Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUne nomenclature élaborée avec " tact et mesure - Eugenol

Une nomenclature élaborée avec " tact et mesure "..........pour la profession.

CHIRDENT

19/11/2012 à 09h32

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai fait sur une patiente fidèle un composite classe I.

Au moment de régler, la patiente a explosé de rire quand je lui ai demandé 16,87 € pour les 20 minutes passées .

Cela m' a fait penser que finalement on nous parle beaucoup de tact et mesure pour les honoraires que nous demandons à nos patients , mais on n'en parle jamais pour la nomenclature que l'on utilise et qui nous fait passer pour de vrais mange merde. Je pense que j'aurais finalement mieux fait de ne pas lui faire payer une somme aussi ridicule. J'aurais au moins gardé mon aura.

Qu'est ce que le tact et la mesure ? Pas facile à définir. Dans l'esprit, probablement un certain respect de l'autre. Ceci n'est vraiment pas le cas de notre vieille nomenclature qui ne tient pas compte de nos capacités et de l'évolution des techniques.

Je propose donc à nos syndicats et négociateurs de la future CCAM d'utiliser et réutiliser inlassablement ce terme de " tact et mesure ", mais à notre égard. Cela mettra, au niveau des mots au moins, une certaine réciprocité dans le respect de l'autre............ voire un certain ridicule dans l'examen des honoraires de certains actes, sachant bien qu'il y a fort longtemps que le ridicule ne tue plus.

guest100

19/11/2012 à 09h51

Je sais bien que ça règle rien, mais si tu as fait une consultation en même temps que cet acte, tu comptes la consultation.
Bon, après , se pose la question: qu'est-ce que tu vas faire de tout cet argent...
Ca va, je sors...

ameli

19/11/2012 à 10h32

CHIRDENT écrivait:
------------------
> Qu'est ce que le tact et la mesure ? Pas facile à définir.

On sait le définir, mais on n'en connait pas les limites. C'est bien le sujet du jour, puisque le gouvernement demande à ce que ces limites soient définies.
C'est d'ailleurs la position intenable de certains médecins qui choque l'opinion, et aussi certains médecins. Revendiquer une absence de limites, c'est poser le principe que la démesure est admissible. D'où un gros malaise et des disputes internes aux professions médicales.

le tact et la mesure ne s'applique pas, évidemment, aux tarifs définis par les textes, mais aux tarifs dits libres. Tarifs qui ne sont pas si libres que ça, puisqu'ils sont soumis au flou de la "mesure et du tact"...

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

19/11/2012 à 10h43

Que dire de l'extraction d'une 85 sur un gamin apeuré de 6 ans. Le plus souvent je ne prends pas un kopek. Autant passerla demi heure à jouer de l'accordeon dans le métro et je toucherai autant.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/11/2012 à 10h44

"Le tact et la mesure ne s'applique pas, évidemment, aux tarifs définis par les textes"

Ça on s'en est rendu compte !

CHIRDENT

19/11/2012 à 10h52

> le tact et la mesure ne s'applique pas, évidemment, aux tarifs définis par les
> textes, mais aux tarifs dits libres.

CQFD: appliquons le tact et la mesureaux tarifs définis par les textes. La république française, c'est bien " égalité " ...........où comme disait Coluche: " certains sont plus égaux que d'autres ".

Voci ce que je répondais sur un autre post avant-hier et qui résume la situation:

.....j'ai 58 ans aujourd'hui et le titre du post m' a fait pensé que moi aussi j'avais le spleen..........mais celui de l'expérimenté !

1) pour te rassurer, on a tous débuté en merdant.
2) DU, CES, formation continue font qu'on s'améliore en endo, en chir, en paro, en prothèse,etc....et avec les années, on maîtrise, certe pas tout, mais on voit venir les problèmes techniques de loin et on anticipe. Cela fait beaucoup d'heures de fauteuil, de lecture, d'écoute dans les conférences.

Et on se rend compte qu'à 58 ans, on passe son samedi matin à détartrer consciencieusement des patients fidèles pour 28,92 € , des extractions avec surgicel et suture pour que ce soit propre à 33,44 €, des classe I à 16,87 €, des endos molaires mécanisées sous digue à 81,94 €,etc...

