Tous les forums
diplome dentaire bradé
26/11/2012 à 20h19
bonjour,
chacun peut aller signer la pétition hébergée sur le site "pétitions.24.net" : pour la fermeture de l'université de la garde.
il s'agit d'une université dentaire portugaise payante qui s'implante en france.
pour les recalés du concours , même plus besoin de partir en espagne ou en roumanie du moment que papa et maman ont suffisamment de sous pour financer!!!
26/11/2012 à 21h11
J'ai été plus que légèrement déçu par la réponse de la FSDL dans le dernier libéral Dentaire :
En gros , c'est l'Europe , faudra s'adapter ......
Pas très combatif , tout ça !
26/11/2012 à 22h04
Et tu suggère quoi ?
Aller cramer des pneus devant le Parlement Européen ?
Aller "démonter" cette école tel un paysan, d'opérette, moustachu ?
La FSDL est dans son rôle. Un syndicat est apolitique et respectueux des lois de son pays. Le fait qu'il n'appel pas à la révolution ne veut absolument pas dire qu'il ne fait rien.
Tu aurais préféré qu'ils fassent un édito du genre "si ça continue faudra que ça cesse, nous sommes scandalisés et nous allons le faire savoir...".
Dire qu'il faudra s'adapter est responsable. C'est le meilleurs conseil à donner aux confrères.
Chacun va devoir s'adapter :
- Les confrères en étant de meilleurs praticiens
- Les enseignants des UFR devront faire en sorte que leurs étudiants soient meilleurs que "ceux du privé".
Ce qui rend cette installation possible c'est qu'elle est légale et rentable. Pour la rendre illégale il n'y a que l'option démocratique : essayer de comprendre ce que l'on vote...Bref c'est pas gagné.
En revanche il y a une chose que nous pouvons faire c'est les rendre in-attractives. Pour cela la seule solution est de faire sauter le numerus clausus. Ce dernier est la charnière du problème. Tant qu'il restera verrouillé il y aura de la place pour tous les ressortissants de la CE et pour des fac privées.
Je pense qu'une mobilisation des directeurs d'UFR, des présidents d'université (qui se sont officiellement opposé à cette ouverture), des syndicats réunis (venez pas me dire que la CNSD est pour l'ouverture de cette école) et il doit être possible de faire sauter le numerus clausus pour une non conformité à une loi européenne quelconque, du genre de celle qui a eu la peau du concours d'entrée à l'UREPS (devenu STAPS).
Après il reste d'autres pistes : si Porto peut ouvrir une école privée, pourquoi pas la fac de Rennes, de Lille...? Les premières pourraient même aider à financer ces dernières.
Au final ça ne changerai rien au nombre total de dentistes, au pire il y en aurait tellement qu'on attendrai plus 3 mois pour un rendez-vous dans la Meuse (au hasard).
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas reprocher à la FSDL de ne pas pousser de beuglements aussi vains que ridicules.
note : je ne suis pas à la FSDL :)
26/11/2012 à 22h32
Enki écrivait:
--------------
> Après il reste d'autres pistes : si Porto peut ouvrir une école privée, pourquoi
> pas la fac de Rennes, de Lille...?
------------
Porto = diplôme portugais ;la fin des études se faisant au Portugal il me semble.
26/11/2012 à 22h34
Merci pour ta réponse Enki, c'est exactement ça .
Il est anormal que nos diplômes soient mis au même niveau que des consœurs ou confrères qui n'auraient même pas passé de stages cliniques ( que du théorique !)
Mais la plus grosse anomalie est quand même que cela soit légal . Nous ne votons pas les textes mais nous essayons de nous y adapter ou de trouver la faille quand cela est possible . Mais pour le coup la réponse du Conseil de l'Ordre ne pousse pas à l'optimisme , du coup , nous allons surveiller cela de très près ( notre représentant local est déjà sur l'affaire ) et nous adapter le mieux possible en vous donnant les clés pour que votre diplôme reste la référence sur le sol français .
A ce propos j'ai invité les étudiants de Marseille pour en discuter à l'Adf car je sais que le sujet est ultra sensible et à mon époque j'aurai trouvé cela très moyen comme concurrence,un peu comme les roumains et espagnols qui arrivent en nombre pour pallier le problème d'un numerus clausus inadapté .C'est un processus répandu et c'est à nous tous de trouver des solutions pour valoriser nos diplômes .
