Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtraçabilité des processus de stérilisation équipe dentiste - Eugenol

traçabilité des processus de stérilisation équipe dentiste assistante

Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

21/11/2012 à 23h01

Bonjour
J'ai écrit un article sur la traçabilité de la stérilisation au cabinet dentaire qui peut servir de guide au praticien et à l'assistante pour une mise en oeuvre simple et quotidienne de ce qui est devenu une obligation légale.
Je vous invite à aller sur mon blog pour le consulter :
http://www.tracabilite-dentaire.com


Edit : Je viens de publier un nouvel article :
La traçabilité engendre des petits problèmes d'ordre matériel, cet article va permettre de préciser une stratégie d'achat des dm.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/11/2012 à 23h22

Joli travail. Dommage que la forme ne fasse pas très pro de la communication (multiplication des polices de caractères, dont certaines trop exotiques).


joséphine

22/11/2012 à 00h29

Merci et beau travail,
Félicitations!


RépondreCiter
Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

22/11/2012 à 17h39

Beau travail!
peut-être un peu compliqué à mettre en oeuvre chez les non-addicts (!) à cause de toutes les fiches à scanner...
Tu es sous Visio, néanmoins si le sujet t'intéresse toujours au point d'en discuter de nouveau, je serai sur le stand Logos à l'ADF du jeudi au samedi matin et serai heureux de t'y rencontrer pour parler des solutions mises en place avec ce logiciel (j'ai participé activement et avidement à la mise en place du module sté à l'époque ;-)

Cordialement

--
Franck LE BOURHIS


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

22/11/2012 à 20h11

Merci pour vos réponses encourageantes.
J'uniformiserai les polices de caractères pour plus de lisibilité.

Franck LE BOURHIS : Je passerai avec plaisir au stand Logos dans la journée du jeudi.

Cordialement Françoise Lamaison.


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

23/11/2012 à 13h02

Très beau travail ! Sincères félicitations . Et surtout ....merci de partager. Je vais le lire en détail.


rene

23/11/2012 à 16h58

tres didactique
je vais m'en inspirer
merci


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

24/11/2012 à 19h26

A l’ère d'internet et du partage direct et gratuit de l'information je ne comprend pas que sur des sujets qui sont une obligation légale les conférences soient aussi onéreuses à l'ADF.

Il est aussi dommage que les conférences sur la traçabilité et sur l'élaboration du dossier médical soient sur le même créneau horaire.

J'ai uniformisé les polices de caractère de mon guide.

Cordialement et gracieusement Françoise LAMAISON.


Xenia1985

25/11/2012 à 08h53

Bonjour F.Lamaison

je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations, qui nous sont tres utiles au quotidien.

--
˙˙˙˙ʇuǝɯǝʇıɐɟɹɐd ǝɯnssɐ,ɾ ʇǝ˙˙˙ǝpuoɯ ǝl ʇnoʇ ɐ ǝɹıɐld sɐd ʇnǝd ǝu uo


RépondreCiter
joséphine

25/11/2012 à 10h51

flamaison écrivait:
-------------------

> Il est aussi dommage que les conférences sur la traçabilité et sur l'élaboration
> du dossier médical soient sur le même créneau horaire.

+1

quant au tarif des conférences;
peut-être est-il à la hauteur de l'investissement matériel et humain?

à toi d'évaluer ton travail et de le proposer dans un carnet ADF?
ils ont de jolis cahier... peut être serait-ils preneurs pour publier ton document?

Ils ont déjà des cahiers d’hygiène et sécurité et la liste des produits dangereux... à faire à suivre?


Capture d  cran 2012 11 29   08.54 - Eugenol
lullaby24

25/11/2012 à 11h11

bonjour
merci pour cet article sur la tracabilité
jaurai une question, je suis assistante et nous mettons en place la tracabilité
ma question est :
est il necessaire de détailler l'ensemble de la charge stérilisé (nombre de kits, inserts...etc)
et pour quelle raison?

merci

Christelle ;p


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

25/11/2012 à 15h18

La traçabilité des DM inclut l’identification des DM et de faire la relation avec le patient. Sur la feuille de laboratoire de l’assistante, j’ai établi une liste type d’instruments à stériliser (très facile voir exemple page 52 du guide)

Dans la colonne centrale, je marque le nombre de sachets correspondant à chaque type de DM : cela me permet de leur attribuer un numéro à chacun .C’est une manière de les identifier, leur donner un pseudo par défaut de marquage au laser) Ce numéro sera inscrit par l’assistante sur l’étiquette de stérilisation au stylo. Par exemple dans ce cycle nous avons 2 curettes de Gracey portant chacune les numéros 26 et 27

Au cabinet, le dentiste détachera cette étiquette pour la coller sur sa feuille de déroulement d’intervention.
Lors d’une vérification il sera facile de retrouver d’après l’étiquette (maintenant dans le dossier médical) le numéro de cycle et la date et donc retrouver la feuille de laboratoire correspondante et à fortiori le DM correspondant : on a ainsi fait le lien entre le DM et le patient.

