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Rentabiliser un sc12...
29/11/2012 à 11h24
J'ai beaucoup trop de patients qui viennent "uniquement" pour un nettoyage des dents.. Et souvent c'est rempli de tartre tout partout.. Bref je passe 30 min a retrouver les dents.. Pour un sc12 qui paye mon cab, mon assistante, mes charges et accesoirement ma porsche (.) ca fait peu... je suis incapable d'expedier en 5 min en passant vite fait derriere le bloc incisif mandibulaire..
Y a t il un moyen ? un syteme qui me permet de faire en hn?
29/11/2012 à 11h33
Si il y a bcp de tartre, tu peux suspecter des lésions paro, d'où la nécessité de prendre plusieurs clichés rétro-alvéolaires.
S'il y a effectivement une atteinte paro, tu proposes un devis de surfaçage ou de chirurgie locale.
29/11/2012 à 11h38
A moins de faire passer l'aeropolissage en hn ( et encore faut avoir fait un devis avec accord du patient et meme avec cela tu peux avoir des soucis...), donc y'a pas vraiment de moyen. On l'a dans l'os et on se tait.
29/11/2012 à 11h58
Pas de sc12 sans 4 rétros chez moi, ce qui diminue l'impression de se faire entuber.
29/11/2012 à 12h11
T'as essayé le "j'y ai droit" ?
2 séances , tu vas te gaver , comme moi pour les extracs...
Tu devrais mettre des photos avant après et le tarif , des fois qu'un c*n de journaliste capte nos cas d'omnipratique à la c*n .
29/11/2012 à 12h46
"Rempli de tartre tout partout" chez moi c'est ordonnance hygiène, 6 rétros, baratin sur la perte osseuse qu'on va de toute évidence constater sur au moins une des rétros et la nécessité d'enclencher un traitement paro et accessoirement sur le pourquoi on détartre pas aujourd'hui bicause ça va faire hyper mal et pisser le sange et on va partir fâchés (le patient repartant avec des fiches explicatives), deuxième rendez-vous pour le devis paro.
Ce qui nous donne une séance de 15 minutes pour 6 Z6 avec à la clé, soit un patient qui n'a rien compris, va se faire faire son détartrage ailleurs et bon débarras; soit un patient qui a compris, que j'ai réussi à motiver pour sa santé et qui sera intéressant financièrement.
29/11/2012 à 13h03
Je vois pas ce qui t'empeche de faire le detartrage dans la seance!
D'un point de vue clinique, les mesures d'hygienes sont plus facile a executer sur une bouche detartrée.
Et du point de vue rentablilité, tu vas perdre du temps a faire revenir le patient une seconde fois pour le detartrage (si il revient).
Pour ma part, dans un cas comme celui là, c'est: motivation à l'hygiene, radios, photos et det dans la séance plus devis.
Et je redonne pas de rdv, le patient rappelle si il veut faire la paro.
29/11/2012 à 14h31
camillo écrivait:
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> Je vois pas ce qui t'empeche de faire le detartrage dans la seance!
> D'un point de vue clinique, les mesures d'hygienes sont plus facile a executer
> sur une bouche detartrée.
> Et du point de vue rentablilité, tu vas perdre du temps a faire revenir le
> patient une seconde fois pour le detartrage (si il revient).
>
> Pour ma part, dans un cas comme celui là, c'est: motivation à l'hygiene, radios,
> photos et det dans la séance plus devis.
> Et je redonne pas de rdv, le patient rappelle si il veut faire la paro.
Si tu fais le détartrage dans la séance sur un patient qui a besoin de paro tu prends le risque que le mec, voyant que ça saigne un peu moins, se dise que ça va bien et ne revienne plus. De plus sur ces cas-là il y a souvent BEAUCOUP de tartre, et ça moi je ne peux pas l'enlever proprement dans un rdv de 30 min comprenant aussi le blabla d'usage et les explications ainsi que les radios. Je ne vais donc pas faire un demi détartrage baclé, ni me mettre en retard en faisant les choses bien pour risquer qu'il ne fasse pas les soins de paro nécessaires parce qu'il aura l'impression que c'est plus utile.
Je fais donc moi aussi un bilan radio, un devis et je redonne rdv si le patient souhaite.
29/11/2012 à 14h51
Toutes nos actions ne doivent pas nécessairement être rentables. Il faut arrêter avec ce concept. Quelle fraction du planning est consacrée à un détartrage tout seul ?
De plus, ce patient vite et bien détartré, sans douleurs, satisfait, va communiquer favorablement sur le cabinet. Le jour où il aura un souci, il viendra en confiance. C'est l'occasion idéale pour montrer qu'on est un chic type et pas ce que les médias véhiculent.
C'est comparable au mec qui s'arrête chez le garagiste pour se faire gonfler les pneus, changer un fusible et refaire le niveau d'huile pour que dalle.