27/11/2012 à 00h41
Personnellement ce qui me choque le plus dans cette histoire c'est que cela soit une personne qui est lui même maitre de conférence à la faculté de chirurgie dentaire de Marseille qui se permette de participer au montage d'une institution concurrente de son employeur :
http://www.ufpfrance.fr/index.php/sciences-de-la-sante/odontologie/
http://www.academiedentaire.fr/membres/32-jean-bombin
Alors lorsqu'on voit le profil on se doute qu'il a tout un réseau derrière lui pour le soutenir (de plus ici il n'est pas fait mention de sa carrière politique à l'UMP) mais j'aimerais connaitre ses motivations et les explications qu'il est prêt à fournir à ses confrères et consœurs.
27/11/2012 à 01h54
Pour une fois je ne suis pas du tout d'accord avec Patatrasse.
1 Concernant nos confrère étrangers venant travailler sur le sol Français, leur nombre est très limités ils sont moins d'une centaine. Il semble qu'il y est pas mal de mouvement, ils viennent quelque temps puis repartent et sont remplacé par d'autre. Il s'agit a priori d'un phénomène relativement isolée. Il y a le barrière de la langue et puis surtout c'est triste a dire mais la France n'est pas le meilleur endroit en Europe ou faire dentiste (U.K, Allemagne ou le phénomène est nettement plus important)
2 Pour les Français allant se former en Roumanie, Espagne et autre et revenant travailler en France, ils sont cinq fois plus nombreux ! (la FSDL a la chiffre précis,), eux une fois qu'ils sont sur place, c'est dans tous les cas pour y rester. Ce qui signifie que chaque dentiste formé par ces établissement sera sur la marché du travail ici de manière permanente. Vue que pour l'instant on manque de dentiste, que certain politique avaient parler d'envoyer des vétos dans les campagnes pour palier au manque de soins et que de toute façon c'est 1% des dentiste personne n'a riens dit.
3 Les écoles privés sont déjà au nombre de trois ce qui signifie signifie une augmentation de 50% du numérus. Ces établissement sont installer dans le sud d'autre serait en préparation sur le reste du territoire. Si l'on compare au Portugal d'ou cette école viens on peut prévoir une dizaine d'établissement soit une augmentation de 200% du NC.
Pour ceux qui pense qu'ils ne vont pas volontairement créer plus d'emplois que le marché peut en absorber je rappellerais qu'il s'agit d'un école privé qui fait c'est bénéfice en formant des étudiants ce qu'ils deviennent après n'est pas leur problème. Si vous penser sincèrement que c'est en valorisant notre formation que nous allons pouvoir absorber ce type de concurrence vous êtes naïf. Bonne nouvelle les universités Espagnol et Portugaise ont une meilleur formation que les écoles privé, demandé au dentistes si ça les a aidé, quand vous multiplié le nombre de professionnel par trois la baisse de revenue est générale. Le shèma qui se dévéllope est baisse du nombre d'ouverture de cabinet libéral viable (moins de patients qui peuvent payer par dentiste) ouverture massive de centre de soins qui sont plus a même de faire baisser les coût et qui n'ont plus aucun problème pour trouver des dentistes.
Encore une fois ce n'est pas mois qui invente c'est ce qui c'est passé au Portugal et Espagne.
4 L'argument: c'est comme ça c'est légal on n'y peut rien est vraiment décevant de la part d'un syndicaliste. Si un des buts d'un syndicaliste n'est pas je changer les lois et législation en rapport avec la profession il sert a quoi ?
5 Je rappel que pour l'état Français la facture est la même quelque soit la personne qui réalise les soins, par contre si par manque de niveau les soins sont réalisé plus fréquemment la facture pour l'état s'accentue. C'est pareil pour les assurances et mutuelle au passage.
5 Cette situation n'as pas était voulue lors de la création de l'Europe il s'agit clairement d'un bug du système. Je vois mal les politiques Français être capable de justifier le fait qu'ils sont incapable de contrôler le nombre ( augmentation de 50% aujourd'hui et environs 200% a term) et la formation des professionnel de santé..
