Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomment déposer un inaly core ? - Eugenol

comment déposer un inaly core ?

scdesgdb

20/11/2012 à 18h32

Bonjour mes chers confrères,

J'aurais besoin d'un conseil, car c'est la première fois en dix ans que je n'arrive pas à deposer un inlay core sur une canine avec la trousse de MACHTOU ET THOMAS.

la pièce à visser et bien en place...
et en actionnant l'ecarteur l'inlay ne vient pas .

au point que ça devient douloureux et que je devais forcer beaucoup sur la molette pour la tourner.

J'ai donc renoncé pour ne pas casser la dent.

Avez vous des idées intelligentes à partager ?

pour info, je pense avoir bien taillé l'inlay en cylindre jusqu à la racine (avant qu 'on me pose cette question)

merci


rvb

20/11/2012 à 18h56

l'insert etpr de chez satelec utilisé sous spray et à pleine puissance (noté en formation d'endo mais jamais utilisé)


carident

20/11/2012 à 19h07

Essayes avec les WamKey et/ou le Wam'X; j'arrives à tout démonter avec... En y allant toujours doucement (ne jamais prendre appui sur une paroie trop fine!), et en utilisant les US pour désagréger le ciment de scellement.


scdesgdb

20/11/2012 à 20h17

le WAm x c'est la pince ?

sinon j'ai essaye les us pendant une heure...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/11/2012 à 20h38

J'essayerais déjà de comprendre pourquoi ça ne vient pas.
Pas bien compris le pb de la trousse de thomas : si c'est la trousse de Gonon, personnellement, je n'ai jamais eu d'échec avec. Le tenon est il dégagé assez profondément dans le canal, n'est ce pas un collage (et encore) , etc..


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/11/2012 à 20h42

J'essayerais déjà de comprendre pourquoi ça ne vient pas.
Pas bien compris le pb de la trousse de thomas : si c'est la trousse de Gonon, personnellement, je n'ai jamais eu d'échec avec. Le tenon est il dégagé assez profondément dans le canal, l'axe de la pièce vissée est il à peu près le même que celui du tenon (s'il est très oblique, ça peut poser problème), n'est ce pas un collage (et encore) , etc..Du moment que la pince pousse sur la dent et l'autre mors tire, il n'y a pas de risque de fracture ou d'extraction de la racine (mais il faut que les axes soient corrects).


scdesgdb

20/11/2012 à 21h38

Je sais tout ça ...

moi aussi je n'ai jamais eu de problème pour deposer un tenon. et en 10 ans j'en ai deposé quelques uns..

Sauf que là ça fait mal...et qu'en plus je dois tourner la vis avec beaucoup de force alors que d'habitude ça se passe en douceur...
Je n'ai pas anesthésié avant... peut être fais-tu une anesthésie?..

Je suis dans l'axe . c'est sur...
par contre je n'ai dégagé que la partie supra radiculaire de L'IC (qui est en fait une Richmond mal ajustée au niveau coronaire et dont le traitement radiculaire n'était pas parfait).

Je n'ai pas touché la partie intra radiculaire de peur d’abîmer la racine... Est ce que tu me conseilles d'y aller??

De plus il est tellement bien ajusté que je ne vois pas le ciment (j'aurais du me contenter de tailler la couronne en ic, mais maintenant c'est trop tard)

Bref , j'ai peur de casser la racine : si le ciment (ou colle) ne lache pas. C'est la racine qui va être poussée dans l'os (et non le mandrin qui va sortir) et avec une force énorme. Et ça peut surement la casser NON ?

qu'en penses tu ?


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

20/11/2012 à 21h43

La trousse de Thomas, prend appuis sur la racine et tire le tenon. Je vois pas comment ça peut faire mal

si ça fait mal c'est que tu tires pas dans l'axe ou que tu prends pas appuis sur la racine...

tu aurais une photo, radio ?

en cas d'échec total reconstruit un moignon en composite armé avec le tenon qu'il te reste...


--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion


scdesgdb

20/11/2012 à 22h14

voila deux radio
je prendrai un photo au prochain rdv

4005 x 2012 10 05 18 17 34 4 c0y5cw - Eugenol
4005 x 2012 10 05 18 19 52 4 uyqlno - Eugenol

Tozzi

20/11/2012 à 22h35

Avec un WamX en 5 minutes il est out.


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

20/11/2012 à 23h30

Essaie un coup de cryospray puissance max trois secondes et un coup d'insert, ça marche bien souvent.


carident

20/11/2012 à 23h39

Il faut bien dégager la couronne tout autour au niveau cervical, car l'effet rétentif dû au cerclage de la partie cervicale de la racine peut empêcher la couronne de se désolidariser de celle-ci...

Ensuite "il suffit" d'alterner les ultrasons, l'arrache couronne d'anthogyr (sauf si racine douloureuse), et le WamKey (en essayant à plusieurs endroit différents, sans forcer, sans essayer d'enlever directement la couronne, mais eulement de la mouvoir doucement...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/11/2012 à 23h49

Le tenon est très conique. Je fraiserais avec une fraise fine tout autour (une diamantée sans doute, genre Touati à bague verte) pour réduire la partie la plus large au niveau cervical, bien sûr en essayant de ne pas toucher à la dentine. Et puis ensuite, avec les US ou le reste, ça doit venir.


G-P

21/11/2012 à 00h33

C'est quoi comme métal ?


scdesgdb

21/11/2012 à 15h52

Marre de ce tenon de M.
Marre de ce metier de M.

J'y ai passé encore toute ma pause dej,à fraiser au niveau de l'avant trou, avec les us et encore avec la tousse de Gonnon.

Rien rien et rien il ne bouge pas.

Je dois être un gros nul, et ça me gonfle.




merci pour tous vos conseils

j'y passe encore une séance et après j'abandonne...
mais pour faire quoi ?????

j sais pas encore


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/11/2012 à 16h11

Tu es installé où ?


celse

21/11/2012 à 17h11

Comme Marc ta radio me donne envie de fraiser le début du tenon pour que la partie la plus large ait du jeu par rapport à la racine. Après le tenon devrait sortir plus facilement.

Ne te décourages pas, temporises avec couronne provisoire, la prochaine séance tu auras peut être une bonne surprise (ça m'est arrivée de désespérer puis en défaisant la CP, oh miracle je sens l'inlay core bouger...) et plus de recul en tout cas sur le cas.

As tu fait une radio avec ton tenon préparé pour qu'on se rende compte de la forme actuelle?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/11/2012 à 18h49

Idem Celse


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

22/11/2012 à 04h28

Ah les beaux IC ...
Que je les aime !
Plus d'implant pour moi ...
;-)



--
Céramik


aldo74

24/11/2012 à 20h13

technique un peu perso:blocage de la racine dans un davier décalé laissant accès au tenon puis utilisation d'une pince pour faire des petits mouvements rotatif sur le tenon bien dégagé(seul une partie circulaire devant subsisté) respiration ventrale recommandée..