Tous les forums
Tuons ça dans l'oeuf !
22/11/2012 à 13h51
Bonjour a tous, je sais que d'autres problèmes sont à l'ordre du jour en ce moment mais je pense que ce problème la peut en devenir un majeur !
En effet après l'ouverture de la fac privée portugaise à Toulon il s'avère que la rumeur court comme quoi 2 autres vont ouvrir dont une à Nice !
Pour l'instant peu d'étudiants sont inscrits mais ils raccolent tellement qu'ils disent partout qu'ils accueilleront les étudiants refoulés en Janvier des facultés normales à numerus clausus....
Forcement à fin de crédibiliser cette école il faut des profs... On peut maintenant dire puisque cela circule sur le net que le Pr MARIANI Paul que tout le monde (doit) connait va faire partie de l'équipe enseignante.. Je vous laisse juger cele...
http://www.petitions24.net/pour_la_fermeture_de__luniversite__fernando_pessoa_a_la_garde
Signez la pétition, parlez a vos fédération syndicales, faites passer le message à toute la profession car la France entiere n'est pas au courant!
22/11/2012 à 14h04
J'ai surtout de la peine pour les pigeons qui vont raquer 9500 euro en pure perte ... Cette fac n'a aucune chance de voir le jour
22/11/2012 à 14h10
legars écrivait:
----------------
> J'ai surtout de la peine pour les pigeons qui vont raquer 9500 euro en pure
> perte ... Cette fac n'a aucune chance de voir le jour
J'aurais de la peine pour eux le jours ou cette fac sera fermé. Je suis moins optimiste que toi.
1 Si ils ont ouvert l'établissement ils se sont assuré d’être blindé au niveau légal.
2 Si ils sont viré de France ils peuvent ouvrir en Belgique ou ailleurs.
Il n'y a qu'une raison de refuser la validité de se diplôme a l'heure actuelle c'est une maîtrise insuffisante du français par le détenteur du dit diplôme.
--
หมอจัดฟัน
22/11/2012 à 14h35
legars écrivait:
----------------
> J'ai surtout de la peine pour les pigeons qui vont raquer 9500 euro en pure
> perte ... Cette fac n'a aucune chance de voir le jour
la fac est déja ouverte, inscription en cours possible ( jai fait le test en n'allant pas jusqu'au bout ! )
22/11/2012 à 14h38
J'ai souvenir d'avoir entendu lors de l'apparition de l'internat qualifiant en ODF que le CECSMO ne pouvait plus exister car selon Bruxelle, 2 formations différentes ne pouvant entraîner le même diplome.
Est ce une loi effective ?
Si oui, dans ce cas c'est la même chose qui se passe a La Garde avec cette école privée.
22/11/2012 à 14h46
Est ce vraiment si terrible que ça?
Sous très peu, on va se retrouver dans une situation très inconfortable si rien ne change:
_Caisse de retraite de répartition dont on se demande quelles cotisations elle va bien pouvoir répartir..
-manque cruel de chirurgiens dentistes dans la majorité du territoire français... Déjà dans certains départements, les temps d'attente pour un RV sont difficilement supportables.
L'idéal serait une franche augmentation de numerus clausus.
Vu que ni la droite, ni la gauche ne l'envisage, n'y comptons pas trop.
Alors, les écoles privées?
Inconvénient: C'est certes totalement injuste pour celui qui a réussi son concours.
Avantage: C'est plus de dentistes diplômés et avant qu'il n'y ait pléthore, on a de la marge.
L'école privée est payante? est ce que ce n'est pas le cas de la plupart des grandes écoles en France?
La qualité de l'enseignement? Subitement le privé deviendrait synonyme de médiocrité par rapport au public? Un enseignant deviendrait il mauvais parce qu'il préfère exercer son métier dans une structure privée? J'en doute.
C'est un peu surprenant comme discourt de la part de libéraux. :)
22/11/2012 à 15h03
Va expliquer ça au dentiste portugais et espagnol.
En dix ans leur professions a était flingué.
A prèsent un établissement est ouvert, deux autres le seront bientot tous dans le sud.
En espagne et portugal ils forment deux fois plus de dentiste que l'université, d'ou une crise de la dentisterie.
Il va manquer 30% de dentiste sur dix ans, bonne nouvelles juste avec les établissement déjà prévue une augmentation de 50% du nombre de dentiste est en court. A terme 200%.
Tu crois que tu seras épargné?
