Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJ'ai viré deux patients ! - Eugenol

J'ai viré deux patients !

33.2 - Eugenol
scuba06

13/11/2012 à 10h23

Bonjour,
Pour la première fois en 25 ans d'exercice, j'ai viré 2 patients hier. (Eugenol, sort de mon corps !)

Une nouvelle patiente avait rendez-vous hier soir à 18 heures, et son compagnon à 18h30 pour une 1° consultation.
Tous deux arrivent à 18H30....
comme "bonsoir" et mot d'excuse, elle m'annonce " on a eu du mal à vous trouver, vous n'êtes pas inscrit en bas"
moi: "il n'y a plus ma plaque?"
"Si, mais sur la sonnette, il n'y a pas votre nom pour ouvrir la porte"
moi "mais la porte est toujours ouverte, normalement" (nous sommes dans un immeuble de bureau où la porte est ouverte de 8h à 20h)
"Oui, mais il n'y a pas votre nom"

Là je me dit : Çà va être folklorique...

Je lui tend le questionnaire médical à remplir et lui laisse 5 minutes pour répondre. Pendant je fais la panoramique à son compagnon; puis à elle aussi, quand elle a fini son questionnaire. Nous passons dans le cabinet. je lis sur le questionnaire, au motif de la consultation : "1° consultation, obligatoire pour la mutuelle pour en bénéficier". Avant que j'ai le temps de parler :
"De toute façon, je n'ai pas rempli votre questionnaire, la mutuelle nous oblige à venir chez vous pour être remboursé, sinon elle ne règle rien"
moi :"quelle est votre mutuelle?"
"c'est AXA, mais vous devez le savoir, vous devez avoir des tarifs préférentiels pour être référencé chez eux"
moi : "désolé, je ne sais pas comment je me retrouve sur cette liste, mais je n'ai jamais signé aucun accord avec cette mutuelle !" (ce qui est la vérité)
Elle feuillette le document devant mes yeux (j'y vois 3 autres confrères..), et m'indique que c'est la même histoire avec les opticiens, médecins....

moi : "je n'ai aucun accord avec cette mutuelle, mais si vous voulez faire cette consultation, il va falloir que l'on remplisse le questionnaire"
Là, commence le plus cocasse :
"non, je ne remplirez pas! comment voulez vous que je sache si je suis enceinte ou pas?" en sa tournant vers son compagnon "et si la capote s'est percée hier soir? je le saurai que dans 3 semaines... et puis pour répondre il faut que j'ailles faire des analyses, j'ai peut être le Sida, j'ai pas fais d'analyse depuis 1 an" ....
moi: (je reste un peu interloqué) "il s'agit de vos antécédents médicaux, des maladies ou affections dont vous avez connaissance. Comprenez bien, que si vous avez des troubles cardiaques, ou un diabète, ou des allergies, je dois prendre certaines précautions avant de vous soigner, c'est pour votre propre santé "
"Bon d'accord, je vous réponds, mais je ne le signe pas!"
moi calmement : "si vous ne le signez pas, on en restera là ! Je vous fais même cadeau de la panoramique" !!

C'est avez soulagement, que je leur ai souhaité une bonne soirée, en les raccompagnant.

A froid, 2 réfections:

1°) les mentalités ont bien changé dans ce pays.

2°) les listes de praticiens existent déjà. Et les mutuelles ne se gênent pas pour mettre la pression, dès aujourd'hui, sur leurs adhérents. je ne suis pas certain que ce soit tout à fait légal, mais leur marche a commencé !














Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

13/11/2012 à 10h37

Tu fais partie d'un listing et tu ne le sais pas?
Porte plainte à la CNIL pour accéder à ces données.


33.2 - Eugenol
scuba06

13/11/2012 à 10h44

J'ai juste un contrat de prévoyance chez eux.
Peut être qu'à l'époque, l'agent local a cru bien faire en m'inscrivant... mais je ne me suis engagé en rien avec eux (sinon payer mes cotisations)..


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/11/2012 à 10h49

Si ce n'était si grave ça ferait presque rire tellement c'est enorme!

