Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFormer mon assistante... - Eugenol

Former mon assistante...

JOJO SPECIAL

01/12/2012 à 07h45

Bonjour, je travaille depuis peu en mutuelle et j'ai des problèmes d'organisation....
Nouveau logiciel metier (ODS2 de Juxta)
Nouvelle organisation TUBS and TRAYS
( qui n'est pas reellement en place mais plus de tiroirs dans le cabinet... que des boites partagees avec un autre praticien
qui a tout mis la dedans a sa facon ).
Nouvelle assistante a former qui ne connait donc rien au metier a son 3eme jour de cabinet.
J'essaie de programmer mes actes a l'avance et d'espacer mes rendez-vous
Mais j'ai quand meme un serieux problème d'ergonomie...
Si vous pouvez me donner quelques conseils pour avoir connu ce genre de situation ou si vous connaissez des cours concernant les protocoles du travail a 4 mains... Merci de vos conseils.


Xenia1985

01/12/2012 à 08h29

bonjour Jojo

si j'ai bien compris, vous avez embauche une assistante non qualifiée.

Il y a plusieurs ecoles qui forment au metier, via un contrat de professionnalisation (ou periode de professionnalisation pour les salariés en cdi) pendant une periode d'alternance de 18 mois.

et ce à raison d'une journée de cours theorique par semaine, et le reste du temps au cabinet, ce qui permet à l'assistante d'etre ormée a la fois sur le plan pratique et theorique.

De plus, pour exercer au fauteuil, le certificat de qualification est obligatoire.

P.S: le travail à quatre mains est etudié dans le module 6,et represente environ 3 mois de cours.

Bien a vous.



--
....йыннартс...¿ıoɯ ɐ ɹǝssǝɹǝʇuı, s ıonbɹnod 'sɐd ǝɯıɐ,ɯ ǝu uo ıs


RépondreCiter
F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

01/12/2012 à 08h58


Xen, Jojo est salarié lui-même et n'a embauché personne...

Jojo, c'est ce qui est effrayant dans cette perspective d'exercice en mutuelle... ne plus être maître de rien dans son boulot...


RépondreCiter
Xenia1985

01/12/2012 à 09h08

Autant pour moi;-)

j'ai reagi comme salariée du liberal.lol

mais alors, qui decide de la formation des assistantes en mutuelle?

--
....йыннартс...¿ıoɯ ɐ ɹǝssǝɹǝʇuı, s ıonbɹnod 'sɐd ǝɯıɐ,ɯ ǝu uo ıs


RépondreCiter
F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

01/12/2012 à 09h13

Dieu!...lol

Je veux dire le directeur du centre qui met en place des protocoles de rationalisation/rentabilité du travail sans concertation avec ses employés...
Un logiciel non choisi, des tubs organisés par le confrère et une AD à former...et démerde-toi Jojo...cool non?

Perso, je suis vieille mode ... je serais incapable de former une AD au fauteuil, non pas que je n'en voie pas l'intérêt, mais je ne fais pas de chir et je ne cours pas après l'efficacité pour l'efficacité...je serais donc une formatrice imparfaite, donc j'ai choisi de ne pas former d'AD...

Ce qui ne m'empêche pas d'en avoir une... formidable comme toi Xen'!!!





RépondreCiter
Xenia1985

01/12/2012 à 09h54

merci Roumette;-))

pour le moment, je debute, alors je suis encore tres, tres imparfaite...lol

Mais je sais que c'est la que j'evoluerai pour encore quelques (dizaines) d'années, alors j'ai envie de faire au mieux ;-))

apres, j'espere pour Jojo et son AD qu'ils arriveront a se coordonner au mieux au Fauteuil, malgré tous ces obstacles.

P.S: à Jojo: y a t-il une autre assistante dans ce centre?



--
....йыннартс...¿ıoɯ ɐ ɹǝssǝɹǝʇuı, s ıonbɹnod 'sɐd ǝɯıɐ,ɯ ǝu uo ıs


Mycroft

01/12/2012 à 21h41

Protocoles !!! Il n'y a rien de mieux...

Ok, l'ergo est pourrie, mais à partir du moment où elle sait quoi sortir pour tel ou tel acte, le reste coulera de source...
Donc, faites des fiches et prenez des photos.

Bon courage.

--
Et soudain Dieu a dit : "Le dimanche sera le jour du seigneur" et juste après Satan à son tour ; "Pas de problème ! je prends le lundi"


cookies

01/12/2012 à 22h18

Bonsoir jojo,

1-L'idée de microsoft est pour moi la meilleur mais peu etre difficile et long a mettre au point et surtout j espere qu il y a une secrétaire qui est la pour taper le protocole.