......... et le spleen vient car on est obligé de jouer avec son éthique pour s'en sortir: un inlay core plutôt qu'une reconstitution avec tenon fibré pour amortir l'endo, un onlay plutôt qu'un composite stratifié pour amortir le détartrage, .....

............on commence sa carrière par le spleen de l'inexpérience et on la finit par le spleen de la non reconnaissance de l'expérience .

roger chicot

19/11/2012 à 14h55

'faut côter SC7 + SC12, en espérant qu'on fasse tous ça et en espérant que l'autorité (cdc, co et syndicats...) nous lise...
RAS LE BOL d'être pris pour des cons !!!
En attendant la diminution de nos panos Z21/Z16, je cherche comment je vais rattraper cette différence sur l'année 2013 : faire des actes fictifs et incontrôlables, ne pas payer mes cotisations (ordinales et syndicales), me déconventionner, changer de pays, de métier...
Re RAS LE BOL de cette situation qui dure et qui dure !!!

ameli

19/11/2012 à 15h05

CHIRDENT écrivait:
------------------
> CQFD: appliquons le tact et la mesureaux tarifs définis par les textes. La
> république française,...

Si un tarif est défini par un texte qui fait office de loi, il n'est pas défini par chacun.
C'est noir ou blanc, dans la loi ou hors la loi.

Que tu demandes que la loi soit modifiée, pourquoi pas. Mais ne rêve pas. Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, il y a une crise économique, du chômage et de graves difficultés sociales qui nuisent à toute libéralisation tarifaire. On serait plutôt parti pour un encadrement renforcé !

Comme tu disais, la république française ne tient pas compte des intérêts particuliers, mais de l'intérêt général. L'intérêt général vise davantage les patients que les praticiens.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

19/11/2012 à 15h18

Si la république tien autant au bien générale qu'il taxe un peut les mutuelles, la il y a du pognon.
Serrer la visse des dentiste ? C'est pas nous qu'il faut ponctionner nous avons les tarifs les plus bas d’Europe. Qu'il s'attaques au médecin ils sont avant dernier au niveaux des tarifs en Europe. Pas de raison qu'il s'en tire mieux que nous.
Si on avait pas intégrer la Moldavie a l'Europe les médecins serait les moins cher d'Europe comme nous. Foutus concurrence déloyal des pays de l'Ouest.

--
หมอจัดฟัน

ameli

19/11/2012 à 15h45

En complément, ou plutôt, en lien, voici une petite histoire qui tient autant de la philosophie que de la mythologie.

Sept sages (Thalès, Solon...) de la Grèce Antique s'étaient réunis à Delphes, et ont fait apposer deux sentences sur le fronton du temple :
" Connais-toi toi même" et "Rien de trop".
La première n'a rien à voir avec une introspection ou une quelconque psychanalyse inconnue chez les Grecs, mais signifie "aie conscience de ton exacte mesure". Ce qu'on pourrait traduire par "ne te prend pas pour un Dieu". En langage contemporain, on dirait "ne pète pas plus haut que ton cul".
La deuxième est une condamnation de la démesure, péché absolu chez les Grecs. Pour les Grecs, l'homme n'est pas un individu, mais un animal social, et/ou un animal politique qui ne vit que par et pour les autres. Or un homme politique sage est mesuré, et le devoir du tyran est d'être sage et mesuré.

Ces sentences sont à rapprocher de la lecture antique du mythe de Narcisse, qui n'a rien à voir avec la lecture névrotique freudienne du culte de l'ego. C'est tout simplement la condamnation à mort du concept de l'individu : un homme doit, pour être digne d'être un homme, se tourner vers les autres, aimer les autres et non se tourner vers lui-même. Narcisse a péché par démesure. Il s'est pris pour un Dieu, et Nemesis ne l'a pas raté.

Gardons de la mesure. Nemesis est pleine de rancune.

Un bonjour en passant à bjc, en souvenir de longues soirées arrosées consacrées à passer en revue la mythologie grecque. C'est un fin connaisseur.

seespan

19/11/2012 à 15h59

Merde la mythologie grecque que répondre ....
Que quand tu veux justifier un système qui associe les tarifs les plus bas avec les charges les plus élevé d’Europe il vaut mieux éviter de parler économie.
Tes histoire grecque on sais comment ça se finit, ce n'est que la continuation de ce que nous avons depuis trente ans.

