Tous les forums
Votre avis sur l'éducation fonctionnelle ??
14/11/2012 à 14h08
Mon avis perso ? Je pars du principe que comme mois tu connais vaguement comment identifier le problème et veut savoir comment le régler.
Délègue: pour les problème respiratoire nous n'avons pas les compétence d'un orl ou pneumologue. Pour la langue nous ne somme pas orthophoniste.
Les outils utiliser durant le diagnostique et le savoir faire ne sont pas a la disposition d'un dentiste.
J'ai un très bon manuelle sur la physiologie respiratoire la Céphalométrie n'est pas citer une seule fois, mais ça n’empêche pas certain de te faire un diagnostique avec ce seul outils.
Si tu as des connaissance particulière c'est une autre histoire, mais dans le doute délègue (surtout si les examens complémentaire sont remboursés).
Un orl ou un orthophoniste sera parfaitement capable d'identifier le problème et de prescrire un traitement. Vous pouvez en discuter ensemble.
La littérature sur les traitements fonctionnel en ortho me parait assez peut détaillèe et floue. En gros je n'ais pas de littérature review ou méta analyses. Donc dure de savoir quoique ce soit.
Dans tout les cas c'est une très mauvaise idée de commencé un traitement avant d'avoir réglé un problème fonctionnel. Si il ne peut etre réglé le traitement doit en tenir compte.
--
หมอจัดฟัน
15/11/2012 à 08h54
si t as un frein lingual court, tu peux toujours courir et l'orthophoniste aussi, pour rééduquer la langue (forcément en position basse), malgés que certains diront "mais siiiii, l'orthophoniste jouera sur l'élasticité du frein", si t'as un palais étroit (donc plancher nasal) pas forcément d'origine fonctionnelle (peut être du par exemple à un blocage de la croissance du maxillaire d'origine occlusal), tu peux aussi courir pour rééduquer la respiration, faut alors commencer par avoir les bonnes conditions anatomiques pour ça... le contraire est vrai dans plusieurs autres exemples, éducation fonctionnelles, ortho et préventions sont trois choses tout à fait dépondantes l'une des autres, selon le cas l'une sera faite avant l'autre ou en parallèle.
27/11/2012 à 10h10
1/ ça marche
2/ cela devrait être obligatoire quelle que soit la technique utilisée ensuite
3/ si on commence par là rien n'interdit d'attendre et voir avant d'engager autre chose
4/ si ça suffit pas "seul" ça aidera pour eviter les recidives
5/ rollet sera sur aix ou marseille courant 2013, venez donc l'ecouter
6/ c'est pas enseigné en france, ceci explique peut être les réticences incomprehensibles de mes chers confrères..... en belgique oui et ça fait partie du cursus de base, comme quoi ils sont moins cons que nous!
orthophonie/orl: certes ça peut aider mais seul c'est rarement suffisant
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
12/12/2012 à 13h36
Complètement d'accord avec Algi .
Mais Rollet a une sacré organisation dans son cabinet qui tourne autour de l'education fonctionelle : pas évident de mettre en place ca partout car il faut motiver les petits patients à porter leur educateur sur une très longue durée.
La limite c'est quand tu ne donnes pas le moyen au patient de se réeduquer : endo maxillaire , frein court , etroitesse des vas ( cf les articles de Bonnet ) ...
12/12/2012 à 16h05
house écrivait:
---------------
> Complètement d'accord avec Algi .
> Mais Rollet a une sacré organisation dans son cabinet qui tourne autour de
> l'education fonctionelle : pas évident de mettre en place ca partout car il faut
> motiver les petits patients à porter leur educateur sur une très longue durée.
> La limite c'est quand tu ne donnes pas le moyen au patient de se réeduquer :
> endo maxillaire , frein court , etroitesse des vas ( cf les articles de Bonnet )
> ...
Moi aussi je suis d'accord mais je pense que la majorité de réeducation fonctionnelle ne marche pas c'est parce que on ne donne pas les conditions morphologiques optimales permettant une reeducation efficace. C'est le concept du deverrouillage dans la philosophie bioprogressive. Il faut un deverrouillage fonctionnel et un deverrouillage dentaire mecanique. Changer la forme ça change la fonction, et changer la fonction ça change la forme. Le plus intelligent et le plus efficace c'est de faire les deux d'une façon synchronisée. Un exemple, quand on a un maxillaire en V avec constriction transversale importante il est impossible à l'enfant de faire sa reeducation d'une manniere efficace. La langue ne peut pas monter au palais et prendre sa place correctement. Il faut d'abord faire la place, elargir et/ ou reformer le maxillaire et ensuite faire la reeducation. Dans la plupart de cas la langue ne demande que cela.
Donc la reeducation fonctionnelle intelligenete marche tres bien, et si elle ne donne pas de resultat il faut voir ce que le praticien a manqué de faire avant de 'accuser la cooperation de l'enfant. Personellement je fais la reeducation fonctionnelle moi-m^me dans 70% de mes cas.
--
A suivre...
Said