Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtraçabilité des processus de stérilisation équipe dentiste - Eugenol

traçabilité des processus de stérilisation équipe dentiste assistante

Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

08/12/2012 à 12h45

oui
Les US apportent une solution douce au nettoyage des fraises
La brosse métallique est à proscrire
La pierre de chez komet est une bonne solution
J'ai voulu aussi mettre en évidence:
1 L'appartenance de la fraise au séquenceur pour maintenir le réassort,l'identité du DM et la traçabilité qui lui fait suite
2 que le thermo-désinfecteur n'est pas un thermo-laveur

Et puis(ce message s'adresse à Hodina)
Qui te dit que ses copines n'ont pas travaillé elles-aussi(la fraise ne sait pas tout ,la pauvre!)
L'anthropomorphisme est très à la mode en ce moment...

Merci de vos réactions
A bientôt
Françoise Lamaison


5891ɐıuǝx

08/12/2012 à 13h52

bonjour

dans mon cabinet nous travaillons egalement avec des sequenceurs (special restaurations, taille, pose...etc)

et chaque sequenceur est sous sachet, etiqueté avec code-barre, et scanné en fin de soin dans le dossier du patient.

evidemment, au bout d'un certain temps, je suis amenée a jeter les fraises trop usées.

Alors dans ce cas, faut-il que je change toutes les fraises du sequenceur?Sachant que nous en utilisons certaines plus que d'autres.






--
....йыннартс...¿ıoɯ ɐ ɹǝssǝɹǝʇuı, s ıonbɹnod 'sɐd ǝɯıɐ,ɯ ǝu uo ıs


RépondreCiter
Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

08/12/2012 à 15h49

Non ,xenia je ne vois pas pourquoi il faudrait toutes les changer:seule la fraise à épaulement par exemple ,si celle-ci est abimée sera remplacée par une autre fraise à épaulement.
De même pour les limes endodontiques ;le mieux est que ce soit le dentiste qui élimine la lime défectueuse lors de son utilisation car il est le plus au courant du travail qu'elle a pu supporter;l'assistante se contentera après de réassortir le séquenceur.
A bientot
françoise lamaison


5891ɐıuǝx

08/12/2012 à 16h37

Merci beaucoup F.Lamaison;-)

j'allais dire, s'il fallait changer toutes les fraises, le budget risquait de devenir quelque peu eleve.

Mon prat actuel ne fait pas d'endos, et son associé (pour le coup, endo exclusif), nous met a part les limes a jeter,ce n'est pas nous, les assistantes et aides -dentaires, qui decidons.

--
....йыннартс...¿ıoɯ ɐ ɹǝssǝɹǝʇuı, s ıonbɹnod 'sɐd ǝɯıɐ,ɯ ǝu uo ıs


RépondreCiter
Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

16/12/2012 à 21h26

Françoise Lamaison
Je publie aujourd'hui le guide numéro 2 sur la traçabilité des matériaux au cabinet dentaire qui je l'espère apportera un plus manifeste dans votre exercice quotidien.

http://tracabilite-dentaire.com/

Françoise Lamaison : Merci pour les 1500 vues sur la traçabilité de la stérilisation des instruments Guide N 1


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

19/12/2012 à 12h16

Cela semble très intéressant mais je n'arrive pas à y accéder. C'est une usine à gaz; le truc à télécharger. Cela m'a modifié des choses sur mon ordi et j'ai renoncé.
Le PDF; c'était mieux.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

19/12/2012 à 12h40

en pleine créa de cabinet.. cet article est très intéressant.
merci.


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

19/12/2012 à 13h49

A xénophon :L'article est en PDF et il n'y a pas de problème pour le télécharger. J'ai vérifié sur plusieurs ordinateurs et le problème ne vient pas du fichier. De plus il est improbable qu'un fichier pdf modifie ton ordinateur.

Je te propose de réessayer.

A Dr 0le : Je serais heureuse de répondre à d'éventuelles questions. Merci.

