Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdouleur suspecte! - Eugenol

douleur suspecte!

charles01

22/11/2012 à 18h36

Bonjour a tous,
j'en fais appel a vos connaissances dans le domaine de la chirurgie pour m'aider un peu.

j'ai vu aujourd'hui une patiente pour une extraction d'une 48 enclavée, la proximité du nerf alvéolaire était la mais il semble avoir la place de la sortir sans y toucher.

Je fais mes anesthesies (pas de tronculaire, uniquement para-apicale rapelle en lingual), je décolle mon lambeau, commence a séparer la dent en plaçant bien mon decolleur en lingual en sécurité, la mobilisation de la dent se passe bien elle se met a bouger tranquillement.
la patiente me dit ressentir une douleur, je complète donc l'anéesthèsie.
Cependant la douleur persiste, je laisse reposer 5 minutes et décide de refermer avec des points bien étanches afin de ne pas aller toucher le nerf (serait il plus près que prévu des apex?)

dès l'apparition de la douleur j'ai stoppé mon acte par mesure de sécurité (je n'ai donc pas extrait la dent par mesure de précaution et pour éviter de léser le nerf.)

Ma question est de savoir si le nerf a quand même pu être touché?

ayant fait une petite retouche osseuse pour mobiliser la dent, je l'ai mise sous anti-infla, antibio, antalgiques et bain de bouche.

je prévois de prendre des nouvelles de cette patiente dans les jours qui suivent.

bien cordialement en attendant vos éventuelles réponses.


doudou59000

22/11/2012 à 18h43

une radio???


charles01

22/11/2012 à 18h48

panoramique sur papier , je ne vois pas vraiment comment la faire passer n'étant pas au cabinet.

était ce la bonne démarche que j'ai suivi?
n'ayant jamais vu de réels atteintes du nerf alvéolaire je ne sais pas vraiment quels en sont les signes évocateurs..

petit voir gros coup de stress tout de même...


marco17

22/11/2012 à 18h55

une photo avec ton téléphone ;)


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

22/11/2012 à 19h00

" en plaçant bien mon élevateur en lingual en sécurité "

Ça je me demande , si tu dérapes ...


charles01

22/11/2012 à 19h12

decolleur.. je me suis trompé excusez moi. je voulais bien dire décolleur et non élevateur.
@ marco17: je suis plus au cabinet, en effet j'aurais du prendre une photo avec mon telephone je n'y ai pas pensé sur l'instant.

N'ayant absolument pas forcé ni insisté dès l'apparition de la douleur (il ne s'agissait pas d'une douleur a faire des bonds au plafond comme j'ai pu le lire sur un autre sujet du forum), je ne pense pas avoir lésé le nerf alvéolaire.

J'ai trouvé les symptômes suite a une lésion du nerf alvéolaire mais pas les douleurs instantannées lors de la lésion, peut être n'y a t'il pas de douleurs caractéristiques?


charles01

23/11/2012 à 11h01

patiente contactée ce matin au téléphone (comme prévu je n'ai pas dormi de la nuit.).
Elle ressent encore des petites douleurs au niveau des points d'injections de l'anesthésie (elle garde a chaque séance des douleurs sur quelques jours au niveau des points d'anesthésie donc aucune inquiétude de ce coté la.)

Elle ne ressent pas de "sensations" partiulières au niveau lèvre et menton.
Je prend ça pour un signe plutôt positif.

Cependant cette douleur lors du début de la luxation me paraît toujours un peu étrange.
Je vais essayer de me renseigner au près des chirurgiens.


Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

23/11/2012 à 11h17

"dès l'apparition de la douleur j'ai stoppé mon acte par mesure de sécurité."
la dent est partie ou elle est toujours en place?


charles01

23/11/2012 à 12h14

la douleur est survenue lors du début de la luxation, j'ai fait un rappel d'anesthésie et attendu, comme la douleur était encore présente la dent n'a pas été extraite et j'ai refermé avec des points et donner l'ordonnance.
Aurais je du la sortir?