Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGOUTTIERE THERMOFORME - Eugenol

GOUTTIERE THERMOFORME

cookies

15/11/2012 à 15h02

HELLO!
je n arrive pas comprendre pourquoi certaine de mes gouttières ne rentre pas, alors que j ai l'impression de les faire de la meme manière ?


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

17/11/2012 à 08h57

cookies écrivait:
-----------------
> HELLO!
> je n arrive pas comprendre pourquoi certaine de mes gouttières ne rentre pas,
> alors que j ai l'impression de les faire de la meme manière ?

La gouttiere ne rentre pas? ou bien elle rentre mais sans aucune retention?
--
A suivre...
Said


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

17/11/2012 à 11h57

Je rebondis sur le précedent post. Je fais de temps en temps faire des goutt thermoformées (pas à visée odf mais bon)à mon prothésiste.

Jamais de probleme d'insertion. Mais assez souvent, pas assez de rétention.

Quelqu'un en connaitrait la cause? (que je puisse corriger ce que je fais mal ou transmettre à mon prothésiste si c'est lui ).


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

17/11/2012 à 13h34

saitosama écrivait:
-------------------
> Je rebondis sur le précedent post. Je fais de temps en temps faire des goutt
> thermoformées (pas à visée odf mais bon)à mon prothésiste.
>
> Jamais de probleme d'insertion. Mais assez souvent, pas assez de rétention.
>
> Quelqu'un en connaitrait la cause? (que je puisse corriger ce que je fais mal ou
> transmettre à mon prothésiste si c'est lui ).
>

Cela peut etre du à plusieurs facteurs:
1- Les dents n'ont pas de formes anatomiques retentives (tres coniques, des soins pas tres bien faits....)
2- La gouttiere appuie sur beaucoup de tissus mous, gencive ou palais ce qui la rend pas tres retentive
3- Si la gouttiere est dure et d'une eppaisseur de 1 mm, et si au labo on ne chauffe pas assez la plaque, la pression ou le vacum ne permet pas l'enregistrement parfait des de l'anatomie dentaire et la retention devient plus faible. Ce probleme est moins frequent si l'eppaisseur est inferieure 0.75 mm par exemple
4- On ne coule pas l'empreinte assez vite au labo
5- L'empreinte a été retirée un peu vite avant que l'alginate ne soit durcie completement

Peut etre il y a d'autres raisons mais a mon avis les points cités sont les plus frequents.
--
A suivre...
Said


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

17/11/2012 à 13h41

Un grand merci :)


cookies

20/11/2012 à 10h24

bonjour,

merci pour vos réponse,pour répondre a ta question et j ai eu les deux cas de figure. C'est a dire problème d'insertion et problème de rétention.

Effectivement, je ne savais pas pour les problèmes de retentions que cela pouvais dépendre de l'anatomie de la dent ainsi que de la forme des tissus mais sinon as tu des astuces?

Et pour l'alginate? Mon employeur qui ma formée ne m avait pas dit qu' il y avait un temps pour démouler, au contraire. combien de temp doit on attendre? Moi on m a dit 45 mn pour que le platre soit dur?
J'ai aussi pu lire qu'il fallait bien faire chauffer la plaque, mais elle fait des bulles,j utilise des plaque de 1 mm.
J'ai pu lire que le 0.75 était plus maniable mais pour de la contention est ce suffisant?Merci pour vos réponse car s est instructif.


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

20/11/2012 à 11h25

cookies écrivait:
-----------------
> bonjour,
>
> merci pour vos réponse,pour répondre a ta question et j ai eu les deux cas de
> figure. C'est a dire problème d'insertion et problème de rétention.
>
> Effectivement, je ne savais pas pour les problèmes de retentions que cela
> pouvais dépendre de l'anatomie de la dent ainsi que de la forme des tissus mais
> sinon as tu des astuces?

Si la forme anatomique n'est pas retentive on ne peut rien faire il faut mieux opter pour autre chose (plaque de Hawley ou contention fixe). Concernant les tissus mous il faut bien couper la gouttière à ras des collets dentaires du côté palatin et vestibulaire. Il faut également surveiller en distal de la dernière molaire, parfois il faut couper la gouttière un peu avant la face discale de celle-ci pour que la gouttière ne rebondisse pas sur la gencive.


> Et pour l'alginate? Mon employeur qui ma formée ne m avait pas dit qu' il y
> avait un temps pour démouler, au contraire. combien de temp doit on attendre?
> Moi on m a dit 45 mn pour que le platre soit dur?

Ce que j'ai voulu dire, ce sont plusieurs heures avant de couler l'empreinte. Sinon il n'y a pas de problème à ce niveau.


> J'ai aussi pu lire qu'il fallait bien faire chauffer la plaque, mais elle fait
> des bulles,j utilise des plaque de 1 mm.

C'est la peut être le vrai problème. Est-ce que tu utilise un Biostar ou équivalent avec un regulateur de la température ou c'est au pif??? Chauffer trop ça donne des bulles , chauffer mais pas assez cela ne permet pas à la gouttière d'épouser les dents et les zones retentives. Cela arrive justement avec les plaques d'un mm épaisseur.


> J'ai pu lire que le 0.75 était plus maniable mais pour de la contention est ce
> suffisant?Merci pour vos réponse car s est instructif.

La gouttière de 1 mm est plus rigide et plus résistante mais elle ne permet aucun mouvement. J'utilise 0.75 quand j'ai besoin d'un petit set up de moins de 1 mm de mouvement à faire sur une, deux ou trois dents maximum. La souplesse de cette épaisseur permet le mouvement et ensuite je peux la garder comme contention ou refaire une autre de 1 mm si nécessaire.

