Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCotation radio endo Z6 + 2 Z3 - Eugenol

Cotation radio endo Z6 + 2 Z3

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

23/11/2012 à 12h08

Bonjour ,

Une petite question : quelqu'un est -il au courant de la publication au JO d'hier de la possibilité de coter 2 radio supplémentaires lors d'une endo ? je débarque ou quoi ? une recherche rapide sur le forum je n'ai rien trouvé de ce genre .. faut il être syndiqué pour être au courant de ce genre de "détail" ?

REF:http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html

décision du 13 septembre ministère des affaires sociales

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

23/11/2012 à 12h32

CYBER en avait parlé en tant que projet, mais je ne sais rien de +.
PS: tu lis le journal officiel tous les jours? En tout cas, il faut se renseigner.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

23/11/2012 à 12h41

paru

Pierre-E

23/11/2012 à 13h11

Donc ça veut dire que dès ce midi je peux créer un nouvel acte Z3 pour mes endos et les télétransmettre ???

Mince, j'ai déjà "perdu" 4 Z3 ce matin.... fichtre !

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

23/11/2012 à 13h17

Non non je ne lis pas le JO tous les jours , juste une info d'un confère syndiqué .... ça m'énerve ces trucs qui sortent de je ne sais où , qui passent en catimini , et il faut faire parti su sein des saints pour en être informé . je voulais juste savoir si j'étais la seule à ne pas connaitre ce "projet" ... comme quoi faire bouger la nomenclature n'est pas sorcier que ça ...
Bonne journée

Enigma

23/11/2012 à 13h51

super genial !

les radios panoramiques cotées z16 maintenant au lieu de z21 merci la cnsd. Mon chiffre d'affaire va bien diminué encore.

parce que le z3 franchement... ma radio diagnostic je l'ai sur la pano ou lors du bilan, et avec un localisateur d'apex....

rare de faire plus de 1 ou 2 radios pour moi.

bref

merci la cnsd.

eusebius

23/11/2012 à 14h41

radio complementaire periinterventionnelle hors endo Z3...

cela passe dans une consultation??

Essai belle fille 1 qlvlrg - Eugenol
tsuki

23/11/2012 à 14h57

j'ai eu le message aussi, a priori c'est ok pour immédiatement.
Enigma je n'ai rien vu sur le Z16 au lieu de Z21, c'est paru quand ?

colza2

23/11/2012 à 15h11

pour la pano sauf erreur de ma part, on attend encore c'est prévu pour le début d'année prochaine (6 mois après la signature de la convention ou un truc comme ça)...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/11/2012 à 15h29

Z16 c'est tout de suite, disparition du supplément pour radio numérisée.

burnax

23/11/2012 à 15h34

J'ai contacté la sécu.

Les changements seront applicables en février 2013.

eusebius

23/11/2012 à 16h12

burnax écrivait:
----------------
> J'ai contacté la sécu.
>
> Les changements seront applicables en février 2013.

les changements pour la pano ou bien pour le z3?

burnax

23/11/2012 à 17h12

Le dentiste conseil m'a parlé des 2.

tsuki

23/11/2012 à 17h42

J'ai reçu ça: émanant d'un mail FSDL.
-------------------
La décision du 13 septembre 2012 de l'UNCAM relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie a été publiée au JO du 22 novembre 2012.

Cette décision modifie la cotation des radiographies intrabuccales.

Le supplément de Z 5 pour tout examen radiographique à images numérisés est supprimé. Ainsi, toute radiographie panoramique ou toute téléradiographique réalisée avec une technique numérique ne bénéficie plus de ce supplément Z 5.

Radiographie diagnostique intrabuccale rétroalvéolaire ou rétrocoronaire d'un secteur de 1 à 3 dents contiguës au cours d'une même séance : Z 6 quelle que soit la technique, argentique ou numérique, et quel que soit le nombre de clichés réalisés sur un même secteur de 1 à 3 dents contiguës au cours de cette même séance.

Cette décision définit aussi la notion de dents contiguës.

Réalisation d'une radiographie complémentaire en endodontie :
cotation Z 3 par radiographie complémentaire, limité à 2 Z 3 pour un même traitement endodontique, quelle que soit la date de réalisation de cette radiographie complémentaire.
Exemples : traitement endodontique réalisé en une seule séance avec la prise de 3 radiographies, une radiographie diagnostique, une radiographie peropératoire et une radiographie postopératoire : cotation Z 6 + 2 Z 3.
Traitement endodontique en 2 séances avec pour la première séance la prise de 2 radiographies, une radiographie diagnostique et une radiographie peropératoire : cotation Z 6 + Z 3 ; dans une deuxième séance réalisation de l'obturation canalaire avec la prise d'une radiographie postopératoire : cotation Z 3.
La cotation maximale pour un traitement endodontique est Z 6 + 2 Z 3 même si plus de 3 radiographies sont prises pour ce traitement endodontique.

