Cookie Consent byPrivacyPolicies.com"Quant aux soins iatrogènes, ils me font vivre tous les - Eugenol

"Quant aux soins iatrogènes, ils me font vivre tous les jours !"

Salamandre

29/11/2012 à 00h56

"Nous sommes tous des techniciens.
Nous somme tous capables de faire du techniquement bon et du techniquement mauvais.
TOUS. "

A paradoxe: Ai je dis le contraire? Je viens de refaire à mes frais, un bridge où la ceram a pété parce que j'ai été négligent sur les réglages occlusaux.

Le probleme n'est même pas la. Il est en amont.
Quand le praticien en face de toi te dis d’emblée qu'il fait de la merde parce qu'il est la pour faire du fric, ce n'est même plus une histoire de technique.
Quand il a un chien dans la sté, quand il facture 40% d'actes frauduleux etc etc.
Il ne s'agit même pas de se croire plus fort que les autres.
Couvrir l'aléa de mon voisin, oui. Couvrir ses fraudes, non.
Rassurer un patient avant de le renvoyer chez son prat traitant, oui. Couvrir un scandale, non. (PIP, sang contaminé, amiante: omerta=morts)
Il s'agit pas d’être choqué par une faute technique que par une faute éthique.

http://www.leparisien.fr/beauvais-60000/proces-du-dentiste-escroc-les-victimes-seront-fixees-le-16-juin-16-04-2011-1409541.php

Dans ce cas j'aimerais bien savoir combien de confrères étaient au courant. Ont il bien fait de garder le silence? LA santé des victimes est elle anecdotique par rapport à la règle de confraternité? Est il plus humain de fermer sa bouche ou de protéger des patients?
Il n'y a évidement pas de réponse, celle ci devant être faite au cas par cas. Mais je suis convaincu que l'omerta systématique n'est pas la réponse.



paradoxe

29/11/2012 à 01h22

Salamandre écrivait:
--------------------
> "Nous sommes tous des techniciens.
> Nous somme tous capables de faire du techniquement bon et du techniquement
> mauvais.
> TOUS. "
>
> Quand le praticien en face de toi te dis d’emblée qu'il fait de la merde parce
> qu'il est la pour faire du fric, ce n'est même plus une histoire de technique.
Au moins il est honnête avec toi . La France et une majorité de dentistes l'encouragent à agir ainsi, en ayant mis en place une convention qui incite à agir ainsi. C'est moche mais c'est comme ça, on est d'accord.

> Quand il a un chien dans la sté, quand il facture 40% d'actes frauduleux etc
Aaaahh, là c'est le pénal qui intervient !!
Escroquerie et fraude.

> Couvrir l'aléa de mon voisin, oui. Couvrir ses fraudes, non.
Absolument !!!! Les dénoncer est même de ton devoir.

> Dans ce cas j'aimerais bien savoir combien de confrères étaient au courant.
Toi je t'aime.
Peut être que ses confrères agissent aussi un peu comme lui?


paradoxe

29/11/2012 à 01h32

carident écrivait:
------------------
> Si j'ai bien compris ce qu'insinuent certains d'entre vous, c'est qu'il est tout
> à fait normal de soigner les gens comme le patient ci-dessous, et que cela est
> même tout à fait justifié par les tarifs ridicule de notre bonne vieille
> nomenclature.
Ne confond pas la normalité, l'équité, la légitimité, la justesse.
Il est NORMAL qu'il y ait de tels comportements, tout est mis en place pour qu'il en soit ainsi. C'est pas moi qui l'ai voulu!
Il est INJUSTE que le soin correct fiable et performant soit rémunéré beaucoup moins que le iatrogène.
Il est ILLIGITIME qu'une majorité de dentistes, des politiciens et des hommes d'affaire décident du comment les dentistes doivent soigner.

Je trouve le système Français abject faux cul et ecoeurant, mais je ne n'y suis pour rien.
Votez pour moi, j'aurai le pouvoir de mettre un autre système en place.

