Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaction syndical gréve ou conduire il faut choisir - Eugenol

action syndical gréve ou conduire il faut choisir

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

18/11/2012 à 09h12

Dialogue entre deux membres d’un des deux syndicat de dentiste (le machin ne compte pas pour un syndicat, il ne faut pas déconner non plus) : un dirigeant (pseudonyme Badaboum) et un simple adhèrent (pseudonyme Pile au bout). La discussion a lieux dans une annexe du syndicat appelé aussi chez Francis.
Pile au bout : Bon a la fait on la fait pas cette grève oui ou non ?
Badaboum : Oui oui on va la faire mais ce sera plus symbolique qu’autre chose.
PB : Symbolique !!
Badaboum : Une grève de dentiste ça gène surtout les dentistes, il va bien falloir que l’on rattrape le boulot que l’on n’a pas fait pendant la grève. Ça ne booste pas vraiment notre image et fondamentalement ça ne gêne pas grand monde.
PB : Quoi si les gens savent qu’il n’y a pas de dentiste qui travaille forcement ça a un impact, ils se disent si j’ai mal il n’y aura personne pour me soigner.
Badaboum : Bof, le gouvernement fera sa com avant la grève en expliquant qu’en cas de nécessité ils réquisitionneront des dentistes
PB : Les chirurgiens avaient menacé de se tirer en Grande Bretagne pendant la grève, ils avaient réservé les hôtels, prévenue la presse. Ça avait marché, ils ont fait plier le gouvernement. Pourquoi ne pas faire la même chose avec les dentistes ?
Badaboum : Convaincre les dentistes à faire grève et aller en masse à l’étranger ? C’est gentil de vouloir me faire rire PB mais je n’ai pas le cœur à ça.
PB : Mais la réquisition il n’y a aucun moyen de l’éviter ?
Badaboum : A part ne pas être présent sur le territoire national, légalement si tu es en état de bosser je ne vois pas de moyen.
PB : Si tu es en état de bosser ?
Badaboum : ben oui c’est comme pour conduire, si tu n’es pas en état de travailler ils ne peuvent pas te forcer, se serait mettre les patients en danger.
PB : Je me demande si il n’y aurait pas un moye plus simple que de se barrer a l’étranger mmm …..
Badaboum : Tu penses a quoi ? Si c’est faire faire un mot par le médecin comme quoi le dentiste est malade, tu peux oublier. Même si on trouver suffisamment de médecin qui accepte, il suffirait d’un médecin par préfecture qui déclare que les dentistes sont miraculeusement guérie et apte a travaillé.
PB : Oui mais si le dentiste est bourré il se passe quoi ?
Badaboum : Ha ben la il n’est pas réquisitionné et ils vont réquisitionner quelqu’un d’autre. Si ils n’y personne d’autre ils attendent qu’il soit dégrisé.
PB : Ben on l’a la solution pour les dentistes. La veille de la grève on fait une grande fête avec comme consigne de boire modérément en début de soirée mais d’être le plus bourré possible en début de matinée. Tu perds entre 0.1 et 0.2 g/L par heures. Si tu as 2 gramme à six heures du mat dans le meilleur des cas tu ne seras pas état de bosser légalement avant quatre heures de l’après-midi et ça c’est juste pour le taux d’alcoolémie, mais si tu expliques au médecin que tu es malade comme un chien (mal de tete, nausée, tremblement) il devrait reconnaitre que tu n’es pas en état de travailler.
Pour la com c’est aussi très efficace, le gouvernement va dire quoi ? Ne vous inquiété pas on a récupéré ceux qui avaient l’aire les moins beurré, ils sont actuellement en cellule de dégrisement et devraient être en état d’assurer les urgences en fin de soirée ? Si les J.T passe en boucle des images de réunions de dentistes rond comme des barriques, tu peux être sure que le mec aux urgences a vraiment, mais vraiment mal aux dents.
Badaboum : Et puis pour rameuter les journalistes, les canons gratuits sa marche à tous les coups. On devrait avoir une sacrée couverture, probablement qu’ils vont se déplacer de l’étranger pour couvrir ce genre d’événement …. C’est vrais que ça devrais mettre une sacrée pression sur le gouvernement.
Pour notre image ça serait plutôt positive, c’est le gouvernement qui va passer pour le méchant moraliste s’ils essayent de nous empêcher de faire la fête. La population est toujours du côté de ceux qui font la fête et défie l’autorité. Légalement il n’y a aucune lois qui empêche d’être bourré du moment que tu ne conduis pas ou ne travaille pas.
Pour ceux qui ne boivent pas, il y a toujours la Belgique, ça fait beaucoup moins de monde à gérer.
On devrais arriver à convaincre les médecins de se joindre a notre actions, ça pourrait être l’occasion d’un grand mouvement fédérateur des professionnel de santé. Ça évite aussi de devoir faire un évènement a une seul endroit. Chacun pourrait exercer son action syndicale chez lui avec des amis.
PB : Comme slogan il y avait un sketch des nuls qui irait bien ‘méfier vous des pigeons bourrés’

La réflexion syndical fut interrompue a ce stade par l’horaire de fermeture de l’annexe.

