Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtraçabilité des processus de stérilisation équipe dentiste - Eugenol

traçabilité des processus de stérilisation équipe dentiste assistante

Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

24/01/2013 à 11h39

Désoléé j'ai un peu trop cliqué ;j'en profite pour ajouter que l'avantage du stéricode est que l'assistante dispose de son poste personnel et qu'il est aussi compatible avec toutes les marques de stérilisateurs et tous les logiciels dentaires.


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

24/01/2013 à 17h30

Pour les pressés, je mets l'essentiel en haut:

J'ai peur que tous ces échanges assez pointus ne découragent les bonnes volontés, aussi je vous assure que la traça est beaucoup plus simple que tout ce que vous avez pu lire à condition d'avoir les bons outils :-)

ces logiciels tiers et autres formulaires n'ont leur justification que si votre logiciel ne gère pas déjà ces outils et que, malgré tout, vous teniez absolument à vous mettre à tracer!
Imaginez que votre logiciel ne permette pas d'imprimer des devis, là, je comprendrais que vous investissiez dans un logiciel de bases de données, de PAO...etc, mais pour la traça???
Si vous disposez de Julie (les + nombreux) ou de Logos (les + chanceux ;-), vous avez déjà tout et c'est très simple à gérer en zéro papier sans créer de "dossier traça" à chaque patient.
Pour MacDent, vous avez un truc qui sent un peu la bricole mais qui peut passer.
Pour les autres, demandez-leur d'évoluer ou changez de crèmerie ;-)

Ensuite, concernant le Stéricode, je ne doute pas que le système permette une traçabilité qui convienne à certains, sinon notre confrère se serait plutôt diversifié dans la vente de confitures ou de chambres à air pour tubeless... bref.
J'ai essayé de trouver des infos pertinentes sur le site de stéricode qui est en construction depuis plusieurs mois, donc je n'en sais pas plus.
J'ai rempli une fiche bizarre sur le site pour qu'on me contacte (bizarre car on ne peut pas y mettre de commentaire)... donc pour stéricode, pas d'autre avis que: "ok, mais c'est une rustine de plus à tout mon bazar et ça, j'aime pô".
J'attends de leurs nouvelles pour éventuellement changer d'avis.

Sinon, je le répète: la traça, c'est fastoche :-)))

--
Franck LE BOURHIS


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

24/01/2013 à 19h30

Au commencement,(au fin fond du Béarn)était LE LOGOS.Et le LOGOS était DIEU;Sans connaître et sans comprendre Dieu critique et dévalorise.Si nous étions neutre au départ,nous risquons de détester LOGOS et si nous le connaissons déjà cela ne s'arrange pas toujours.
Le Stéricode est astucieux et complet ,le Docteur GABET est un praticien tout à fait honorable et sympathique .Il y a dans son travail une réflexion poussée et évolutive.
Maintenant ,pour ceux qui veulent avoir le dernier mot,il faut admettre que tout système de pensée clos comme celui de notre confrère est selon les critères poppériens un système non falsifiable donc sans grand avenir .
vive la pensée libre !!!!
Devinette :Quelle est la différence entre Dieu et un dentiste ?
Dieu sait qu'il n'est pas dentiste!!!!!
Françoise LAMAISON


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/01/2013 à 19h35

Nom de Dieu ! C'est la guerre des codes barres : non aux invasions barbares.


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

24/01/2013 à 19h42

Je suis d'accord
c'est dommage


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

24/01/2013 à 22h12

flamaison écrivait:
-------------------
> Je suis d'accord
> c'est dommage

oui
dommage que tu le prennes comme ça
désolé d'avoir dérangé.

juste pour les brebis égarés (Dieu sait se soucier de ses ouailles), je répète: la traça matériaux et sté, c'est simple, même avec Julie!!! (ce que Dieu ne condescend pas à dire tout de même!)
Ite, missa est.
--
Franck LE BOURHIS


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

27/01/2013 à 22h51

Je publie aujourd’hui une amélioration pour repérer les DM plus facilement lors des actes thérapeutiques pour la traçabilité de la stérilisation.

http://tracabilite-dentaire.com/


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

30/01/2013 à 00h33

Franck LE BOURHIS écrivait:
---------------------------


> Ensuite, concernant le Stéricode, blablabla...


or donc, j'ai eu notre confrère Gabet au téléphone qui m'a très gentiment expliqué le fonctionnement de son logiciel.
Il fait grosso modo ce que font les autres (je ne me lancerai pas dans un comparatif, sinon Françoise va encore me taxer de faire du béarnisme primaire ;-)
Et pour info, Logos est breton, comme mon patronyme d'ailleurs :-)
Ce monsieur est effectivement charmant Françoise, et il a bien pensé à son produit.
Cependant, en 2 mots, c'est à peu près ce que Chabit et moi pensons: ceux qui ont déjà dans leur logiciel un outil complet (soit Julie et Logos) feront doublon avec ce système.
Pour les autres qui néanmoins voudraient se mettre à tracer la sté et les matériaux, le système est dans les clous et peut donc tenir lieu de solution.

Reste le coût (environ 3 fois celui d'un logiciel dont je tairai le nom pour pas me faire traiter!), coût qui peut faire réfléchir à la meilleure stratégie à adopter...


--
Franck LE BOURHIS


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

30/01/2013 à 12h15

Enfin je constate un progrès que nous allons tous apprécier:
les systèmes et les discussions ouvertes sont les plus profitables
et j'apprécie ta démarche de prendre connaissance d'autres systèmes que le système breton.
je peux parler ici de mon experience m'ayant conduite à ma méthode.J'ai visiodent .Ma tactique est très facile au quotidien et s'avère être une discipline appréciée par mon assistante;
J'ai mis en place la traçabilité ascendante et descendante.
J'insiste dans mes articles de l'importance du travail en amont de la douchette à savoir tout le travail de la stérilisation proprement dite ou tout le travail d'organisation des matériaux.
Un bon principe que j'ai apprécié dans le stericode ,c'est que matériel et matériaux sont séparés:j'ai aussi ce principe et il procure beaucoup de clarté dans les rangements , dans les commandes et dans l'inventaire.
J'ajoute une anecdote:la semaine dernière une patiente revenant de chez un endodontiste et présentant des signes évidents d'allergie lui demande quels produits il a utilisés pour ses soins .Il lui a répondu SECRET DE FABRICATION .Pourtant elle lui avait dit qu'elle était allergique à l'eugénol ...Donc la traçabilité des matériaux est vraiment à rapprocher du questionnaire médical
Bon j'arrête ma prose ;très sympa ta nouvelle et je te serre chaleureusement la main
Françoise


warrior

31/01/2013 à 12h28

Bonjour
Acceptes tu des publications dans ton blog de la part d'autres dentistes?
Il serait intéressant que tu montres comment pour un patient tu collectes toutes les informations de façon synthétique sans que l'on passe son temps à cliquer 36 fois pour savoir tout ce que l'on à utiliser
Merci


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

31/01/2013 à 14h53

bonjour,
je prépare un article qui traite des obligations autour d'une endodontie (obligations de toute sorte)
J'essaie de les énumérer et de les mettre en place au cours de cet acte .
Bienvenue aux volontaires dans mon blog,ce sera avec plaisir.
Cordialement F Lamaison


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

27/06/2013 à 00h08

Ce processus a donc été validé d'une certaine manière par le centre de formation de mon assistante puisque Carla (mon assistante) a obtenu un 20/20 dans la stérilisation !