Tous les forums
le
15/11/2012 à 20h47
L'expérience ça prend du temps ta situation est tout à fait normale ( j'ai mis des années pour me sentir vraiment à l'aise ).
Ne t'inquiète pas, d'autant plus que tu poses des questions et ne te croit pas "déjà" arrivé, tu es donc sur la bonne voie!
Bonne continuation ( et dis toi que ce ne sont "que" des dents , pas des coeurs, des reins etc...).
15/11/2012 à 20h54
Sois relax , tu te poses les bonnes questions, tu te trouves nul et ça te stresse ! Tu seras un super dentiste crois moi ! Les nuls , eux, ne se jamais de questions , ils se croient bons des le départ et ne se remettent jamais en question ! Bravo, tu es sur le bon chemin, même si au début c'est pas marrant , tu seras très brillant mon cher confrère !!!
15/11/2012 à 21h05
Acerec disait:mais j'ai l'impression qu'il me prend pour un gros nul, que je suis bon qu'à faire... de l'endo...
Voila qui va faire plaisir à Stéphane et Willy Pertot!
Acerec, si vraiment tu es un bon en endo, alors,tu dois pouvoir être bon partout :)
15/11/2012 à 21h16
Dis toi que dans 10 ans, c'est toi qui sortiras les apex rebelles et conseilleras un petit jeune.
Rappelle toi alors de maintenant et tu seras un super associé.
15/11/2012 à 21h19
Oui, c'est absolument normal pour un début....
Et si tu as l'impression que cela empire parce que tu es en collaboration, c'est que l'implication est un peu différente d'un remplacement où tu sais qu'il n'y aura pas de suite.
J'ai eu une période noire au début de ma reprise après deux ans de salariat, collaboration... je n'avais l'impression de de faire boulot-dodo, et encore dodo peuplé de mauvais rêves...
Bien loin tout ça....
relativise, certains trucs ne sont pas très importants... rater une empreinte.... à refaire c'est tout... pô grave... ;-)
Félicitation pour l'endo, car c'est loin d'être le domaine le plus gratifiant de ce boulot... et pourtant ô combien fondamental...
15/11/2012 à 22h25
Tiens,ça me rappelle des souvenirs...
A la fac on nous disait: "faites vos années d'études, puis 7 ans de cab, et alors vous aurez fait à peu près le tour de la question".
Et bien c'était faux. On s'aguerrit avec les années. Mais personne n'en fera jamais le tour complet.
Zen, mon coco. On a tous vécu ça.
15/11/2012 à 22h39
+1000
Tu es sur la très bonne voie. On s'est tous fait aider un jour par "l'ancien" qui venait nous sortir un apex.
Comme disait Gabin, un jour tu sauras ....qu'on ne sait jamais.
Et c'est ce qui est super dans ce métier c'est que toute ta vie tu apprendras, et que tu ne t'ennuieras jamais.(Si tu aimes ce boulot évidemment, et ça a l'air d'être le cas)
Comme dit Airylis, les gros nuls eux ils ne se posent jamais de question. Qu'un petit jeune qui débute soit plein de doute, je trouve ça super. Reste à arriver à dormir et comprendre qu'il te faudra un certain temps avant d'être à l'aise.
Courage et ne t'inquiètes pas, tu es sur la bonne voie.
airylis écrivait:
-----------------
> Sois relax , tu te poses les bonnes questions, tu te trouves nul et ça te
> stresse ! Tu seras un super dentiste crois moi ! Les nuls , eux, ne se jamais
> de questions , ils se croient bons des le départ et ne se remettent jamais en
> question ! Bravo, tu es sur le bon chemin, même si au début c'est pas marrant ,
> tu seras très brillant mon cher confrère !!!
>
15/11/2012 à 22h49
Rassure-toi, à un mois de la retraite, je me demande encore si je suis fait pour ce métier!!
Alors bon courage, c'est bon signe si tu te poses des questions.
15/11/2012 à 23h21
molaire45 écrivait:
-------------------
> Rassure-toi, à un mois de la retraite, je me demande encore si je suis fait pour
> ce métier!!
> Alors bon courage, c'est bon signe si tu te poses des questions.
>
>
tiens moi aussi je me trouve bidon ..un canal distal impossible à anesthésier ..une racine à extraire qui me fait suer et insortable ....un compo trop claire ...etc ....je dors bien mais je rale quand ça foire et je m en veux
bonne soirée
15/11/2012 à 23h58
Il faut du temps, beaucoup de temps.
Avoir conscience de ses limites et ne pas se lancer dans des choses qui te dépassent.
Capitaliser sur ce que tu sais faire, et petit à petit augmenter sa compétence.
