Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle - Eugenol

le

CHIRDENT

17/11/2012 à 10h05

.....j'ai 58 ans aujourd'hui et le titre du post m' a fait pensé que moi aussi j'avais le spleen..........mais celui de l'expérimenté !

1) pour te rassurer, on a tous débuté en merdant.
2) DU, CES, formation continue font qu'on s'améliore en endo, en chir, en paro, en prothèse,etc....et avec les années, on maîtrise, certe pas tout, mais on voit venir les problèmes techniques de loin et on anticipe. Cela fait beaucoup d'heures de fauteuil, de lecture, d'écoute dans les conférences.

Et on se rend compte qu'à 58 ans, on passe son samedi matin à détartrer consciencieusement des patients fidèles pour 28,92 € , des extractions avec surgicel et suture pour que ce soit propre à 33,44 €, des classe I à 16,87 €, des endos molaires mécanisées sous digue à 81,94 €,etc...

......... et le spleen vient car on est obligé de jouer avec son éthique pour s'en sortir: un inlay core plutôt qu'une reconstitution avec tenon fibré pour amortir l'endo, un onlay plutôt qu'un composite stratifié pour amortir le détartrage, .....

............on commence sa carrière par le spleen de l'inexpérience et on la finit par le spleen de la non reconnaissance de l'expérience .

Gpamalodents

17/11/2012 à 10h12

CHIRDENT écrivait:
------------------
> .....j'ai 58 ans aujourd'hui et le titre du post m' a fait pensé que moi aussi
> j'avais le spleen..........mais celui de l'expérimenté !
>
> 1) pour te rassurer, on a tous débuté en merdant.
> 2) DU, CES, formation continue font qu'on s'améliore en endo, en chir, en paro,
> en prothèse,etc....et avec les années, on maîtrise, certe pas tout, mais on voit
> venir les problèmes techniques de loin et on anticipe. Cela fait beaucoup
> d'heures de fauteuil, de lecture, d'écoute dans les conférences.
>
>
> Et on se rend compte qu'à 58 ans, on passe son samedi matin à détartrer
> consciencieusement des patients fidèles pour 28,92 € , des extractions avec
> surgicel et suture pour que ce soit propre à 33,44 €, des classe I à 16,87 €,
> des endos molaires mécanisées sous digue à 81,94 €,etc...
>
> ......... et le spleen vient car on obligé de jouer avec son éthique pour s'en
> sortir: un inlay core plutôt qu'une reconstitution avec tenon fibré pour amortir
> l'endo, un onlay plutôt qu'un composite stratifié pour amortir le détartrage,
> .....
>
> ............on commence sa carrière par le spleen de l'inexpérience et on la
> finit par les spleen de la non reconnaissance de l'expérience.

+1 je trouve la vie d'un dentiste bien résumée !!

j'ajouterais fais du sport : cela permet d'être plus détendu et de faire face ... Mon "record" d'empreinte pour 8 couronnes d'un coup ... empreinte refaite 7 fois ; chez un patient peu compréhensif, il faut tenir bon, et faire toujours le mieux qu'on peut ! pas de regret comme ça !

Canin

17/11/2012 à 10h14

CHIRDENT écrivait:
---- ............on commence sa carrière par le spleen de l'inexpérience et on la
> finit par les spleen de la non reconnaissance de l'expérience.

+1, très bonne formule.

--
Canin

2