C'est ce genre de discussion qui nous ridiculise dans les négociations ou dans les médias : le vrai sujet ce n'est pas celui de nos revenus. C'est (amha) la modernisation de la politique publique de prise en charge du dentaire. Le vrai sujet, c'est qu'on en a marre de ne se payer que sur 1/3 de nos actes. Mais tricher avec du HN n'est pas la solution.
Si on se bat pour nos gueules, personne n'en aura rien à foutre, car les gens pensent que c'est pour mieux vous payer une caiman.
29/11/2012 à 15h21
Mario180 écrivait:
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> Toutes nos actions ne doivent pas nécessairement être rentables. Il faut arrêter
> avec ce concept. Quelle fraction du planning est consacrée à un détartrage tout
> seul ?
Je n'ai pas du tout parlé de rentabilité, simplement du fait qu'en procédant ainsi j'évitais de me mettre en retard dans mon planning et surtout j'évitais au patient de penser que le détartrage avait réglé son problème alors que c'est faux. Pas question d'argent dans tout ça, surtout que pour tout dire la paro je ne la fais pas en général, j'adresse à une paro exclusif qui la fait bien mieux que moi. Je n'ai donc rien à y gagner, le patient fait sa paro ou non mais dans les 2 cas je ne touche pas un sou.
29/11/2012 à 15h23
Un peu comme Mario.
Fidéliser sa patientèle, c'est accepter que parfois, ben, y'a rien à faire. Faire un peu de z6, bien sûr. C'est jamais perdu ni inutile.
Après...faire en sorte que chaque patient qui vient pour un detartrage ressorte avec un devis de paro, de prothèse ou d'implant, c'est s'exposer à la méfiance.
Et de mon avis, qd les patients deviennent méfiants et se mettent à croire ce que balancent les journaleux...niveau rentabilité...c'est moyen.
Perso j'explique en précisant bien "à titre purement informatif" avec un air vaguement amusé, qu'il existe tel ou tel traitement pour un éventuel pblm chez le patient, très souvent avec l'aide de la pano. S'il semble interessé, le devis peut s'envisager. Sinon, un grand sourire, carte vitale pour 28,92 et à l'année prochaine.
29/11/2012 à 16h05
Pareil que Mario et Tapa MAIS ce qui me gène le plus c'est que ce 28€92 comme tous les autres actes de la nomenclature ne correspondent à aucune réalité économique.
Pourquoi pas 8€30 ou 72€50?
Mais ce qui me gène encore plus, c'est que nos actes ne puissent même pas être revalorisé d'un pouillème pour suivre l'inflation. En attendant mon consommable, mes prestations, mon assitante me snt facturés chaque année de plus en plus cher et moi bonne poire je dois prendre sur ma santé physique et morale pour accroitre ma productivité.
Quand on s'offusque des conditions de travail des ouvriers chinois, parfois je les envie. Et non ce n'est pas pour entretenir ma Cayenne ni ma maison secondaire que d'années en années je dois me pressuriser encore un peu plus.
29/11/2012 à 18h01
Qui dit visite pour nettoyer les dents dit visite annuelle donc contrôle, donc bilan radio (4 rétro avec angulateur comme le veut la sécu, ou pano, ou deux bite wings si HBD au top pour ne pas laisser passer les petites caries interproximales).
Ainsi je n'ai pas l'impression de bosser gratos mais en plus j'ai bien fait mon travail.
29/11/2012 à 18h32
Dabitz écrivait:
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> Qui dit visite pour nettoyer les dents dit visite annuelle donc contrôle, donc
> bilan radio (4 rétro avec angulateur comme le veut la sécu, ou pano, ou deux
> bite wings si HBD au top pour ne pas laisser passer les petites caries
> interproximales).
>
> Ainsi je n'ai pas l'impression de bosser gratos mais en plus j'ai bien fait mon
> travail.
>
J'ai régulièrement un gosse chez qui je n'ai pas de doute sur l'absence de carie, même en interproximal. Irradier, ça doit répondre à une indication correspondant à un risque carieux ou parodontal minimal quand même ;)
29/11/2012 à 18h33
Dabitz écrivait:
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> Qui dit visite pour nettoyer les dents dit visite annuelle donc contrôle, donc bilan radio (4 rétro avec angulateur comme le veut la sécu, ou pano
Il me semblait que la Caisse rechiniait sur les panos annuelles...
C'est pourtant un outil de prévention majeur. D'où la baisse de Z21 à Z16. Normal. Qd la mienne tombera en carafe, on verra si j'ai les moyens d'en remettre une à ce tarif minable. Bravo la Caisse.
29/11/2012 à 18h34
Tapavuméclé écrivait:
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> C'est pourtant un outil de prévention majeure. D'où la baisse de Z21 à Z16.
> Normal. Qd la mienne tombera en carafe, on verra si j'ai les moyens d'en
> remettre une à ce tarif minable. Bravo la Caisse.
Pas mieux!
