Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéciprocité ou non ? - Eugenol

Réciprocité ou non ?

doctyoni

02/12/2012 à 18h57

Bonjour à tous .
Avec des amis de promo , nous envisageons de prendre plusieurs localisateurs d'apex avec moteurs intégrés .

Ayant déja utilisé l'endomaster avec une grande satisfaction , on s'était orienté vers ce type de produit .
Mais aujourd'hui ,il y a de plus en plus de système qui utilise la réciprocité ( Reciproc , waveone , ... )
Je me pose donc la question d'acheter ce type de matériel ou de directement investir sur le VDW Gold réciproq , plus cher mais qui gère à la fois la rotation continue et la réciprocité .
J'ai pu voir aussi que la "one shape" permettait le traitement endo avec une seule lime(à usage unique ) en rotation continue.




Derniere question :
Certains d'entre vous posent-ils des lumineers ; le concept a l'air séduisant(en dehors d'un micro surcontour).
Dans mon entourage , je connais un praticien totatelemnt séduit et un autre qui m'affirme le contraire.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

02/12/2012 à 19h06

doctyoni écrivait:
------------------
> Bonjour à tous .
> Avec des amis de promo , nous envisageons de prendre plusieurs localisateurs
> d'apex avec moteurs intégrés .
>
> Ayant déja utilisé l'endomaster avec une grande satisfaction , on s'était
> orienté vers ce type de produit .
> Mais aujourd'hui ,il y a de plus en plus de système qui utilise la réciprocité (
> Reciproc , waveone , ... )
> Je me pose donc la question d'acheter ce type de matériel ou de directement
> investir sur le VDW Gold réciproq , plus cher mais qui gère à la fois la
> rotation continue et la réciprocité .
> J'ai pu voir aussi que la "one shape" permettait le traitement endo avec une
> seule lime(à usage unique ) en rotation continue.

Je vais avoir le wave one en essai cette semaine..
on m'a dit du bien au sujet du moteur vdw, moins au sujet de celui du wave one... qui manque de couple apparemment...
je suis aussi intéressé par vos avis..


G-P

02/12/2012 à 19h12

le x smart plus (wave one) et le systeme reciproc peuvent aussi s'utiliser en rotation continue avec les différents systèmes.


doctyoni

02/12/2012 à 19h15

Ah oui ?
Mais quel est le réel avantage de la réciprocité ?
Si l'instrument est neuf et qu'il y a une utilisation unique , il y a peu de risque de casse , non ?

Avec un endomaster , on peut donc tout à fait utiliser du waveone et du réciproq, donc ?


G-P

02/12/2012 à 19h26

deux avantages : rapide et jetable
un inconvénient : le coût

Je crois que l'endomaster ne gère pas la réciprocité.

Je ne vois pas l’intérêt d'avoir un localisateur d'apex intégré au moteur puisque le cathétérisme se fait le plus souvent avec une lime manuelle.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

02/12/2012 à 19h34

G-P écrivait:
-------------

> Je ne vois pas l’intérêt d'avoir un localisateur d'apex intégré au moteur
> puisque le cathétérisme se fait le plus souvent avec une lime manuelle.

+1000


chirdent26

02/12/2012 à 19h43

G-P écrivait:
-------------
> deux avantages : rapide et jetable
> un inconvénient : le coût
>
> Je crois que l'endomaster ne gère pas la réciprocité.
>
> Je ne vois pas l’intérêt d'avoir un localisateur d'apex intégré au moteur
> puisque le cathétérisme se fait le plus souvent avec une lime manuelle.

Je suis passé au stand ionyx et la réciprocité ne semble pas dans leur carton , je pense cependant qu ils proposent le meilleur moteur avec localisateur intégré grâce au contre-angle en peekqui permet de ne pas avoir de manchon ni d`aiguille de contact pour la localisation . L`appareil s`utilise aussi comme localisteur simple pour le cathéterisme . Ne Pas oublier aussi que la longueur de travail change au cours du traitement sur les canaux courbes et là est l `intérêt du localisteur intégré . Pour ma part j`utilise le ionyx 6000 ou endomaster 2 depuis sa sortie et je ne le changerai que lorsque ionyx voudra bien se lancer dans réciprocité ce qui ne devrait pas être si compliqué puisque l`appareil peut déjà tourner dans les deux sens.


hachehaine

02/12/2012 à 20h00

Avec un endomaster , on peut donc tout à fait utiliser du waveone et du réciproq ?

Je vois un intérêt au locapex avec moteur intégré , c est le gain de tps surtout . Et pour avoir utilisé l'endomaster pdt une longue période , il marchait vraiment bien


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

02/12/2012 à 20h05

hachehaine écrivait:
--------------------
> Avec un endomaster , on peut donc tout à fait utiliser du waveone et du réciproq
> ?
>
> Je vois un intérêt au locapex avec moteur intégré , c est le gain de tps
> surtout . Et pour avoir utilisé l'endomaster pdt une longue période , il
> marchait vraiment bien

je pense que la seule utilité du localisateur intégré au moteur est dans le cas de cathétérisme a l'aide de rotatif.. style path file...
sinon je ne vois pas.. lorsque l'on a déterminé la longueur, plus besoin de localisateur, les stops c super ! =)


chirdent26

02/12/2012 à 20h40

dr_0le écrivait:
----------------
> hachehaine écrivait:
> --------------------
> > Avec un endomaster , on peut donc tout à fait utiliser du waveone et du
> réciproq
> > ?
> >
> > Je vois un intérêt au locapex avec moteur intégré , c est le gain de tps
> > surtout . Et pour avoir utilisé l'endomaster pdt une longue période , il
> > marchait vraiment bien
>
> je pense que la seule utilité du localisateur intégré au moteur est dans le cas
> de cathétérisme a l'aide de rotatif.. style path file...
> sinon je ne vois pas.. lorsque l'on a déterminé la longueur, plus besoin de
> localisateur, les stops c super ! =)

