Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNDI bifide?? - Eugenol

NDI bifide??

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

26/11/2012 à 20h22

salut,

en recheckant cette après midi ce cas prévu pour demain matin, j'ai un gros doute sur l'anatomie du NDI
L'implant est prévu en 46.(4.3*8.5) Nous sommes à environ 3 mm du NDI;
Cependant en observant attentivement la pano on a l'impression que le ndi bifurque à partir de 36 . et sur le scan juste au dessus du ndi principal il semble il y avoir un ndi accessoire.
Je ne suis pas une bete d'anatomie mais suis je le seul à voir ceci ou je susi trop fatigué et je me mets à voir double?
CAT?
Mon 8.5 sera à distance du ndi principal mais perforera ce que je pense etre un ndi accessoire.

Vos avis SVP !

Merci d'avance! :)

E0028 juo2eu - Eugenol
Nerf bifide v8e4kc - Eugenol
E0008 t35gpr - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/11/2012 à 22h26

dommage de ne pas avoir plus de coupes pour être sûr et certain, mais je pense aussi en effet que le NDI se dédouble!!!

CAT: pas de pose de l'implant sans être sûr (mais pour çà faudrait que j'ai toutes les coupes en dicom pour analyser çà en 3D...)

Canin

26/11/2012 à 22h28

Bof, chui pas persuadé du truc dans le cas précis. cela dit ça change rien à la procédure, avec 8,5 mm tu devrais être tranquille.

après les je pense que les reconstructions proposées sur le dentascan ne sont pas fidèles au cas, probable mauvaise orientation du plan de référence. d'où l'intérêt de pouvoir reprendre soi-même les coupes.

au risque de choquer certains, dans des cas comme cela quand y'a de la marge avec un canal bien visible sur l'otp je fais juste une petite rétro complémentaire. ou parfois qu'une seule rétro.

--
Canin

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

26/11/2012 à 22h32

j'ai le fichier bsp de blueskyplan ici que je peux te mailer.
Fait chier, je vois le patient demain matin pour la pose et je me vois mal lui dire oups j'avais pas vu qu'il y avait un nerf par la...

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

26/11/2012 à 22h38

sur la coupe frontale du scan au niveau du point de reference 35 on voit bien un rameau bifurquer . Pareil dans ce cas et la on n'est plus qu'à 6 mm de la crete avant de toucher ce rameau.
On a de la marge avec le ndi mais aucune avec ce rameau. Quid des risques de sectionner ce rameau?

pluton

26/11/2012 à 22h41

cartman écrivait:
-----------------
> j'ai le fichier bsp de blueskyplan ici que je peux te mailer.
> Fait chier, je vois le patient demain matin pour la pose et je me vois mal lui
> dire oups j'avais pas vu qu'il y avait un nerf par la...

why not, je peux essayer de l'ouvrir pour voir...mais pas dit, car il me semble que je ne l'ai plus sur l'ordi bluesky...

Canin

26/11/2012 à 22h45

cartman écrivait:
-----------------
> sur la coupe frontale du scan au niveau du point de reference 35 on voit bien un
> rameau bifurquer . Pareil dans ce cas et la on n'est plus qu'à 6 mm de la crete
> avant de toucher ce rameau.
> On a de la marge avec le ndi mais aucune avec ce rameau. Quid des risques de
> sectionner ce rameau?

En théorie saignement si petits vaisseaux mais contrôlage par mise en place de l implant, douleurs si petits rameaux nerve

Pour moi ce n est pas une contre indication à la chir, tout comme la section fréquente du nerf incisif dans la région metonnière ou encore le nerf incisif au niveau palatin quand on décolle la moitié antérieure du palais pour une double canine ou un kyste du conduit naso palatin.

--
Canin

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

26/11/2012 à 22h47

Bon j'avais le fichier STL. Je le mets sur dropbox de suite

pluton

26/11/2012 à 23h08

y a rien qui charge sur ma dropbox...donc si tu veux bien n'envoyer le lien de partage du dossier par mail...;-)

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

26/11/2012 à 23h20

https://www.dropbox.com/s/1m4w8kt5vxq7yus/L.JEAN.bsp

voila le fichier bsp.

https://www.dropbox.com/s/1owcf1k185i4l3x/LJEAN.stl

Le stl mais je suis pas sur que le fichier s'ouvre correctement.

Merci!

pluton

27/11/2012 à 00h19

la puissance de meshlab....;-)

bon et bien çà semble être simplement un petite veinule ou artériole...
prudence quand même...;-)

Mesh x9tbjr - Eugenol

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

27/11/2012 à 00h28

Merci pluton d'avoir pris letemps de jeter un coup d'oeil a ce cas!

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

27/11/2012 à 03h58

Tu poses en 46 ?
et la 47 ?
il y a pas de la paro dans ce coin là ?
Les molaires sont moches partout ou la pano nous joue des tours ?

--
Céramik

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

27/11/2012 à 08h14

La 47 a ete extraite. Elle ne sera pas remplacee.

pluton

27/11/2012 à 08h34

c'est 46 ou 36????

parce qu'en 46 par contre, c'est bien un rameau du NDI (en fait le reste du pédicule nerveux de la 46!!!
donc çà risque de faire mal!!!

Mesh1 n7mgib - Eugenol
Ndi46 tkfeng - Eugenol

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

27/11/2012 à 08h39

46 autant pour moi

pluton

27/11/2012 à 08h42

donc çà peut faire mal...voir faire une anesthésie labiale + ou - temporaire...
c'est pas une CI de la pose de l'implant, mais tu dois prévenir ton patient des risques avant de commencer...