Profiter de l'expérience d'un titulaire sympa (perle rare, la plupart sont des vieux connard profiteurs)
Lire des articles, des livres
Faire des formations
Et dans 2 ou 3 ans tu feras face sans inquiétude à 80% de ta pratique. Le reste c'est la marge de progression qu'il te restera pour toute ta carrière !
16/11/2012 à 09h22
pour commencer, ta demarche est la bonne
il vaut mieux que tu te poses des questions quand un truc n'est pas parfait plutot que de penser que tu es le meilleur et que tu vas tout casser
se poser les bonnes questions est importants et c'est grace à ses erreurs que l'on avance le plus grace
tu vas y arriver doucement mais surement, c'est l'experience qui rentre, laisse le temps au temps
ne t'inquiete pas, nous faisons tous des erreurs, petites ou grosses, celui qui te dit quil travaille toujours parfaitement ne se ragarde pas bien en face
16/11/2012 à 09h33
>mais j'ai l'impression qu'il me prend pour un gros nul, que je suis bon qu'à faire... de l'endo... <
????
C'est pourtant le plus difficile du métier!
16/11/2012 à 10h37
merci à tous ça fait bien plaisir de lire ça au réveil! vous avez raison, il faut que je me détache de ça, que je continue de me poser des questions, sans pour autant que ça m'empêche de dormir... Et il faut que je me laisse le temps de grandir...
Je repars avec le sourire, merci les nonoliens :)
16/11/2012 à 10h45
adhoc écrivait:
---------------
> >mais j'ai l'impression qu'il me prend pour un gros nul, que je suis bon qu'à
> faire... de l'endo... <
>
> ????
> C'est pourtant le plus difficile du métier!
C'est pour ça que le titulaire lui file toutes les endos, c'est pour son bien en fait, ca fait partie de l'apprentissage. Il se sacrifie à faire la prothèse dessus,quel courage, je pourrais pas perso !)))))))))
16/11/2012 à 10h47
Le problème c'est peu-être aussi le mode d'exercice en collabo qui n'est pas très responsabilisant mais plutôt infantilisant.
Pas de responsabilité sur la logistique et l'organisation de l'entreprise çà peut donner une petite impression de ne pas maîtriser son destin professionnel d'où une petite dépression qui risque de prendre pour point de fixation n'importe quel évènement de la journée....
Installes toi ( en France ou ailleurs) et tu verras ton esprit occupé par plus de choses diverses ce qui permet de réduire les fixettes!!!
Courage on est tous passés par là...
16/11/2012 à 10h54
vmdeugénol écrivait:
--------------------
> Installes toi ( en France ou ailleurs) et tu verras ton esprit occupé par plus
> de choses diverses ce qui permet de réduire les fixettes!!!
>
+ 1, j'attaque la compta aujourd'hui. le seul paramètre connu est mon CA (lequel me satisfait pleinement). Reste à remplir le livre des dépenses et constater des "séjours prolongés" rue de la paix avec 4 hôtels. Ça ça va me mettre vraiment soit le spleen ou un bon gros sourire d'escroc qui a bien profité de sa "rente de situation".))))))
16/11/2012 à 14h46
Pourquoi s'installer trop vite?
Je sais que pour certains "d'jeunes" tous les vieux sont des exploiteurs, mais quand on en trouve un sympa, ce fut mon cas, (et je pense avoir fait pareil avec mes collabs avec qui je suis resté en très bon termes), on apprend plein de trucs plus vite, et on a quelqu'un pour nous tirer des galères.
C'est sympa d'avoir l'ancien qui vient te chercher l'apex.Vaut mieux faire tes merdes avec lui à côté que tout seul dans ton nouveau cabinet crée.
Et puis quand tu le sentiras, que tu douteras moins, que tu auras compris que le doute c'est vraiment positif et normal, qu'on fait tous des merdes, et que surtout tu dormiras mieux, là tu pourras t'installer.
A mon avis...
16/11/2012 à 15h23
Je sors tout juste de collabo, collabo avec des titulaires en or. la collab s'est transformé en association.
Même maintenant, 4 ans aprés ma these, je sais que je suis loin de maitriser le métier, et je pense que personne ne peut prétendre le maitriser à 100 %
Il faut savoir relativiser et ne pas se mettre la pression. Je me rappelle souvent 2 phrases que certains enseignants nous disaient :
- "seuls ceux qui ne font rien ne font pas d'erreur"
- "la dentisterie ce n'est pas de la chirurgie cardiaque"
Pour te rassurer, on fait tous des erreurs. quand je regarde mes photos de cas cliniques et mes radios, je ne suis jamais satisfait à 100% : une teinte pas parfaite, une limite un peu visible, une endo un peu short, etc... Pourtant les patients eux, sont pour la plupart satisfaits et c'est ce qui compte.
