Tous les forums
Provisoires sur dents vivantes ??
14/11/2012 à 21h48
Bonsoir / Bonjour à tous,
Tout fraichement arrivée en clinique je me posais la question de savoir comment et avec quels matériaux réalise-t-on les provisoires sur dents vivantes.
Lors de nos travaux pratiques (sur modèles Frasaco ^^) nous utilisions les moules ions (rebasés avec de la résine) et les blocs techniques ou clef en silicone (provisoire et rebasage a la résine également).
Or la prise exothermique de cette résine ne nous permet logiquement pas de l'utiliser sur dent vivante !!!
Comment fait t'on alors ?
On m'a parlé d'isoler les tubulis a l'aide d'un vernis (Copaliner utilisé sans solvant) ou d'utiliser des matériaux sans Eugenol (si j'ai bien compris) mais j'aimerai avoir plus de précisions svp !!
Merci d'avance
14/11/2012 à 22h31
Résine auto type unifast sans problème, puisque durant la prise tu vas l'insérer/désinsérer plusieurs fois;
Scellement de la provisoire à l'eugénate fluide, pour l'effet anti-inflammatoire.
J'ai tendance à considérer de manière générale que moins les restaurations présentent d'interface, mieux les dents se portent. Du coup, j'évite vernis, fonds de cavités et autres désensibilisants autant que possible, et en tout cas jamais a proximité des limites externes de la restauration.
(Je vais finir par devenir l'ami des étudiants ici, ça doit être de mon niveau.)
14/11/2012 à 23h16
Merci je prends note :)
[c'est bien d’être l'ami des étudiants non ???]
15/11/2012 à 00h52
L'unifast ne me pose pas de problème car en effet tu insères/dés insères assez souvent.
Je peux te garantir que même sur dent avec un traitement endo, si tu laisses la réaction exothermique se faire sur la gencive, ton patient va te détester :p
Sinon les matériaux pour provisoires à base de composite (Protemp, luxatemp, etc) sont pas mal mais rebasage plus compliqué. Et film gras assez désagréable.
Et oui c'est cool d'être l'ami des étudiants ;)
15/11/2012 à 15h37
Sûrement pas,les étudiants sont des gens bizarres, qu'il convient d'éviter de fréquenter.
Ils sont jeunes, pour commencer.
15/11/2012 à 20h32
Pour tout vous dire j'ai demandé également l'avis a nos tuteurs de fac et autres et ils m'ont tous repondus la meme chose ! a savoir que l'Unifast ne posait pas de soucis de meme que le scellement au Temp Bond (jusque la tout le monde est d'accord ??)
Sauf que ma binome et moi nous sommes fait (legerement) tiré les bretelles parceque l'on avait fait ça sur dent vivante o_O du coup je ne comprends pas ce qu'attendait le prof ??? qu'on isole la dent avec du copaliner ??????? (seule chose qu'on m'a dit)!!
En tous cas merci pour vos réponses
[ps : vous avez été étudiants avant nous non !!!??? rhoOo !!:P]
15/11/2012 à 23h53
La question de la restauration par coiffe provisoire sur dent vivante ne se limite sans doute pas au choix du matériau.. Il ne faut pas perdre de vue que la dentine va se comporter comme une membrane semi perméable et que l'effraction des tubili constitue une véritable plaie opératoire.
Partant de là, la mortalité cellulaire est inévitable sur une dent jeune dont les tubuli dentinaires sont largement ouverts.
Une pulpe peut tolérer une agression chimique temporaire et se réparer par les cellules de la couche de Hoell mais ne résistera pas à une invasion bactérienne supplémentaire qui engendrera une nécrose à bas bruit.
Des publications proposent de décontaminer la surface dentinaire exposée et de l'hybrider avant de faire la restauration provisoire... attention, selon l'adhésif utilisé et la résine choisie, tu risques de coller ta provisoire !!
quant au copalite, tu peux le mettre au musée, il est hydrosoluble et tu te prives de l'adhésion chimique si tu scelle au CVI.
Evidemment, sur une dentine scléreuse chez un sujet agé, on n'a pas ce problème et on peut y aller assez franco.
16/11/2012 à 00h04
Shoupishoups écrivait:
----------------------
> Pour tout vous dire j'ai demandé également l'avis a nos tuteurs de fac et autres
> et ils m'ont tous repondus la meme chose ! a savoir que l'Unifast ne posait pas
> de soucis de meme que le scellement au Temp Bond (jusque la tout le monde est
> d'accord ??)
