Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtechnique Rollet - Eugenol

technique Rollet

ad-hugo

18/11/2012 à 19h36

Bonsoir,

étant nul en ODF, je voudrais connaitre l'avis des spécialistes sur la technique du Dr Daniel ROLLET.
Technique qui a été proposée à l'un de mes patients (8 ans) qui présente un tableau complexe avec des agénésies, rétro-gnathie mandibulaire pro-alvéolie Maxilllaire (11 et 21 en éventail au niveau de la "moustache")

merci


bzz

18/11/2012 à 23h07

Cette technique est très praticien-dépendant. Elle demande un investissement de la part de l'équipe du cabinet. Le patient doit être "stimulé" dans le port de son appareil.
Le diagnostic que tu évoques est bien insuffisant, tu t'en doutes, pour déterminer ou non de l'utilisation de ces gouttières. L'objectif de celles-ci est surtout de récupérer des problèmes fonctionnels. Ceux-ci doivent avoir été diagnostiqués très sérieusement. Au plus tôt, ils sont gérés et récupérés, au mieux la stabilité du traitement s'en portera.


ad-hugo

19/11/2012 à 09h45

tu as parfaitement raison, d'ailleurs, ce n'est pas un diagnostic à proprement parler.
Cela dit, je peux rajouter au tableau: pulsion linguale, respiration atypique etc..
Donc, il y a des troubles fonctionnels.
L'ortho a d'ailleurs adressé l'enfant à un ortophoniste.


D'autres conseils ou avis?

MERCI


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

19/11/2012 à 11h21

ad-hugo écrivait:
-----------------
> tu as parfaitement raison, d'ailleurs, ce n'est pas un diagnostic à proprement
> parler.
> Cela dit, je peux rajouter au tableau: pulsion linguale, respiration atypique
> etc..
> Donc, il y a des troubles fonctionnels.
> L'ortho a d'ailleurs adressé l'enfant à un ortophoniste.
>
>
> D'autres conseils ou avis?
>
> MERCI

Ce type de traitement appelé: traitement precoce est enseigné par Gugino depuis tres longtemps, Daniel Rollet avec d'autre praticiens l'ont mis en application dans leurs cabinets avec une équipe bien formée et bien rodée pour cela. Rollet a reussi un lien commercial pour fabriquer et developper ce systeme grace à RMO au debut avec les appareils multi-p, et ensuite il est passé par orthoplus pour les appareils de reeducation fonctionnelle nouvelle generation, mieulleure adaptation et plus performante.
Il reste plusieurs points essentiels pour la reussite de ce type de traitement:
1- Degager le couloir respiratoir de toute obstruction reelle (amygdale, vegetation, rhinite allergique,etc...). Si l'enfant presente une obstruction des voies respiratoires il sera incapable de le porter comme il faut ou pas du tout donc echec.
2- Il faut que le praticien soit convincu completement de l'efficacité du systeme. Pour transmettre un message il faut y croire d'abord pour le passer aux autres, c.a.d l'enfant et ses parents.
3- Il faut travailler la communication et la cooperation à fond d'où l'importance d'avoir une équipe parfaitement entrainée. Ton temps autant que praticien coûte plus cher et t'apporte plus que de passer une demi heure à expliquer comment porter et pourquoi il faut le porter et.. et ..
4- Il faut impliquer les parents à fond dans l'histoire. Les parents remplacent le praticien à la maison. C'est comme toute reeducation fonctionnelle si l'on pense que 10 ou 20 vacations chez l'orthophoniste vont tout corriger sans suivi serieux à la maison on est completement à côté!
5- Le dernier point, il faut considerer ce traitement comme un traitement orthodontique ou orthopedique actif, donc un semestre (TO 90) ou plus peuvent etre necessaires. Ce qui veut dire un diagnostic complet, une demande d'entent prealable avec les documents fournis, une reponse favorable et ensuite le traitement peut commencer. Si ce type d'appareil ne coute pas tres cher à l'achat mais il demande beaucoup d'investissement dans le temps, dans la formation, dans la communication et dans le cabinet.
Je pratique beaucoup le traitement precoce et je sais de quoi je parle, mais je considere cela un service enorme rendu à l'enfant, quand on sait bien choisir ses cas et surtout avoir un bon suivi pendant et apres la fin de cette premiere phase precoce en attendant l'arrivée de toutes les dents difinitives.
C'est un plaisir de travailler, de commuinque et de traiter des enfants de cet âge. Mais il faut l'avouer que cela ne marche pas comme on l'espere toujours.
--
A suivre...
Said


ad-hugo

19/11/2012 à 13h20

Merci Said, merci bzz

j'en sais déjà plus, donc, je pourrais mieux suivre cet enfant et insister pour qu'il suive les recommandations à la lettre.

Merci


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/11/2012 à 19h38

Pas grand chose à rajouter à l'intervention de said si ce n'est qu'on fait pareil avec des soulet et besombes (voire mieux selon moi ;0)).

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

19/11/2012 à 21h16

Algi écrivait:
--------------
> Pas grand chose à rajouter à l'intervention de said si ce n'est qu'on fait
> pareil avec des soulet et besombes (voire mieux selon moi ;0)).
>
> --
> "On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

En effet, plusieurs systèmes peuvent donner les mêmes objectives. Le meilleur système c'est celui que tu maitrise le plus. C'est pour cela j'ai dit: il faut croir dans le système complètement pour pouvoir transmettre le message. Moi personnellement j'utilise beaucoup les écrans buccaux et les multi-p et j'en suis très content. Donc tous les chemins mènent à Rome.
--
A suivre...
Said