Réalisation d'une radiographie complémentaire hors endodontie :
cotation Z 3 quel que soit le nombre de clichés réalisés et quelle que soit la date de réalisation de cette radiographie complémentaire (dans la même séance ou dans une séance ultérieure).
Exemples :
réalisation de 2 radiographies de la dent 36 dans la même séance : cotation Z 6 + Z 3
réalisation de 2 radiographies de la dent 36 dans deux séances différentes : cotation Z 6 + Z 3 avec 2 dates de réalisation différentes
réalisation de 3 radiographies sur les dents 36 et 37 : cotation Z 6 + Z 3./
-------------------
J'ajoute en mon nom perso:

On peut toujours faire du HN !! ... Jusqu'à l'application de la CCAM.

Bon courage!J'aurai du être plombier,,c'est bien plombier !!

eusebius

23/11/2012 à 17h48

cela sous entend qu'une fois que tu as fait une radio Z6 sur une dent, tu en es réduit à ne coter que des Z3 tout le reste du temps où tu soigneras ce patient??

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

23/11/2012 à 17h49

Confirmation de mon DC , Z6 +2.Z3 applicable dés aujourd'hui !

cyber_quenottes

23/11/2012 à 18h10

'tain j'en reviens pas

faut vraiment tout expliquer ( GROOOS soupir )

1/ avez vous lu le texte PARU au JORF ?
2/ vous y voyez qu'on y parle des "circonstances particulières"

comme tout bon dentiste vous avez la dernière version de la NGAP sur votre bureau a coté de la convention et du code de déontologie ( vous savez comme chez les avocats et les notaires qui ont des bouquins sous la main pour verifier )

et vous verrez en comparant la dernière version avec le texte paru que la majoration numérique Z5 disparait qui figurait là

donc exit le Z5 pour les panos

3/ les radios retros étaient cotées Z6 et le restent

4/ il apparait la notion de "radio complementaire" d'ou 1 ou 2 radio en sus de la 1ere ( Z6 ) cotées Z3 en endo

5/ 1 radio complémentaire MAX autres soins en sus de la 1ère (Z6 )

6/ comme toute modification parue au JORF elle s'applique 24H apres a paris et en province , mais là c'est écrit dessus, je pense que vous l'avez vu

RépondreCiter
Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

23/11/2012 à 18h12

+1

cyber_quenottes

23/11/2012 à 18h18

tsuki écrivait:
---------------
> J'ai reçu ça: émanant d'un mail FSDL.
> -------------------

> Radiographie diagnostique intrabuccale rétroalvéolaire ou rétrocoronaire d'un secteur de 1 à 3 dents contiguës au cours d'une même séance : Z 6 quelle que soit la technique, argentique ou numérique, et quel que soit le nombre de clichés réalisés sur un même secteur de 1 à 3 dents contiguës au cours de cette même séance.
================================================================
> Réalisation d'une radiographie complémentaire hors endodontie : cotation Z 3 quel que soit le nombre de clichés réalisés et quelle que soit la date de réalisation de cette radiographie complémentaire (dans la même séance ou dans une séance ultérieure).
===============================================================
1/ ces 2 paragraphes se contredisent
2/ ce n'est pas ce qui est ecrit dans le texte

> Exemples :
> réalisation de 2 radiographies de la dent 36 dans la même séance : cotation Z 6 + Z 3
===========================
exact

> réalisation de 2 radiographies de la dent 36 dans deux séances différentes : cotation Z 6 + Z 3 avec 2 dates de réalisation différentes
============================
inexact , faut qu'ils apprennent à lire un texte

> réalisation de 3 radiographies sur les dents 36 et 37 : cotation Z 6 + Z 3.
========================================================
dans la même scéance OUI , sinon NON

c'est lamentable
envoies moi plutôt ta cotisation FSDL 2013, je te décrypterai les prochains textes .....

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

23/11/2012 à 19h27

et les radios avec la consult, c'est passé où?

cyber_quenottes

23/11/2012 à 19h50

dtc

tsuki

23/11/2012 à 19h50

Mon bon cyberquenote, je te conseille te passer tes nerfs (fragiles ?) sur quelqu'un d'autre.

Les points que tu évoques sont bien sûr discutables; Je ne prétendais pas donner LA verité. Comme tout texte de loi, nomenclature, réglementation .. c'est sujet à interpretation.

si tu es sûr de ton interprétation fait comme tu le souhaites, mais laisse ceux qui s'interrogent en débattre.

tsuki

23/11/2012 à 19h52

Et remplace le t de fait par un s.
merci.

cyber_quenottes

23/11/2012 à 20h06

il y a 2 t à quenottes et un s

je ne passe mes nerfs sur personne
De plus il me semble bien que c'est "débattre" que consister à analyser un message et soulever les points contradictoires
publier simplement ce que tu as reçu n'est pas débattre de ce point de vue

donc je justifie mon message et l'inchérence de ta publication issue de la fsdl car simplement la notion évoquée ici :

"Réalisation d'une radiographie complémentaire hors endodontie :

cotation Z 3 quel que soit le nombre de clichés réalisés et quelle que soit la date de réalisation de cette radiographie complémentaire (dans la même séance ou dans une séance ultérieure). "

n'est pas dans le texte

voir image ci dessous

Sans titre02 xmggt0 - Eugenol

jeff13

23/11/2012 à 20h10

Ah oui c'est aussi possible pour l'endo, j'ai eu peur

12