Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsterilisation instruments rotatifs - Eugenol

sterilisation instruments rotatifs

Xenia1985

10/11/2012 à 19h09

bonsoir;)

jusqu'a present, nous avions un DAC au cabinet pour l'instrumantation rotative.

Mais celui-ci est tombé en panne, malgre l'intervention du technicien, et nous allons devoir le remplacer, donc en attendant, je les sterilise a l'autoclave.

Seul probleme, on m'a dit que cela les abimaient et à plus de 1000 euros un contre-angle, je n'y tiens pas.

Existe t'il un autre moyen de les steriliser sans DAC? (cela va etre tres provisoire heureusement)

merci d'avance.

--
˙˙˙ǝuıǝd ɐl ʇıɐlɐʌ uǝ ǝıʌ ɐl ʇuǝɯǝlɐuıɟ ıs ʇǝ˙˙˙

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/11/2012 à 20h11

"on m'a dit que ça les abimait" Qui c'est ce on ?
Pourquoi les instruments seraient ils plus abimés à l'autoclave que dans le DAC ?
La différence, c'est qu'il faut d'abord les nettoyer (extérieur et intérieur). Ce qui les abime, c'est le fait de les mettre à l'autoclave, avec les saletés qui peuvent se trouver dans la tête et les rotors. Ces saletés qui restent finissent par gripper la mécanique quand elles ont été chauffées plusieurs dizaines de fois. Il faut au minimum lubrifier abondamment les instruments pour éliminer le plus gros de saletés qui partent avec l'huile (mettre la tête dans une serviette pour voir l'huile noire s'échapper).

Xenia1985

11/11/2012 à 07h04

Merci Marc

pour les lubrifier, j'ai une assistina dans le cabinet.

Mais c'est une assistante, venue en mission cette semaine qui m'a dit que les passer a l'autoclave abimait les instruments rotatifs...passons..;))

me voila rassurée quand meme.

--

chicchique

11/11/2012 à 09h48

Pour les nettoyer DAC ou thermolavage .Point. La lubrification lubrifie mais ne nettoie pas.
C'est ce qui nous a été expliqué à ma dernière FC ,images grossies de l'interieur des rotatifs et tests à l'appui.
Si on passe à l'autoclave des instruments non nettoyés ,les saletés vont 'cuire ' en quelque sorte, la lubrification ne servira à rien.

lai

11/11/2012 à 15h07

Xenia1985 écrivait:
-------------------
> bonsoir;)
>
> jusqu'a present, nous avions un DAC au cabinet pour l'instrumantation rotative.
>
> Mais celui-ci est tombé en panne, malgre l'intervention du technicien, et nous
> allons devoir le remplacer, donc en attendant, je les sterilise a l'autoclave.
>
> Seul probleme, on m'a dit que cela les abimaient et à plus de 1000 euros un
> contre-angle, je n'y tiens pas.
>
> Existe t'il un autre moyen de les steriliser sans DAC? (cela va etre tres
> provisoire heureusement)
>
> merci d'avance.
>

Le risque d'abîmer (durée de vie) certains DM (miroir, PIR...) à l'autoclave est une réalité. C'est souvent dû à la température utilisée soit 131°C = cycle prion.

Pour éviter cet inconvénient il faut stériliser (sous sachet) ou réaliser une désinfection haut niveau (sans sachet comme au DAC) à 121°C

En soins courants le cycle prion n'est pas nécessaire
> --
> ˙˙˙ǝuıǝd ɐl ʇıɐlɐʌ uǝ ǝıʌ ɐl ʇuǝɯǝlɐuıɟ ıs ʇǝ˙˙˙

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/11/2012 à 15h29

Bon, chacun va encore raconter ses propres salades, à sa sauce, ad libitum....
Le cycle prion, c'est 134 ° 18 minutes.

Xenia1985

11/11/2012 à 16h21

Bonjour Lai,

en fait, je peux passer mes turbines et contre-angles à l'autoclave, à condition de bien les nettoyer avant, et de les lubrifier, pour justement eviter qu'elles ne s'abiment trop rapidement( je resume ce qu'ont dit Marc et Chicchique).

Mais je ne suis pas d'accord avec toi quant au cycle prion: le cycle prion est indispensable...