J’espère que mes explications te suffisent

Cordialement f lamaison


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

25/11/2012 à 16h39

lullaby24 écrivait:
-------------------
> bonjour
> merci pour cet article sur la tracabilité
> jaurai une question, je suis assistante et nous mettons en place la tracabilité
> ma question est :
> est il necessaire de détailler l'ensemble de la charge stérilisé (nombre de
> kits, inserts...etc)
> et pour quelle raison?
>
> merci
>
> Christelle ;p


hum!
j'espère que je pourrai rencontrer Françoise à l'ADF pour en discuter car je n'ai pas tout à fait le même discours ;-)

En fait, puisque tu es assistante, c'est à ton praticien de te dire ce qu'il veut! et hop! j'ai répondu ;-)

Pourquoi?
Car, selon qu'il soit du genre pointilleux ou non, la traçabilité sera + ou moins poussée:
- soit en montant un système de repérage poussé permettant de suivre la vie de Chaque instrument,
- soit en s'en tenant aux obligations légales qui ne parlent pas DU TOUT de tracer les instruments mais de tracer le PROCESSUS de stérilisation.
Autrement dit, il suffit -légalement- de pouvoir montrer qu'on utilise du matériel stérile puisque provenant de la chaine dont on a décrit le fonctionnement (du bac de prédésinfection à l'autoclave).

Outre une traça + précise (pour les toqués dans mon genre), plus cohérente et plus convaincante, plus de précisions apportent également un confort à l'assistante dans la gestion des péremptions via un logiciel de gestion informatisé: + simple de chercher un davier périmé que "le DM non-identifié de la sté 532".

Tout ceci étant succintement évoqué, pour répondre strictement à la question: il n'est pas nécessaire de détailler l'ensemble de la charge.

--
Franck LE BOURHIS


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

25/11/2012 à 18h24

Christelle : Tout à fait d’accord avec Frank sur deux points :

- c’est à ton praticien de te donner ses directives
- et s’il veut se contenter de respecter les obligations légales il n’est pas nécessaire de nommer l’instrument.

Le système que je décris permet de tracer le processus de stérilisation en incluant : l’identification du contenu du sachet, l’identification du processus de stérilisation mais aussi de tous les dm identifiés qui l’on subit.

Franck je pense que tu es d’accord avec moi (on en parlera à l’ADF) :
Il est quand même navrant d’être sensé se limiter à coller des étiquettes sans savoir à quoi elles correspondent tout cela par ce que ce n’est pas obligatoire légalement. Il est quand même essentiel d’avoir une satisfaction intellectuelle suite à la mise en place d’une démarche qualité qu’il apparait nécessaire de pousser au bout. Nous avons le même problème avec l’endodontie où l’utilisation de la digue n’est pas légalement obligatoire mais où on sait pertinemment que scientifiquement et intellectuellement son utilisation est indispensable. Quoiqu’il en soit les obligations légales peuvent toujours évoluer comme en chirurgie médicale.

Je viens de publier un nouvel article :
La traçabilité engendre des petits problèmes d'ordre matériel, cet article va permettre de préciser une stratégie d'achat des dm.

Cordialement Françoise Lamaison


Mycroft

25/11/2012 à 23h19

Ben niveau traçabilité, nous fonctionnons avec une sonde embarquée, une douchette, chaque instrument et/cassettes a un numéro/code barre que l'on scanne avant de charger l'autoclave (instruments qui sont passés par le clean One au préalable). A la fin de chaque cycle, on branche la sonde à un ordinateur qui nous affiche la courbe et nous confirme le bon déroulement du cycle, puis l'imprimante imprime une étiquette munie d'un code barre avec le numéro de l'instrument ou cassette, le numéro de la charge, la date de la stérilisation la date de peremption et le numéro de l'assistante qui a lancé le cycle. Cette étiquette est ensuite collée sur chaque sachet/cassette.

Tout instrument utilisé est donc muni d'une étiquette qui sera scannée dès que l'instrument ou cassette est ouvert pour un patient. Nous avons donc une véritable traçabilité.