> Il ne faut surtout rien dire, puisqu'on pourrait nous suspecter de manquer de
> confraternité, ou pire d'un pêché d'orgueil!
Ah si, tu peux te moquer de certains soins devant le patient.
Moi je ne me gêne pas !
D'ailleurs, le pano, super haha !
J'espère qu'il a payé pas cher, sinon le patient s'est bien fait avoir, haha!




carident

29/11/2012 à 01h48

!paradoxe écrivait:
------------------
> carident écrivait:
> ------------------
> > Il ne faut surtout rien dire, puisqu'on pourrait nous suspecter de manquer de
> > confraternité, ou pire d'un pêché d'orgueil!

> Ah si, tu peux te moquer de certains soins devant le patient.
> Moi je ne me gêne pas !
> D'ailleurs, le pano, super haha !
> J'espère qu'il a payé pas cher, sinon le patient s'est bien fait avoir, haha!

Rassures toi, il n'a pas payé cher... C'est le petit CMU que tu entretiens avec tout l'argent que tu reverses en cotisations "sociales"!

Et comme ça la boucle est bouclée... Ne nous étonnant pas de toute cette gabegie, et des lourdes charges sociales qui pèsent sur nous. après tout on a que ce qu'on mérite.


paradoxe

29/11/2012 à 02h02

carident écrivait:
------------------
> !paradoxe écrivait:
> ------------------
> > carident écrivait:
> > ------------------
> C'est le petit CMU que tu entretiens avec
> tout l'argent que tu reverses en cotisations "sociales"!
Ha ! M'etonnes pas ! Il s'est bien fait avoir.
> Et comme ça la boucle est bouclée.
Non non, il y a encore pire..
>.. Ne nous étonnant pas de toute cette
> gabegie, et des lourdes charges sociales qui pèsent sur nous.
Non, il ne faut pas s'en étonner, il faut proposer un autre système.
> après tout on a que ce qu'on mérite.
Et bien justement NON !
Pour toi, moi, et d'autres non ! Nous ne pensons pas mériter d'être obliger à faire des soins aussi mauvais !


chirdent26

29/11/2012 à 07h32

Salamandre écrivait:
--------------------
> "M'étonne pas que tu te fasses appeler salamandre cependant tu ne gagnes rien à
> jouer comme à la cour de récréation à "c'est celui qui dit qui y est" "
> Ouai j’étais fatigué hier soir, et tes attaques ad homine puisque tu n'a pas
> d'argument m'ont énervé.7
> Les attaques ad homine que tu mènes sont l’apanage de ceux qui manquent
> d’arguments.

C`est sur que toi tu n`attaques visiblement personne...mdr

>
> Tu proposes de m'attaquer au CO. Comme Bessis? Ouai...
>
> "Quant à la justice d'où sors -tu qu'elle n'a jamais été fascisme?" Tu déformes.
> Je parles de la France d'aujourd'hui. Aux dernière nouvelles la justice civile
> et pénale n'a rien a voir avec vindicte populaire et nuit de longs couteaux.

Justement demande a Bessis
>
> "Elle va bientôt donner raison au réseaux de soin car elle n'est que l'arme de
> la loi qui peut être inique . " C'est pas la justice qui crée les réseaux de
> soins. Tu mélanges tout.

La justice a condamné la mgen , maintenant que la loi change elle déboutera le patient

mais je me montre moins manichéen que toi " Jusqu'à preuve du contraire tu
> juges que tout est bien sauf ceux qui pensent différemment de toi qui sont tous
> des méchants violents.

Ce n'est pas moi qui veut écorcher vif tous les vilains confrères

>
> Tiens un exercice pour voir qui est manichéen et qui ne l'est pas:
> Réponses possibles:
> - je suis un bisounours
> - C'est pas bien, mais s'il le faut je couvrirais mon confrère parce que comme
> dans la mafia l'omerta règne.
> - Je couvre mon confrère parce que ça arrive à tout le monde. Un bete aléa.
> - ce confrère est une honte
> - c'est pas bien grave, c'est humain.
>


