Tous les forums
phase de finition
27/11/2012 à 15h52
salut :)
est ce que vous pouvez m'aider d'avoire des articles sur la phase de finition en orthodontie !! c'est urgent !!
merci bien
27/11/2012 à 16h46
bonjour
je demande votre aide
je suis etudiant en medecine dentaire en instance de soutenance de thèse et mon sujet de thèse est "la phase de finition en orthodontie" je me suis bloqué alors je demande votre aide
je veux des articles portant sur le meme sujet
mercii
30/11/2012 à 20h44
Si ça peut t'aider...
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_272294/les-criteres-daboutissement-du-traitement-dorthopedie-dento-faciale
Daniel
01/12/2012 à 12h38
"II. CRITÈRES DE BON POSITIONNEMENT DES DENTS PAR RAPPORT AUX BASES
SQUELETTIQUES EN FIN DE TRAITEMENT DANS LES TROIS DIMENSIONS DE
L'ESPACE
Il n’existe pas de critère systématique de bon positionnement des dents par rapport aux bases
squelettiques. Chaque patient doit faire l’objet d’une étude individualisée pour déterminer les
objectifs optimaux de fin de traitement dans les trois dimensions de l’espace. "
C'est marrant, parcequ'en 91, dans les cours théoriques CECSMO et CES , on avait 21 points d' occlusion à retenir pour les criteres de finition! Et c'était un cauchemar redoutable!
01/12/2012 à 12h47
21 point d'occlusion ?
C'est pas possible meme dans les bouquins d'ortho officiel US il n'y en a pas autant. En plus il y a des concepts qui ne peuvent etre exiger car démontrer comme étant faux
T'es sur que tu ne compte pas des chose comme l’alignement des racine, le respect des distance inter canine mandibulaire, l’inclinaison en fonction du plan d'occlusion. Le décalage relation centré occlusion d'intercuspidie maximum (ça c'est un mythe mais shut....)
-
--
หมอจัดฟัน
01/12/2012 à 20h34
Le décalage entre Bk. préinformés et Edge. ((ça c'est un mythe mais shut....))
02/12/2012 à 04h46
Pour le décalage entre la relation centré et l'intercuspidie maximum pour le faite que ce soit un mythe ( au meme niveau que la relation canine systèmatique d'ailleur) ça ne vient pas de mes court d'ortho mais du département d'ATM.
1 la définition de la relation centré a varier avec le temps ce qui en soit n'est pas un problème, le problème est qu'elle ne s'est jamais appuyé sur des bases scientifique ou physiologique
2 La définition actuelle (position haute et antérieur du condyle) n'est pas la norme sur l'ensemble de la population ne présentant pas de problème ATM
3 En faite même la position du disque entre le condyle et l’éminence articulaire est assez variable chez les sujets sains.
4 Des variations entre relations centré et icm sont la norme dans un population saines
5 Les études épidémiologique n'ont jamais démontré de lien entre pathologie articulaire et variation entre c'est deux position sauf dans le cas ou il y a un glissement postérieur de plus de 3 mm (en encore le liens est loin d’être systématique)
Le fait d'éliminer les glissement RC ICM fait partie des objectif habituelles (comme la relation canine souvent) mais ce concepts n'est pas soutenue par les données acquise de la science.
--
หมอจัดฟัน
02/12/2012 à 15h44
""" ça ne vient pas de mes court d'ortho mais du département d'ATM."""
Si ton département d'ATM. l'a dit, il n'y a plus qu'a s'incliner bien bas!
02/12/2012 à 16h06
Bjc. écrivait:
--------------
> Si ton département d'ATM. l'a dit, il n'y a plus qu'a s'incliner bien bas!
Pour être plus précis le département nous a donné une liste d'article a lire, il s'agissait principalement d'article venant de l'american journal of orthodontics.
Et désoler mais quand on s'en tien au donné acquise de la science supprimer les glissements RC ICM n'a jamais démontré le moindre bénéfice pour L'ATM.
En particulier des études comparative on était conduite sur des patients ayant étaient traité orthodontiquement suivant les concepts gnathologique et de manière classique. Aucune différence n'a jamais était mise en évidence.
Pareil pour la fonction canine ce concept s'est imposer en dentisterie sans élément scientifique, les études épidémiologiques n'ont jamais mis en évidence le moindre avantage ni une prévalence plus élevé que la fonction groupe (avec ou sans contact contro latéral) chez des sujets ayant une bonne dentition et n'ayant pas suivit de traitement ortho.
--
หมอจัดฟัน
03/12/2012 à 07h01
Bjc. écrivait:
--------------
> Si les articles qu'on t'a conseillé le disent, c'est encore mieux!
Si vous avez une opinion contraire sur quoi ce base t elle exactement ?
Sur ce coup les données acquise de la science sont de mon coté, les décalage entre RC ICM on était étudié de manière intensive sur des patients sains, et traité soit par l'orthodontie, des reconstitutions prothétique ou la chirurgie. Jusqu'a présent aucun effet mesurable lorsque l'on supprime ces glissement.
Idem pour la fonction canine.
Ensuite si vous avez des éléments scientifique apte a étayer une opinion contraire de je demande qu'a les entendes.
--
หมอจัดฟัน
03/12/2012 à 11h52
Demande à ton service d’ATM. de te donner les coordonnées de L.V.I. (Jenkelson) et vas voir mon post sur : « ma patiente de 66 ans »
04/12/2012 à 23h24
seespan écrivait: Si vous avez une opinion contraire sur quoi ce base t elle exactement ?
Ensuite si vous avez des éléments scientifique apte a étayer une opinion contraire de je demande qu'a les entendes.
Bjc garde ses secrets que pour lui, jamais il ne répond.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°