6 Il faut mettre en place de manière urgente une législation adapté a la situation Européen. Il faut mettre en place un cadre juridique proche de ce qui se fait au U.S et en Asie. C'est a dire mise en place d'un organisme indépendant qui délivre l'autorisation de travailler en libéral sur le territoire après validation d'un examen et suivant les cas sous différente condition. Cela n'est pas du ressort du CO !!!! .
--
หมอจัดฟัน
27/11/2012 à 02h52
Faire sauter le numerus ne résoudrait rien, nous pouvons essayer de saturer le marcher Français tout seul mais je vois mal le bénéfice.
C'est école formeront autant de dentiste qu'elle auront d'étudiant près a payer, l'état du marcher de l'emplois ce n'est pas leur problème. Le fait qu'elles aient déjà saturé le marcher Portugais et augmente le NC au Portugal pour former des étudiants ici devrait être une explication suffisante.
La seul solution rétablir un contrôle sur le nombre et la formation des praticiens travaillant ici.
Dans le système U.S et asiatique ce n'est pas parce que vous êtes diplôme d'une fac local que vous avez le droit de travailler sur le territoire, vous devez d’abord passé un examn devant un organisme indépendant national le dental board.
Ici c'est l'exam qui les fait les plus stressé car non contrôlé par leur fac d'origine. Ca permet aussi de contrôler le niveau de chaque fac.
Sinon oui ou peut essayer de saturer le marcher par nous meme si ils n'y vraiment plus de boulot en France c'est écoles devraient fermer.
--
หมอจัดฟัน
27/11/2012 à 02h53
@ Patatrass
Avez vous essayer de parler du problème avec des dirigeants syndicaux d'autre pays européen. Eux aussi sont/ vont étre concerné rapidement.
--
หมอจัดฟัน
27/11/2012 à 08h43
CRAIG écrivait : ....j'aimerais connaitre ses motivations....
Le pognon peut-être, et bouffer à tous les râteliers avec la bénédiction d'autrui....
27/11/2012 à 08h44
et bien ces nouveaux dentistes au rabais integreront avec bonheur et la bénédiction des pouvoirs publics les reseaus des assurances et mutuelles de tous poils
on est en train de leur préparer leur avenir là !
27/11/2012 à 09h12
seespan écrivait:
-----------------
>
> @ Patatrass
>
> Avez vous essayer de parler du problème avec des dirigeants syndicaux d'autre
> pays européen. Eux aussi sont/ vont étre concerné rapidement.
นPas encore ,faut dire que le sujet est assez récent et que nous avons d'autres chantiers en cours.
Mais nous surveillons ça de près et pour l'instant il n'y a pas de consensus général,la preuve on arrive à ne pas être sur la même longueur d'onde ;o)
Je suis assez réservé sur l'apparition de ces écoles privées car c'est une injustice totale pour nos étudiants qui ont passé un concours validant d'une difficulté extrême en comparaison avec ces écoles dont le seul mode d'acceptation est basé sur un critère financier.En même temps comme tu le soulignais, il y a de plus en plus d'étudiants français qui passent leur diplôme dans pays européens et qui reviennent exercer en France.
A cela s'ajoutent les confrères étrangers (roumains et espagnols d'après le Conseil de l'Ordre) venant aussi travailler sur notre sol.
A ce jour, sur 41024 chirurgiens-dentistes en activité, il y a : 788 français avec un diplôme européen, 234 étrangers européens avec diplôme européen et 33 étrangers hors Union européenne.
Actuellement, le numérus clausus en France n'augmentent pas suffisamment pour combler le manque cruel de praticiens qui va nous péter à la figure d'ici peu.
Que faire ?
Tout accepter à partir du moment que le nombre de diplômés augmentent en France ?
Il y en a qui sont proches de la retraite (ce n'est pas mon cas ) et qui vont se retrouver le bec dans l'eau avec un cabinet invendable (et je ne parle même pas de la féminisation de notre profession qui ajoute un paramètre supplémentaire à prendre en compte), et qui seraient ravis que leur cabinet soient vendus (peu importe à qui finalement).