> exemple:
> - le chien dans la sté
> - la consoeur qui dit: je n'utilise pas de localisateur ni de rx, les apex je
> les sens au feeling. De toute façon c'est des CMU.
> - L'associé qui gonfle son CA en cotant de faux actes systématiquement. Jusqu'à
> 40% de son CA. Cela depuis 10 ans car protégé par le CO local.
> - Un praticien qui a cassé un protaper dans un canal.
>
> Tu vois, ne pas être manichéen c'est ne pas répondre omerta chaque fois.
> Et il ne s'agit même pas de juger, contrairement à vous, qui travail mieux que
> l'autre. L'attitude des exemples 2 ou 3, je n'ai pas besoin de voir le boulot
> pour me dire que quelque chose ne va pas. En l’occurrence dans l'exemple 3,
> l'associé bosse mieux que moi. Et alors?! Le mec qui va racheter son cab va se
> faire enfler grave. Et les patients c'est tout les jours qu'ils se font enfiler.
>
> C'est sur que fermer les yeux quand un mec se fait voler dans le metro c'est
> plus humain.
> Un enfant subit des sévices physiques par un adulte.
> Ah, mais la c'est un confrère... D'accord... Vous êtes plus humains, je
> m'incline.
>
J'ai eu droit à un contrôle sécu il y a trois ans . Je ne savais pas pourquoi . Le dc m'informe donc qu'il va convoquer certains de mes patients . Je fournis à ces patients leur dossier avec toutes radios et commentaires . Plus tard je reçois une demande d'information concernant exactement 100 patients . Là je stresse un peu parce que ça fait du boulot à préparer . Je remplie donc chaque case pour chaque patient argumentant chaque soin , chaque radio ,imprimant chaque photo des soins réalisés (car ça m'arrive très souvent) et chaque radio réalisée pré et post endo . Il faut dire que le contrôle ne se fait que sur les patients sur lesquels de la prothèse fixe a été réalisée . J'y passe un nombre d'heures considérable en medemandant pourquoi moi . Arrive la confrontation confraternelle où je me retrouve seul face au DC et au médecin chef de ma CPAM qui de manière courtoise m'indique la raison de ce contrôle : un de me patients à qui j'avais réalisé un bridge de trois éléments est allé en urgence chez un confrère pour un abcès sous un bridge , ni une ni deux le confrère se plaint auprès du patient de mon travail et lui conseille d'en parler au Service du dentiste conseil. Je commence à jaunir et là le DC de me dire qu'il s'agit d'une erreur car il ne s'agissait pas du bridge que j'avais réalisé . Je n'ai jamais su le nom du patient ni celui du confrère . Le contrôle s'est soldé par ... rien .
Depuis je ne trouve pas particulièrement d'excuses aux praticiens indélicats dans leur travail mais certainement pas non plus aux grands donneurs de leçon . Comme dit toto48 on finit toujours par être le con de quelqu'un. Moi j'ai été le con de l'un d'entre nous mais , sans être ataraxique , je nous mets pas tous dans le même panier et je me garde désormais de porter jugement sur mes semblables sans les excuser pour autant .
Te concernant je ne te juge pas mais je m'afflige que suite à une trahison d'un confrère tu veuilles absolument de manière si violente mettre à l'index ton voisin qui n'est pour rien dansce qui t'arrive . Des salopards qui méritent des bourres pif il y en a dans toutes les professions et ce n'est parce quelqu'un n'a pas obturé à l'apex que son cas doit être tranché à la serpe et que c'est obligatoirement un sagoin sinon tu vas en croiser dans toutes les formations d'endo


chirdent26

29/11/2012 à 08h31

ÇA c etait mon premier contrôle ensuite j en ai eu un autre suite à l acquisition de la pano et double cotation c + z21 et là j ai payé


ameli

29/11/2012 à 11h29

Algi écrivait:
--------------
> Ameli tu disais:
> Et ton avis, le vrai, c'est quoi? Et me dis pas que c'est celui que tu as donné
> plus haut!

Mon avis est assez tranché, et ne fait plaisir à personne.
Je trouve que la profession dentaire, c'est le bal des faux-culs.
On dit que les soins sont sous-payés, ce qui est parfaitement vrai. Mais faut quand même pas chialer, car si ce système de sous-rémunération des soins est cautionné par la grosse majorité des dentistes, c'est qu'il doit avoir certains avantages, non ?