--

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

11/11/2012 à 19h10

komet a un système avec 3 sprays sous pression qui d'après eux réalise un genre de désinfection à froid.
Pas mal pour remplacer un appareil en panne.
Maintenant je ne connais pas l'efficacité réelle de la désinfection mais vu ce qui sort les instruments semblent bien nettoyés avant autoclave.

Xenia1985

11/11/2012 à 19h38

Merci a vous pour vos conseils;)

la, une copine assistante vient de me parler d'une procedure manuelle pour nettoyer et steriliser mes rotatifs:

le voila:

- immersion 15 min pour predesinfection
-rincage
-reimmersion dans le bac de predesinfection 15 min et rincage

-on fait tourner les rotatifs sur l'unit

-lubrification
-on fait de nouveau tourner les rotatifs sur l'unit

-passage à l'autoclave

d'apres vous, cette technique est elle adaptée, sachant qu'au cabinet, nous nettoyons manuellement les instruments.

--

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

12/11/2012 à 10h16

bill écrivait:
--------------
> komet a un système avec 3 sprays sous pression qui d'après eux réalise un genre
> de désinfection à froid.
> Pas mal pour remplacer un appareil en panne.
> Maintenant je ne connais pas l'efficacité réelle de la désinfection mais vu ce
> qui sort les instruments semblent bien nettoyés avant autoclave.
------
Prix 168€ le kit

lai

13/11/2012 à 16h03

Erratum

Suite à une erreur de frappe j’ai écrit par erreur : « …C'est souvent dû à la température utilisée soit 131°C = cycle prion. »
Bien entendu, il fallait lire : … c’est souvent dû à la température utilisée soit 134°C = cycle prion (cf. PJ).

Je suis désolé d’avoir pu activer la mauvaise humeur de Marc Apap

Si conformément aux bonnes pratiques le cycle prion est une stérilisation dans un autoclave à vapeur d’eau et à charge poreuse avec un plateau de stérilisation de 18 minutes à 134°C, sachez toutefois, que dans certaines conditions particulières il est possible de faire la stérilisation à vapeur d’eau à 121°C’d’où PJ.

Pour en savoir plus :

INSTRUCTION N° DGS/RI3/2011/449 du 1er décembre 2011 relative à l’actualisation des recommandations visant à réduire les risques de transmission d’agents transmissibles non conventionnels lors des actes invasifs.
Validée par le CNP le 1er décembre 2011 - Visa CNP 2011-297
Date d'application : 1er janvier 2012
NOR : ETSP1132741J
Classement thématique : Etablissements de santé

lai

13/11/2012 à 16h08

Xenia1985 écrivait:
-------------------
> Merci a vous pour vos conseils;)
>
> la, une copine assistante vient de me parler d'une procedure manuelle pour
> nettoyer et steriliser mes rotatifs:
>
> le voila:
>
> - immersion 15 min pour predesinfection
> -rincage
> -reimmersion dans le bac de predesinfection 15 min et rincage
>
> -on fait tourner les rotatifs sur l'unit
>
> -lubrification
> -on fait de nouveau tourner les rotatifs sur l'unit
>
> -passage à l'autoclave
>
> d'apres vous, cette technique est elle adaptée, sachant qu'au cabinet, nous
> nettoyons manuellement les instruments.
>
>
> Non ce n'est pas une stérilisation mais une désinfection de haut niveau.
C'est une bonne procédure manuelle dans le cadre de soins courants
(cf. PJ)
>
>
>
>
> --

lai

13/11/2012 à 16h14

complément d'information

Bien sûr après le nettoyage, rinçage (cf. PJ)il faut immerger le PIR dans une solution de désinfection (c'est ce que dit ta copine) et le rincer à nouveau

lai

13/11/2012 à 19h46

Xenia1985 écrivait:
-------------------
> Bonjour Lai,
>
>
>
> Mais je ne suis pas d'accord avec toi quant au cycle prion: le cycle prion est
> indispensable...
>
>
>
> --

Bonsoir Xenia1985

Il est peu important que tu sois d’accord ou pas d’accord avec moi. Par contre, ton interrogation quant aux PIR qui « s’abiment » lorsqu’ils subissent les nombreux cycles de stérilisation est une excellente question.