Je ne veux pas te vexer amèlie mais la santé publique pour les dentiste ce n'est pas seulement un boulot mais c'est aussi une formation. La formation est un master de trois ans et est une spécialité reconnue dans de nombreux pays mais pas en France.

J'ais deux amis qui font ça, elles en parle que de statistique, rapport, distribution démographique est autre joyeuseté. Par contre philosophie jamais, tout simplement car elles ne sont pas formé et payé pour ça.
--
หมอจัดฟัน

seespan

19/11/2012 à 16h04

La moral de l'histoire grecque d'amèlie est bien sure:

Quand sous la douche tu te retrouve entouré par une bande de barbue costaux et qui en a un qui fait tombé la savonnette, que tu te penche ou pas pour la ramasser ça va pas changer grand chose a l'histoire.

Ou plus prosaïquement, le gouvernement est fauché il doit faire plaisir au électeur,les mutuelles sont mieux organisé que nous. Inutile de lutter il faut trouver notre nouvelle place dans l'ordre naturelle des choses. Dison nous que l'avons choisi et que c'est pour le bien commun.

--
หมอจัดฟัน

ameli

19/11/2012 à 16h43

seespan écrivait:
-----------------
il vaut mieux éviter de parler économie.

Si, mais en fait, c'est un problème politique, et toute question politique devient par la force des choses une question philosophique.
Ici, c'est économie "pour quoi faire" ? Est-ce une économie allant vers une amélioration de la santé publique, ou est-ce une économie allant vers une amélioration de la condition de travail du praticien ?
Il faut donc trouver une harmonie, pour ne pas nuire à la première sans décourager les secondes.
A quoi servirait une meilleure condition de travail, si les patients n'ont plus accès aux praticiens ?

Je veux bien entendre les praticiens, mais il faut tenir compte du contexte actuel, qui ne favorise en rien la facilitation de leurs revendications.
Revendications qui atteignent parfois une démesure. Quand on prétend par exemple que la rémunération est insuffisante, je bondis : il n'y a, aujourd'hui, guère de professions qui voient leurs rémunérations augmenter !
La rémunération des soins est nettement insuffisante, et sur cela, il n'y a pas de contestation.
Ce n'est donc pas la rémunération qui est en cause, mais sa répartition entre les soins et le reste. Ce déséquilibre est pervers, et il devient indispensable de le corriger, mais ce n'est pas (plus, hélas) le rôle de la sécu, mais celui des complémentaires. On est entré dans une phase de transition, et il va falloir anticiper.
Or, parfois, certains intervenants s'oublient. Leurs récriminations schématiques sur les rémunérations ne passent pas, et pire, passent auprès du public pour être indécentes. Dans une démocratie, c'est le public qui décide, d'où une image nuisible d'égoïstes nantis...
La rémunération, si on la compare aux confrères européens, n'est pas mauvaise, elle est plutôt bonne !

seespan

19/11/2012 à 17h16

Le publique qui décide ?
C'est dernier temps on a était bombardé de reportage et d'articles expliquant que la faute venait des professionnels de santé trop chers.

Les médecins avec leur dépassement d'honoraire indécent qui représente 1% de la profession.
Envoyé spécial et son dentiste magouilleur.
Mais nos tarif bloqué depuis trente ans pas un mot.
Les trésors de guerre des mutuelles et leur frais de gestion pas un mot.
La perte du choix du praticien, les remboursement différencié pas un mot.
C'est pourtant pour le bien des patients.

Le choix actuelles et personne ne paye ou très peut mais on va baisser la qualité des soins.

Le publique décide si il a les bonne information. Ensuite encore une fois pour notre image cela n'a aucune importance en politique.

Ca date de quand la dernière gréve des contrôles de billet de la SNCF ? y a pas a bons ? se serait pourtant top pour leur image qui n'est vraiment pas bonne auprès des usages.
Bloquer un péage efficace OUI, bloquer le paiement pour que le passage soit gratuit NON.
Plus une profession est apte a foutre le bordel plus elles est respectée.

Soit on trouve un moyen d'exercé une pression, soit rien ne se passera. On pourrait être perçut comme des saints que se serait pareil.

C'est la crise on sait, mais le système avec les tarifs bloqué arrive en bout de courses. Le fric ne se trouve pas chez les professions médicales mais chez les mutuelles actuellement.

--
หมอจัดฟัน