Ici, sur le nonol, y a des originaux qui pensent vraiment qu'il faut augmenter les soins. Mais faut pas rêver, si les tarifs de prothèse sont libres, c'est que les tarifs de soins sont bas : l'un implique l'autre.
Donc, si l'état accepte de relever le tarif des soins, c'est qu'il bloquera les tarifs de prothèse.
Levée de boucliers des utopistes ! ils exigent le beurre et l'argent du beurre. Il y en a qui croient aux contes de fée ? oui : les syndicalistes.

Je pense quant à moi que la situation de la profession est très mauvaise, que la qualité devrait être encouragée.
Je suis pour une augmentation massive de la rémunération des soins, peu importe la méthode (lettres-clé, forfait, etc). Le boulot serait plus normal, plus logique, plus préventif, moins interventionniste. ça réduirait la part du low-cost au minimum : quel intérêt de faire de la prothèse si les dents sont mieux soignées en amont ?
Et pour surveiller que l'argent donné sur les soins soit bien employé, je suis pour un contrôle-qualité efficient, plus léger mais plus généralisé : que chacun y passe régulièrement.
Et comme l'un n'ira jamais sans l'autre, j'accepte que le tarif des HN et des ED soit plafonné.

> Que toi tu prétendes aller dans le sens du poil de qui que ce soit ou que tu
> aies peur de te mettre à dos la communauté dentaire m'a fait bien rire.

C'est vrai que j'aime bien provoquer. Mais ce n'est pas gratuit.
Les dentistes sont adeptes du blanchiment. Ils s'auto-blanchissent en permanence, c'est toujours de la faute des autres.
Donc, je les châtie, car je les aime.
Il faut quand même avoir conscience que tous les méfaits qu'on constate ont été commis avec la complicité active de notre profession. Tant qu'on n'aura pas le courage de se regarder dans le miroir et de marquer nos erreurs, on n'y arrivera pas.


Salamandre

29/11/2012 à 12h46

@ameli, moi dans le fond je n'aurais rien contre un plafonnement des ED et HN. Le soucis c'est que la profession a été échaudée par la non réévaluation des coef de soins. Comment faire confiance à un plafonnement après cela?


ameli

29/11/2012 à 13h10

Salamandre écrivait:
--------------------
> Le soucis c'est que la profession a été échaudée par la non réévaluation des
> coef de soins.

En es-tu sur ?
Moi pas.
Je commence à croire que ça arrange beaucoup de monde, hélas, surtout parmi les dentistes.

Je m'explique : au vu des finances de l'état, une réévaluation importante des soins aurait pu avoir lieu seulement si l'argent dépensé en sus avait des retombées positives et rapides sur les comptes sociaux, et pas seulement accompagnée d'un blocage des ED/HN.
C'est possible ! ... si la qualité des soins grimpe, et si le nombre des prothèses diminue. Somme toute, tout cela est logique : ça devrait aller tout seul.
Mais ça ne peut aller tout seul que si la qualité augmente vraiment ! Conséquence : il faut la vérifier et taper fort sur les menfoutistes qui n'y auraient vu que l'aubaine de changer de bagnole aux frais du contribuable.
La profession a-t-elle vraiment envie de se faire contrôler ? J'en doute.
Ne rien changer est beaucoup plus confortable, tant pour la sécu-état que pour la profession. Je suis malheureusement sans illusions sur l'état réel de notre profession : elle est complètement sclérosée, molle, sans energie, menfoutiste, désabusée. Elle gagne son pognon tant bien que mal, et se fout du reste. Donc, si on gagne sa vie en travaillant mal, pourquoi se faire ch à travailler bien ?

Parfois je souhaiterais une vraie grosse crise professionnelle, avec une perte de revenus importante, pour obliger la profession à se bouger le cul.

Résultat : les dentistes ne sont pas vraiment des demandeurs convaincus par leur propre cause, et la sécu qui veut filer le bébé aux complémentaires (donc surtout pas financer du contrôle) fait des concessions minimalistes, histoire de faire semblant.
Au bout des comptes, qui est le complice des autres ?
Suis-je, moi aussi, désabusé ?
Pas encore.


