DRRuWoHHvBiDOpg&cad=rja
Ah ben très bien, écrit par les copains en plus !
12/11/2012 à 10h49
Pensez vous qu'il y ait reprise de carie sous l'amalgame de la 16? Et en distal de la 17? Si oui faut il avulser la 18 pour éviter la récidive ?
12/11/2012 à 15h15
bluesbrother écrivait:
----------------------
> Pensez vous qu'il y ait reprise de carie sous l'amalgame de la 16?
Je ne pense pas
Et en distal
> de la 17? Si oui faut il avulser la 18 pour éviter la récidive ?
Oui et oui.
Merci pour les articles et les conseils donnés, non ?