Oui, mais j'aime pas trop le Temp Bond, trop épais. La phase provisoire est de toutes façons à haut risque pour moi, comme dit plus bas par Guillaume
> Sauf que ma binome et moi nous sommes fait (legerement) tiré les bretelles
> parceque l'on avait fait ça sur dent vivante o_O du coup je ne comprends pas ce
> qu'attendait le prof ??? qu'on isole la dent avec du copaliner ??????? (seule
> chose qu'on m'a dit)!!
Ptet qu'il a flippé par rapport à la réaction exothermique, ou alors par rapport au monomère de l'unifast (une belle saloperie, quand on lit les étiquettes...) qui doit pas être le truc le plus biocompatible du monde.
Pour le reste, faire de l'immediate dentin sealing c'est pas plus mal juste après la préparation.
Le Copaliner je ne sais pas ce que c'est.
> [ps : vous avez été étudiants avant nous non !!!??? rhoOo !!:P]
Jusqu'à l'an dernier en CES..On apprend tout au long de notre carrière ! Juste qu'on a plus la carte étudiante pour les réduc au ciné et au quick !
16/11/2012 à 01h36
tiens c'est marrant cette histoire de résine.. je me suis fait avoir aujourd'hui (ça faisait longtemps)...
bridge provisoire de labo rebasé.. coincé.. j'étais a la bourre je revois la patiente samedi.. pas pu le ressortir..
effectivement la résine unifast ne pose pas de problème particulier.. il faut évidemment l’insérer et la desinserer plusieurs fois durant la prise =)=)
16/11/2012 à 04h05
Les résines type monomère/poudre sont aussi à placer au musé.
Toxique (monomère)
Pour les dents vivantes, les résines auto (Luxatemp et autres) sont sans danger. Avec une clée en silicone, c'est super rapide et facile.
Rebasage ? pourquoi faire ? sinon, ça se retouche au compo flow facilement. Pour le film gras, tu laves avec un tampon d'alcool. Certaines marques sont moins bien que d'autre à ce niveau. Perso, j'utilise l'Integrity depuis des années, des centaines de cas faits et 80% du temps sur dents vivantes.
Pour les cas multiples, je taille, empreinte et place le provisoire que je laisse tout simplement durcir sur les dents, ensuite j'enlève les excès (minimes) avec une curettes, petites spatules, lame 12, même turbine fraise ultra fine 30 lames, selon la situation.
Ok, ne pas faire lorsqu'on débute, mais avec la pratique, faire 6-8-10 provisoires, ça prend que 10-15-20 minutes.
Je scelle si besoin les provisoires au tempbond clear, car j'aime le côté dual cure, tu places la couronnes, un peu de lumière, tu enlèves les excès qui sont souples, et un autre coup de lumière et terminé, le temps bond standard est bcp trop long à durcir pour moi.
--
Céramik
16/11/2012 à 10h18
Franchement depuis que je suis passée aux résines bis-acryl en cartouche, il ne me vient plus à l'idée d'utiliser une résine acrylique auto poudre-liquide...
Ça pue pas, ça chauffe beaucoup moins, il n'y a aucun souci de rebasage ( c'est curieux j'entends ça depuis deux semaines et pourtant je l'utilise depuis des années sans problème... m'est avis qu'il ne faut pas virer le "film gras" pour obtenir une bonne liaison...) et réparation au flow, les séances suivantes.
De toute façon, rebasage... avec une clé silicone autant refaire dans les trois quart des cas...
Avec une clé silicone, 50 secondes et presque pas de retouches. Ça colle pas aux fraises, ce qui permet à la bourrine que je suis les retouches à la fraise diam sur bague rouge...
le seul inconvénient, et je suppose que c'est ce qui fait que ce produit n'est pas disponible en clinique des facs, est le prix... je vois bien que les étudiants ne connaissent pas.
16/11/2012 à 10h20
Shoupishoups écrivait:
----------------------
> Sauf que ma binome et moi nous sommes fait (legerement) tiré les bretelles
> parceque l'on avait fait ça sur dent vivante o_O du coup je ne comprends pas ce
> qu'attendait le prof ??? qu'on isole la dent avec du copaliner ??????? (seule
> chose qu'on m'a dit)!!
>
> En tous cas merci pour vos réponses
>
> [ps : vous avez été étudiants avant nous non !!!??? rhoOo !!:P]
Le dentiste n'aime rien tant qu'à polémiquer. Il chérit la contradiction, la recherche, la choie.
Il est bien normal qu'à trop côtoyer les étudiants, les enseignants en finissent par être tout mélangés, ce pourquoi ils rentrent fréquemment en conflit avec eux-même. C'est pour cela qu'il s'agit d'un métier à risque, et qu'il convient de les protéger contre les dommages qu'ils pourraient s'infliger lors d'une boucle argumentaire.
