Tous les forums
cotation radio
26/11/2012 à 18h17
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Bonnet ! c'est ecrit quoi apres le libellé du 1er Z3 dans le texte ?
>
> ils parlent de la veille ou du nombre de scéances ??
-----
J'ai pas tout compris...
"Réalisation d'une radio COMPLEMENTAIRE intrabuccale rétroalvéolaire d'un secteur de 1 à 3 dents contigues périinterventionnelle ou finale, AU COURS D'UN ACTE THERAPEUTIQUE endo".
Moi je comprends que AVANT l'acte d'endo (la veille, ou la semaine avant)je côte Z6. Moi, la semaine avant, je ne suis pas "au cours d'un acte thérapeutique".
C'est pas ça?
26/11/2012 à 18h22
BONNET jc écrivait:
-------------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > Bonnet ! c'est ecrit quoi apres le libellé du 1er Z3 dans le texte ?
> >
> > ils parlent de la veille ou du nombre de scéances ??
>
> -----
> J'ai pas tout compris...
> "Réalisation d'une radio COMPLEMENTAIRE intrabuccale rétroalvéolaire d'un
> secteur de 1 à 3 dents contigues périinterventionnelle ou finale, AU COURS D'UN
> ACTE THERAPEUTIQUE endo".
> Moi je comprends que AVANT l'acte d'endo (la veille, ou la semaine avant)je côte
> Z6. Moi, la semaine avant, je ne suis pas "au cours d'un acte thérapeutique".
> C'est pas ça?
on parle dr rx dans la même séance
exemple
pulpite, rx avant traitement, z6
trepanation, alesage, rx sonde, z3
lavage, obturation, z3
donc dans la même seance, z6 + z3 +z3
on ne parle pas des rx que tu as fait dans une autre seance
--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier
26/11/2012 à 18h37
non je suis désolé mais pour l'endo
une radio diagnostique n'est pas liée a une sceance
une radio peri interventionnelle oui , mais rien ne dit que tu vas obturer la racine le jour de ce cliché et on ne parle pas de lime dans le texte
une radio finale s'entent apres que l'obturation ait été réalisée , rien ne parle du jour
tu dois devitaliser une dent c'est 3 clichés liés et un nombre de sceances illimité ( je te parle même pas de l'apexification qui est dedans ... )
26/11/2012 à 18h39
et nos syndicats discutent de ce genre de truc dans des réunions ??
et quand ca parait ils sont pas foutus que ca soit clair ??
bravo
26/11/2012 à 18h54
> et nos syndicats discutent de ce genre de truc dans des réunions ??
>
> et quand ca parait ils sont pas foutus que ca soit clair ??
>
> bravo
je pense que c'est par séance, mais tu es libre de penser le contraire.
si cela n’était pas par seance, cela serait une régression de la cotation, et ce serait pas bien :(
je ne vois quelle logique pousse à dire que ce n'est pas par seance
--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier
26/11/2012 à 19h02
> non je suis désolé mais pour l'endo
> une radio diagnostique n'est pas liée a une sceance
> une radio peri interventionnelle oui , mais rien ne dit que tu vas obturer la
> racine le jour de ce cliché et on ne parle pas de lime dans le texte
> une radio finale s'entent apres que l'obturation ait été réalisée , rien ne
> parle du jour
>
> tu dois devitaliser une dent c'est 3 clichés liés et un nombre de sceances
> illimité ( je te parle même pas de l'apexification qui est dedans ... )
----
Y a marqué "au cours d'un ACTE thérapeutique endodontique". Une semaine avant, je ne suis pas "au cours d'un acte endodontique". Je suis dans une évaluation de mon plan de traitement. Moi, je côte Z6, puis le jour de l'ACTE thérapeutique je côte Z6+Z3+Z3. Non?
26/11/2012 à 19h28
BONNET jc écrivait:
-------------------
>
> ----
> Y a marqué "au cours d'un ACTE thérapeutique endodontique". Une semaine avant,
> je ne suis pas "au cours d'un acte endodontique". Je suis dans une évaluation de
> mon plan de traitement. Moi, je côte Z6, puis le jour de l'ACTE thérapeutique je
> côte Z6+Z3+Z3. Non?
Yeeeeees!
--
Hubert Grenier
26/11/2012 à 19h41
vous faites comme vous voulez , vous êtes les maitres chez vous
bien sur si un jour le CDC vous explique qu'une radio d'une dent que vous devitalisez 8 jours plus tard est une radio diagnostique, vous lui expliquerez que .....bin que non
26/11/2012 à 20h13
> non je suis désolé mais pour l'endo
> une radio diagnostique n'est pas liée a une sceance
> une radio peri interventionnelle oui , mais rien ne dit que tu vas obturer la
> racine le jour de ce cliché et on ne parle pas de lime dans le texte
> une radio finale s'entent apres que l'obturation ait été réalisée , rien ne
> parle du jour
>
> tu dois devitaliser une dent c'est 3 clichés liés et un nombre de sceances
> illimité ( je te parle même pas de l'apexification qui est dedans ... )
Acte global d'endo, je ne vois rien dans le texte non plus qui parle de séance...
26/11/2012 à 20h52
> vous faites comme vous voulez , vous êtes les maitres chez vous
>
> bien sur si un jour le CDC vous explique qu'une radio d'une dent que vous
> devitalisez 8 jours plus tard est une radio diagnostique, vous lui expliquerez
> que .....bin que non
----
Ne t'énerve pas, on essaye de comprendre le texte. Il me semble qu'une radio faite une semaine avant n'est pas faite AU COURS DE L'ACTE ENDO. Mais c'est juste mon interprétation du texte.