2-si possible sortir la veille le planning des rdv et en parler les premiers temps pour l aidee a savoir se qu elle doit preparer le lendemain.

3-voir si pouvez preparer des plateaux par actes pour essayer de lui faire gagner du temps comme par exemple:

plateau ttt canalaire: fraises pour penetrer le canal,lime ect, eugeunol
+ pansement

plateau chirur :avec tous les instruments pour l acte chirurgicale

pardonnez moi si il manque des instruments car je suis en odf mais dans les grandes lignes pour organiser un cd : il y plusieur maniere moi je connais le systeme des plateaux ou alors des tiroires.
C est a dire vous organisez vos tiroir par actes et s est bien de lui dire comment le faire car elle va apprendre en meme temps. Organiser ses tiroires va lui faire gagner du temps car elle sera ou son range les instruments. EXCUSEZ POUR LES FAUTES D ORTHOGRAPHE MAIS SE N EST PAS MON FORT.J espere que sa va un peu vous aidez sinon bon courage!!!


JOJO SPECIAL

02/12/2012 à 06h54

Bonjour Xenia.
Merci pour ta reponse.
C'est effectivement dans le cadre d'un contrat pro que mon assistante a ete embauchée...
Tu dis: " Pour exercer au fauteuil, le certificat de qualification est obligatoire."
Comme je n'ai pas l'intention de faire n'importe quoi avec cette jeune femme sans expérience, j'ai l'obligation de ne pas l'exposer a un risque de contamination.
Donc:
C'est moi qui doit mettre les instruments souillés en decontamination et manipuler les dechets medicaux... decomtaminer les empreintes...
C'est moi qui doit nettoyer le fauteuil entre chaque patient.
PAS DE TRAVAIL A 4 MAINS!..
Ca paraît logique...
Quand est-ce qu'elle va l'avoir son certificat? Une fois son diplôme en poche dans 18 mois ou après avoir validé certains modules de sa formation?
Pour ce qui est du centre, nous sommes 6 praticiens sur 4 fauteuils ouvert du L au S, 5 AD, ma stagiaire et une secrétaire et demie. Je travaille 3J (J V S).
Je vais m'organiser de cette manière: assistante a l'ordi ( je me casse la tete avec ce logiciel depuis septembre.. les DPEC, l'agenda je n'y touche plus elle se fera aider par ses collegues en cas de problème...
Planification des rendez-vous, plan de traitement... Qu'elle sache a moyen terme preparer ses plateaux, sortir des boites les bons produits au bons moments et puis voilà...
Je vous tiens au courant...


Xenia1985

02/12/2012 à 09h02

De rien Jojo.

Et felicitations pour votre implication aupres de cette AD

meme si je dois reconnaitre etre tres etonnée qu'elle ne puisse faire ni fauteuil, ni desinfection..

bon courage

et tenez nous au courant pour la suite;-)

--
....йыннартс...¿ıoɯ ɐ ɹǝssǝɹǝʇuı, s ıonbɹnod 'sɐd ǝɯıɐ,ɯ ǝu uo ıs


RépondreCiter
JOJO SPECIAL

02/12/2012 à 09h54

Bonjour Roumette.
Entre ne plus etre maitre de rien et ne pas etre maitre de tout, il y a quand meme une différence!...
Le monde du travail, c'est forcément conflictuel. Evidemment que la direction cherche par tous les moyens a nous canaliser!
Première reaction, je me tire de la!... 3 mois de preavis et on n'en parle plus ( nul n'est irremplaçable ).
Deuxième reaction, je lutte pied a pied et je preserve mon independance...
Pourquoi j'ai accepte de former une assistante? Parce que j'ai refusé de faire un temps plein contrairement a ce que j'avais signé...
Pourquoi j'ai changé d'avis? Parce que la direction pensait ( et pense encore ) qu'avec leurs boites je pouvais a leur guise travailler 1 jour dans le cabinet 2 avec l'AD X et 3 jours dans le cabinet 4 avec l'AD Y pendant 2 jours et le dernier jour a nouveau avec X. J'ai dit non. Et au final 3 j. ca me suffit... Pas de burn out en vue.
A cause de la crise, les AD qualifiees viennent travailler en mutuelle. Et pourtant la convention collective des AD ne s'applique pas aux mutuelles, elles ont leur propre convention:
Salaire... Smic
13.5 mois de salaire annuel
AMComplementaire obligatoire prelevee sur salaire 10€ environ/mois.
Comité Entreprise.
PAS D'ANCIENNETE!
Dernier point. Etant embauchee en CDI a temps plein, une AD s'expose a voir ses jours et ses horaires modifiées sur un planning allant du L 8h au S 18h.
Alors que par contrat, une AD a temps partiel signe pour travailler tel ou tel jour et ce manque de "souplesse" ne plait pas a la direction.
La direction n'aime pas beaucoup les dentistes salariés car elle a du mal a avoir l'emprise qu'elle a habituellement sur l'ensemble de son personnel.
PS: je vais me syndiquer...


