Tous les forums
Douleur vissage
21/11/2012 à 15h31
Bonjour
Je pose une ccm sur un implant (Euroteknika natea 3.6 longueur 8 mm) Couple de vissage préconisé 30 Newton. Douleur au vissage, j'ai donc diminué le couple de serrage (20 Newton). La douleur s'est estompée quelques minutes plus tard... A votre avis, pensez-vous que l'osteointégration puisse être altérée ??? (implant pose en avril 2012). ?
Merci
21/11/2012 à 15h41
tiens; j'ai eu moi même un problème similaire voilà quelques mois. Ce serait donc ça ...
21/11/2012 à 15h49
Une douleur au vissage sur un implant, ça sent pas bon en général.
Tu peux éventuellement visser dessus un transfert pick-up long ( pour augmenter le bras de levier), et voir si ça bouge.
21/11/2012 à 15h54
Salut l'ami.
Attention sur les implants euroteknika de petit diametre (3,6*8) le protocole est il me semble de serrer à 20 newton. J'ai eu le meme probleme que toi il y a qq années sur un 3,6*12 que j'ai serré a 30 N, douleur immédiate qui a disparu après. plus de problème par la suite.
Si ton controle radio est ok et que le patient ne se plaint de rien, c'est bon.
Mais surtout plus de serrage a 30 newton (surtout au maxillaire) sur des implants de 3,6mm.
21/11/2012 à 16h13
Une douleur lors du vissage d'un pilier peut être due à une compression gingivale.
Si ton pilier a bloqué à 30 Newton et que ton implant n'est pas osteointégré le dévissage sera douloureux voire tu dévisseras l'implant et pas le pilier.
21/11/2012 à 16h13
Une douleur lors du vissage d'un pilier peut être due à une compression gingivale.
Si ton pilier a bloqué à 30 Newton et que ton implant n'est pas osteointégré le dévissage sera douloureux voire tu dévisseras l'implant et pas le pilier.
21/11/2012 à 16h24
ce qui peut arriver c'est un retard d'osteointegration même si la pose semble très antérieure. comme il a été dit plus haut il faut vérifier s'il existe des mobilités axiales sinon reporter la prothèse et laisser faire mère nature qui est généralement sympa sur ce genre de trucs.