26/11/2012 à 21h12
Relisez le texte du journal officiel.
Ce qui compte c'est la notion de "radio de diagnostic" (la seule à pouvoir etre cotée Z6).
Si tu fais au cours de l'acte thérapeutique (ici l'endo)une radio lime en place et une radio postop, aucune n'est une radio de diagnostic. Ce sont des radios per-interventionnelle et finale comme écrit dans le texte, donc aucune ne peut etre cotée Z6 (mais chacune Z3).
Seule celle que tu as fait la semaine d'avant (pour le diagnostic) peut etre cotée Z6.
Pour que cette règle soit avantageuse, il faut faire la radio de diagnostic le jour de l'acte thérapeutique (ce qui est une aberration).
26/11/2012 à 22h17
moriani écrivait:
-----------------
> Relisez le texte du journal officiel.
> Ce qui compte c'est la notion de "radio de diagnostic" (la seule à pouvoir etre
> cotée Z6).
>
> Si tu fais au cours de l'acte thérapeutique (ici l'endo)une radio lime en place
> et une radio postop, aucune n'est une radio de diagnostic. Ce sont des radios
> per-interventionnelle et finale comme écrit dans le texte, donc aucune ne peut
> etre cotée Z6 (mais chacune Z3).
>
> Seule celle que tu as fait la semaine d'avant (pour le diagnostic) peut etre
> cotée Z6.
>
> Pour que cette règle soit avantageuse, il faut faire la radio de diagnostic le
> jour de l'acte thérapeutique (ce qui est une aberration).
Exact : très bonne analyse.
Pourquoi pensez-vous que le directeur de la sécu (pas surnommé Rocky pour rien) a "cédé" aussi vite ?
Lors de la négociation de l'avenant 2 et de sa CCAM, la CNSD n'avait pas vu la disparition du Z5...
Alors qu'avant ils annonçaient que c'était gagnant le nouveau Z3, ils annoncent maintenant que pour les "seuls" praticiens ayant une pano, cela "devrait" ˆetre équivalent à la perte du Z5...
Maintenant, ils découvrent comment ils se sont fait avoir avec la notion d'acte global endodontique distinct du nombre de séances... Quelq'un parlait de régression ?
Non, attendons demain l'application de la CCAM, s'ils ont oublié de revoir les libellés qui parlaient de cotation par dent et non par cavité, on ne pourra plus cumuler les cotations de plusieurs cavités sur une meme dent...
L'UNCAM l'avait revé, la CNSD l'a fait !
27/11/2012 à 12h51
moriani écrivait:
-----------------
> Relisez le texte du journal officiel.
> Ce qui compte c'est la notion de "radio de diagnostic" (la seule à pouvoir etre
> cotée Z6).
>
> Si tu fais au cours de l'acte thérapeutique (ici l'endo)une radio lime en place
> et une radio postop, aucune n'est une radio de diagnostic. Ce sont des radios
> per-interventionnelle et finale comme écrit dans le texte, donc aucune ne peut
> etre cotée Z6 (mais chacune Z3).
>
> Seule celle que tu as fait la semaine d'avant (pour le diagnostic) peut etre
> cotée Z6.
>
> Pour que cette règle soit avantageuse, il faut faire la radio de diagnostic le
> jour de l'acte thérapeutique (ce qui est une aberration).
-----
Je pense que ton analyse du texte est bonne. Seule la radio diagnostique est Z6, les autres Z3. Donc, soit tu fais un Z6 une semaine avant et le jour de l'endo tu fais Z3+Z3; soit, pas de radio avant et le jour de l'endo tu peux côter Z6+Z3+Z3, si tu as fait 3 radios ou plus. C'est ça?
27/11/2012 à 13h53
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Je pense que ton analyse du texte est bonne. Seule la radio diagnostique est Z6,
> les autres Z3. Donc, soit tu fais un Z6 une semaine avant et le jour de l'endo
> tu fais Z3+Z3; soit, pas de radio avant et le jour de l'endo tu peux côter
> Z6+Z3+Z3, si tu as fait 3 radios ou plus. C'est ça?
Oui c'est ça. Du coup ça oblige à faire une radio lime ou cone en place sinon on perd un Z3.
27/11/2012 à 15h24
Quel progrès ! faire une pulpec molaire en urgence (5mn) pour gagner 2 fois z3.))))) C'est mieux que si c'était pire !
27/11/2012 à 15h44
> heu
>
> juste pour dire que c'est l'analyse que je t'ai fait hier....
-----
J'avais pas compris, mais comme je ne fais jamais de Z6 une semaine avant...
27/11/2012 à 16h27
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Y a marqué "au cours d'un ACTE thérapeutique endodontique". Une semaine avant, je ne suis pas "au cours d'un acte endodontique". Je suis dans une évaluation de mon plan de traitement. Moi, je côte Z6, puis le jour de l'ACTE thérapeutique je côte Z6+Z3+Z3. Non?
========================
autrement dit ce que tu donnais comme argument était de la dentisterie fiction ?
t'es vraiment mon N°1 , Toi tu sais !
05/12/2012 à 00h57
On peut coter la pano ou rx avec la C ou toujours rien de prevu meme si je me doute de la reponse?
05/12/2012 à 08h06
non
le tout premier jour , à la 1ere lecture j'y ai cru
mais un texte relu ne dit pas celà
j'ai donc vite été déçu