Françoise Lamaison


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

19/12/2012 à 17h51

Ci-joint le guide sur la traçabilité des matériaux pour les gens chez qui le téléchargement sur mon blog pose problème.


warrior

21/12/2012 à 11h08

Bonjour Beau travail tu as raison se passer au maximum de tous ces logiciels est la bonne solution
Comment fais tu pour porter tous ces renseignements sur ta fiche de travail ?
La proposes tu en libre accès ?
Merci


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

21/12/2012 à 15h38

warrior écrivait:
-----------------
> Bonjour Beau travail tu as raison se passer au maximum de tous ces logiciels
> est la bonne solution


ta réaction est intéressante car perturbante!
Pourquoi penses-tu qu'il vaut mieux se passer des logiciels pour la traçabilité de la sté? (et des matériaux?)
J'ai la démarche inverse, donc ta réflexion m'intéresse et m'interloque!
donc...
--
Franck LE BOURHIS


warrior

21/12/2012 à 17h00

Je pense que t'en remettras
Le côté synthétique du travail proposé est stimulant
Je suggère que tu nous rédiges un document similaire à celui produit par Françoise afin que nous puissions évaluer la qualité de ta démarche et sa pertinence
En attendant cette prose je vais continuer à éplucher ses articles de plus elle tout à fait charmante


RépondreCiter
Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

21/12/2012 à 17h35

A WARRIOR
Merci de ta bonne appréciation...
Ma démarche personnelle m'affranchit de logiciel parce qu'elle est ... personnelle.Elle me permet avec mes fiches d'intervention d'améliorer mes exigences qui sont celles d'arriver à fournir un dossier médical le plus complet possible.En effet sur cette fiche (à part y placer les traçabilités matériaux et matériels pour chaque acte )je cherche à y introduire les détails sur mon acte thérapeutique(pour l'endo : longueur et diamètre canalaire,si j'ai utilisé le raypex ,le prozone....)la prothèse (d'autres commentaires intéressants).Elle permet de ne jamais oublier des c ind médicales

Ces fiches sont scannées et participent à l'élaboration du dossier médical dont certaines fiches doivent être signées par le patient ,ne l'oublions pas
Ces exigences sont en perpétuelles évolutions car les contrôles nous poussent à une rigueur considérable.Pour ne rien oublier, il faut convenir d'un enchaînement logique au cours du traitement .Je voudrais établir une check list qui va regrouper toutes les obligations conventionnelles et sécuritaires lors d'un grand traitement sur un patient.
De toute façon cette polémique de logiciel est accessoire car on ne peut s'en passer .Je survis avec visiodent,d'autre vivent très bien avec logos.
Je mettrai volontiers en libre accès mes fiches pour les intéressés.
Cordialement
Françoise Lamaison


warrior

21/12/2012 à 18h32

Merci
je pense que tu réponds ainsi aux attentes des angoissés du contrôle et cela va me permettre de mettre de la clarté dans mon activité et surtout une synthétisation de mes actes et de mes matériaux
Il est trés agréable d'avoir une libre disposition de tes articles et de tes fiches que j'attends avec confiance
Bravo pour ton blog , pour une fois on a une matière consistante
Cordialement


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

21/12/2012 à 20h05

warrior écrivait:
-----------------
> Je pense que t'en remettras
> Le côté synthétique du travail proposé est stimulant
> Je suggère que tu nous rédiges un document similaire à celui produit par
> Françoise afin que nous puissions évaluer la qualité de ta démarche et sa
> pertinence
> En attendant cette prose je vais continuer à éplucher ses articles de plus elle
> tout à fait charmante



tu ne réponds pas vraiment à ma question si ce n'est qu'il me semble devoir comprendre que tu trouves ce travail synthétique, c'est bien ça?
Bon.
Et tu n'obtiens pas cette synthèse avec les moyens logiciels à ta disposition, donc tu préférerais passer par des formulaires pré-établis: c'est bien ça?
Désolé d'être obligé de faire de la lecture de pensée, mais tu ne m'aides pas beaucoup sur ce coup ;-)

Sinon, pour ce qui est des docs, c'est déjà fait= j'ai pondu il y a quelques années un doc qui explique la traça de la sté dans Logos où tu pourras voir la démarche et ainsi juger de sa pertinence :-) (et de sa simplicité, mais ça, c'est entre nous ;-)))
Le doc est là: http://www.logosw.net/telechargement/Sterilisation.pdf

Pour ce qui est de la traça des matériaux, le fonctionnement du module est parfaitement décrit dans les tutoriaux de notre consoeur Ninon:
http://ninon-astuces.info/

Si tu utilises un autre logiciel et qu'il dispose de ce genre de fonction, épluche-les eux aussi et dis-nous ce qui t'empêche de t'y mettre et qui te ferait préférer une solution papier.