Soluce en attendant qu'on nous ecrase: bien se renseigner sur motif du rdv lors du premier contact telephonique, demander qui adresse, faire venir avant pour recuperer questionnaire et ordonnance pour la pano (moi je l'ai pas ça chez moi et compte tenu du filtrage opéré par la necessité de venir avec la pano au premier rdv, ce qui impose de passer prendre l'ordo je crois que je vais pas investir de sitôt). Certes tout ça ça prend du temps mais au moins on met les choses au point en amont, ne pas oublier aussi de leur preciser les modalités et le contenu de ce premier rdv importantissime, ça triera déjà les cons!

ps: y'en a qui arrivent à passer au travers mais ça limite :0))

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


129 fucieh - Eugenol
rs4

13/11/2012 à 10h51

pas grave mon pote

ça fait du bien, ça soulage et puis on n'a pas besoin de boulets sur le fauteuil


33.2 - Eugenol
scuba06

13/11/2012 à 11h00

Merci (Franck) et aux autres,

Mon sentiment est plutôt

1°)Le soulagement : je préfère que ça se passe au 1° rendez-vous, que lorsqu'on a déjà commencé les soins.
2°) l’amusement : j'avoue que hier soir, on a bien rigolé avec mon associé. Et rien que pour ça, je ne regrette pas.


Spicule

13/11/2012 à 11h04

Ce genre de personne vraisemblablement peu éduqué et n'ayant pas beaucoup de moyen intellectuel sont des cibles faciles pour les "mutassurances" ; elles nous alertent à leur insu sur les pratiques désobligeantes de ces organismes, mais elles ne seront jamais légion dans la population...
Je reste persuadé que les français dans leur grande majorité n'accepteront pas de se voir imposer leur praticien traitant, quelque soit la spécialité.
Ils commencent tout juste à se rendre compte qu'on essayent de les y inciter, mais en bon franchouillards, tétus et accrochés à leurs acquis, va pas falloir les prendre pour des cons trop longtemps...
Ce n'est que quand ils s'en rendront compte en masse qu'ils se rangeront à nos côtés et comprendront, enfin, notre combat...

Aaaahlalala.... allez je me réveille, assez rêvé pour ce matin ;-)


33.2 - Eugenol
scuba06

13/11/2012 à 11h14

Spicule écrivait:
-----------------
>
> Je reste persuadé que les français dans leur grande majorité n'accepteront pas
> de se voir imposer leur praticien traitant, quelque soit la spécialité.

> mais en bon franchouillards, tétus et accrochés à leurs acquis, va pas falloir
> les prendre pour des cons trop longtemps...
> Ce n'est que quand ils s'en rendront compte en masse qu'ils se rangeront à nos
> côtés et comprendront, enfin, notre combat...
>
> Aaaahlalala.... allez je me réveille, assez rêvé pour ce matin ;-)


Ce sera leur première réaction.
Mais une fois qu'ils ne seront plus remboursés, ils rentreront vite dans les rangs et sans rien dire..


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

13/11/2012 à 13h45

Même chez nous 51 % des confrères se sentent rassurés par le discours CNSD, c'est dire !

Et combien ont signé des protocoles alors que rien ne les y oblige.



Img 0052 dkvbyu - Eugenol
Leandro

13/11/2012 à 14h46

Mais quelle chance que ce genre d'abrutis aillent en mutuelle et ne viennent pas polluer nos cabinets et nous faire perdre notre temps!!!!


paradoxe

13/11/2012 à 15h29

Interressant ce post, 4 choses:
1) le questionnaire ne peut être un outil formel et ne peut pas servir de preuve, cette patiente a raison
2) il y a des personnes serviles qui payent et acceptent des ordres ILLEGAUX d'une mutuelle.
3) ces mêmes personnes en oublient même leurs petites craintes du dentiste inconnu !!!
4) son refus de signer montre qu'elle fait pluss confiance à un organisme financier exploiteur qu'à un soignant!
Typique de notre nouvelle société. Navrant.
Auto-lobotimisation de quelques assurés, avec l'aide active d'un organisme financier (l'assureur). Un électeur pour Hollande.



