Tous les forums
scellement couronne sur dent vivante
12/11/2012 à 15h19
bonjour
que me preconisez-vous comme ciment/colle de scellement pour eviter les sensibilites sur dent vivante ?
j ai deja du devitaliser apres la pose d une couronne à cause d une pulpite !!!
merci !!!!
12/11/2012 à 15h32
Moi, j'utilise le rely X.
Par ailleurs, es tu sur que ta pulpite était due au ciment, et non pas aux conditions de la préparation?
12/11/2012 à 16h15
Je colle de la même manière que la dent soit vivante ou non. Il m'est arrivé de sceller avec succès (5 ans de recul) avec un IRM fluide.
12/11/2012 à 16h27
Pour une CCM ou chapée zircone, scellement CVIMAR; pour une EMax, collage Variolink.
Ne surtout pas utiliser d'alcool pour désinfecter le moignon, chlorhexidine pour les dents vivante.
@+ Sethef
12/11/2012 à 17h04
merci pour vos reponses !
je scelle au fuji plus les ccm et au multilink pour les emax.
je prepare les dents à la fraise diamantée sur CA rouge ...
ya t il d autres precautions à prendre ?
12/11/2012 à 18h02
Au contraire, préparation à la fraise diamantée gros grains (noire pour ma part), neuve de préférence; plus la fraise est lisse, plus l'échauffement sera important.
Spray d'eau au max.
J'aime bien sceller mes pro à l'IRM après la prep, pour l'effet anti-inflammatoire de l'eugénol.
Et comme je disais, pas d'alcool pour le nettoyage du moignon.
(rien d'autre en tête, j'éditerai si ça me revient)
Edit: pardon, j'avais vu fraise diamantée bague rouge. Du coup, tout comme toi.
12/11/2012 à 21h03
Tu peux aussi utiliser des fraises carbure de tungstene pour les dents vivantes
12/11/2012 à 23h38
Sethef écrivait:
----------------
> Et comme je disais, pas d'alcool pour le nettoyage du moignon.
C'est faux, alcool et rinçage, aucun problème.
13/11/2012 à 10h23
j' utilise du gluma avant de sceller, c'est un désensibilisant qui scelle les tubuli dentinaires.
21/08/2016 à 18h06
baroud69 écrivait:
------------------
> Je colle de la même manière que la dent soit vivante ou non. Il m'est arrivé de
> sceller avec succès (5 ans de recul) avec un IRM fluide.
Je suis d'accord avec Baroud pour le scellement des CCM sur dents vivantes.
Qu'en est il des CCC ou chapes zircones ?
Votre expérience est bien venue.
21/08/2016 à 19h56
>
> C'est faux, alcool et rinçage, aucun problème.
Alors là, va falloir développer un peu parce que utiliser de l'alcool sur moignon pulpé est contre intuitif. L'alcool déshydrate, donc agresse la pulpe. De toute façon, pulpé ou non, pourquoi utiliser de l'alcool ? Que ce soit du collage ou du scellement au CVI, il faut que la dentine soit légèrement humide.
Sinon pour répondre au sujet, il existe des fraises (gros grains comme dit plus haut) à usage unique. Je m'en sert dès que je fait une prep sur dent vitale.
Une autre piste : le scellement des tubulis immédiat, après la prep, avant l'empreinte