Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaboration salariée (non thésé) - Eugenol

Collaboration salariée (non thésé)

Url m27k8f - Eugenol
Widman

29/11/2012 à 21h51

Bonsoir,

Je me suis lancé dans ma première collaboration cette année. Je suis non-thésé donc salarié.

Lors de la signature des contrats, nous avons convenu à une rémunération à hauteur de 30% des actes éffectués.

Ma question est la suivante : les 30% sont-ils nets ou bruts ? C'est-à-dire (si j'ai bien compris) le dentiste paye-t-il mes charges ou seront-elles déduites de mes 30% ?

Merci


MiniMoi

29/11/2012 à 22h20

30% brut, donc 23% net

Aucune charge, tu déclares ce que tu touches aux impots, vu que c'est un salaire


Url m27k8f - Eugenol
Widman

29/11/2012 à 22h25

Si je paye pas de charges tu passes comment de 30 à 23% ?


Canin

29/11/2012 à 22h53

Widman écrivait:
----------------
> Si je paye pas de charges tu passes comment de 30 à 23% ?

T as jamais bossé l été où fait des petits boulots avant d être dentiste ?

--
Canin


MiniMoi

29/11/2012 à 23h13

Tu ne payes rien, tu ne touches que ton salaire net. Le reste ce sont les charges classiques (sauf si tu quittes la sécu, là tu touches ton salaire brut mais je veux pas t'embrouiller).

Sans déconner t'as jamais bossé avant la T1??? Gosse de dentiste...


Url m27k8f - Eugenol
Widman

29/11/2012 à 23h13

Si. J'ai roulé ma bosse en tafs d'été comme tout le monde.
Mais d'un taf de poissonnier à celui de dentiste il se peut que quelques nuances m'échappent.

Si tu peux donc m'éclairer je suis tout ouï.


Url m27k8f - Eugenol
Widman

29/11/2012 à 23h16

Merci pour vos reponses, bien que desobligeantes pour certaines.

N'est pas fils de dentiste toute personne ignorante sur l'insertion professionnelle et ses subtilités que l'on ne nous apprend pas sur les bancs de la fac.

Bonne soirée.


dentatronche

29/11/2012 à 23h17

tu es externe en T1. Tu recois 200 euros mensuel sur ton compte. C'est ton salaire net. Mais en haut de ta fiche de paye tu as ton salaire brut.

30% du CA c'est un salaire brut. Il faut rajouter 10% de vacances puis ensuite enlever les charges. Il te reste environ 23% sur ton compte avant IR

Bienvenu en France!


Url m27k8f - Eugenol
Widman

29/11/2012 à 23h21

ok Merci dentatronche


Canin

29/11/2012 à 23h27

Widman écrivait:
----------------
> Si. J'ai roulé ma bosse en tafs d'été comme tout le monde.
> Mais d'un taf de poissonnier à celui de dentiste il se peut que quelques nuances
> m'échappent.
>
> Si tu peux donc m'éclairer je suis tout ouï.
>

La distinction salaire brut et net se fait sur la déduction de charges sociales représentant environ 25% du brut et vont notamment permettre le financement de l'assurance maladie, les accidents du travail et les retraites....

--
Canin


Url m27k8f - Eugenol
Widman

29/11/2012 à 23h37

Oui là-dessus ok !!
Nous sommes donc d'accord sur le fait que me seront déduites des 30% des charges ? Minimoi semblait dire le contraire et c'est pourquoi je m'interrogeais humblement.


Canin

29/11/2012 à 23h53

Sans faire des math de haut vol 30% brut auxquels tu déduis 25%, on arrive à environ 23% (sous entendu salaire net).

Il me semble que tout ceux qui ont répondu plus haut vont dans de sens.

Un exemple simple : tu fais 10000 roro de CA en un mois, si tu touches 30% brut sur l'ensemble et ben tu auras un chèque de 2300 roro dans ta poche à la fin du mois.

Si tu fais 100 000 par mois ça te fera 23000 in the pocket.

--
Canin


Url m27k8f - Eugenol
Widman

29/11/2012 à 23h56

C'est entendu. Merci


MiniMoi

30/11/2012 à 00h57

Stress pas, rien de désobligeant dans ma remarque...

C'est juste un état d'esprit: quand tu penses dentiste tu pense libéral, logique, donc plein de trucs à payer en théorie

Sauf qu'en salarié c'est comme si tu bossais dans n'importe quelle boite, aucune différence. Tu touches ton salaire net de 23% des actes effectués. Tu n'as aucune démarche à faire, rien à payer à part les impots l'an prochain.

La seule différence entre toi et un salarié classique c'est que ton brut n'est pas dépendant des heures de boulot mais des soins effectués.

Entre parenthèse c'est sûr que le net de 30% c'est 23%, car je suis également non thésé, salarié à 30% brut, voilà....


Pierre-E

01/12/2012 à 15h13

Et pour info 30% c'est la norme


franky95

02/12/2012 à 01h53

la norme c'est celle de l'offre et la demande. as-tu une assistante? travail tu dans de bonnes conditions ? ou te laisse t-il dans ton coin à faire ta sté compta téléphone pendant qu'il s'occupe de l'assistante ( sans arrière pensée lol). toutes ces questions doivent trouver réponse pour dire la norme 30 35 28 25 %. et personnellement je bosserais bien a 25 % avec un assistante former à 4 main que sans assistante a 30% car la qualité de travail et la rémunération n'est pas la même.


Url m27k8f - Eugenol
Widman

03/12/2012 à 21h11

Je ne pense pas pouvoir me plaindre :
Je partage l'assistante avec le collaborateur qui m'emploie, cette dernière répondant autant que faire se peut à mes appels aux fauteuil. Je ne gère pas la sté ni les appels téléphoniques (auxquels je réponds dès que l'opportunité se présente), le plateau technique est satisfaisant et je peux me permettre de commander les articles qui me manquent.

j'ai quelque amertume quant au fait que cette collaboration (faisant suite à un remplacement estival au sein du même cabinet) me coûte 100 euros par mois pour m'y rendre (je n'ai pas de véhicule et suis donc tributaire de la SNCF) ; mais ceci est une donnée que j'aurais du analyser en amont.

Merci pour vos réponses.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

04/12/2012 à 18h34

Widman écrivait:
----------------

> j'ai quelque amertume quant au fait que cette collaboration me coûte 100 euros par mois pour
> m'y rendre (je n'ai pas de véhicule et suis donc tributaire de la SNCF)

Avec un véhicule, faire moins de 100 euros par mois c'est balèze! :-)