--
หมอจัดฟัน
22/11/2012 à 15h16
Les écoles de commerce sont payantes mais avant il y a un concours très difficile après 2 ans de Prepas.. concours que l'on ne peut pas acheter
Tu raisonnes comme un praticien proche de la retraite ( dont je suis ! )et en se disant même comme rapelapente ( mais lui sur le mode humoristique )
" comme ça je pourrais vendre mon cabinet "
Dans les faits , outre l'injustice absolu de sélection par l'argent pour un même diplôme
il apparait que dans les 2 pays Portugal et Espagne ou ces facs ont déjà frappé ,très rapidement ( en moins de 15 ans ) on est passé
sur une situation pléthorique qui rajoutée à la crise fait que les dentistes n'ont plus de travail .
Je pense qu'il faut prévenir tous les étudiants en Dentaire pour qu'ils se mobilisent car c'est leur avenir qui s'assombrit la aussi
j'aimerais aussi qu'ils se mobilisent comme le font les internes puisqu'ils peuvent faire gréve et manifester plus facilement que les " vieux " installés , sur les questions des réseaux de soins
Quand aux confrères qui se proposent à faire profs dans ces facs privés , sur le mode " je suis près de la retraite , je prends le max de pognon et je m’arrête "
ils n'ont droit qu'a mon mépris ( bon , ils s'en foutent !!!! )
22/11/2012 à 15h20
à mon avis, la seule chose qui peut encore nous sauver de cela, est la limitation des installations ( comme pour les pharmacies).
avec comme inconvénients: une perte de liberté, et c'est la nouvelle génération qui va encore trinquer
mais comme avantage: la non augmentation du nombre de praticiens actifs qui a tué l'activité au portugal et en espagne, comme le dit si bien seespan. les autres avantages sont evidemment que nos cabinets en ville prennent de la valeur, et la limitation de la concurrence.
pour avoir vécu à Nouméa, je trouve ce principe plutot bien.
22/11/2012 à 15h36
al13 écrivait:
--------------
> Les écoles de commerce sont payantes mais avant il y a un concours très
> difficile après 2 ans de Prepas.. concours que l'on ne peut pas acheter
C'est faux , ma fille a effectivement fait 2 ans de prépa avant d'intégrer une école mais à présent tu peux quasiment intégrer toutes les écoles par voie "parallèle" à partir d'un BTS et via un concours adapté (archi facile) au niveau BTS ce qui " fout les glandes" à tous ceux qui ont bossé dur en prépa , crois moi !
Dans ce pays c'est le nivellement par le bas et contrairement à ce que certains pensent , les politiciens de tout bord ont tout intérêt à faire venir et une majorité de professionnels formés et à laisser s'établir des centres de formation privés : cela ne leur coûte pas un radis et par ce biais ils vont provoquer un dumping sur tous les honoraires , du simple fait de la pléthore de professionnels : on est vraiment sur cette voie là en France et bien entendu tout cela au détriment de la qualité des soins dans tous les domaines !
mais cela les politiciens de tout bord s'en tapent : ils ont leur propre réseau....
22/11/2012 à 16h06
Pour les école de commerce et pour les écoles d'ingénieurs, mais le but est plus de diversifier l'origine des étudiants pour avoir des profils plus varié.
Pour avoir intégré une école d'ingénieur associé a l'université intégrant des étudiant venant de la filiére BTS, pharma, dentaire et prépa je peux vous assuré que les étudiant prépa n'étaient pas les meilleurs.
Par contre c'était les moins aimé des profs car très haute opinion d'eux même.
Et avantage pour l'état des écoles privé que dalle. Baisse du niveau égale baisse du niveau de soins.
Pour dame sécu le montant du remboursement est le même quelque soit la personne effectuant l’acte (même en Hongrie). Par contre si les soins doivent être refais plus fréquemment car de mauvaise qualité la elle casque plus.
Idem pour les mutuelles.
Donc pour l'état financièrement aucun avantage.
Une personne mal informé peut penser que ça va faire baisser les prix, mais les centres CMU, sécu et mutuelle font déjà des prix ultra bas et c'est pas pour aller chez eux qu'il y a de l'attente.
--
หมอจัดฟัน
22/11/2012 à 17h50
seespan écrivait:
-----------------
>
> Pour les école de commerce et pour les écoles d'ingénieurs, mais le but est plus
> de diversifier l'origine des étudiants pour avoir des profils plus varié.
> Pour avoir intégré une école d'ingénieur associé a l'université intégrant des
> étudiant venant de la filiére BTS, pharma, dentaire et prépa je peux vous assuré
> que les étudiant prépa n'étaient pas les meilleurs.
>
> Par contre c'était les moins aimé des profs car très haute opinion d'eux même.