J’ai écrit : « Le risque d'abîmer (durée de vie) certains DM (miroir, PIR...) à l'autoclave est une réalité ». En effet l’un des inconvénients possibles de l’autoclave est l’oxydation de certains matériaux. De plus, des publications ont été faites en ce sens, surtout en ODF d’où petite bibliographie suivante :

- Olivier George : Étude de la corrosion et l’usure des pinces à couper les ligatures lors de la stérilisation, thèse, Nancy-Université, 29 juin 2011
- Résolution du CED (Council of European Dentists), code relatif au contrôle de l’infection, mai 2009

Le cycle prion est-il vraiment indispensable comme tu l’écris ?

Afin que tu puisses avoir une idée précise sur le risque infectieux de l’ATNC au cabinet dentaire et donc pouvoir choisir la température du cycle du stérilisateur à vapeur d’eau à bon escient, tu liras avec attention la PJ.

Ainsi tu constateras que peu de DM au cabinet dentaire sont susceptibles d’être infectés par le prion. Cela signifie à contrario que beaucoup de DM au cabinet peuvent être stérilisés à 121°C, ainsi leur donner une meilleure durée de vie.

Xenia1985

13/11/2012 à 22h23

Mieux vaut trop que pas assez a mon sens...

Mes collegues, et moi-meme, c'est cycle prion , un point c'est tout.

il n'y a jamais de "trop" en la matière,d'autant que la ou je travaille, nous faisons pas mal de chir.

Mais quand bien meme.

--

lai

14/11/2012 à 05h05

Xenia1985 écrivait:
-------------------
> Mieux vaut trop que pas assez a mon sens...
>
> Mes collegues, et moi-meme, c'est cycle prion , un point c'est tout.
>
> il n'y a jamais de "trop" en la matière,d'autant que la ou je travaille, nous
> faisons pas mal de chir.
>
> Mais quand bien meme.
>
>
>
>
> --

Le savoir, la connaissance me paraissent très importants. Ensuite en toute liberté on fait un choix, même si parfois on est dans l'excès, même si on devient plus royaliste que le roi.

Bonne journée

Xenia1985

14/11/2012 à 18h45

bonsoir Lai

je viens seulement de voir tes posts precedents: concernant le protocole cite plus haut,il y a : la desinfection(le trempage,le
rincage),la lubrification,et la sterilisation. A la fin du protocole,c est passage a l autoclave (je l ai cite, d ailleurs).
--

Xenia1985

14/11/2012 à 18h46

bonsoir Lai

je viens seulement de voir tes posts precedents: concernant le protocole cite plus haut,il y a : la desinfection(le trempage,le
rincage),la lubrification,et la sterilisation. A la fin du protocole,c est passage a l autoclave (je l ai cite, d ailleurs).
--

lai

15/11/2012 à 06h34

Bonjour Xenia1985.

OK.Pas de PB.

D'après ton post la procédure manuelle de ta stérilisation des PIR est bonne.

Je voulais tout simplement attirer ton attention sur le fait que, manuellement, tu pouvais te contenter, pour les soins courants, d'une désinfection de haut niveau des PIR puisque le DAC ne stérilise pas mais assure une désinfection de haut niveau. D'où gain de temps puisque absence de mise sous sachet et sté.

Donc résultat manuel pour les PIR : prédésinfection/rinçage/nettoyage/rinçage/séchage/désinfection/rinçage = résultat DAC

Seul avantage du DAC, automate, donc aucune intervention de ta part ou presque.

Or tu écrivais :
« d’autant la où je travaille je fais beaucoup de chir », conséquence l’utilisation du DAC dans ton cabinet doit être interdite et tous les PIR de ton cabinet doivent passer par l’autoclave.

De plus Xenia1985 écrivait:
-------------------
> Mieux vaut trop que pas assez a mon sens...
>
> Mes collegues, et moi-meme, c'est cycle prion , un point c'est tout.
>
> il n'y a jamais de "trop" en la matière,d'autant que la ou je travaille, nous
> faisons pas mal de chir.
>
> Mais quand bien meme.

Cela signifierait que tu considères que tous les patients de ton cabinet, sont suspects ou atteints d’EST. Dans ces conditions il est important de noter que la publication de la DGS déc. 2011 dit expressément :
« … la procédure de nettoyage en laveur-désinfecteur ne peut pas être utilisée » (cf. PJ)

Conséquence dans ces conditions, nettoyage strictement manuel.

