Tous les forums
Radiologie
27/12/2012 à 10h28
Bonjour,
Il est totalement interdit de pratiquer la radiologie.
Même pour une assistante dentaire qualifié.
Cordialement.
27/12/2012 à 10h58
Kyll écrivait:
--------------
> @Cyber Quenottes
> Je ne comprends pas comment on peut donner de tels conseils.
> D'abord par confraternité, ensuite par simple bon sens.
> Lamis peut refuser totalement de prendre des radios, et légalement son praticien ne pourra rien faire d'autre que d'accepter ou de la licencier avec en plus un
> bon chèque d'indemnités.
> Devant le Conseil de l'Ordre, ce ne va pas être si simple pour elle, n'oublie pas qu'elle devra reconnaître avoir fait des radios, alors qu'elle n'en avait pas le droit, en toute connaissance de cause.
==========================
Et bien lorsque je refuse de faire ces radios, mon praticien me demande de les faire quand même, et me dit Sinon je n'est qu à chercher un autre patron..Limite il m envoie balader, j en peux plus
==========================
Sauf que son "Patron" ne va pas la licencier, mais lui pourrir l'existence
"Légalement" ne s'applique pas à un enfoiré à qui on dit comment les choses doivent se dérouler mais qui s'en contrefout
27/12/2012 à 13h58
Il peut lui pourrir, mais elle peut aussi se mettre en arrêts maladies à répétitions et on verra lequel des deux sera le plus emmerdé.
Ensuite, tu la pousses un peu quand tu parle "d'enfoiré".
ça n'est pas si grave que ça de faire prendre des radios par l'assistante.
Même si je suis parfaitement conscient que ça n'est pas "légal".
Joyeux noël à tous, et bonne année
27/12/2012 à 15h06
non , ce n'est pas grave
mais étant donné que ce n'est pas légal, c'est surtout le fait de dire à son employée qu'elle peut se chercher un autre patron si elle ne fait pas simplement ce qu'on lui dit de faire et qui est illégal
c'est donc surtout ce fait là qui permet de le qualifier d'enfoiré
27/12/2012 à 15h25
...le plus embetant est surtout quand il se passe quelque chose....
A la place de Lamiss, je ne chercherais meme pas a me bagarrer, car dans ce genre de situation on a tot fait de se retrouver perdant.Je changerais d'employeur des que possible.Point.
--
˙˙˙˙˙ɹnǝoɔ ǝp ǝƃɐɹ ɐɯ ɐɹǝƃɐlnos ǝu uoıʇɐsılɐʇıʌép ǝunɔnɐ˙˙˙
27/12/2012 à 16h35
Faudrait savoir de quoi on parle : c'est des panos ou des retro-alvéolaires?
Quel est le motif de ton refus, en dehors de "c'est pas à moi de le faire"?
27/12/2012 à 17h23
youn écrivait:
--------------
> Faudrait savoir de quoi on parle : c'est des panos ou des retro-alvéolaires?
------------
même motif ,même combat
>
27/12/2012 à 17h29
youn écrivait:
--------------
> Faudrait savoir de quoi on parle : c'est des panos ou des retro-alvéolaires?
>
> Quel est le motif de ton refus, en dehors de "c'est pas à moi de le faire"?
=====================================================
L’emploi des rayonnements ionisants sur le corps humain est exclusivement réservé aux médecins et chirurgiens qui réunissent les qualifications prévues par les articles R. 1333-38 et R. 1333-43 du code de la santé publique et aux manipulateurs en électroradiologie intervenant sous leur responsabilité et leur surveillance directe (article R. 1333-67 du code de la santé publique).
27/12/2012 à 18h30
je ne vous dirais pas que je fais faire toutes les radios pano par mon assistante même si c'était le cas.
Je comprends qu'on puisse éviter à nos assistantes de prendre le risque de tenir le capteur dans la bouche du patient mais je crois qu'elle prend plus de risque en conduisant smartphone en main qu'en appuyant sur le bouton en dehors de la salle de panoramique.
Ne soyons pas hypocrites car tous les confrères que je connais font faire les pano par leur assistante.
Le problème vient surtout de l'absence de formation pour que l'on puisse déléguer cette tâche.
Beaucoup espère de même la création du métier d'hygiéniste en France même si évidemment ce n'est pas la même chose vu que l'assistante ne peut pas travailler en bouche.
27/12/2012 à 18h47
pas tous
l'enfant qui est mort suite à un mouvement de panique dans la salle de PANO était surveillé par LA dentiste elle même
je te dis pas le résultat de l'enquête si elle n'avait pas été au poste de tir...
probablement faute professionnelle non excusable
qu'importe le fait que ca n'aurait rien changé au résultat, je ne pense pas que son assurance aurait indemnisé la mère pour la perte de son enfant
27/12/2012 à 19h02
Et le jour où l'assistante veut aller aux prud'hommes contre son employeur et que c'est elle qui faisait les radios, le dentiste, il est mal...
27/12/2012 à 19h45
Pour le coup, il ne vaut mieux pas qu'elle y aille, car en ayant pris des cliches, elle est en tort autant que le dentiste.
En cas de controle, les deux prennent: et amende, et prison, c'est la loi.
--
28/12/2012 à 08h48
Il faut donc une formation adéquate pour l'assistante . En existe-t-il une?
28/12/2012 à 09h09
Il n'existe actuellement qu'une formation pour devenir pcr.
Sinon, il faut devenir au moins manipulateur en radiologie.
--
28/12/2012 à 09h46
Ne faudrait-il pas que le CO ou les syndicats se penchent sur le problème?