Cookie Consent byPrivacyPolicies.comappareil photo - Eugenol

appareil photo

benibi64

12/11/2012 à 10h18

Bonjour,
je voudrais investir dans un appareil photo à prix raisonnable,que me conseillez-vous?
Merci

Garcimore

12/11/2012 à 10h20

Quel budget? Pour quel usage?

benibi64

12/11/2012 à 10h25

1000 euros max, usage exclusif cab, prothèse

TiGabi

12/11/2012 à 10h37

Canon 650D + objectif macro Canon USM 100 mm + flash annulaire metz 15 mS-1.

1200 euros sur ce site que j'aime bien :
http://www.digit-photo.com/accueil.php

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/11/2012 à 11h09

1000€ max TiGabi....;-)

cela dit, avec un 1100D Canon, çà le fait presque...et c'est très largement suffisant pour du dentaire, pour preuve j'ai toujours mon 350D de seulement 8 Mpix...

donc ensuite il faut le 100/f2.8 macro USM (non IS car beaucoup plus cher avec la stabilisation...)

le Metz est sympa en tarif...mais j'aurais bien une petite préférence pour une petite centaine d'€ de plus pour le sigma macro...

donc 1100D boitier nu 345,90€
100/f2.8 USM 489,90€
sigma macro EM140 DG Canon ETTL 339,91€
metz flash macro 15 MS-1 digital 240,90€

soit donc 1175,71€ avec le sigma et 1076,70€ avec le Metz...plus, au minimum une petite carte mémoire...

autre possibilité, le très intéressant 90/F2.8 macro DI Tamron à 389€ a la place du 100/2.8 Canon qui te permet de repasser sous la barre des 1000€!!!

Garcimore

12/11/2012 à 13h43

Si tu veux une solution de qualité équivalente mais plus compacte, tu peux t'orienter vers un appareil hybride. L'Olympus E-PL5 vient de sortir. Je lui adjoindrait un objectif Olympus MZD 60mm F2.8 MACRO. Compter environ 500€ pour le kit E-PL5 (beaucoup moins pour son excellent prédécesseur l'E-PL3) et 500€ pour l'objectif MACRO.

benibi64

12/11/2012 à 13h51

merci pour vos conseils!

maz

12/11/2012 à 14h59

Garcimore écrivait:
-------------------
> Si tu veux une solution de qualité équivalente mais plus compacte, tu peux
> t'orienter vers un appareil hybride. L'Olympus E-PL5 vient de sortir. Je lui
> adjoindrait un objectif Olympus MZD 60mm F2.8 MACRO. Compter environ 500€ pour
> le kit E-PL5 (beaucoup moins pour son excellent prédécesseur l'E-PL3) et 500€
> pour l'objectif MACRO.

cette solution me parait largement moins bien par l'absence d'un flash dédié à la macro

sauf si il en existe pour cet hybride ou si on peut y adapter un annulaire de reflex

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

12/11/2012 à 15h13

Garcimore écrivait:
-------------------
> Si tu veux une solution de qualité équivalente mais plus compacte, tu peux
> t'orienter vers un appareil hybride. L'Olympus E-PL5 vient de sortir. Je lui
> adjoindrait un objectif Olympus MZD 60mm F2.8 MACRO. Compter environ 500€ pour
> le kit E-PL5 (beaucoup moins pour son excellent prédécesseur l'E-PL3) et 500€
> pour l'objectif MACRO.

Rien à voir du coté de la qualité d'image, donc de ce qu'on peut en faire.

1000 € c'est un peu bancale en fait. 500 € on t'aurait dit vas y sur le compact, 1500 € vas y sur le reflex.

Je te dirais d'économiser un peu plus et de passer au reflex !

Garcimore

12/11/2012 à 15h52

C'est faux. Il ne s'agit pas d'une solution de compromis. Le seul avantage que conservent encore les reflexes face aux hybrides (je ne parle pas des compactes) est la rapidité de l'AF dans des conditions de faible éclairage. C'est dur à admettre pour beaucoup de professionnels, mais on n'est plus obligé d'avoir un appareil pesant un âne mort entre les mains pour faire de belles photos. Mon blog photo pour les sceptiques : http://www.flickr.com/photos/davidhenco/show/