JOJO SPECIAL

02/12/2012 à 10h31

Bonjour Mycroft.
Merci de ta réponse... Lancer le sujet m'a permis de mieux y reflechir.
Je vais faire des photos et y mettre du texte pour nommer chaque chose d'un acte.
On a un ecran au dessus du plan de travail... je vais lui faire un fichier photo auquel elle pourra acceder quand elle prepare ses plateaux.....


33.2 - Eugenol
scuba06

02/12/2012 à 11h08

Si elle a commencé depuis quelques jours, elle va devoir assimiler le nom des actes que tu réalise, le temps pour chaque acte, le nom des instruments matériaux et produits les cotations, le logiciel....

Pour ne pas tout mélanger, commencer par être clair et logique.
1°) la liste des actes que tu réalise
2°) le temps que tu mets pour réaliser ces actes :pour lui permettre de fixer les rendez-vous (y compris le temps entre chaque patients..)
3°) Pour chaque acte, la liste (et photo) des instruments dans la cassette
4°) Pour chaque acte, la liste (et photo) des matériaux et produits dans le bac.

Mais aussi : comment doit être la salle à l'arrivée du patients, comment stériliser..

Voilà un début, à toi d'affiner par la suite.


pasteke

02/12/2012 à 14h18

Bonjour JOJO
tu travailles dans quelle mutuelle et quelle ville?
tu es payé en plus pour former l'assistante?
On peut trouver çà hallucinant en plus du contrat salarié à 25%environ et tout faire finalement...


RépondreCiter
JOJO SPECIAL

02/12/2012 à 17h12

Bonjour Cookies.
D'accord avec toi sur la necessite d'obtenir la veille la meilleure lisibilité de la journée suivante.

ET NON! Pas de tiroirs... Que des boites! TUBS AND TRAYS qu'ont nous a imposées sans concertation a la faveur d'un demenagement...

Passage en force de la direction ( sans doute conseillée par un commercial de la société Z... vantant les bienfaits de cette facon de faire pour augmenter la PRODUCTIVITÉ ), et ce, sans aucune formation du personnel concerné... Alors c'est le bazar et chacun se debrouille a sa sauce dans son coin...

En fait, on n'a pas encore de TRAYS ni de sequenceurs... Donc tout le sterilisable se retrouve aussi dans les boites et les fraises comme avant et y a plus de place pour rien....

Heureusement mon CA en chute libre pour 1 mois ou 2 ne m'inquiète pas trop... Les choses se feront petit a petit et dans ma position de nouveau venu... Wait and see....


pasteke

02/12/2012 à 18h24

Quelle mutuelle fait ceci,et ou?
Addentis?
et pourquoi vous a t on imposé ceci sans vous concerter au préalable?
la stérilisation par traçabilité avec étiquette et douchette est elle en vigueur?


RépondreCiter
JOJO SPECIAL

03/12/2012 à 08h12

Xenia1985 écrivait:
-------------------
> De rien Jojo.
>
> Et felicitations pour votre implication aupres de cette AD
>
> meme si je dois reconnaitre etre tres etonnée qu'elle ne puisse faire ni
> fauteuil, ni desinfection..
>
> bon courage
>
> et tenez nous au courant pour la suite;-)
>
Bonjour Xenia.
Ca me paraît a moi logique mais je ne sais pas s'il existe des regles a ce sujet. Regles emanant je suppose de la Medecine du Travail.
J'ai juste fait remarquer a "ma direction technique" que ma stagiaire n'etait pas vaccinée hepatite B.
On m'a repondu: "CA! Ca regarde la Medecine du Travail..."
Alors en attendant je la protege...