16/11/2012 à 11h25
roumette écrivait:
------------------
c'est ce qui fait que ce produit n'est
> pas disponible en clinique des facs, est le prix... je vois bien que les
> étudiants ne connaissent pas.
détrompe toi. Ce n'est pas le cas partout. Dans certaines facs, on n'utilise plus QUE les résines bis acryl.
16/11/2012 à 11h31
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Pour le reste, faire de l'immediate dentin sealing c'est pas plus mal juste
> après la préparation.
>
Attention tout de même de ne pas se retrouver avec la provisoire collée !
16/11/2012 à 12h51
Pour ma part, j'utilise les deux produits. J'avoue être très satisfait par l'Unifast III. Ce que j'aime; c'est la possibilité de rebaser comme je le veux.
Les résines bis acryl; j'ai toujours beaucoup de mal à rebaser avec du flow. Je crois Ceramik quand il dit que c'est facile mais moi, j'ai du mal et je suis souvent déçu.
A l'unifast III , j'ajoute l'Unifast III LC, bien pratique pour rebaser rapidement en polymérisant.
Pour l'exothermie, il est simple de retirer la clef au bout de 50''. La résine est encore souple mais reste repositionnable et manipulable entre les doigts. Je la replace et l'enlève régulièrement pendant encore 1 minute et, la plupart du temps, tout va bien. Je rebase si besoin au pinceau et j'ai des provisoires tip-top.
En outre, pour certains bridges ou pour des provisoires longue durée, je cuits l'unifast sur le modèle et sous pression et cela ressort extremement lisse et cela résiste très bien au temps qui passe. Bref , j'aime bien ....:-)
16/11/2012 à 16h35
Loin d'avoir l'expérience de Céramik, je fais mes provisoires sur dents vivantes avec la résine en cartouche, ça va tout seul. Je fais mes clés en alginate, bien moins cher que le silicone et aucun problème même pour les antérieures. Par contre, je scelle au temp bond NE (sans eugenol), à la fac on nous tapait sur les doigts si on utilisait du temp bond normal. Du coup, j'en ai que du NE.
16/11/2012 à 17h13
J'utilise du Protemp dans une clé en silicone puis je scelle au tempbond NE.
Je me souviens qu'à la fac on nous disait d'éviter tout de même l'alcool sur dents vivantes (ça dessèche et la pulpe n'aime pas trop).
16/11/2012 à 17h27
rien à voir avec le post , juste pour en revenir sur l usinage des provisoires ..
bloc de résine usiné sauf fausse gencive ( moche )
résultat assez sympa au final même sur le bord libre
avec un effet de transparence ...
quand au prix spatouille n'a pas tord , sur ce cas provisoire longue durée transvissé sur implant , le prix est deux fois moins élevé qu'un app résine coulée avec dent du commerce et pilier pro.. .. Mais surtout bien plus solide car la résine n'est pas coulée donc plus dure et moins cassante et ne nécéssite pas d'armature métalique ;) ;)
19/11/2012 à 05h15
machu écrivait:
---------------
> Loin d'avoir l'expérience de Céramik, je fais mes provisoires sur dents vivantes avec la résine en cartouche, ça va tout seul. Je fais mes clés en alginate, bien moins cher que le silicone et aucun problème même pour les antérieures. Par
> contre, je scelle au temp bond NE (sans eugenol), à la fac on nous tapait sur
> les doigts si on utilisait du temp bond normal. Du coup, j'en ai que du NE.
Exemple fait ce vendredi
Dents vivantes de 13 a 23 (pontique 21)
Wax-up et clée en silicone
Taille, empreinte et provisoire
Ici test du Structure Premium (1er essai), bof c'est OK sans plus.
Produit laissé en place après durcissement de 4 minutes, retrait de la clée et j'ai juste enlevé les excès, pas de retouche.
Temps total pour les provisoires : 8-9 minutes
La clée en silicone est plus précise (très peu d'excès et zéro retouche d'occlusion), dans ce cas: pas de ciment provisoire,le produit durcit en place.
Pour la dépose, je coupe entre les dents (avec le modèle en main pour visualiser les tailles) et si je dois refaire, je reprend la clée et hop 7-8 minutes et c'est bon.
Je ne place jamais d'eugenol sur les tailles, car je colle pratiquement tout (e-max)
Et pour ceux qui se demande pourquoi les collets n'ont pas été alignés ? Refus de la patiente de faire chirurgie, elle a eu un cancer il y a 5 ans, et le mot chirurgie , c'est non, non et non.
--
Céramik