Salamandre

29/11/2012 à 13h31

@chirdent 26:
"Ce n'est pas moi qui veut écorcher vif tous les vilains confrères "
Moi non plus. J'ai juste évoque la justice. Pouvoir exécutif que tu semble confondre avec le législatif.

Moi un jour j'ai été controlé sur la route. On m'a demandé de soufflé dans un ballon. Ça m'a fait perdre 15 minutes. Je bois jamais. 'tain 'culé. Lois fachistes/nuit des long couteaux. Faudrait pas qu'il y ai de contrôle. C'est pas bien.
Je des potes qui rentrent bourré, je ne les en empêche pas, pas à moi de les juger.

Voila c'est le niveau de tes arguments.

Pour te justifier, tu t'amuse à me prêter des intentions que je n'ai pas: confondre un aléa thérapeutique (exemples sur les endos), avec les fautes graves (j'en ai cité un paquet).

T'as perdu quoi... une 20 aines d'heures. J'ai perdu 5 ans. Sans compter tout les patients qui se sont fait escroquer.




king_zoulou

29/11/2012 à 13h34

Le problème avec améli quand il parle des dentistes... c'est qu'il a parfaitement raison ;)

Ca ne l'empêche pas d'avoir tord dans d'autres domaines ;)


zazamouk

29/11/2012 à 13h51

ameli écrivait:
---------------

> La profession a-t-elle vraiment envie de se faire contrôler ? J'en doute.

Je te reformule, avec la même réponse!

La sécu veut elle vraiment nous contrôler?
J'en doute!

La secu/état sait bien que pour moins de 90€ une endo sur 46 47 ne peut pas être parfaite à 100% suivant les dernières données.

Les dentistes en profitent pour faire de la merde (pas tous heureusement, certains (de plus en plus j’espère!) aiment bosser à perte!), la sécu ne dépense pas trop, mes mutuels non plus... bref tout le monde y gagne.. sauf les patients !!

bienvenue dans le meilleur système de santé du monde!


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

29/11/2012 à 17h36

zazamouk écrivait:
------------------

> La sécu veut elle vraiment nous contrôler?
> J'en doute!
>

Bin, quand on envoyait les radios des endos avec la demande de couronne, le travail était mieux fait, non?...............



Non!

Quelles modalités pour les contrôles et pour la rémunération des soins. Contrôler une endo à 300 boules, ça ne me gêne pas. Par contre un contrôle sur les endos à tarif actuel, et puis quoi, encore?

Sinon, celle-ci elle me fait particulièrement rire:
Ameli: "Parfois je souhaiterais une vraie grosse crise professionnelle, avec une perte de revenus importante, pour obliger la profession à se bouger le cul."
Perte de revenus pour toi aussi, qui est dentiste (le "nous" employé)?


ameli

29/11/2012 à 17h53

domi38 écrivait:
----------------
> Perte de revenus pour toi aussi, qui est dentiste (le "nous" employé)?

Certainement pas, ma solidarité professionnelle se limite à la compassion, et non au partage des souffrances. Ou alors, faut partager les miennes, les secrétaires pipelettes, les collègues acariatres, la cantine, le chef austère ou celui qui se la pète, les réunions chiantes, etc.
J'ai choisi un boulot pépère, sans grosses prises de risques, mais avec une rémunération qui n'a pas bougé depuis des lustres.
Toi, tu as choisi une carrière à risques, individuelle, qui te permet de gagner gros, ou de perdre gros, avec des variables que tu ne domines pas complètement.
Chacun ses choix, et chacun assume son choix de carrière.

J'assume, tant bien que mal, mon statut de fonctionnaire immobile à la fiche de paie immobile. Rien n'est parfait en ce monde. La seule chose qui éloigne les regrets, c'est un sentiment d'utilité ; c'est déjà pas mal.
Tu aurais pu faire le même choix.


chicchique

29/11/2012 à 17h55

Ameli:
'Parfois je souhaiterais une vraie grosse crise professionnelle, avec une perte de revenus importante, pour obliger la profession à se bouger le cul.'

Le Grand Soir ,enfin! -;)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/11/2012 à 18h25

Facile embaucher 2 assistantes par praticien et un hygiéniste comme en Allemagne, çà fera plus de monde pour les manifs.)))