30/11/2012 à 00h06
Mario180 écrivait:
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> J'ai régulièrement un gosse chez qui je n'ai pas de doute sur l'absence de
> carie, même en interproximal. Irradier, ça doit répondre à une indication
> correspondant à un risque carieux ou parodontal minimal quand même ;)
Je suis en partie d'accord avec toi Mario, mais j'ai eu le cas d'une patiente, 22 ans, HBD nickel, pas un pet de plaque, pas l'ombre apparente d'une carie.
2 petits bite wings et là, stupéfaction, caries initiales interproximales sur les 4 secteurs. Et bim.
Du coup on a pu anticiper le chantier, conseil fil dentaire, dentifrice bifluoré et rdv de rééval dans 6 mois.
Bilan: deux Z6 ne sont jamais de trop.
30/11/2012 à 00h38
Pareil, un jeune, tout parfait, juste avant de le laisser partir il me signale quelques sensibilités au froid sur une 46, nickel à l'oeil... Ben du coup ça s'est terminé en endo. J'aurai aimé que quelqu'un lui fasse 4 retros il y a un an.
(dans les rares cas où je ne trouve vraiment rien, il m'arrive de ne pas coter la pano; mais c'est tellement rare... il y a toujours un truc pas net)
30/11/2012 à 00h55
Nan mais relisez le premier message, il est question du patient qui est plein de tartre de partout.
Le gars qui a un peu de tartre, bien sur que je le détartre dans la séance (+ ses deux mordus, comme expliqué par sethef)
Le gars qui a trois centimètres de tartre, excusez-moi de penser que je lui rends BIEN plus service en lui expliquant que ça va pas être possible de continuer comme ça plutôt que de lui faire son détartrage + ordonnance de bain de bouche + à l'année prochaine comme beaucoup le font.
Et se retrouver à 50 ans avec les chicots en mobilité 12 "mais vous êtes le premier qui me parle de ça !"
30/11/2012 à 09h52
Mario180 écrivait:
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> Toutes nos actions ne doivent pas nécessairement être rentables. Il faut arrêter
> avec ce concept. Quelle fraction du planning est consacrée à un détartrage tout
> seul ?
Oui, et c'est comme ça qu'on voit tous ces patients avec trois tonnes de tartre et de la paro qui vont voir leur praticien "tous les six mois" pour leur "ptit détartrage" de 10 minutes, entretien compris (et où on évite d'aller "trop profond" parce que ça saigne et que ça fait mal).
Les praticiens leur en donnent pour leur argent, c'est humain, mais moi je préfère essayer de rendre service à mes patients plutôt que de faire semblant de les soigner.
30/11/2012 à 09h57
Alors, Choixp, bien dormi ?
Moi idem, et je m'en fous parce que je gagne ailleurs ce que je ne gagne pas en faisant le détartrage.
30/11/2012 à 09h57
Tapavuméclé écrivait:
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> Fidéliser sa patientèle, c'est accepter que parfois, ben, y'a rien à faire.
> Faire un peu de z6, bien sûr. C'est jamais perdu ni inutile.
Qu'on se mette d'accord, on parle des patients où y a rien à faire ou de ceux qui ont trois tonnes de tartre ?
> Perso j'explique en précisant bien "à titre purement informatif" avec un air
> vaguement amusé, qu'il existe tel ou tel traitement pour un éventuel pblm chez
> le patient, très souvent avec l'aide de la pano. S'il semble interessé, le devis
> peut s'envisager. Sinon, un grand sourire, carte vitale pour 28,92 et à l'année
> prochaine.
Tu parles toujours du patient qui n'a rien à faire ?
30/11/2012 à 12h18
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Nan mais relisez le premier message, il est question du patient qui est plein de
> tartre de partout.
> Le gars qui a un peu de tartre, bien sur que je le détartre dans la séance (+
> ses deux mordus, comme expliqué par sethef)
> Le gars qui a trois centimètres de tartre, excusez-moi de penser que je lui
> rends BIEN plus service en lui expliquant que ça va pas être possible de
> continuer comme ça plutôt que de lui faire son détartrage + ordonnance de bain
> de bouche + à l'année prochaine comme beaucoup le font.
> Et se retrouver à 50 ans avec les chicots en mobilité 12 "mais vous êtes le
> premier qui me parle de ça !"
+1000
Les réponses au post partent dans tous les sens.
A la question posée en début de fil, la réponse de KZ est l'évidence.
Depuis que j'ai repris le cab d'un bricolo qui torchait ses détartrages dans la séance vite fait bien fait avec bain de bouche et pommade à la con à la clé, j'en vois passer des cas limites de paro/extraction/implanto, à tel point point que cela en devient décourageant.
30/11/2012 à 12h53
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/11/29/01016-20121129ARTFIG00763-marseille-deux-dentistes-arretes-pour-fraude-massive.php
Une solution pour rentabiliser ses sc12, se sortir du piège des reseaux de soins et pour aller tâter du gros engin du codétenu......
Sinon je vous le confirme, à Marseille on est TOUS comme ça, et pi y'a aussi des gens armés qui courent les rues et arrosent les passants à la kalach; voilà qui donne encore meilleure image de ma bonne ville. Peuchère!
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"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"