Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComblement fonds de silllons - Eugenol

Comblement fonds de silllons

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

20/11/2012 à 09h17

Salut à tous !

v'là, j'viens prendre des renseignements sur le comblement des fonds de sillons pour les enfants.

Ma filleule (8ans) a vu son Cd et il le lui a proposé.

Donc : bien pas bien, contre indication ? vos avis quoi ;)

Merci

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/11/2012 à 09h31

Ca fait bientôt 40 ans que les sealants ont prouvé leur parfaite efficacité associée à l'absence totale de risques.

roger chicot

20/11/2012 à 09h31

debout, les modos !!!!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/11/2012 à 09h32

Il faut le faire. Et le fait que son dentiste lui propose est déjà un signe qu'il est au dessus de la moyenne, malheureusement.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

20/11/2012 à 09h36

La confiance pour les praticiens de santé est donc bien morte depuis tres longtemps..

Si maintenant il y a de la défiance pour faire des sealants à un gamin ....

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

20/11/2012 à 09h42

kingkong t'es ortho???

Sinon indication suivant le risque carieux et la morpho des sillons plus ou moins accrocheurs...
mais oui... c'est une bonne chose.

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

20/11/2012 à 09h46

Hey !! chuis protho les gaziers !

Mais Merci pour vos avis

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

20/11/2012 à 09h49

Ok sorry, je pensais que t'etais pas dans le monde merveilleux des ratiches.

Mais oui c'est totalement anodin comme acte et utile.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/11/2012 à 10h37

Surtout quand ils sont faits par résine automordancante et pas sous digue !)))) là c'est complètement anodin!

TiGabi

20/11/2012 à 10h47

J'ai fait 774 sealants depuis le 1er janvier :) C'est utile, facile, pourquoi s'en priver ?

Indication majeure : les 6-8 ans à sillons anfractueux et/ou mauvaise hygiène alimentaire et locale.

Une reco pas mal sur le scellement des sillons :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/Puits_Sillons_recos.pdf

Seal2 maldus - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/11/2012 à 11h28

Selon les données acquises de la science bravo. Tu mets combien de temps pour faire les 4 sous digue ?

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

20/11/2012 à 13h15

chicot29 écrivait:
------------------
> Selon les données acquises de la science bravo. Tu mets combien de temps pour
> faire les 4 sous digue ?

Si il fallait toujours placer la rentabilité avant l'indication médicale, dans la bouche des français se serrait un massacre......je sais on en est pas loin, raison de plus pour relever le niveau.
Pour te répondre les 4 seallant sous digue avec total etch et résine "collante" c'est 20 minutes sur un gamin pas casse couille.....chez les p'tites teigne c'est plus long je l'accorde.
On va pas gagner notre vie c'est sûr mais c'est pas pire que l'endo, et puis c'est franchement hyper simple à mettre en oeuvre.

doagui

20/11/2012 à 13h31

Je trouve absolument dramatique que même un prothé en vienne à douter d'un CD sur un acte aussi anodin et en plus totalement remboursé.

Je dois être un peu naïf comme mec, mais quand un médecin me dit qu'il faut faire quelque chose, bah je ne pose pas de question, je fais.

Je ne reproche rien à l'auteur de ce post, je trouve la situation triste tout simplement. C'est symptomatique de l'état d'esprit de nos jours, l'auteur n'y est pour rien évidemment, mais c'est dommage.

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
trepo

20/11/2012 à 14h09

@ Tigabi

Tu anesthésies pour placer la digue ?
Perso, ça me saoule d’anesthésier ne serait ce que la gencive chez un gamin pour lui faire ses 4 sillons. Si tu n'anesthésies pas, ils râlent pas trop quand tu places le crampon?
Du coup j'en fais soit si le gamin est cool avec assistante, moultes cotons et aspi (mais c'est usant), ou dans le cadre d'autres soins avec anesthésie et digue (et là beaucoup plus cool).

roger chicot

20/11/2012 à 14h56

20mm , 4 comblements !!! Pour moi, impossible !!!
Y'a de ces rapides... ou ces menteurs... ou c'est mal fait...
En tout cas, ça fait peur !!!

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

20/11/2012 à 16h58

roger chicot écrivait:
----------------------
> 20mm , 4 comblements !!! Pour moi, impossible !!!
> Y'a de ces rapides... ou ces menteurs... ou c'est mal fait...
> En tout cas, ça fait peur !!!

Si on a la gentillesse de me préparer le matos (merci Léonella au passage), la digue est posée en en tour de main., 2 min pour etch/rinçage, 1 min pour pose sealant +photopo, +/- 1 min si 2° photopo avec glycérine, on retire le clamp on remet les ailettes dans la feuille et on passe à la suivante, donc techniquement en bouche chez un gamin docile c'est 20 min, j'vois pas où tu trouve à redire....puis en même temps ce n'était pas l'idée que je voulais soulever par mon post, mais uniquement le fait qu'effectivement ce n'est pas cher payé, mais que ce n'était pas une raison pour ne pas en faire profiter les patients.....sinon toi ça va, il a été salvateur ce petit break Nonolien????

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

20/11/2012 à 18h46

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ca fait bientôt 40 ans que les sealants ont prouvé leur parfaite efficacité
> associée à l'absence totale de risques.

Le bisphénol ? (je sais, je cherche la petite bête, mais des patients le font aussi! )

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/11/2012 à 18h55

On en a parlé jadis. Aujourd'hui, il n'y en a pas dans les sealants (ni les composites).

TiGabi

20/11/2012 à 19h04

Je pose la digue systématiquement pour les soins, même simples...

...sauf pour les sealants. Souvent (80%), en travail à 4 mains, avec aspiration et cotons salivaires, j'arrive à avoir un contrôle du champ suffisant.

Quand ce n'est pas le cas (manque de coopération, langue baladeuse, fleuve de salive...), je place la digue (20%).
En utilisant des crampons à mords dentelés ("spécial" dent à éruption incomplète), on peut le plus souvent clamper en supra-gingival donc sans douleur.

Parfois, je clampe "dans le sulcus" : je place les bords du crampons au dessus de la gencive libre que je "refoule" ensuite en apical. "Tu va sentir que ça pince un peu"

Dans de rares cas (contrôle du champ insuffisant et éruption à peine débutée), il faut effectivement anesthésier le contour gingival : soit je le fais et place alors la digue soit j'utilise un CVI Fuji Triaje en guise de sealant.

Je mets des RDV de 30 min pour 4 sealants mais je confirme que 20 min est le temps nécessaire pour faire 4 sealants avec assistante.

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

21/11/2012 à 09h42

doagui écrivait:
----------------
> Je trouve absolument dramatique que même un prothé en vienne à douter d'un CD

Justement, c'est parce que je suis prothé que je doute d'un CD

Pouahahah GROS SKUD !!

TRoll inside ;)