Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCouronne coulée fraisée - Eugenol

Couronne coulée fraisée

MasterCone

16/11/2012 à 00h15

Bonjour à tous !

Me voilà en plein lancement de plan de traitement en prothèse composite incluant une couronne coulée fraisée en 17 avec un stellite [14-15-16]-[25-26] que là, le labo me dit qu'il fait pas de couronne fraisée parce que ça aurait, me dit-il, des répercussions trop importantes sur le parodonte à cause des contraintes trop importantes exercées sur celle-ci.

Je me dis : vraiment ? Par rapport à une couronne coulée simple sur laquelle j'aurais moi-même aménagé de toute façon un (ou deux) taquet(s) occlusal(aux) et autour de laquelle s'ajouteront les crochets de la PAP ?

J'ai cherché de la doc là dessus et point de résultat.

Donc moi on m'a appris à faire des couronnes fraisées en tels cas mais je suis pris d'un doute : y a t-il de véritables conséquences néfastes sur le pronostic d'une dent qu'on couronnera avec une fraisée plutôt qu'une couronne simple support de crochet ?

Si vous avez une publi ou du recul là dessus ça m'intéresse

Merci.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

16/11/2012 à 00h42

Le dentiste, celui qui pose le diagnostic et fait le plan de traitement c'est toi, pas le prothésiste.
A ton avis, il en voit beaucoup des couronnes in situ qui créent des problèmes paro ?

Edit : Mmmm ça m'énerve alors je ne t'ai pas répondu :-)

L'adjointe n'est pas ce qui est de plus favorable pour la conservation des dents mais réalisée dans les règles de l'art c'est déjà beaucoup mieux donc tu peux faire tes cc fraisées ce sera préférable à de simples couronnes avec des crochets et des taquets approximatifs.


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

16/11/2012 à 01h20

entre une cc support d'un secteur édenté x à l'aide de crochet et une cc fraisée support de ce même secteur édenté x la diff c'est quoi ? .... rien. enfin si le fraisage c'est mieux ... à ton avis, pk les conus sont remboursées en allemagne ?

c'est toi le dentiste.


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

16/11/2012 à 11h41

demande lui quand a t il fait une coiffe fraisée pour la dernière fois? et possède t il la fraiseuse?


MasterCone

16/11/2012 à 16h45

Oui, je suis d'accord avec vous sur le fait que d'une le diagnostic n'appartient qu'au dentiste, cependant je me suis dit que les gorges impliquaient peut-être un effet pervers, en générant plus de forces en rotation axiales (par exemple), donc très mauvaises d'un point de vue parodontal.

Du coup, je bute toujours dans ma recherche de doc là dessus et je me demandais si la couronne fraisée n'était pas un truc de la "vieille école", même si je pense que des praticiens de tous âges y ont régulièrement recours, sans doute avec succès.



Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

16/11/2012 à 17h09

20 euros que ton protho n'a pas de fariseuse .. :)

et si malgré son refus tu lui imposes un fraisage , je suis sûre qu'il sera fait à la volante .... :) :)..

Sinon plus serieusement , pour ne pas traumatiser de trop la dent support de fraisage , pense à en faire un deuxième sur un autre dent ...
Si tu fais un Vrai fraisage avec une fraiseuse , la friction à l'insertion et désinsertion est forte ... donc il faut équilibrer avec un deuxième fraisage c'est mieux...si c'est possible of course ;)



MasterCone

16/11/2012 à 23h05

Je suis d'accord avec toi sur tous les points.

En fait là, si j'insiste pour avoir une fraisée, je vais me retrouver avec une sacrée daube en fait...


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

17/11/2012 à 00h24

MasterCone écrivait:
--------------------
> Je suis d'accord avec toi sur tous les points.
>
> En fait là, si j'insiste pour avoir une fraisée, je vais me retrouver avec une
> sacrée daube en fait...

tu ne connais pas l'équipement de ton prothésiste? si il a une fraiseuse ou pas?
ne vas tu jamais boire un coup au laboratoire , un café , taper la discussion ? genre le jeudi ;) ;)

car si tu lui demande un fraisage sachant qu'il ne possède pas l'équipement adéquat....
et de mon point de vue c'est surtout le fait qu'il n y ai qu'une seul couronne fraisée ...
ca marche au minimum par 2 ....à mon avis ...


maz

17/11/2012 à 01h54

changer de prothé est aussi une option


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

17/11/2012 à 13h26

sans aller jusque là ... changer de protho pour un fraisage ...

moi j'en ai une de fraiseuse pour ce que l'on s'en sert .... 3 fraisage dans l'année ...
faut pas pousser ...
Une fraiseuse , 7000 à 9000 euros ....

c'est comme la soudeuse lazer ... 25000 euros d'investissement pour au final souder
3 crochets qui recasseront .... faut quand même se rendre compte du prix du matos dans un labo .... je crois même pouvoir dire que d'équiper un labo complet coute bien plus cher qu'un cabinet , même d'un cabinet équipé d'une pano .....

Un systeme cad cam sans usineuse , 30 à 40 KE
un systeme complet avec usineuse et four de synté , 100 KE

Tout ceux qui ont investi dans un cerec , peuvent se rendre compte de tout ce qui gravite autour , four , etc etc à rajouter : :) :)

donc relativisons un peu ;)