Tous les forums
Compte pro ou compte courant classique pour une collab?
23/11/2012 à 13h37
Bonjour,
je signe une collab prochainement et doit donc ouvrir un compte bancaire dédié.
Pour l'instant en rempla, je gérais avec Fortunéo sur internet car aucun frais, mais pour déposer du liquide c'est pas l'idéal...)
ma question est : est il obligatoire d'avoir un compte pro ou puis je simplement ouvrir un compte courant (sans mettre "Dr" sur l'intitulé) Est ce légal si on est en société de déclaration contrôlée?
Je précise qu'il n'ya pas le lecteur de CB au cabinet..
Merci!
23/11/2012 à 13h44
Le liquide tu le mets dans ta poche, comme tout le monde.
23/11/2012 à 14h01
ouvre un compte normal a ton nom
ne dis pas que c'est professionnel, c'est tout a fait legal, tu peux meme utilisé ton compte perso actuel et tout deposer dessus par contre ça va vite devenir bordelique.
par contre :
si tu demandes un tpe tu seras grillé
si tu dis que c'est pour du pro, les banques te feront croire que tu dois payer un compte pro, certaines refuseront de t'ouvrir le compte.
certaines banques font payer certains services : deposes de x cheques par mois maxi, virements etc.
23/11/2012 à 14h46
Monaco écrivait:
----------------
> Aucune obligation d'ouvrir un compte pro.
C'est sur !
Pour les dépôts de chèques -> compte particulier à la banque postale. Quasi gratuits, et avec des agences partout.
L'interface internet (gratuite) permet de quasi tout gérer un peu comme fortunéo ou boursorama.
Pour les TPE, ils ne sont pas compétitifs, mais je n'ai pas de TPE.
Un compte pro, c'est pour les PME qui veulent avoir un taux préférentiel de (gros) découvert, et pour enrichir la banque.
23/11/2012 à 15h19
"Compte-pro = frais supplémentaires" est un cliché qui n'est plus vrai partout. A vérifier, donc.
Ce qui est sûr, c'est qu'un compte courant suffit.
24/11/2012 à 11h51
A titre indicatif, mon compte Pro pour ma SELARL me coute 18,4 par mois. C'était moins cher quand j'étais en BNC (le compte est plus "simple").
A cela s'ajoutent les frais CB bien évidemment, entre 30 et 40€ par mois dans mon cas, mais je pense que certains confrères ici doivent plutôt tourner à 100......