Il m'arrive de ne pas savoir sortir un apex, de rater une empreinte, etc... Et je ne connais personne qui ne fait jamais d'erreur, même minime. (je parle d'erreur, pas de faute)
Le tout est de te dire que tu as fait de ton mieux et d'apprendre de tes erreurs.
amuse toi aussi à regarder des panos de nouveaux patients. tu verras qu'il y a des choses dans les bouches faites par d'autres dentistes qui ne sont pas des plus admirables. Et ces dentistes dorment bien la nuit je pense. Et là tu verras que tu fais du bon boulot.
16/11/2012 à 15h41
D'ACCORD A 2000% !!
paulru écrivait:
----------------
> Je sors tout juste de collabo, collabo avec des titulaires en or. la collab
> s'est transformé en association.
>
> Même maintenant, 4 ans aprés ma these, je sais que je suis loin de maitriser le
> métier, et je pense que personne ne peut prétendre le maitriser à 100 %
>
> Il faut savoir relativiser et ne pas se mettre la pression. Je me rappelle
> souvent 2 phrases que certains enseignants nous disaient :
> - "seuls ceux qui ne font rien ne font pas d'erreur"
> - "la dentisterie ce n'est pas de la chirurgie cardiaque"
>
> Pour te rassurer, on fait tous des erreurs. quand je regarde mes photos de cas
> cliniques et mes radios, je ne suis jamais satisfait à 100% : une teinte pas
> parfaite, une limite un peu visible, une endo un peu short, etc... Pourtant les
> patients eux, sont pour la plupart satisfaits et c'est ce qui compte.
>
> Il m'arrive de ne pas savoir sortir un apex, de rater une empreinte, etc... Et
> je ne connais personne qui ne fait jamais d'erreur, même minime. (je parle
> d'erreur, pas de faute)
>
> Le tout est de te dire que tu as fait de ton mieux et d'apprendre de tes
> erreurs.
>
> amuse toi aussi à regarder des panos de nouveaux patients. tu verras qu'il y a
> des choses dans les bouches faites par d'autres dentistes qui ne sont pas des
> plus admirables. Et ces dentistes dorment bien la nuit je pense. Et là tu verras
> que tu fais du bon boulot.
>
16/11/2012 à 19h06
Ne t'inquietes pas, tu n'es pas le seul dans ce cas. (+1) Beaucoup de tes collegues de promo doivent resentir la même chose. La plupart ne le montrent pas.
J'ai toujours admiré ceux qui étaient toujours confiants, qui n'avaient jamais de problème ou surtout qui avaient l'air de toujours faire face, et ce, dès les premieres années de fac. Après sont ils si confiants car ils sont meilleurs ou bien alors complétement insensible au stress ? Ni l'un ni l'autre je pense. Juste une manière de voir les choses.
Relativises, même si c'est facile à dire, dis toi qu'on est en phase d'apprentissage et qu'au vu de la formation initiale, on ne peut prétendre maîtriser un tant soit peu le sujet avant des années de pratique.
Je trouve que c'est un métier qui peut être particulierement stressant et qui demande en plus une grande intelligence pour pouvoir s'adapter aux cas et aux personnes. Donc quand on est pas super futé et sujet au stress, les débuts peuvent être terrible. Tu as déjà la chance d'aimer ce que tu fais, d'être motivé mais penses à ceux qui en plus n'ont jamais trop voulu faire ça...
Profites de l'expérience de ton ainé, refais l'empreinte trois fois si il le faut, passes le temps qu'il faut dès que tu coinces mais surtout avances et ne te bloques surtout pas. Si tu as eu ton diplome, c'est que tu n'es pas moins bon qu'un autre, y a vraiment aucune raison que ça n'aille pas en s'améliorant. On apprend tous les jours au début, faut pas se voiler la face, on est débutant. Il faut l'accepter et pensez qu'y a quand même plus grave dans la vie.
Voilà, par contre je suis pas sur que le conseil de se lancer direct soit si judicieux, car si en plus de la technique, de la mise en place du plan de tt et du nouveau rythme, tu rajoutes tout ce qui se réfere à une installation, je pense qu'il y a moyen de faire une déprime. Chaque chose en son temps !
16/11/2012 à 20h11
La dentisterie pratiquée en France à 95% tu en fait le tour en 3-4 ans max t'inquiètes pas. Ce qui est pratique dans un sens, car les cas complexes demandant vraiment une formation pointue restent en ruines, faute de moyens ou de volonté de financement de la part de la sécu, des complémentaires et des patients.
16/11/2012 à 21h47
ne t'inquiete pas, moi qui suis un semi-vieux ce matin j'ai laissé un apex (je le récupérerais tranquillement dans 2-3 mois) et bien ce soir j'ai repris 2 fois des pâtes.....