Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPointes d'argent et reprise d'endo - Eugenol

Pointes d'argent et reprise d'endo

noumayos

05/12/2012 à 18h38

Bonjour à tous,
Ce petit post pour vous demander conseil.
Je dois reprendre une endo avant de couronner une dent. Jusqu'ici rien de sensationnel sauf que je déteste devoir déposer des pointes d'argent et, dans ce cas précis, j'ai peur de faire une fausse route surtout dans les racinesz mésiales.
Avez vous des conseils à me donner pour anticiper ce problème?
Merci.

noumayos

05/12/2012 à 18h39

Oups, la radio n'est pas passée!

G-P

05/12/2012 à 19h12

Cones d'argent ? Exo implant

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/12/2012 à 19h31

Tu essaies de passer à côté et de tourner autour avec un instrument très fin (manuel hein) souvent le cône est entouré d'un peu de ciment et finit par venir.
Par contre si tu tires dessus ça s'étire puis ça casse.
Parfois ça ne vient pas et tu adresses à un exclusif qui se fera un plaisir de te faire ça...ou pas. ;-)

saitosama

06/12/2012 à 18h27

Je confirme. Souvent c'est une "vieille" obturation, faite selon le cahier des charges de l'époque (où l'on t'expliquait que les cones de gutta c'est bien d'en mettre un dans les antérieures, en postérieur ciment au lentulo et hop ;) ).

Souvent, le ciment est dégeu, infiltré et tout mou, tu passe un racleur bien fin le long du cone et tout vient.

Si c'est bien scellé par contre, moi j'essaie même plus de retraiter, passer 1 heure à bosser au ralenti du bout des doigts pour finir en faux canal...

noumayos

11/12/2012 à 16h48

Bon, après une lutte acharnée, j'arrive à ça.
D'après vous, est ce que je peux couronner?
J'ai mis la digue et tout et tout mais je ne suis pas parvenu à éliminer la pointe d'argent du canal D et je ne pense être arrivé à l'apex du canal MV. La dent est asymptômatique depuis des années et la patiente ne peut pas se permettre d'aller chez un endo exclusif.
Je l'ai prévenus de la situation mais j'hésite à poser une couronne dans ces conditions.
Merci pour vos avis.

1 hlaueo - Eugenol
2 ppgciz - Eugenol

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

11/12/2012 à 17h38

1: la qualité de la radio est top.. tu est sur un écran 640*280??
2.est ce que le soutien paro de cette dent te parait convenable? l'atteinte de furcation?

si tu es sur de ces paramètres.. rien ne t'empêche de temporiser avec une belle provisoire bien ajustée..

flicflac

14/12/2012 à 06h47

Est-ce que je peux couronner? je me serais posé cette question avant de débuter...NON J'aimerais pas restaurer cette dent? Effet virole?? sertissage???=nul
un allongement de couronne clinique? oup, il n'y a pas de couronne clinique...
c'est de l'acharnement.... on peut encore faire plus, cone d'argent encore présent dans racine distal, hémisection, exérère de la racine distale, extrusion orthodontique de la racine mésial.... mais le patient manque $$$$

145 kssowa - Eugenol
Chicot30

15/12/2012 à 14h05

Personnellement j'ai une dent qui ressemble à ça, j'ai réussi à retraiter mais j'ai ce genre d'image à la furcation, j'ai testé, pas de lésion, mais je vais faire IC + prov et j'attends au moins 6 mois (dernière molaire sur l'arcade de ce côté j'ai les antagonistes et la patiente a peu de moyens). Dans ces cas-là tu expliques que rien n'est sûr et tu tentes la provisoire.
Mais si tu ne veux pas "perdre de temps" tu extrais point.

Je ne ferai pas ça pour tout le monde mais pour une patiente sympa et motivée je tente, elle est bien s^^ur au courant que ça peut ne pas marcher.

--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."

implantista

15/12/2012 à 20h13

Vu l'atteinte de la furca, a ta place j'aurai extrait direct ! Cette dent est de toute façon condamné sur le moyen terme...

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

16/12/2012 à 16h48

Bonjour,
C'est le genre de cas qu'on a souvent dans les cabinets: parfois avec des pointes d'argent, parfois avec des instruments cassés dans le 1/3 apical.
Pas de signe inflammatoire à l'apex. Retraitement ok

Perso: inlay core + provisoire avec élongation coronaire. Temporisation 3 à 6 mois selon les signes cliniques du départ. Contrôle radio + couronne définitive.
On vise 7 à 10 ans de durée de vie. Il sera toujours temps de mettre un implant à ce moment!
--
TTDAM

uɹöɾq

16/12/2012 à 23h36

Comprends pas toutes vos histoires de provisoires sur l'IC et de "temporisation".

Au niveau médical, je ne vois pas l'intérêt de cette temporisation.
Le rapport bénéfice/risque de la conservation d'une provisoire 6 mois est-il plus favorable que celui du scellement de la coiffe d'usage juste après l'endo?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/12/2012 à 23h44

TTDAM écrivait:
---------------
>
> Bonjour,
> C'est le genre de cas qu'on a souvent dans les cabinets:

Tu veux dire une dentisterie de chiottes ?

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

17/12/2012 à 00h16

flicflac écrivait:
------------------
> c'est de l'acharnement.... on peut encore faire plus, cone d'argent encore
> présent dans racine distal, hémisection, exérère de la racine distale,
> extrusion orthodontique de la racine mésial.... mais le patient manque $$$$

et aprés tout ça réimplantation, va.