C'est notre rôle de syndicaliste,et tu as raison, de définir une ligne de conduite,une orientation vers laquelle on doit se diriger mais en essayant d'analyser tous les paramètres avant de gueuler comme un putois sur tout ce qui bouge.
Il faut analyser au niveau juridique si cet établissement est légal en France (il semblerait que oui d'après la dernière lettre du Conseil National de l'Ordre)mais c'est au Conseil de l'Ordre de veiller à la validité des diplômes présentés.
Il va falloir s'adapter,car nous sommes faut il le rappeler en Europe avec des frontières qui ont disparu, ce qui ne veut pas dire qu'il va falloir tout accepter et surtout laisser tomber nos étudiants.C'est mon avis et j'espère pouvoir en discuter avec des étudiants prochainement.
27/11/2012 à 09h27
Pour une fois les politiques devrait être d'accord avec nous, le Portugal qui augmente son NC pour former des praticiens exerçant en France si c'est pas un détournement de système je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Palier le manque de dentistes OK, mais le problème c'est qu'il va y avoir très rapidement surproduction. Voir aussi que le niveau de la formation sera plus que faible. 10 000 euros par ans c'est vraiment très faible pour une formation de ce type, surtout si tu veux dégager un bénéfice.
Ok ce sera bien pour les prat qui parte a la retraite ils auront plus de chance de vendre leur cab, encore que vue comment ça a évolué en Espagne et aux Portugal, c'est pas gagné. Les structure isolé ne se porte pas bien, c'est surtout les centres qui s'en tire. Qui va vouloir investir dans un cab?
--
หมอจัดฟัน
27/11/2012 à 09h50
@ Patatrass
Non en fait le sujet n'est pas si récent Amélie nous avait expliqué que la dentisterie allemande en Bavière avait était sinistré par l'arrivé de nombreux dentistes venant de l'est.
Encore une fois nous somme une profession médicale, si le NC a était mis en place c'est qu'il est important de controlé la densité des professions médicale. Pour leur formation le problème ne s'était pas vraiment posé car avant un système était mis en place.
Prenez l'exemple de l'Australie il y a une densité de dentiste d'environs 1/ 2200 a comparé a 1/1000 pour la Suède. L'immigration des dentistes est donc facilité, mais les démarches sont relativement compliqué et longue. Ce n'est pas par protectionnisme mais juste car pour permettre a une profession médicale d’exercé sur son territoire un certain nombre de vérification sont nécessaire.
Nouvelle zéalande pareil, ils manquent mais les démarche sont longue dans les deux cas compter un ans. Plus les frais pour passer les examen théorique et pratique.
J'ajoute que le Quebec qui accorde l'équivalence pour notre diplôme demande exactement les même démarche.
La situation actuelle n'est pas due a une volonté de d'augmenté le nombre de dentiste mais un système législatif qui a était détourner.
Dans tout les cas un cadre adapté a la situation Européen doit être mis en place. Après si on est en manque a ce point il n'y a qu'a ouvrir les vannes.
--
หมอจัดฟัน
27/11/2012 à 11h17
On nous rappelle à longueur de temps que notre métier n'est pas un commerce mais des gens trés intelligents trouvent qu'il est normal que l'on commercialise notre diplôme ....
28/11/2012 à 12h43
Tres bon , op !
ça y est , on commence à en parler ailleurs
http://www.egora.fr/sante-societe/formation-%C3%A9tudes-m%C3%A9dicales/155483-une-nouvelle-fac-priv%C3%A9e-gruge-le-numerus-clausus
Intéressant ce qu'ils disent en page 3 , comme quoi la Fac aurait essayé de s'implanter en Italie et l’état Italien a refusé totalement ..
On est tous d'accord je pense pour dire qu'il faut ouvrir par contre largement le NC mais ça , ça coute cher à l'etat .
28/11/2012 à 13h13
al13 écrivait:
--------------
> On est tous d'accord je pense pour dire qu'il faut ouvrir par contre largement
> le NC mais ça , ça coute cher à l'etat .
Ce qui coûte cher à l'état n'est pas la formation mais l'augmentation de l'offre de soins, c'est le but du NC . Donc à mon avis ce projet de fac privée va cabaner sauf si quelques politocards y trouvent leur compte.