Tous les forums
Organisation salle de soin en salle de chir
21/11/2012 à 11h36
Bonjour à tous,
Je posais mes implants avec un confrère dans son cabinet, j'ai décidé à présent de les poser chez moi.
Cependant je ne sais pas trop comment organiser et transformer ma deuxième salle de soin en salle de chir.
J'aimerais que la transformation se fasse rapidement et le plus simplement possible.
Par contre le fauteuil est un transthoracique et ayant l'habitude de travailler avec une table pont classique en chirurgie, je ne vois pas trop comment organiser tout ca.
A ceux qui ont l'expérience et qui sont satisfaits de leur organisation, je serais très heureux que vous me fassiez partager tout cà.
Bien amicalement,
Emax
21/11/2012 à 12h43
Pour faire au plus vite, tu vires tout.
Tu démontes les accessoires du fauteuil (bars, tablette, etc..). Tu ne laisse que le fauteuil, 2 ou 3 chariots dans la salle, plus les aspirations, plus l'appareil RX si il y a.
Je suppose que le sol est carrelé, les plinthes hautes, etc..
21/11/2012 à 13h30
Pour être plus précis ma salle de soin doit être facilement modifiable en salle de chir mais reste avant tout une salle de soin . Donc tout retirer n'est pas envisageable .
21/11/2012 à 14h10
N'ayant pas encore ma salle de chirurgie dédiée , j'utilise donc ma salle d'omnipratique . J'ai fait réaliser des housses en tissu lavables et stérilisables pour l'unit , le bloc hydrique . En repliant l'unit je me retrouve avec un fauteuil uniquement . Les plans de travail sont recouverts du meme tissu avec des éléments sur mesure retombants sur les facades .Ensuite j'ai réalisé un mat rectangulaire ( 10x5cm ) allant du sol au plafond avec peinture laquée , et sur lequel j'ai fixé un bras comme un bras d'unit ( achat sur Dentrmed )pour soutenir une tablette inox ( 90x60cm ). Sur ce mat j'ai fixé le négatoscope double plage avec un simple support pour TV plate . Quand la chirurgie est terminée , je replie le bras et je place une housse dédiée .
21/11/2012 à 14h20
Une chir implantaire réalisée dans des conditions propres n'aura pas plus d'échecs qu'une chir faite dans un bloc ou salle aseptisée.
Les suisses sont beaucoup plus pragmatiques. Ils peuvent vous faire dans la scéance, les quelques caries, une prep de couronne et pour finir un implant. Ils n' s'embarassent pas à recouvrir leur salle de toute sorte de draps.
Quant à l'organisation en salle d'omni , elle ne devrait pas être plus compliqué que s'organiser pour une endo.
21/11/2012 à 17h08
Moi je replie le bars du fauteuil, je recouvre d'un champ stérile correctement fixé et je me sers de mon plan de travail recouvert d'un champs stérile...
Si tu penses à tout ta salle d'omnipratique peut se transformer en salle de chir avec le nettoyage adéquat sans en faire des caisses.
Il faut juste du temps et de la patience (et une assistante en or massif).
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
21/11/2012 à 18h47
cartman écrivait:
-----------------
>
> Une chir implantaire réalisée dans des conditions propres n'aura pas plus
> d'échecs qu'une chir faite dans un bloc ou salle aseptisée.
>
> Les suisses sont beaucoup plus pragmatiques. Ils peuvent vous faire dans la
> scéance, les quelques caries, une prep de couronne et pour finir un implant. Ils
> n' s'embarassent pas à recouvrir leur salle de toute sorte de draps.
>
> Quant à l'organisation en salle d'omni , elle ne devrait pas être plus compliqué
> que s'organiser pour une endo.
>
>
Chut faut pas le dire, il y en a qui joue encore aux cosmonautes ;)
21/11/2012 à 20h30
cartman écrivait:
-----------------
>
> Une chir implantaire réalisée dans des conditions propres n'aura pas plus
> d'échecs qu'une chir faite dans un bloc ou salle aseptisée.
>
> Les suisses sont beaucoup plus pragmatiques. Ils peuvent vous faire dans la
> scéance, les quelques caries, une prep de couronne et pour finir un implant. Ils
> n' s'embarassent pas à recouvrir leur salle de toute sorte de draps.
>
> Quant à l'organisation en salle d'omni , elle ne devrait pas être plus compliqué
> que s'organiser pour une endo.
>
>
+1
Et j'irais même plus loin en précisant que la "nécessite" d'un bloc est l'argument majeur derrière lequel s'abrite les praticiens ne sachant ou ne voulant pas implanter....
21/11/2012 à 20h33
Pour exemple au College of Dentistry de NYU les étudiants implantent dans des petits box ouverts au tout venant en tenue de ville....
21/11/2012 à 21h33
Merci déjà pour ces quelques réponses.
Bien entendu mon objectif n'est pas de réaliser une salle type bloc opératoire et je sais très bien qu'il n'est absolument pas nécessaire d'en disposer en implanto.
Cependant j'aimerais pouvoir disposer d'une salle la plus aseptique possible et facilement transformable.
Ce qui me pose problème c'est ce foutu fauteuil transthoracique, comment pouvoir travailler au plus ergonomique.
Si vous avez des photos de vos salles celà m'aiderait peut-être (en MP si vous préférez).
21/11/2012 à 22h45
Emax écrivait:
--------------
> Ce qui me pose problème c'est ce foutu fauteuil transthoracique, comment pouvoir
> travailler au plus ergonomique.
et bien c'est pas très compliqué...tu vires ce fauteuil pour en mettre un non transthoracique avec un kart à côté
comme çà il pourra te servir pour l'implanto et en salle de soins bis...;-)