Il est vrai qu'il n'existe pas encore de flash annulaire dédié pour les micro 4/3. Mais avec une bonne focale de 2.8 et un appareil réglé à 3200 ISO, je m'en passe complètement. Il existe toutefois des éclairages d'appoint annulaires très économiques, comme celui-ci : http://www.amazon.com/NEEWER®-Macro-Ring-LED-Light/dp/B0031AQ302/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1351005307&sr=8-1&keywords=neewer%20macro%20ring%20led%20light&tag=5336653530-20

pluton

12/11/2012 à 16h15

Garcimore écrivait:
-------------------
Il existe toutefois des éclairages d'appoint annulaires très
> économiques, comme celui-ci :
> http://www.amazon.com/NEEWER®-Macro-Ring-LED-Light/dp/B0031AQ302/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1351005307&sr=8-1&keywords=neewer%20macro%20ring%20led%20light&tag=5336653530-20

à ce moment là autant alors faire dans le qualitatif avec un 600D nu à 507€ plus le 100/f2.8 USM à 489,90€ et ce genre de flash qui pourra être remplacé ensuite...
le plus gros problème du 1100D c'est son viseur très étroit...le 600D est bien plus confortable de ce point de vue...

Garcimore

12/11/2012 à 16h25

Ai-je oublié de vous dire que les hybrides permettent de s'affranchir d'un viseur et que les plus récents ont un écran tactile pour sélectionner la zone de mise au point?

pluton écrivait:
----------------
> Garcimore écrivait:
> -------------------
> Il existe toutefois des éclairages d'appoint annulaires très
> > économiques, comme celui-ci :
> >
> http://www.amazon.com/NEEWER®-Macro-Ring-LED-Light/dp/B0031AQ302/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1351005307&sr=8-1&keywords=neewer%20macro%20ring%20led%20light&tag=5336653530-20
>
> à ce moment là autant alors faire dans le qualitatif avec un 600D nu à 507€ plus
> le 100/f2.8 USM à 489,90€ et ce genre de flash qui pourra être remplacé
> ensuite...
> le plus gros problème du 1100D c'est son viseur très étroit...le 600D est bien
> plus confortable de ce point de vue...

pluton

12/11/2012 à 17h24

Garcimore écrivait:
-------------------
> Ai-je oublié de vous dire que les hybrides permettent de s'affranchir d'un
> viseur et que les plus récents ont un écran tactile pour sélectionner la zone
> de mise au point?

l'écran tactile c'est sur le 650D il me semble...mais le 600D peut aussi s'affranchir de viseur...
reste juste l'argument taille/poids bien contrebalancé par la "nervosité" générale des reflex vs hybrides encore en peine du côté de la réactivité...
et puis pour les iso, y a pas photo non plus, un reflex, de part la taille du capteur, sera toujours encore plus performant...a moins bien sûr de prendre un hybride doté d'un capteur APS mais dont les tarifs pour les kits de base sont quasi déjà hors budget...

alors oui, ils sont intéressants ces hybrides, peut être même prendront-ils l'avantage sur les reflex...mais pour l'instant, pour faire de la photo dentaire, je ne vois rien de mieux qu'un bon reflex...

Garcimore

12/11/2012 à 18h04

Ah bon?

pluton écrivait:
----------------

> et puis pour les iso, y a pas photo non plus, un reflex, de part la taille du
> capteur, sera toujours encore plus performant...a moins bien sûr de prendre un
> hybride doté d'un capteur APS mais dont les tarifs pour les kits de base sont
> quasi déjà hors budget...
>

Capture d  cran 2012 11 12   17.03 - Eugenol

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

12/11/2012 à 18h42

J'ai pris à titre perso un Olympus OMD5 c'est génial
Super compromis pour la qualité du capteur (pas trop petit, donc sensible...) et la taille de objectifs (petit capteur = petit objectif)
si j'avais pas investi dans un 600D il y a un an, je crois que je basculerais tout mon équipement pro sur du micro 4/3 comme le OMD5
Niveau encombrement, poids c'est génial

pour les Sony NEX, ou nikon 1, etc au format APS, il faut se rendre compte que les objectifs ont la même taille que sur un reflex... un peu un non sens... petit boitier avec un gros caillou dessus...

deux photos faites avec l'omd 5 :)

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Pb060549 uzgjca - Eugenol
548330 4297908918748 637005209 n kkco1a - Eugenol

