Tous les forums
Former mon assistante...
05/12/2012 à 16h36
Lorsque j'ai débuté dans le métier, j'ai acheté un petit classeur avec des fiches cartonnées de couleur, j'ai noté tout ce que je devais sortir pour chaque séance de soin, du det a l'endo...
Je l'ai sorti à chaque fois et de moins en moins au fil des mois.
Je crois bien que ma première praticienne l'a gardé pour ma remplaçante !!
Sinon, la laisser regarder toute la séance de soins pour qu'elle enregistre les gestes durant quelques jours...
Après cela dépend de sa faculté a apprendre vite ou non...
07/12/2012 à 07h55
Bonjour Alizarine.
Merci pour tes conseils.
Je vais voir si cela convient a mon assistante.
Je trouve qu'elle a fait beaucoup de progres en peu de temps, de bonnes initiatives et un bon profil.
07/12/2012 à 17h59
alors tu as de bonne raisons d'y arriver... chouchoute la, soit sympa avec elle (il y a tellement de prat pénibles) et tu verras, elle fera des miracles !
bonne continuation !
08/12/2012 à 23h30
bonsoir Jojo
donc cela se profile plutot pas mal, mais il faut que ca dure, car une accumulation de petits details negatifs (et pas forcement lies au prat, rassure toi) peuvent demotiver sur du long terme.
Si elle aime apprendre, n'hesite pas a lui expliquer certaines sequences de soins: non seulement cela enrichira sa culture personnelle, mais elle se sentira valorisée.
Bonne chance a toi alors;-)
--
....йыннартс...¿ıoɯ ɐ ɹǝssǝɹǝʇuı, s ıonbɹnod 'sɐd ǝɯıɐ,ɯ ǝu uo ıs
09/12/2012 à 12h19
Bonjour JoJo,
J'ai vécu la même situation que toi il y a 12 ans...
Nouveau poste, nouveau praticien,nouvelle assistante parachutée sans notion médico-dentaire. J'ai été son référent formation CNQAOS, pendant quelques mois et puis notre relation a explosée...L'accumulation des patients, le planning de fou, les erreurs d'envoi labo prothèses récurrents, les confrères qui te regardent t'enfoncer avec les blagues de circonstances. Direction BURN-OUT.Tout ça parce qu'on me signifiait de déléguer les tâches pour que l'assistante progresse. Le truc à comprendre est qu'elle ne sera jamais une assistante dentaire même qualifiée. Tes managers souligneront toujours la nécessité de sa polyvalence: elle doit mettre à jour les nombreux protocoles mutuelles, gérer les tiers-payants, appeler les administrations, remplacer au pied levé la collègue malade en sté ou en caisse même si elle est avec toi ou au scanner documents... Bref tu ne la croisera au fauteuil que pendant 20% de son temps de travail pour des choses ultra simples comme tenir la lampe photo ou spatuler à l'avance l'eugénate.
Donc TU DOIT D'ADAPTER ET COURBER L’ÉCHINE:TUBS TRAYS maison, rédige lui un mémo assistante avec ses prérogatives, "protocolise" "robotise" tout si possible par écrit (ici pas propre, là propre...), check-list, fais des plateaux et séquenceurs types (tu photocopies les instruments et fait son mémo après), fais les bons de labo, tu gères le planning et urgences en temps réel au téléphone. Elle apprendra vite en te regardant.Achète lui un bouquin aussi. N'oublie que tu es responsable de tout ce qu'il se passe dans ton cabinet même en salariat. Il n'y a que dans les couloirs qu'il y a responsabilité de l'employeur. DONC IMPOSE AUSSI TES IDÉES dans le cabinet( ton contrat te protège). Tiens compte de ses collègues qui peuvent l'ennuyer et toi aussi si excès de zèle ou erreurs à répétitions. N'oublie pas que vous êtes salariés et collègues. Le code du travail s'applique à tous. Tu n'es pas son employeur (elle te le signifiera ne t'inquiète pas avec arrêt de travail), tu as un statut cadre et docteur mais tout le monde s'en fout puisque le principe des mutualités est de recruter non pas sur les compétences au poste, mais plutôt par copinage, lien de parenté... Et cela à tous les étages ! C'est pareil avec les fournisseurs (droit d'entrée). J'ai connu un chaudronnier syndicaliste qui est devenu mon directeur! Un repère de pantouflards d’extrême gauche, francs-maçons.
Donc, si tu cherches à t'émanciper avec un salaire net de 20%, préserve pour l'instant au maximum ton assistante et fait lui comprendre, laisse-là gérer et maîtriser au plus vite l'administratif et prend en charge TOUT le reste avec le sourire. Laisse-là choisir les congés si si !Et tout ira mieux dans 2 ans. Tiendras-tu ?
Signé: un ancien praticien Délégué du Personnel qui les a bien pourri.
09/12/2012 à 14h59
tout cela n'est pas faux, du moins en ce qui concerne la polyvalence d'une personne encore inexperimentée.
j'ai connu cela, mais du coté assistante, et a une difference pres, j'etais dans un cabinet liberal (scm de 3 prats).J'y ai ete embauchée dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, en lieu et place d'une autre assistante,partie avant terme(en contrat pro egalement) , initialement pour assister un seul prat, et en plus de l'effectif deja present en CDI (a mon arrivée, il y avait deja 3 AD).
Les 4 premiers mois, tout s'est deroule a peu pres correctement, puis au fil du temps, fallait gerer ci, ca,l'autre...
Remplacer les arrets maladie et les conges des autres AD en plus d'assister mon prat, qui a commence a se plaindre d'une baisse de performances de ma part..
Au final, deception et lassitude ont ete au rendez vous, car j'avais l'impression de devoir etre partout, et de ne pouvoir faire les choses qu'a moitié, et evidemment, j'ai fait des erreurs (notamment sur le suivi des protheses).La phrase habituelle de l'ex prat tuteur: "vous n'etes pas a ce que vous faites,une assistante pas efficace ne sert a rien ici "...
Bilan: je suis partie finir mon contrat autre part.
Et j'ajouterai que deleguer est une bonne chose, mais il faut laisser du temps au temps, ce que Jojo semble faire avec so assistante.:-)
--
....йыннартс...¿ıoɯ ɐ ɹǝssǝɹǝʇuı, s ıonbɹnod 'sɐd ǝɯıɐ,ɯ ǝu uo ıs