Tous les forums
cotation radio
26/11/2012 à 11h00
Salut,
Je viens de recevoir un mailing de la cnsd qui fanfaronne parce que la modification de cotation des radio entre en vigueur des maintenant.... A pleurer leur mentalité....
26/11/2012 à 12h23
on peut maintenant coter z6 + z3 + z3 pour une endo, et z6 et z3 pour un soin.
c'est pas mieux que z6 tout court?
il est vrai que nous perdons le z5 supplément numérique sur la pano, mais ça c'est la transposition de ce qui est appliqué pour les médecins radiologues depuis 2011.
--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier
26/11/2012 à 13h05
pour les ODF
une pano Z16 + Z5 (tech numerique)
devient Z16
une télé radio de face est a Z15
question auparavant le supplement Z5 ne s'appliquait bien qu'une seule fois si une pano avait été prise ??
tele = Z15+5 = Z20 => Z15
télé face + profil = Z 20+5 = Z25 => Z20
pano + télé = Z16 + 5 + Z 15 => Z16 + Z 15
pano + face + profil = Z16 + 5 + Z20 => Z16 + Z20
c'est bien ca ???
26/11/2012 à 14h25
ce ne sont que mes statistiques, mais bon ça donne une idée:
depuis le début de l'année :
285 pano : -1895 euros avec le passage à Z16
157 endo : +1252 euros
or, j'utilise un localisateur d'apex donc bien souvent 2 radios et pas 3, et certaines bio ou retraitements sont réalisés sur des dents adjacents donc pas cotable.
Merci qui?
26/11/2012 à 14h40
Rien n'interdit de faire des z6 en plus de la pano pour affiner des diagnostics le même jour
26/11/2012 à 14h44
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
> c'est bien ça ???
supplément numérique supprimé pour tous, y compris radiologues (depuis 2011 d'ailleurs), on n'y est pour rien
on aurait pu ne pas avoir les z3 supplementaires
je sais qu'à part la perfection absolue, tout t'est insupportable ;)
--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier
26/11/2012 à 14h47
toto48 écrivait:
----------------
> ce ne sont que mes statistiques, mais bon ça donne une idée:
>
> depuis le début de l'année :
> 285 pano : -1895 euros avec le passage à Z16
> 157 endo : +1252 euros
>
> or, j'utilise un localisateur d'apex donc bien souvent 2 radios et pas 3, et
> certaines bio ou retraitements sont réalisés sur des dents adjacents donc pas
> cotable.
>
> Merci qui?
celui qui n'a pas de pano ne perd rien!
peut on dans ce monde avoir un système avec 100% de gagnants et 0% de perdants
si tu sais ou, dis moi, je déménage demain
--
Hubert Grenier
26/11/2012 à 15h11
lolomeinau écrivait:
--------------------
> celui qui n'a pas de pano ne perd rien!
Moi, avec ma pano systématique chez mes patients tous les 4-5 ans, le nombre d'urgences en 6 ans s'est effondré.
La pano est une outil de prévention fantastique. On anticipe tant de prblm qui auraient conduit à des devitalisations et des frais de prothèses évitables. La caisse avait tout à gagner à favoriser la prevention par l'imagerie.
Ce discours est d'un autre temps. C'est celui de la caisse. Celui de l'économie à la petite semaine.
Z6+z3+z3...comme si les localisateurs n'existaient pas...
Alors dévitalisons! Avec de beaux Z6+z3+z3. Au placard les localisateurs. Sur le bon coin ma pano. A moins que je l'échange contre un poupinel...
26/11/2012 à 15h35
au dessus de "c'est bien ca?"
il y a avait une question bien détaillée
t'es gentil soit tu reponds a la question , soit tu ne cites pas un extrait de mon message
lolomeinau écrivait:
--------------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
>
> >
> > c'est bien ça ???
>
> supplément numérique supprimé pour tous, y compris radiologues (depuis 2011
> d'ailleurs), on n'y est pour rien
>
> on aurait pu ne pas avoir les z3 supplementaires
>
> je sais qu'à part la perfection absolue, tout t'est insupportable ;)
>
>
> --
> "la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on
> dit"
> Hubert Grenier
--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
26/11/2012 à 15h43
lolomeinau écrivait:
> il est vrai que nous perdons le z5 supplément numérique sur la pano, mais ça
> c'est la transposition de ce qui est appliqué pour les médecins radiologues
> depuis 2011.
Ah bon, et elle est où la "transposition" de ce qui est appliqué pour les médecins et qui s'appelle la consultation à 23 € ?
26/11/2012 à 15h58
Don Chicot écrivait:
--------------------
> lolomeinau écrivait:
>
> > il est vrai que nous perdons le z5 supplément numérique sur la pano, mais ça
> > c'est la transposition de ce qui est appliqué pour les médecins radiologues
> > depuis 2011.
>
> Ah bon, et elle est où la "transposition" de ce qui est appliqué pour les
> médecins et qui s'appelle la consultation à 23 € ?
