Tous les forums
Sclerose en plaque
15/11/2012 à 23h26
Bonsoir,
Avec les patients atteints de sclérose en plaque, y a t'il des risques lors d'anesthésie tronculaire, pour les endos et pour les extractions.
Une atbprohylaxie est elle nécessaire ?
Merci.
16/11/2012 à 14h25
Si c'était possible, est ce qu'une bonne âme pourrait me renseigner car c'est entre guillemet assez urgent.
Merci beaucoup !
16/11/2012 à 15h32
tu auras ta réponse ici : http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/uploads/media/Recommandations_prescription_des_antibiotiques_en_pratique_buccodentaire.pdf
16/11/2012 à 17h14
Merci pour le lien.
Mais ma question était surtout pour la tronculaire. Comme la sclérose en plaque atteint les nerfs, je me demandais si ça pouvait poser probleme.
Merci.
16/11/2012 à 17h31
Et puis, pour que ce soit bien clair dans ma tête. On est d'accord que la regle est de préferer l'extraction à l'endo sur une molaire chez un risque endocartite infectieuse haut. Mais pour un patient immunodéprimé comme dans mon cas. Doit on la tenter ou faire l'extraction si l'on sent que ça va etre coton. (Et ne vaut il pas mieux adresser pour les extractions ? )
17/11/2012 à 14h38
Tout dépend du contexte.
Sur patient immunodéprimé (corticoïdes au long cours ou autre):
- Personnellement j'évite les RTE avec abcès moche et actif si vraiment il se justifie et que la lésion est petite ou inactive, je fais sous couverture AB (bien sûr sous digue etc...avec irrigation à gogo.
- Sinon pour une bio sur dent "vivante" (pulpite, carie profonde... etc) je fais dans les règles de l'art et en une seule séance (digue irrigation à gogo etc...)
Voilà pour ce que j'en pense, après chacun adapte à sa façon.
Ah oui et pour la tronculaire, je vais me renseigner.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."