Tous les forums
CONTRAT COLLABORATION OU SALARIE
14/11/2012 à 11h31
Bonjour.
Je vais avoir ma thèse en Décembre 2012, et je suis à la recherche d'une collaboration dans un cabinet sur Marseille.
Je voulais avoir votre avis sur les différents types de contrats possibles. Lequel est le mieux et le plus interessant? contrat libéral ou salarié? en vue d'une association ou non? Je ne veux pas me faire avoir donc je préfére avoir tous les renseignements possibles.
De plus, en ce qui concerne le pourcentage, que faut'il négocier pour un contrat de collaboration liberal? salarié?
Merci de me donner quelques tuyaux qui orienteront mes recherches et qui me permettront de savoir quoi négocier le jour de l'entretien.
Bien cordialement.
--
liloudentaire
14/11/2012 à 11h44
Bonjour
Quelques conseils avant tout :
1) ne jamais utiliser de majuscules quand tu écris, c'est particulièrement désagréable à lire
2) toujours faire une recherche avant de poster une question. Celle-ci est très commune, tout le monde se la pose une fois, il est donc plus que probable que tu trouves ta réponse en faisant une petite recherche
3) ne pas partir du principe que tu vas te faire avoir... Ca donne de bien mauvaises bases pour discuter, et en plus ça va t'attirer des commentaires désagréables par ici (ça sous entend que les dentistes titulaires sont malhonnêtes, or c'est à eux même que tu demandes conseil, pas sûr qu'ils le prennent très bien...).
14/11/2012 à 12h27
Merci pour tous ces reproches!
Je vais me rensigner sur le forum.
Cordialement.
--
liloudentaire
14/11/2012 à 12h36
liloudentaire écrivait:
-----------------------
> Merci pour tous ces reproches!
> Je vais me rensigner sur le forum.
> Cordialement.
>
> --
> liloudentaire
Non non, pas de reproches, simplement des conseils. Je sais que d'autres personnes avant toi ont commis ces erreurs sans le vouloir et c'est pour t'éviter des remontrances que je me suis permis de te poster mon message.
Tu restes le ou la bienvenu(e) parmi nous quoi qu'il en soit, et je suis sûr que tu trouveras les infos que tu cherches dans le forum. S'il te faut des précisions, n'hésites pas à les demander.
14/11/2012 à 12h45
liloudentaire écrivait:
-----------------------
> Bonjour.
> Je vais avoir ma thèse en Décembre 2012, et je suis à la recherche d'une
> collaboration dans un cabinet sur Marseille.
> Je voulais avoir votre avis sur les différents types de contrats possibles.
> Lequel est le mieux et le plus interessant? contrat libéral ou salarié? en vue
> d'une association ou non? Je ne veux pas me faire avoir donc je préfére avoir
> tous les renseignements possibles.
> De plus, en ce qui concerne le pourcentage, que faut'il négocier pour un contrat
> de collaboration liberal? salarié?
> Merci de me donner quelques tuyaux qui orienteront mes recherches et qui me
> permettront de savoir quoi négocier le jour de l'entretien.
> Bien cordialement.
>
> --
> liloudentaire
Une collaboration libérale est intéressante si tu travaille suffisamment de temps par semaine. N'oublie pas que libéral implique des charges sociales et la carchident à payer pour l'année en cours.
Tu débuterai courant décembre ou pour janvier 2013?.
Pour le salarié, les taux de reversement sont plus faibles et la question est de savoir si un fixe et prévus ou non.
Ce qui est important, c'est les conditions de travail, hors malheureusement tu ne les découvre réellement que sur le long terme quand vient la question, tu ne rapporte suffisamment.
14/11/2012 à 14h50
Merci pour vos réponses, oui je l'avais un peu mal pris mais merci de votre explication. Je vais suivre vos conseils et ne pas me prendre la tête!
Bonne continuation.
--
liloudentaire
14/11/2012 à 15h05
inscription à l'ordre qu'en janvier 2013.
Ainsi, tu bénéficieras en 2013 de le première année de cotisation gratuite (bientôt 400€?).
14/11/2012 à 15h12
libéral: 60% pour toi, tu paies la prothèse, evtl. 40% seulement sur les soins, an fonction du cabinet (plateau, assistante..)
salarié: entre 23 et 28% pour toi, avec un minimum de smic horaire en fct de tes heures
14/11/2012 à 19h08
Les 2 types de contrats ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. L'avantage principal de la collaboration salariée quand on débute, c'est un SMIC garanti, ce qui n'est pas du tout évident en collab libérale.
Par contre quand ça commence à bien tourner, la collab libérale devient plus intéressante.
14/11/2012 à 19h10
Oui, il faut savoir ramer pour être libre.... il y a des régions où les collborations mettent plus de temps à démarrer (le bord de la mer, les grandes villes... etc) et des coins plus éloignés où ça démarrera au quart de tour et limite tu seras débordé.
Pour moi l'essentiel et de trouver le bon collègue et un endroit où tu te sens bien.
Car faire du fric avec un con ou ramer un peu avec un collègue formidable j'ai choisi.