--
A suivre...
Said


cookies

20/11/2012 à 12h06

re bonjour!

Merci pour vos réponses;

HELAS !! je n utilise pas un biostar, trop cher pour l'instant!!

Sinon j avoue que j arrive a faire des set up avec du 1 mm mais effectivement se ne sont pas de gros deplacement que j' ai a faire.
Pour les 0.75 je vais en parler.

POUR LES BULLES :Mes plaques viennent de l'étranger! bien que se soit de la marque, peut etre que la qualite n est pas la meme?

a bientot


bracketsar

29/11/2012 à 13h07

Le plus fréquent, c'est lors de la prise d'empreintes, la partie postérieure n’adhère pas suffisamment au porte empreinte.
Retirer le porte empreinte en commençant par l’arrière, sinon demandez au prothésiste de recoller l'empreinte sur la partie postérieure.
A+


cookies

01/12/2012 à 21h42

Bonsoir,
merci pour vos reponses car j essaye de faire toutes les solutions que vous me proposez.

j essaye de couler le jour de l'empreinte mais parfois je n' ai pas le choix que de les couler 2 jours plutart.
Quant au problème de rétention, j essaye de découper la gouttière le plus près des dents se qui réduit les problèmes de retentions du moins j'en ai l'impression!

quant a la prise de l empreint se n est pas moi qui la fait mais le docteur.Je vais lui en parler.

une question encore?
Comment pensez vous que l'on doit faire pour avoir une belle empreint du maxilaire sans bulles et la gencives au niveau du frein?

MERCI POUR TOUS! a bientot BON WEEK END




house

12/12/2012 à 13h31

il faut couler l'empreinte alginate 30 minutes parès la désinsertion : pas avant pour que l'alginate recupère de la déformation lors de la desinsertion , pas après pour minorer la retraction de prise suite à sa deshydratation .
Pour des gouttières de contention , il vaut donc mieux avoir une thermoformeuse au cabinet : la biostar c'est l'idéal mais si tu ne fais que des gouttières de contention tu peux investir sur une machine type Essix qui fait très bien ce genre de boulot .
Si la retention n'est pas bonne : réchauffer la gouttière à la lampe à alccol et l'insérer en bouche en compression pour bien la mouler à l'arcade


cookies

13/12/2012 à 13h10

Bonjour house,

Merci pour tes solutions, j avoue que je n ai pas souvent le temps de les coullés le jour meme. Mais je vais essayer la solution de la lampe a alcool. On m avait parlé de l eau chaude dans un bol a alginate mais sa ne marche pas bien.
A BIENTOT


Kriek

27/01/2023 à 20h32

Bonsoir,
Je dois faire les gouttières d'éclaircissement avec la thermoformeuse.
Mais à chaque fois, j'ai un problème de rétention !
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance
Cordialement Kriek


AD-ODF-LYON

03/11/2023 à 22h14

Bonjour,
Ce post date un peu mais qui sait, peut-être pourra-t-il en aider quelques-uns.
Je suis assistante en ortho et je réalise toutes les gouttières du cabinet, celles de contentions mais aussi d'alignement, ce qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses à force d'être confrontée aux mêmes problèmes !

Voici ce que j'ai compris vis à vis des problèmes de rétention ;

Il y a différents facteurs qui vont favoriser une trop faible rétention de la gouttière ;
- de petites dents (notamment chez les ados comparé aux adultes)
- l'absence de chevauchements (plus les dents sont alignées, moins elles "accrochent" aux gouttières)
- les gencives inflammées, gonflées (souvent le cas lors de la dépose en orthodontie chez les ados)
- une gouttière trop festonnée (contrairement à ce que j'ai lu ici haut, plus la gouttière est festonnée, moins elle est retentive)

Ainsi, les gouttières de contention chez les ados ont beaucoup plus de chances d'être "lâches" que les gouttières d'alignement/contention adulte.

Mes astuces pour régler ça :
- Ne pas trop festonner la gouttière, laisser 1-2mm de gencive
- Garder de la muqueuse côté palatin. Au lieu de couper proche du collet, je laisse une bonne marge de gouttière au niveau du palais, ce qui permet de favoriser la rétention grâce à l'effet succion de la salive (même principe que pour les dentiers...). Je peux même laisser jusqu'à 1/3 du palais si c'est nécessaire, quand il s'agit de contention à ne porter que la nuit
- garder le plus de dents possible (si on peut laisser les 7 c'est mieux)

Attention aussi au moulage de base, nous avons remarqué qu'un moulage dont le rebord est trop long côté vestibulaire provoque également un gros problème de rétention, il faut que le moulage soit à ras de la gencive.

Pour les problèmes dans le sens inverse (trop rétentif), voici mes solutions :
- combler les récessions gingivales, diastèmes et triangles noirs avec du Blue Blokker avant de presser la gouttière
- festonner au maximum, autant en vestibulaire qu'en palatin
- éventuellement, retirer les 7 si problème toujours présent.
- passer sur une plaque plus fine, plus souple

Effectivement une plaque pas assez chaude ne sera pas retentive, néanmoins si le temps protocolaire est respecté ça ne devrait pas jouer (de toute façon ça se voit, les traits dentaires sont quasi invisibles sur la gouttière si c'est ça !)


J'espère avoir pu aider quelqu'un, je suis passée par tous les problèmes possibles, autant les éviter aux autres 😂