J`utilise aussi les stops c`est pourquoi je me suis aperçu que dans les canaux courbes la longueur de travail diminue avec la rotation continue même en appui pariétal d `où l interet du localisateur tout au long du traitement .Cependant je n ai pas de vérité justema petite expérience .

Par contre pas de waveone ni de reciproc avec endomaster ou yonix car ne s`utilisent qu`en réciprocité


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

02/12/2012 à 22h51

Dans les canaux courbes, la longueur de travail diminue quand tu remesures avec un instrument fin, parce qu'il prend la tangente. C'est un des intérêts de la mesure en continu. Pis avec la parallaxe, avec les stops c'est pas évident je trouve....


G-P

03/12/2012 à 00h10

Pourquoi remesurer avec un instrument fin ? Tu as ta LT, tu prépares à la LT avec ton instrument reciproc ou wave one et basta.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

03/12/2012 à 00h32

Je ne pourrais pas donner mon avis sur la réciprocité, ne l'ayant pas testé.

One shape, testé sur dent sèche, pas satisfait: il faudrait idéalement passer un premier instrument rotatif pour ne pas créer de butée, ce qui fait perdre l’intérêt de la chose.

Moteur avec loc d'apex, morita pour moi, génial: gain de temps phénoménal, plus de radio per op, facilité d'utilisation...
Au delà du changement de LT au cours du traitement, je trouve compliqué de mesurer une longueur précise sur une pluri radiculée: un instrument manuel n'est pas maintenu dans la même position qu'une lime sur contre angle, du coup les repères coronaires ne sont pas les mêmes.
De toute manière, je ne fais plus de cathétérisme manuel depuis longtemps, tout au protaper, entre 30 et 40 min pour une bio molaire grâce au moteur (presque une heure avant).


Salamandre

03/12/2012 à 02h05

Plus de catheterisme manuel pour toi? Comment fais tu quand tu as le tiers apical diam 15 ou 10? Pas peur de péter ton protaper?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/12/2012 à 09h49

Ne tentez pas de reproduire à la maison...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

03/12/2012 à 10h10

Non, pas peur, passage du gates à l'entrée, puis descente très progressive S1 S2 sur les 2/3, puis retour au S1 jusqu'à l'apex; 1 seul instrument pété dans l'année, pour une raison toute autre.


(enfin, ça m'arrive quand même de me servir des manuelles dans les cas complexes hein, c'est juste extrêmement rare)


chirdent26

03/12/2012 à 11h10

Pour ma part je vais à la LT avec 8 et 15 puis sequence protaper . Je dois essayer le oneshape cette semaine . Sinon j`utilise l`endomaster 2 et en suis très satisfait.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/12/2012 à 12h47

Pas de cathétérisme , r25 2/3 lt, s1 lt sur endomaster, r25 lt, saf, 30 mn point. (et pas de radio cone en place pour cause de crampon instable, qui s'est barré d'ailleurs après la radio post op).

R26 z7pbas - Eugenol

jeff13

03/12/2012 à 20h34

On comprend pour le crampon, c'est limite en infra osseux en distal.
Tu vas galerer pour la reconstitution, non?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/12/2012 à 22h08

Empreinte de l'ic faite dans la séance. Vive le bistouri électrique.


doctyoni

04/12/2012 à 00h41

chicot29 écrivait:
------------------
> Pas de cathétérisme , r25 2/3 lt, s1 lt sur endomaster, r25 lt, saf, 30 mn
> point. (et pas de radio cone en place pour cause de crampon instable, qui s'est
> barré d'ailleurs après la radio post op).


Tu utilises le R25 sur un endomaster ou avec un moteur de réciprocité ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/12/2012 à 00h55

Tu es volontairement taquin ou bien l'heure tardive embue ton esprit ?
Les limes Wave one ou Reciproc, ça s'utilise seulement sur le moteur ad hoc, ou sinon, ça ne sert à rien (surtout qu'elles sont vrillées à l'envers).


doctyoni

04/12/2012 à 02h21

Je me posais cette question quand à la séquence de chicot29 puisqu'il utilise à la fois la réciprocité et la rotation continue , d'où mon interrogation .


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/12/2012 à 09h03

J'ai les 2. Le s1 sur endo master ne sert qu'à déterminer la lt une fois les 2/3 coronaires (voir plus en gros les 18 premiers mm) "débroussaillés" par le r25.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/12/2012 à 13h06

Pour doc : le moteur en réciprocité tourne aussi en rotation continue avec les instruments normaux, il suffit d'appuyer sur une touche de programme.
pour Chicot : en principe, c'est plutôt le S1 qui débroussaille l'entrée du canal. Tu fais donc le contraire ?
Une question pour bien clarifier les choses : au final et en règle générale, sur les molaires, hormis le SAF combien d'instruments différents utilises tu par canal ? Merci pour la réponse


1