Tous les forums
Choix armature pour bridge complet..
24/11/2012 à 11h22
AAAA y est... Mon premier cas de bridge complet est accepté..
J'aimerai bien faire une prothèse jolie à cette patiente qui est très sympa et motivée...d'autant plus que je me suis beaucoup appliqué pour les reprises de tr...
Il ne m'est pas possible de segmenter le bridge...J'aurai aimé savoir si c'est casse gueule de faire une armature en procéra?? J'en ai jamais fait....Devrai je faire un bridge en ccm???
24/11/2012 à 11h28
Si tu ne peux pas segmenter , c'est que tu n'as pas beaucoup de piliers, non ? dans ce cas, fais plutôt de la CCM.
A notre époque; faire un bridge complet me semble anachronique. Tu ne peux pas mettre des implants ?
24/11/2012 à 12h00
Il reste des piliers suffisamment en nombre en qualité ..De plus les ces dents sont dépulpées...
L'armature en or me semble une bonne idée..Mais le surcoût risque d'être salé non?? Surtout à l'heure actuelle??
24/11/2012 à 12h12
et pourquoi pas un bridge en zr ? c'est aussi noble que l'or en biocompatible et se rapproche de ton idée procera ...
24/11/2012 à 13h04
Quelque soit ton choix de matériau,
je te conseil fortement de passer sur de l'usiné ...
évites les pièces coulées ( default de coulée , tension, porosité, bascule , découpe , soudure)
Et tu profiteras d'une passivité de l'armature qui lorsque tu la positionneras en bouche
n occasionnera aucune tension entre tes piliers ....ca vaut de l'or :)
Evidement comme le dit spatouille je ne peux te conseiller autre chose que de la Zircone :):) la gencive ne s'en portera que mieux , pas de joint céramique dent parfois fragile , pas de risque de revoir ton patient dans X temps revenir se plaindre d'un liseret noirâtre disgracieux ... et enfin si tu as besoin d'un calage en posterieur sur les les 6 et ou 7 avec l'antagoniste , et bien tu peux mixer avec des monolithiques ..(full zircone)
24/11/2012 à 13h08
petite précision concernant un bridge complet en Zircone .... le poid de ce dernier .
en effet ceux qui en ont déjà posé te le diront , c'est surprenant ...
24/11/2012 à 18h07
Bjr faire un bridge zircone c est bien mais il faut de très belles préparations parallèles Et aussi une très belle empreinte et aussi l usiner en résine avant de la faire en zircone pour contrôle en bouche! Moi je déconseille un bridge complet en ZR ou alors en deux partie. Tu le faire aussi en alliage palladium. 40 e. Le gramme mais c est vrai que le faire en CFAO c est bien car on gère mieux l espace ciment et les contre dépouille donc une passivité du bridge
27/11/2012 à 11h11
Taraud écrivait:
----------------
..De plus les dents
> sont dépulpées...
>
>
Et alors ?????? quel rapport avec le bridge complet ????
Si tu as suffisamment de piliers , pourquoi ne segmentes tu pas ????
27/11/2012 à 11h41
1ère priorité, segmenter. Si tu peux faire le bridge, tu as forcément une solution pour segmenter.
Ensuite la CFAO en général t'apportera une précision que la coulée traditionnelle ne peux pas amener. Sur un bridge complet, la portée de la pièce coulée est telle qu'on perd en précision. On est souvent obligé de faire de brasures/soudures.
Après à toi de voir zircone ou métal usiné. Je ferais de la zircone perso. En m'intéressant à la conception du bridge (diamètre des intermédiaires par exemple) quitte à aller le faire/voir chez le prothésiste qui te fera ça. Pour un tel travail ça mérite.
29/11/2012 à 14h39
cadxpress13 écrivait:
---------------------
> Bjr faire un bridge zircone c est bien mais il faut de très belles préparations
> parallèles Et aussi une très belle empreinte et aussi l usiner en résine avant
> de la faire en zircone pour contrôle en bouche! Moi je déconseille un bridge
> complet en ZR ou alors en deux partie. Tu le faire aussi en alliage palladium.
Pour quelles raisons déconseilles tu plus particulièrement une bridge complet en Zircone? c'est en rapport avec ce matériau?
Je fais des bridges complet sur implant ou non , des bridge prettau 100% ZR ainsi que des barres transvissées ... ton avis m'interesse !
> 40 e. Le gramme mais c est vrai que le faire en CFAO c est bien car on gère
> mieux l espace ciment et les contre dépouille donc une passivité du bridge
Oui 100% d'accord , donc si on gère la passivité et les contres dépouilles , je comprend encore moins ta réticence
sur le fait de faire une seule pièce ....
Les principaux problèmes que l'on rencontrait avant avec les bridges complet étaient:
La tension exercé par les bridge (coulé) sur les piliers
le fait de devoir tout démonter si problème sur un pilier et ou casse d'une céramique ou pire de l'armature ...
De nos jour , on évite bon nombre de problème via la CFAO
et et encore plus avec des matériaux comme la Zircone...
Rien n'est plus horrible qu'un liseret noirâtre qui apparait x temps après la pose ... comment l'expliquer au patient qui malgré les 1000, 1500 euros d'or qu'il a du déboursser en plus de son bridge ?
Et le prix , je ne comprend pas l'interet de dépenser plus pour moins bien ?
Renseignez vous bien , et n'oubliez pas qu'en CFAO vos armatures , modèles etc etc sont enregistrés et réusinables
à souhait ...
C'est quand même très appréciable de pouvoir avoir en 24 heure un provisoire usiné, ajusté en cas de pépins ...
Dernière chose , pensez également au fait de mixer sur un tel travail céramique sur zircone pour les antérieurs et première prémolaire , avec des full zircone pour les posterieurs surtout si vous avez de gros inters ou des hauteurs réduite sur les 7 (souvent le cas) au lieu de faire un calage avec une CC
tiens nous au courant sur ton choix final et les raisons de ce choix ;)