JOJO SPECIAL

03/12/2012 à 08h33

Bonjour scuba.
Merci pour tes conseils.
Effectivement beaucoup de travail en espérant qu'elle aie une bonne capacité d'assimilation.
J'espère qu'elle aura le choix de valoriser ses connaissances par la suite.
Quant a moi, je vais devenir formateur d'assistante.


JOJO SPECIAL

03/12/2012 à 08h54

Bonjour pasteke.
Non je ne suis pas payé plus pour former mon assistante, mais t'inquiète...
je les attends au tournant.
Comme disait mon grand pere et Lafontaine, Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Quelqu'un connaît les avantages ( financies ) que tire mon entreprise a embaucher ma stagiaire en contrat de professionnalisation...
Ca m'aiderait a evaluer mon prejudice....


pasteke

03/12/2012 à 10h06

Bonjour JOJO
çà me rassure ce que tu m'annonces.
Cependant, pourquoi travailler dans cette structure mutualiste alors que dès le début "tu le sens pas", tu parles de préjudice, mauvaise organisation, problème au niveau de la direction, pas ou peu de communication.
Si tu pars sur des bases comme celles-ci, ne reste surtout pas là et crée "ta structure" . C'est toi qui sera à la direction de ton entreprise que tu pourras gérer et personnaliser à souhait ton cadre de vie.
C'est cela qu'il te faut, enfin je pense...à moins que tu veuilles les emmener aux prud'hommes (tu seras certain de gagner)


Xenia1985

03/12/2012 à 10h31

bonjour Jojo. Objectivement,
je ne connais pas l exercice en mutuelle, et apparement les regles sont bien specifiques....apres,malgre ces obstacles, rien ne vous empeche de noter tous les protocoles de soins ,comme dit plus haut,et lui poser quelques questions ,faire un briefing sur ce qu eventuellement elle n aurait pas compris.....la marge de manoeuvre semble malheureusement limitee.....


--
....йыннартс...¿ıoɯ ɐ ɹǝssǝɹǝʇuı, s ıonbɹnod 'sɐd ǝɯıɐ,ɯ ǝu uo ıs


RépondreCiter
Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

03/12/2012 à 12h08

Ma question est la suivante: que fais tu dans cette m*** ?
Pourquoi restes tu dans ce truc ?


joséphine

03/12/2012 à 13h53

La suite des XXfiles dans quelques instants, si votre écran se brouille, ne quittez pas, c’est normal...


RépondreCiter
JOJO SPECIAL

03/12/2012 à 19h57

Honnêtement, si je reste pour l'instant dans cette mutuelle, c'est parce qu'il m' est facile d'en partir si les choses ne s'ameliorent pas. Monter ma propre structure? J'en ai franchement pas le courage ni assez d'experience et suis de santé fragile. Franchement le plateau technique est super. Ste au top, DAC, douchette tracabilite, pano/cone beam, bloc chir, developpeuse radio numérique... c'est juste la direction technique qui gere de facon absurde un bel outil de travail et par dessus tout ca les regles mutualistes tout aussi absurdes. Au vue de l'investissement, nous sommes partie pour etre deficitaires pour longtemps mais je crois qu'ils s'en fichent, nous sommes leur vitrine pour attirer toujours plus d'adherents, leur principal pompe a fric. Il ne faut pas monter tres haut dans la hierarchie pour entendre parler langue de bois, management, gestion des stocks ( plus le choix des produits ), gestion des couts ( labo mutualiste... plus le choix du prothesiste ). Mais je reste Docteur ( ca les embete beaucoup notre liberté contractuelle d'exercice, nos salaires comfortables a leurs yeux malgré un pourcentage important retrocede )... Et les courbettes a l'embauche parce qu'ils ont du mal a recruter...
Au bout de la chaine, c'est de mon art que je vis, dans les etages, les directeurs cadre moyen, veritables sangsues du système ne peuvent pas en dire autant. Alors je suis un peu content de faire de mon mieux pour travailler proprement, d'aller regulierement marquer les frontières a la direction. Negocier... Et de former correctement une assistante a qui je dis deja de se tirer une fois son diplôme en poche considerant inacceptable son salaire... Les dedommagements viendront plus tard...


Xenia1985

03/12/2012 à 20h28

felicitations pour votre courage et votre implication.

Je vous souhaite de reussir ce que vous avez entrepris, et que les conditions de travail s amelioreront pour vous et votre assistante.

--
....йыннартс...¿ıoɯ ɐ ɹǝssǝɹǝʇuı, s ıonbɹnod 'sɐd ǝɯıɐ,ɯ ǝu uo ıs


RépondreCiter
1