>
malheureusement elle traine, nous sommes d'accord , elle a été réclamé à cor et à cris depuis 5 ans par tous les syndicats, elle arrive néanmoins le 01/02/2013.
--
Hubert Grenier
26/11/2012 à 16h01
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> pour les ODF
>
> une pano Z16 + Z5 (tech numerique)
> devient Z16
>
> une télé radio de face est a Z15
> question auparavant le supplement Z5 ne s'appliquait bien qu'une seule fois si
> une pano avait été prise ??
>
> tele = Z15+5 = Z20 => Z15
>
> télé face + profil = Z 20+5 = Z25 => Z20
>
> pano + télé = Z16 + 5 + Z 15 => Z16 + Z 15
>
> pano + face + profil = Z16 + 5 + Z20 => Z16 + Z20
>
> c'est bien ca ???
je ne sais pas, je ne fais que des panos, pas de téléradiographie. désolé de ne pas pouvoir y répondre.
--
Hubert Grenier
26/11/2012 à 16h27
lolomeinau écrivait:
--------------------
> malheureusement elle traine, nous sommes d'accord , elle a été réclamé à cor et à cris depuis 5 ans par tous les syndicats, elle arrive néanmoins le 01/02/2013.
======================
haaaaa
donc quand ils se font baiser par la secu , les syndicats ont donc quand même un peu mal ...
et ils crient en jouant du cor ...
26/11/2012 à 16h56
C'est moi qui ai mal compris ou au mieux ça change rien,au pire ça nous fait perdre Z3 ?
Généralement on fait une radio avant la séance où on réalise l'endo, puis une ou plusieurs radios pendant la séance d'endo.
Donc avant on cotait Z6 (séance avant le soin)+ Z6 (une ou plusieurs radios pendant le soin)= Z12
Maintenant on pourra coter au max Z6 (séance avant le soin) + Z3+Z3 (radio lime en place+postop pendant le soin)=Z12
Et si on fait pas de lime en place ça sera Z6+Z3=Z9 alors qu'avant sans faire de lime en place c'était Z6+Z6=Z12.
26/11/2012 à 17h02
Ben non; Tu fais Z6 la veille de l'endo et le jour de l'endo, si tu fais 3 radios de la même dent dans la séance, tu côtes Z6+Z3+Z3.
26/11/2012 à 17h08
J'avais compris qu'on pouvait coter au max 3 radios par endo, or si on fait comme tu dis ça en ferait 4 ?
26/11/2012 à 17h22
C'est dans la séance à mon avis. Donc radio cones en place z6, radio finale z3 ? Sinon c'est débile 2 z3 au lieu d'un z6.
26/11/2012 à 17h30
moriani écrivait:
-----------------
> J'avais compris qu'on pouvait coter au max 3 radios par endo, or si on fait
> comme tu dis ça en ferait 4 ?
----
Tu côtes bien 3 radios par endo Z6+Z3+Z3. La veille, que je sache, tu n'étais pas dans l'endo, sauf si tu fais des endo de 24 heures...
26/11/2012 à 17h34
Bonnet ! c'est ecrit quoi apres le libellé du 1er Z3 dans le texte ?
ils parlent de la veille ou du nombre de scéances ??
26/11/2012 à 17h35
chicot29 écrivait:
------------------
> C'est dans la séance à mon avis. Donc radio cones en place z6, radio finale z3 ?
> Sinon c'est débile 2 z3 au lieu d'un z6.
avant, c'était Z6 en numérique quelque soit le nombre de rx dans la même séance pour un groupe de 3 dents contiguës
maintenant c'est z6 pour rx pré-op + z3 pour rx per-op, et z3 pour post-op, uniquement pour endo
avant z6 pour numérique et z4 pour argentique, maintenant que z6, pas de différence de cotation entre numérique et argentique. suppression du supplément pour numérisation mais revaloristation de la rx argentique au niveau de la numerique
avant z6 pour soins hors endos, maintenant z6 + un seul z3 si necessaire
malheureusement, avant pano numerique = z21, mintenant z16 car disparition du supplement pour numerisation
plus clair comme ça?
--
Hubert Grenier
26/11/2012 à 17h44
Mais si la preop est faite dans une séance différente de la perop et de la postop (ce qui est normalement le cas), on cote:
Z6 (preop) et Z3+Z3 (perop+postop dans la meme séance)
ou Z6(preop) et Z6+Z3(perop et postop dans la meme séance) ?
26/11/2012 à 17h50
c'est tout a fait ca avec la nuance qu'en endo c'est lié à l'acte endo et quel que soit le nombre de scéances
la question qui reste floue pour certains ( j'ai mon avis bien sur )
c'est la radio complementaire liée à un acte autre que l'endo s'entend elle par scéance ou quel que soit le nombre de scéances
perso c'est par scéance , car c'est noté "peri interventionnel ou finale" et que je me vois mal coter un Z6 + Z3 pour toute la vie d'une dent
26/11/2012 à 18h09
par séance et pas par traitement
bien évidemment à justifier en cas de contrôle, ce qui ne posera pas de problème si les rx sont médicalement justifiées.
--
Hubert Grenier