Bonne corvée de pluches ;-)))
et bonnes fêtes de fin d'année!
--
Franck LE BOURHIS


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

21/12/2012 à 20h27

flamaison écrivait:
-------------------

> De toute façon cette polémique de logiciel est accessoire car on ne peut s'en
> passer .

sur ce point, je ne suis pas d'accord, -tout le monde aura fini par le comprendre! ;-)
Je pense que le logiciel dentaire doit être une aide la plus précise et la plus simple possible pour gérer toutes les informations dont tu parles, et en tant que testeur du logiciel, mes demandes vont toujours dans le sens d'une intégration de tout ce dont tu as parlé (pathologies/médicaments/notes sur les actes/traçabilités/devis/plans de traitement...etc)
Pour ne parler que de la sté, je suis passé des cahiers et des activités collages au tout-logiciel et je (et le personnel) trouve ça beaucoup + fiable et beaucoup + simple.
pour les matériaux, avant le logiciel, je ne faisais rien, donc chapeau de t'adonner à toutes ces procédures, mais j'en aurais été bien incapable, question de goût et de couleurs...
Dommage que nous n'ayons pu nous rencontrer à l'ADF, j'aurais pu te montrer ce qu'il est possible de faire avec un logiciel bien conçu :-)
mais bien sûr, tu peux préférer l'aspect concret du formulaire que l'on a en mains... question de goûts, effectivement.

Cordialement itou

--
Franck LE BOURHIS


warrior

23/12/2012 à 18h25

Bonjour la possibilité d'avoir en un seul coup d'oeil la description complète de l'acte et de ces composantes est séduisante et permet de mettre de l'ordre dans la démarche aussi bien pour les matériaux que pour les DM
Il manque juste une partie prothèse pour compléter le tableau
Merci
Bonnes fêtes


Capture d  cran 2012 11 29   08.54 - Eugenol
criss_tell

04/01/2013 à 22h43

bonjour tout monde

jaurai une question sur la traçabilité...

je crois qu'il est possible de faire graver un code barre propre à chacune de ses cassettes
si quelqu'un connais cette façon de faire..merci de la partager je serai très intéresser...

Car je crois que cela permet d'éviter de coller des étiquettes sur les cassettes et de pouvoir tout gérer à partir du logiciel ( pour ma par Julie )

cette façon de faire ne m'ai pas totalement claire donc si quelqu'un en sait un peu plus... je serai partante pour en parler

merci
et au faite bonne année à tous

Christelle


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

13/01/2013 à 15h46

Dr. F.Lamaison : Je vous informe de la publication sur mon d'un blog article consacré à la traçabilité des déchets DASRI. J'attends avec impatience vos réactions.

http://tracabilite-dentaire.com/

Cordialement F. Lamaison


Utilisateur banni

24/01/2013 à 09h52

Bonjour

Mon boss vient d acheter un outil de traçabilité
ste et materiaux avec gestion des stocks ultra rapide
il en avait entendu parler a l ADF et bcp d assitante l utilise
Vous connaissez peu être?

STERICODE

EN moins de 30s je traçe ma ste c est bien je vous le conseille


--
FLO
Assistante dentaire


RépondreCiter
Utilisateur banni

24/01/2013 à 09h52

Bonjour

Mon boss vient d acheter un outil de traçabilité
ste et materiaux avec gestion des stocks ultra rapide
il en avait entendu parler a l ADF et bcp d assitante l utilise
Vous connaissez peu être?

STERICODE

EN moins de 30s je traçe ma ste c est bien je vous le conseille


--
FLO
Assistante dentaire


RépondreCiter
pickwick

24/01/2013 à 10h15

Bien sur je connais et c'est super.Premier système qui permet une traçabilité de la sté ,des mlb,du stock d'une façon simple et rapide.


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

24/01/2013 à 11h15

Le stéricode du docteur Gabet est un système trés performant pour la traçabilité .Je l'apprécie particulièrement car elle s'applique à la méthode que j'utilise De plus elle est très ludique pour l'assistante .


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

24/01/2013 à 11h15

Le stéricode du docteur Gabet est un système trés performant pour la traçabilité .Je l'apprécie particulièrement car elle s'applique à la méthode que j'utilise De plus elle est très ludique pour l'assistante .


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

24/01/2013 à 11h15

Le stéricode du docteur Gabet est un système trés performant pour la traçabilité .Je l'apprécie particulièrement car elle s'applique à la méthode que j'utilise De plus elle est très ludique pour l'assistante .