Bien évidemment je ne souhaite pas influencé ton choix, mais le savoir est essentiel

Bonne journée

Xenia1985

15/11/2012 à 07h01

bonjour Lai ce matin je dors debout,du coup j ai eu un doute pas possible. Mais je t assure,le DAC sterilise bel et bien. Plus precisement,il nettoie,lubrifie(on met une cartouche d huile) et sterilise,et l avantage indeniable d etre "rapide"(a peu pres dix minutes pour un cycle). En fait , mon souci au depart etait de savoir si oui ou non le passage repete l autoclave risquait d abimer les rotatifs. Apparement non,a condition de bien les nettoyer avant. D ou ma question sur l efficacite de la technique manuelle citee plus haut....;)

--

lai

15/11/2012 à 18h20

Xenia1985 écrivait:
-------------------
> bonjour Lai ce matin je dors debout,du coup j ai eu un doute pas possible. Mais
> je t assure,le DAC sterilise bel et bien. Plus precisement,il
> nettoie,lubrifie(on met une cartouche d huile) et sterilise,et l avantage
> indeniable d etre "rapide"(a peu pres dix minutes pour un cycle). En fait , mon
> souci au depart etait de savoir si oui ou non le passage repete l autoclave
> risquait d abimer les rotatifs. Apparement non,a condition de bien les nettoyer
> avant. D ou ma question sur l efficacite de la technique manuelle citee plus
> haut....;)
>
>
> --

Désolé de te contredire

Non… Non, le DAC ne stérilise pas mais assure une désinfection de haut niveau (attention à la pub et aux arguments des commerciaux !)

Stérilisation = mise sous sachet obligatoire = C.O.N.S.E.R.V.A.T.I.O.N de l’état stérile pendant « une période précise » ici 1 mois

Or les PIR qui passent au DAC ne sont pas conditionnés (sachet ou container). Conséquence, le résultat d’élimination des micro-organismes par le DAC est M.O.M.E.N.T.A.N.É

Ainsi, lorsque tu « ouvres » ton DAC pour récupérer les PIR, ceux-ci peuvent être re-infectés par les micro-organismes de la salle de Sté. Le plus souvent les PIR suspendus qui ont subi un cycle, sont à l’air libre pour qu’ils se refroidissent et ensuite utilisés au patient suivant.

D’où déf :

La stérilisation c’est l’opération qui consiste à tuer les micro-organismes en utilisant soit de la chaleur sèche, soit de la vapeur d’eau saturée, soit l’agent thermo-chimique et qui permet de conserver cet état pendant une période précise.

La désinfection c’est l’opération au résultat momentané, qui permet d’éliminer ou de tuer les micro-organismes en utilisant un produit désinfectant.

Il existe 3 niveaux de désinfection :
- Haut niveau
- Niveau intermédiaire
- Bas niveau

Attention : les assistantes en odonto-stomatologie qui passent un examen de qualification et qui affirment que les PIR qui sortent du DAC (désinfection de haut niveau à la vapeur d’eau saturée) idem pour les PIR qui sortent du Turbocid ou X-Cidiol ou autres systèmes d’hygiène…(désinfection chimique de haut niveau ), sont des DM stériles,... ces assistantes prennent des gros risques de voir leur examen non validé par le jury.

Le DAC ou Turbocid ou X-Cidiol ou autres systèmes … sont des automates qui évitent certaines étapes manuelles de la chaîne de sté : Pré-désinfection/rinçage/nettoyage/rinçage/séchage.

Si on souhaite avoir des PIR stériles il faut absolument les conditionner (gaine, sachet, container, kit implanto, kit chir…) lorsqu’ils sortent du DAC ou du Turbocid ou X-Cidiol ou autres systèmes… et leur faire subir un cycle de stérilisation à l’autoclave à 134°C ou 121°C.

Xenia1985

15/11/2012 à 18h44

pour le coup je suis d accord avec toi a propos des sachets. Il est vrai que le passage a l autoclave me permet cet avantage...,

--

JOJO SPECIAL

07/12/2012 à 07h10

Bonjour.
Y a rien de mieux que le DAC
Il delivre en fin de cycle la quantité strictement necessaire de lubrification.
En attendant je pense qu'il vaut mieux lubrifier après ta sterilisation comme tu fais qu'avant...(pour ne pas "cuire" le lubrifiant).