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

12/11/2012 à 18h59

pourquoi ps l'occasion!
on trouve d'excellent boitier à trois fois rien(150-300€) et qui faisaient de belles photos il y a 3 ans alors pourquoi pas maintenant.
Céramik avait un 450d il me semble.On a besoin de quoi 8/10 Megapixels c'est tout!
les photosites sont plus gros donc moins de diffraction et ça tombe bien puisqu'il faut fermer le diaphragme au max.
regarde les annonces de forum du style nikonpassion ou équivalent Canon, voire ton revendeur local.
pareil pour l'objectif,j'ai trouvé un 100mm Nikon 3 mois comme neuf dans sa boite pour 580 €uros (garantie6 mois ).
et un petit flash annulaire là-dessus et tu es sous les 1000 €uros.

pluton

12/11/2012 à 19h45

Garcimore écrivait:
-------------------
> Ah bon?

ah bah si t'as pas de lunettes va voir ton opticien et ton ophtalmo!!!
ton exemple est flagrant...

ensuite compare aussi ce qui est comparable
le OM D EM5 est un boitier haut de gamme de 17 Mpix
son prix le situe entre le 60D et le 7D...pas au niveau de boitiers grand public comme le 600D et le 650D...

Garcimore

12/11/2012 à 21h05

Je n'avais pas les captures d'ecran pour tous les appareils. L'E-PL2 commence à dater et fait pourtant jeu egal avec les 600D et 650D. L'E-PL5 porte le même capteur que l'OM-D E-M5. De là à déduire que les 600D et 650D feront pâle figure face à l'E-PL5…

Je dirais même plus, si notre ami est prêt à investir 300-400€ de plus, c'est sans conteste l'E-M5 que je conseillerait puisqu'un des kits comporte un zoom capable de faire de la Macro.

pluton écrivait:
----------------
> Garcimore écrivait:
> -------------------
> > Ah bon?
>
> ah bah si t'as pas de lunettes va voir ton opticien et ton ophtalmo!!!
> ton exemple est flagrant...
>
> ensuite compare aussi ce qui est comparable
> le OM D EM5 est un boitier haut de gamme de 17 Mpix
> son prix le situe entre le 60D et le 7D...pas au niveau de boitiers grand public
> comme le 600D et le 650D...

maz

12/11/2012 à 21h29

un compact, hybride ou téléphone n'est pas fait pour la photo dentaire.

il te faut un flash macro, c'est pas le scialitique qui va te fournir la bonne qualité de lumière, 3200 ISO ou pas

les hybrides sont des bons appareils photos par ailleurs, mon iphone 5 tout neuf est aussi un excellent appareil photo, ils sont tous différents mais tous capable de faire des bonnes photos dans les conditions qui leur conviennent
et si un iphone aura du mal à faire des photos de nuit, un hybride aura du mal avec un sujet rapide ... on peut continuer longtemps
le reflex garde le meilleur rapport qualité/prix

pluton

12/11/2012 à 23h05

Garcimore écrivait:
-------------------
> Je n'avais pas les captures d'ecran pour tous les appareils. L'E-PL2 commence à
> dater et fait pourtant jeu egal avec les 600D et 650D. L'E-PL5 porte le même
> capteur que l'OM-D E-M5. De là à déduire que les 600D et 650D feront pâle figure
> face à l'E-PL5…

y a surtout un gros traitement de l'image en interne de l'appareil, avec contraste+++ et netteté +++

le problème, aussi c'est avec quoi les boitiers ont été testés, parce qu'entre une optique de kit et un bon objo y a aussi un monde...

> Je dirais même plus, si notre ami est prêt à investir 300-400€ de plus, c'est
> sans conteste l'E-M5 que je conseillerait puisqu'un des kits comporte un zoom
> capable de faire de la Macro.

de mieux en mieux...un zoom pour faire de la macro...un zoom çà n'est pas fait pour faire de la macro...un peu de "proxi-photo" et encore, faut composer avec les déformations géométriques, focale/ouverture variable, vignetage non négligeable et aberrations chromatiques...tout le contraire d'une optique macro, généralement absolument irréprochable dans tous ces domaines...c'est à mourir de rire...du matos vraiment utile pour aider dans notre travail si c'est pour transmettre des infos au prothésiste...
et comme dit plus haut, de toutes façons point rédhibitoire...pas de flash annulaire...

je suis pas un super pro de la photo, d'autres sur le site sont bien plus calés que moi sur le sujet, mais là faut arrêter de raconter des salades...

Blason dql7mj - Eugenol
growler

12/11/2012 à 23h34

ahhhh cingulum ! petite brume du soir à budapest...

