Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNouveau cabinet : obligation de norme BBC ou pas ? - Eugenol

Nouveau cabinet : obligation de norme BBC ou pas ?

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

14/11/2012 à 17h25

Pour la construction d'une maison médicale en 2014, un archi nous dit qu'il est obligé de faire du BBC, l'autre non. Qui croire ?
Visiblement les obligations RT2012 sont applicables dès le 1er janvier 2013. Elles équivalent peu ou prou aux normes BBC.

Concrètement, peut-on construire un bâtiment traditionnel bien isolé, ou bien est-on obligé de passer par des panneaux solaires, une pompe à chaleur etc. ?
Merci pour vos lumières.

doudou59000

14/11/2012 à 17h53

il faudrait deposer le permis de construire avant le 31decembre parce qu'effectivement la loi rt2012 obligera la mise en place de moyen de chauffage par energie renouvelable à savoir pompe à chaleur, panneau photo voltaîque ou autre, d'une isolation plus rigoureuse, de récupération d'eau pluviale...
je suis dans le cas, du coup je me dépêche pour déposer le permis, sachant que tu peux déposer un permi même sur un terrain qui ne t'appartient pas!!!!

dent2669

14/11/2012 à 17h56

C'est vraiment n'importe quoi ces obligations... encore un bon moyen de nous faire payer un peu plus de taxes et autres joyeusetés !

Moi l'année dernière, j'ai dû me presser de déposer un permis de construire car mon terrain se transformait en zone sismique le 01/07/2011. Donc j'aurai été obligé de faire une construction anti-sismique et de la faire contrôler à la fin !! Le permis a donc été déposé le 25/06/2011 (oui, par contre, mon cabinet s'écroulera en cas de séisme)

john33

17/11/2012 à 14h37

Dans mon cas, je fais construire un cabinet dans une zone où les habitations doivent être obligatoirement en BBC , et ce sans attendre le 1 janvier 2013, cependant, un cabinet dentaire (ou médical) n'est pas une habitation, il y a donc une "tolérance"

De toute façon si tu veux mettre une climatisation dans ton cabinet il ne sera jamais BBC...

A priori les normes BBC n'ont pas lieu d'exister pour des bâtiments pro, appelle la DDE ou DDT ou les services d'urbanismes de ta ville, ne croit pas un architecte, j'en ai consulté 2 différents à ce même sujet, j'ai eu 2 versions différentes et surtout personne ne savait vraiment...

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

19/11/2012 à 09h49

john33 écrivait:
>
> De toute façon si tu veux mettre une climatisation dans ton cabinet il ne sera
> jamais BBC...
>

Le bâtiment doit être "livré" BBC, mais rien ne nous interdit d'y rajouter une clim après...

Pour la zone sismique, ça c'est déjà mort : on y est !