--
Et soudain Dieu a dit : "Le dimanche sera le jour du seigneur" et juste après Satan à son tour ; "Pas de problème ! je prends le lundi"


Capture d  cran 2012 11 29   08.54 - Eugenol
lullaby24

26/11/2012 à 00h51

Françoise et Franck

merci de vos explications... c'est vraiment très intéressant d'avoir vos points de vue

je comprends pourquoi il faut détailler la charge
mais ce que je ne comprends c'est dans le fonctionnement de françoise,
si vous identifiez au feutre l'insert nommé n°8
je ne comprends pas comment est ce que cet insert là pourra gardé son identité de n°8
si son identité n'est pas gravé sur l'instrument.
il pourrait alors y avoir un mélange...
et dans ce cas il serait difficile de retrouver cet instrument utilisé à ce patient?

en ce qui concerne mon cabinet, nous venons d'acquérir le nuovo lisa et le thermo steelco
et donc la traçabilité commence à s'installer
et nous ne voudrions pas mettre une traçabilité super pointilleuse si cela ne fonctionne pas ( si l'on arrive pas à retrouver tel instrument utilisé pour tel patient ou vice versa..)

en tout merci pour toutes ces explications et articles
cela m'aide beaucoup

christelle


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

26/11/2012 à 09h47

Mycroft écrivait:
-----------------
....
>
> Tout instrument utilisé est donc muni d'une étiquette qui sera scannée dès que
> l'instrument ou cassette est ouvert pour un patient. Nous avons donc une
> véritable traçabilité.


comment sont conservées les données du cycle d'autoclave? celles, prouvant le bon déroulement de la sté, j'entends.
--
Franck LE BOURHIS


Mycroft

26/11/2012 à 09h55

C'est le travail de la sonde embarquée
Toutes les données sont conservées sur un disque dur. Comme ça, on peut en rentrant le numéro du cycle, retrouver la courbe de température et prouver que le cycle s'est déroulé de manière optimale.
--
Et soudain Dieu a dit : "Le dimanche sera le jour du seigneur" et juste après Satan à son tour ; "Pas de problème ! je prends le lundi"y


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

26/11/2012 à 10h06

lullaby24 écrivait:
-------------------

> et nous ne voudrions pas mettre une traçabilité super pointilleuse si cela ne
> fonctionne pas ( si l'on arrive pas à retrouver tel instrument utilisé pour tel
> patient ou vice versa..)

personnellement, je ne vais pas aussi loin que Françoise.
Je décris simplement que le sachet contient "une" boite d'endo (avec plein d’instruments dedans), "un" clip de fraises de soins, un kit d'examen, une turbine...etc
Donc je ne pourrai pas te dire lequel de mes miroirs a été utilisé pour tel patient.
Cependant, l'assistante saura en recherchant les périmés qu'elle doit chercher une pince à suture et un davier à dents de sagesse sans avoir à fouiller tous les tiroirs.
Et s'assurer d'une gestion optimale des péremptions est capital en matière de traçabilité (idem pour les matériaux).

--
Franck LE BOURHIS


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

26/11/2012 à 10h23

Mycroft écrivait:
-----------------
> C'est le travail de la sonde embarquée
> Toutes les données sont conservées sur un disque dur. Comme ça, on peut en
> rentrant le numéro du cycle, retrouver la courbe de température et prouver que
> le cycle s'est déroulé de manière optimale.


ok pour moi :-)
Logos-w te permettrait en plus de répondre à ma lubie: regrouper toutes ces données informatisées au même endroit ;-)
--
Franck LE BOURHIS


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

06/12/2012 à 23h25

Quelques nouvelles de l'ADF sur mon blog
Blog: http://www.tracabilite-dentaire.com


5891ɐıuǝx

07/12/2012 à 07h07

Merci beaucoup.

--
....йыннартс...¿ıoɯ ɐ ɹǝssǝɹǝʇuı, s ıonbɹnod 'sɐd ǝɯıɐ,ɯ ǝu uo ıs


RépondreCiter
Image saznoz - Eugenol
Hodina

07/12/2012 à 09h12

bonjour
tres sympa ton site ,
cependant 2 petites remarques
concernant le "grattage" des fraises diamentee, il ne sert a rien de le faire a la brosse nylon ou metallique. il existe chez komet une pierre genre pierre a savon qui sert justement a cela.on perce cette pierre avec la fraise diamentee et cela nettoie la fraise.
l autre remarque, c est juste par rapport a ma pratique.les frais sortie du sequenceur ne sont pas remises dans le sequenceur mais vont dans le becher de l US
et l assistante les nettoie apres avec cette pierre
cela permet de gagner du temps, car sinon, elle doit se taper toutes les autres fraises...
voila vila


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

07/12/2012 à 12h46

....et d'ailleurs les fabricants de fraise contre indiquent l'usage des brosses métalliques pour les fraises diamantées. Cela arrache les diamants. En effet il faut les passer sur une pierre spéciale. Mon soucis est qu'il faut alors pouvoir monter un contre angle ou une turbine à la ster. Cela fait une usine à gaz supplémentaire. On ne s'en sort plus !


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

07/12/2012 à 15h00

Xenophon écrivait:
------------------
...'il faut alors pouvoir
> monter un contre angle ou une turbine à la ster. Cela fait une usine à gaz
> supplémentaire. On ne s'en sort plus !


pas faux!
en théorie, l'assistante doit faire ça à la fin des actes en salle de soins, tant que le matos est disponible.
En pratique, elle a peu de temps pour tout remettre d'équerre et y pense rarement...

--
Franck LE BOURHIS