Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInflammation 21 - Eugenol
Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

23/11/2012 à 09h31

Chers confrères,

Que répondre à cette patiente qui présente une inflammation gingivale au niveau de cette CCM sur 21 réalisée par un confrère en 2006...

D'après la patiente, sa dent présente cette inflammation depuis Janvier 12 "au moment exact où (j'ai) réalisé le détartrage..."

J'ai expliqué à la patiente que sa dent présentait un hiatus et un surplomb prothétiques ; j'ai noté (peut être) aussi une insuffisance de traitement canalaire dans le dernier mm apical. Pas de perte d'attache parodontale au sondage.

Si je vous écris c'est que ma patiente doute de mes explications et je voudrais lui faire part de vos observations...professionnelles.

Merci d'avance

Inflammation 21 mgqr6i - Eugenol
21 fxxti9 - Eugenol

dent2669

23/11/2012 à 09h50

L'endo n'y est pour rien, par contre la CCM en surcontour certainement !

Tu as juste oublié de lui faire cette remarque lors de l'examen clinique initial (avant de commencer ton détartrage). Elle aurait donc constaté par elle même que le problème existait avant que tu fasses quoi que ce soit !

Il y a un problème de confiance. Si elle ne te crois pas, il faut faire preuve de fermeté, si ça ne fonctionne pas, renvoie là d'où elle vient !

doagui

23/11/2012 à 12h56

Si elle doute de tes explications ne perds pas ton temps. Elle va probablement refuser que tu fasses quoi que ce soit, et si par malheur elle te laisse faire alors elle te fera chier à la première vague sensation de picotement ou je ne sais quoi pour te montrer qu'elle avait raison dès le début de penser que tu étais mauvais.

D'ailleurs j'espère que tu ne lui as pas dit que tu allais te renseigner auprès de nous, sinon tu t'es grillé tout seul !

Règle d'or : ne jamais montrer à un patient que tu doutes !

En plus là tu l'as la réponse : surcontour, donc rétention de plaque probablement, d'où l'inflammation. Tu peux être droit dans tes baskets et lui donner l'explication, puis la renvoyer vers le praticien qui lui a fait la prothèse pour qu'il la refasse si elle le souhaite.

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

23/11/2012 à 14h01

Si c est sa seule couronne, elle a peut être un souci d'acceptation du métal,
Je ne reprendrais pas l'endo mais tenterais une couronne sur zircone.

jeff13

23/11/2012 à 17h05

Dans ce genre de situation, tu deposes la couronnes et tu mets la patiente sous provisoire bien ajustée. L'inflammation se dissipera et elle verra que c'etait la couronne qui etait en cause puisque ca va mieux sans. A partir de là, tu pourras faire ta ccm/zircone en toute pleinitude, avec la confiance acquise de la patiente.
A noter le compo à refaire sur la 11!

paradoxe

23/11/2012 à 17h17

dent2669 écrivait:
------------------
> par contre la CCM en surcontour certainement !
> Tu as juste oublié de lui faire cette remarque lors de l'examen clinique initial
+1
Couronne à 2 euros, moche, mal foutue, condamnée au déchaussement, alors que c'était facile de faire une couronne normale !!
Fallait lui dire dès le départ.
Et en plus, il y a une radioclarté bien délimitée suspecte sur la PA !!!
Attention, si par hasard demain la patiente devient sèche, elle dira peut être que c'est de ta faute !
Perso, je toucherais pas à ça, sauf si la patiente me le demande gentiment-> renvoi au praticien précédent.

Canin

24/11/2012 à 10h46

La patiente veut t embobiner car je crois qu'au fond elle doit trouver sa dent trop moche depuis toujours mais ne la jamais avouer. Du coup elle essaye de te faire porter le chapeau en espérant secrètement que tu lui refasse le travail dont tu n'es pas responsable.

Voila mon sentiment.

--
Canin

G-P

24/11/2012 à 11h45

Devis pour facette 11 + CCC 21 avec un ptit alignement des collets en HN. Si elle veut pas, a+

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

24/11/2012 à 12h45

jeff13 écrivait:
----------------
> Dans ce genre de situation, tu deposes la couronnes et tu mets la patiente sous
> provisoire bien ajustée. L'inflammation se dissipera et elle verra que c'etait
> la couronne qui etait en cause puisque ca va mieux sans. A partir de là, tu
> pourras faire ta ccm/zircone en toute pleinitude, avec la confiance acquise de
> la patiente.
> A noter le compo à refaire sur la 11!

a mon avis en perte de confiance comme ce cas, elle ne risque pas d'entreprendre de traitement prothétique.. qui pourtant serait la marche a suivre..
perso, je serais ferme.. la radio est aussi la pour appuyer ta démonstration..si elle ne change pas de position... tant pis pour elle , elle perdra un bon dentiste et retrouvera la buse qui lui fera de beaux berlingots..
et au passage compo 11 a reprendre =)

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

24/11/2012 à 16h48

Merci d'avoir confirmé mon diagnostic...

En fait, la patiente lit ce post...et je pense qu'elle a bien compris.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

24/11/2012 à 18h47

en règle générale, explique mais ne te justifie pas !

doagui

24/11/2012 à 20h33

Monet écrivait:
---------------
>
> En fait, la patiente lit ce post...et je pense qu'elle a bien compris.

Tu as donné l'adresse de ce forum à une patiente ?!?

C'est une plaisanterie ?