Bubo bubo portrait xqn39s - Eugenol
oiseaudenuit

13/11/2012 à 15h35

Bonjour,
Ce qui me choque le plus dans cette histoire ce n'est pas la stupidité crasse ni l'impolitesse de ces patients, ce n'est pas non plus qu'ils aient refusés de signer le QM (après tout, ça se débat) mais bel et bien le motif de consultation. Depuis quand les mutuelles agissent-elles de la sorte ? Si j'ai bien compris, ils nous demande de faire un consultation avant de les assurer ?! Et on est sensé leur faire part de cette consultation ? Au final ils veulent n'assurer que monsieur 32 dents saines sans tartre ni carie ni malposition !
Merci de confirmer / infirmer mon interprétation.


vmdeugénol

13/11/2012 à 15h46

Ce qui est embêtant c'est de faire une consultation sans raison médicale mais à la demande d'une société privée d'assurance et de la faire rembourser par l'assurance maladie obligatoire. Idem pour la panoramique...

Les patients doivent être informés au préalable que les actes de ce type ne donnent pas lieu à un remboursement des services sociaux obligatoires.
L'assureur devrait payer l'examen pour son client.

Tout nouveau patient doit annoncer à la prise de RDV l'objet de ce qui le conduit chez nous.... NON???

D'ailleurs quand on va voir le cardio pour une assurance de prêt par exemple, c'est l'assureur qui règle.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

13/11/2012 à 18h07

La première réflexion que m'inspire cette histoire c'est que le mec doit pas souvent souvent rigoler avec une folle pareille. Je compatis.


33.2 - Eugenol
scuba06

13/11/2012 à 18h20

oiseaudenuit écrivait:
----------------------
> Bonjour,
> Ce qui me choque le plus dans cette histoire ce n'est pas la stupidité crasse ni
> l'impolitesse de ces patients, ce n'est pas non plus qu'ils aient refusés de
> signer le QM (après tout, ça se débat)

Le questionnaire médical, et la recherche des antécédents ne fait il pas parti d'un des objectifs (médico-légal)de la consultation? La signature engage le patient et atteste, par la même la réalisation d'un questionnaire.


Si j'ai
> bien compris, ils nous demande de faire un consultation avant de les assurer ?!
> Merci de confirmer / infirmer mon interprétation.

Non pas du tout. Ils sont déjà assurés, mais si ils veulent être remboursés de leurs soins, ils doivent aller chez un "praticien affilié"


33.2 - Eugenol
scuba06

13/11/2012 à 18h23

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> Ce qui est embêtant c'est de faire une consultation sans raison médicale mais à
> la demande d'une société privée d'assurance et de la faire rembourser par
> l'assurance maladie obligatoire. Idem pour la panoramique...
>
> Les patients doivent être informés au préalable que les actes de ce type ne
> donnent pas lieu à un remboursement des services sociaux obligatoires.
> L'assureur devrait payer l'examen pour son client.
>
> Tout nouveau patient doit annoncer à la prise de RDV l'objet de ce qui le
> conduit chez nous.... NON???
>
> D'ailleurs quand on va voir le cardio pour une assurance de prêt par exemple,
> c'est l'assureur qui règle.


C'était, pour eux, une visite de contrôle.
Mais crois moi, je n'aurais pas manqué de travail (tout a fait justifié)... (au vu de leurs pano)


33.2 - Eugenol
scuba06

13/11/2012 à 18h26

wakrap écrivait:
----------------
> La première réflexion que m'inspire cette histoire c'est que le mec doit pas
> souvent souvent rigoler avec une folle pareille. Je compatis.


En effet, "bébé" (elle l'appelle ainsi) est resté plutôt passif lors de cette "entretien" (et même un peu gêné à leur départ).


Bubo bubo portrait xqn39s - Eugenol
oiseaudenuit

13/11/2012 à 20h13

Autant pour moi, j'ai compris de travers. Je doit passer un peu trop de temps sur eugenol alors je vois tout en noir.
Je soulève la question de la signature du QM parce j'ai déjà entendu parler de refus (pas encore vécu personnellement).


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/11/2012 à 20h23

Si ils refusent tes conditions (qui sont en plus ici pleinement justifiées) ben tu les vires.

On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?.... Ma petite maxime (merci massilia sound system) est de plus en plus vraie et c'est pas forcément réjouissant. M'en fouti! Je boulegue et j'arrive encore à m'amuser avec des patients qui ME font confiance, pourvu que ça dure!

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"