Tous les forums
douleur après necropulpectomie
20/11/2012 à 21h28
Slt a tous mois je suis dentiste en Afrique et j'utilise souvent l'arsenic pour mes pulpectomies mais j'ai parfois des patients qui se plaignent de douleurs lors des préparations canalaires bien que la pulpe soit nécrosée. je comprend pas pourquoi.
20/11/2012 à 23h07
Parce que la nécrose est incomplète. Il te reste des fibres nerveuses encore vivantes en approchant de l'apex.
J'imagine que si tu utilises un arsenieux c'est que tu n'as pas vraiment le choix, par exemple pas d'anesthésique ?
Dans ce cas deux solutions : ou ton patient supporte la douleur le temps que tu le débarrasses des restes de pulpe ou tu remets une dose d'arsenic en t'assurant de l'étanchéité parfaite de ta chambre pour finir de nécroser la pulpe.
21/11/2012 à 00h07
De mon temps, on faisait une deuxième séance après l'arsénieux, où on mettait une grosse boulette de coton imbibé de pulpéryl ou équivalent, pas beaucoup essoré sous un cavit pour une semaine. La fois d'après, la pulpe vient au tire nerf (enfin, si elle est grosse) sans beaucoup de douleur. Mais, bon, c'est une méthode très approximative.
21/11/2012 à 14h19
Va voir ma page Facebook.
Sinon, j'étais DCD à 22 ans. Depuis, je ressuscite !