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

13/11/2012 à 03h29

Garcimore écrivait:
-------------------
> C'est faux. Il ne s'agit pas d'une solution de compromis. Le seul avantage que
> conservent encore les reflexes face aux hybrides (je ne parle pas des compactes)
> est la rapidité de l'AF dans des conditions de faible éclairage. C'est dur à
> admettre pour beaucoup de professionnels, mais on n'est plus obligé d'avoir un
> appareil pesant un âne mort entre les mains pour faire de belles photos. Mon
> blog photo pour les sceptiques : http://www.flickr.com/photos/davidhenco/show/
>
> Il est vrai qu'il n'existe pas encore de flash annulaire dédié pour les micro
> 4/3. Mais avec une bonne focale de 2.8 et un appareil réglé à 3200 ISO, je m'en
> passe complètement. Il existe toutefois des éclairages d'appoint annulaires très

J'aime beaucoup la chaleur des couleurs de tes images, c'est du numérique et pourtant ça me rappel énormément la FUJI Velvia, j'adorais ses ocres chaleureux et ses bleus profond....nostalgie!
Effectivement pour de la photo "passion" (encore que beaucoup de passionné sont souvent féru de matos.....d'où réflex) les hybrides haut de gamme semblent un super compromis, par contre en dentaire, le manque de source lumineuse dédié à la macro est un obstacle réel, et malheureusement l'outil que tu met en lien n'est pas un flash mais juste une lampe torche annulaire, pas franchement efficace en bouche pour de la photo dentaire.
Le flash macro avec possibilité de modulation de la lumière en intensité et en direction est une condition sine qua non à la photomacro médicale, et cela n'existe que pour les reflex à ma connaissance. Donc le meilleur conseil à donner en ce qui concerne notre profession c'est d'utiliser un réflex.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

13/11/2012 à 12h33

Beaucoup d'informations fausses sur ce post

> Le seul avantage que
> conservent encore les reflexes (...) est la rapidité de l'AF dans des conditions de faible éclairage.

On utilise pas l'autofocus en macro dentaire

> Mais avec une bonne focale de 2.8

une ouverture à f2,8 (et non pas la focale qui s'exprime en mm) donne une zone de netteté très courte. En macro on est à une ouverture entre f16 et f32

> et un appareil réglé à 3200 ISO

Aberrant pour avoir une photo peu bruitée, et donc avec des couleurs justes (ce qu'on cherche pour transmettre les infos au labo de prothèse)

> Il existe toutefois des éclairages d'appoint annulaires très

Lumière LED, avec un IRC (indice de rendu des couleurs, notion primordiale quand on cherche un flash) très resserré dans les teintes bleues. Lumière froide, qui ne traduit pas du tout les conditions d'éclairement de la lumière naturelle.

En pièce jointe (qualité merdique, désolé) une comparaison avec le cadrage qu'on obtient au rapport 1/1 selon la taille du capteur, tiré du bouquin de Tervil sur la photo dentaire. Encore un argument qui montre qu'avec un capteur de petite taille (= pas un compact ni un bridge) on a un cadrage qui ne comprend même pas une dent entière au rapport 1/1

Les hybrides sont intéressants en photo privée, mais absolument pas au cabinet.

Pdf ig7hsg - Eugenol

Garcimore

13/11/2012 à 13h20

Merci. Le moteur jpeg Olympus est toujours aussi étonnant dans ses couleurs et son "grain".

danteyeah écrivait:
-------------------

>
> J'aime beaucoup la chaleur des couleurs de tes images, c'est du numérique et
> pourtant ça me rappel énormément la FUJI Velvia, j'adorais ses ocres chaleureux
> et ses bleus profond....nostalgie!

Olieve

13/11/2012 à 13h32

danteyeah écrivait:
-------------------
> Le flash macro avec possibilité de modulation de la lumière en intensité et en
> direction est une condition sine qua non à la photomacro médicale, et cela
> n'existe que pour les reflex à ma connaissance. Donc le meilleur conseil à
> donner en ce qui concerne notre profession c'est d'utiliser un réflex.

Les Canons Powershot G acceptent tout les flashes Canon , y compris l'annulaire avec une bague adaptatrice. Maintenant un G12 est-il adapté à la photo dentaire ? je n'ai jamais essayé.

Certaines firmes le proposent à cet usage:
http://www.doctorseyes.com/php/canon-g12.html

1...