>
> Et avantage pour l'état des écoles privé que dalle. Baisse du niveau égale
> baisse du niveau de soins.
> Pour dame sécu le montant du remboursement est le même quelque soit la personne
> effectuant l’acte (même en Hongrie). Par contre si les soins doivent être refais
> plus fréquemment car de mauvaise qualité la elle casque plus.
> Idem pour les mutuelles.
>
> Donc pour l'état financièrement aucun avantage.
> Une personne mal informé peut penser que ça va faire baisser les prix, mais les
> centres CMU, sécu et mutuelle font déjà des prix ultra bas et c'est pas pour
> aller chez eux qu'il y a de l'attente.
L'avenir nous le dira mon cher .... puisses tu avoir raison !
Des gens naïfs peuvent croire que l'on accepte des étudiants issus de filières BTS pour avoir des profils variés , la vérité est toute autre et nous le savons bien : il ne s'agit ici que de "casser" la préparation élitiste des classes prépas et d'intégrer des gens moins doués et moins bosseurs ! en plus de cela tu dis toi même que ceux issus de prépa sont moins bien vus par les profs : CQFD : d'où l'intérêt de se faire ch... pendant 2 ans : bientôt on donnera les diplômes de l'enseignement supérieur comme on donne déjà le bac : c'est ce qu'on appelle la discrimination positive en faveur des glandeurs ...!!!
22/11/2012 à 17h59
Pour Al13
Bien sûr que je suis proche de la retraite! et vers Toulon en plus. Donc je ne me gène pas pour te faire bisquer :)
22/11/2012 à 18h22
Carcedent :
Non les étudiants prépa était moins bosseur, ils avaient déjà bossé en prépa et n'avaient de leur point de vue plus rien a prouvé.
Pour avoir fait un ans de prépa, je peux confirmé que les étudiants voyé l'école d'ingénieur comme des vacances.
Pour l'école d'ingénieur associé a la fac manque de pot pour ceux qui venait de prépa il fallait bosser un minimum. Les étudiant de BTS était très travailleur car de leur point de vue rien n'était acqui et c'était leur chance de monter dans l'échelle social.
Sinon mois perso je n'ai pas continuer dans cette vois, mais les ingénieurs j'en est pas mal dans la famille, les étudiants intégrant par BTS on plutôt des bon échos ils sont beaucoup moins théorique que leur confrère sélectionnée ne prépa.
Pour l'école Portugaise bien voir que c'est un bug administratif, ils exploitent une faille, personne n'avait prévue cette situation c'est tout.
Législation a rectifier rapidement pour retrouver le droit naturel des choses, que les étudiants inscrit puissent terminer leur études noralement et est le droit de bosser au Portugal a la fin de leur étude.
--
หมอจัดฟัน
22/11/2012 à 18h47
Les "grandes écoles" se sabordent elles mêmes en acceptant des gens moins doués issus de filières dans lesquelles la sélection n'existe pas !
Pour les écoles de commerce , on ouvre à tout va et on augmente annuellement les frais de scolarité uniquement pour engranger un max de pognon pour rétribuer des profs qui n'en foutent pas lourd : autrefois c'était la sélection par les connaissances et le travail , aujourd'hui c'est la sélection par le fric !
Quant au travail à fournir une fois intégrés dans l'école il est vrai que les prépas finissaient tous l'école "les doigts dans le nez " par rapport aux BTS parce qu'ils avaient déjà pris l'habitude de bosser auparavant !
La grande injustice qui subsiste est la grande différence du concours d'admission à ces écoles que l'on provienne de prépa ou que l'on provienne d'ailleurs ! Si le concours était le même ,cela ne prêterait pas à discussion ; mais comme tout cela va se savoir il y aura bien entendu de moins en moins de "masos" à sacrifier 2 ans de leur vie à bosser alors qu'on y arrive par BTS aussi tout en continuant à faire la fête chaque soir !
22/11/2012 à 20h45
Bon , on s'eloigne tres nettement du sujet de notre indignation
mais caredent , je ne peux pas te laisser dire que toutes les ecoles de commerce ou ingenieurs sont accessibles sans prepas ou alors avec que quelques places
http://www.lemonde.fr/education/article/2011/02/18/admissions-paralleles-une-grande-ecole-de-commerce-sans-passer-par-la-prepa_1481922_1473685.htm
Mettre sur le meme plan HEC et une SUP de CO de Trifoulis les oies n'a pas plus de rapport que comparer Polytechnique avec une obscure ecole d'ingenieur
Par contre tout a fait d'accord avec toi que la formation se fait plus à coup de stages que de vrai cours ( ecole commerce )