--
หมอจัดฟัน

guest100

18/11/2012 à 10h37

Ca fait pas mal de temps que je bosse, et nous autres les dentistes libéraux on a un monstre du Loch Ness: la grève :-)
A chaque fois ça fait se tordre de rire tous les autres syndicats , ils en pissent dans leur froc de nous voir dans le genre: "retenez-moi ou je fais un malheur"...
C'est pas sérieux, et pas parce qu'on vaut moins que les autres , mais à cause de notre réalité d'exercice : on a des emprunts sur le dos, du personnel (pas tous, je sais, mais quand même) , et mes frais fixes, à moi omnipraticien standard, c'est 72 euros de l'heure.
J'ai des dettes, des gosses qui font des études, et que le premier qui ne bosse pas pour gagner des sous et rembourser ses emprunts me jette son davier à la figure.
Bon c'est donc mort pour moi.
Les chirurgiens , ils l'ont joué à "retenez-moi", mais c'est quand même de la frime, sauf pour les très riches qui de toutes façons ont des bases arrière offshore...
Quant aux préfets, ils ont autre chose à foutre qu'à nous réquisitionner- il n'y a que dans nos fantasmes qu'une grève totale durerait quesques semaines; pour ce qui est des patients dans certains coins ils sont habitués à attendre longtemps des R-V, ils le remarqueront même pas, et dans certains coins saturés il y a des confrères qui ne demanderont pas mieux de récupérer des patients.Ah et puis après je me vois ramer longtemps et fort pour retrouver vis-à-vis d'iceux une qualité de relation valable

Bon, la grève: il y a quelques années on avait lancé la "grève des extractions" et on s'était dit (et à l'époque je me l'étais imaginé) que médiatiquement ça allait être vendeur, très symbolique, que l'on allait saturer les urgences etc. Penses-tu!
Tu t'en souviens, toi??

seespan

18/11/2012 à 10h47

Non j'en avait jamais entendu parler avant d'étre en dentaire :-). Mais il semble que ça est laissé de bon souvenir a cingulum....

Pour les pigeons bourré c'est plus une justification pour lancer une action sur une journée ( une semaine ça risque d'etre dure). Ça semble relativement médiatique et pourrait se faire en association avec d'autre professionnel de santé qui eux peuvent être réquisitionner.

--
หมอจัดฟัน

Mouton volant jlatmr - Eugenol
Toto le Héros

18/11/2012 à 11h48

guest100 écrivait:
------------------

> Les chirurgiens , ils l'ont joué à "retenez-moi", mais c'est quand même de la
> frime, sauf pour les très riches qui de toutes façons ont des bases arrière
> offshore...

Le président de la FMF qui défend (majoritairement, par la nature de ses adhérents) les praticiens en Secteur 2 (qui ont donc, selon tes dires des comptes aux Bahamas) est un généraliste de Secteur 1. Et il flingue des journées entières de consult' pour aller faire le guignol sous les fenêtres de la Ministre et défendre ses confrères chirurgiens.
Il serait de bon ton de ne pas véhiculer des images d'Epinal dont nous sommes tous les victimes.
Faire la grève sans bouger de son fauteuil ?
Faire la grève sans perte financière ?
Faire la grève sans se mouiller ?

"There's no such thing as a peaceful revolution.
There's no such thing as a bloodless revolution.
There's no such thing as a non-violent revolution.
If you're not ready to get violent, you better get rid of that word revolution out of your dictionary !"
(Malcolm X)

seespan

18/11/2012 à 12h22

> guest100 écrivait:
> ------------------
>
> > Les chirurgiens , ils l'ont joué à "retenez-moi", mais c'est quand même de la
> > frime, sauf pour les très riches qui de toutes façons ont des bases arrière
> > offshore...

Non ce n'était pas de la frime, ils avaient réservés les hotels, la presse britanique était aussi prévenue et les attendais.

Si on avait lancé une grève illimité c'est sur que l'on aurait perdue de l'argent. Deux semaines sans revenue serte ça fait mal, mais on compense en partie par une activité plus élevé a la reprise.
Mais on n'en serait peut être pas a être obligée de pratiquer, les tarifs les plus bas d’Europe sur les soins.

Essayer de convaincre en parlant de manière raisonnable ça fait trente ans que ça ne marche pas.
--
หมอจัดฟัน

Asphodele wfksth - Eugenol
Asphodèle

18/11/2012 à 12h52

Il y a un changement générationnel.

Je me souviens de la remarque d'un prêtre : les jeunes d'aujourd'hui veulent être des causes quelque soit le domaine.

Et même si seulement 7% des dentistes ont moins de 35 ans !